Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Je fais quoi ???

Aller en bas 
+2
Papadoce
margotte-meg
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

Je fais quoi ??? Empty
MessageSujet: Je fais quoi ???   Je fais quoi ??? EmptyMar 3 Mar 2009 - 21:58

elles se sont réveillées sans pour autant avoir ouverts les yeux (je les vois à travers les fentes du caisson), sont remontées sous la couche de feuilles, elles bougent, tournent et collent leur nez contre les fentes de la caisse comme si elles voulaient sortir...et elles restent un moment ainsi, tranquilles... puis tournent de nouveau ! Cela fait trois jours ainsi...
Qu'est ce que je fais ???Je les laisses ainsi ou je les sors de leur caisson pour les mettre dans la serre toute prête, toute aménagée, avec une cabane dedans pleine de foin,...???
Je fais quoi ??? Dsc05710
Je fais quoi ??? Dsc05711
j'aimerai être rassurée et pouvoir les peser mais je n'ose pas les déanger plus.... Croyez vous qu'elles peuvent se rendormir ???
Revenir en haut Aller en bas
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

Je fais quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: Je fais quoi ???   Je fais quoi ??? EmptyMar 3 Mar 2009 - 23:09

SI elles sont réveillées, tu peux les peser pour te rassurer :twisted: en prenant des précautions bien sur.
Pour les autres questions je t'ai répondu sur l'autre post, tu sais le post "je suis prét pour leur réveil" Wink
Je pense qu'il faut les libérer Very Happy
Mais..... attends d'autres avis.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Je fais quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: Je fais quoi ???   Je fais quoi ??? EmptyMer 4 Mar 2009 - 0:28

Oui, libère les en leur donnant la possibilité de se réenterrer au cas où ...

Mets leur à disposition un endroit sec.
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Je fais quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: Je fais quoi ???   Je fais quoi ??? EmptyMer 4 Mar 2009 - 5:53

Exact, il faut leur laisser une ouverture : elles s'éveillent et ne doivent surtout pas être entravées, elles sortiront à la faveur d'un bon soleil et rentreront à l'abri dès que celui-ci disparaîtra !

Bien entendu, il faudra surveiller tout cela Wink
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

Je fais quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: Je fais quoi ???   Je fais quoi ??? EmptyMer 4 Mar 2009 - 12:17

Merci pour vos réponses, je les ai lues ce matin, alors que déjà je les avais transféré (décision prise cette nuit!) et j'ai donc pu voir que j'ai bien fait !
Avec un 8° extérieur, je les ai mises dans la serre (entre-ouverte donc même température mais je surveillerai papadoce ! thumright ) à demi sous la cabane vers les entrées (pleine de foin la cabane ! et avec une terre toute retourné du jour d'avant)et recouvertes des feuilles du caisson...
Comme elles sont mimi !!! yeux clos, pattes dehors, tête dehors aussi, et poussiéreuses !!
voici Bidule toute terreuse... elle faisait 151g le 28/10 et maintenant 164g !!! (la terre donc aussi ??comme papadoce ?ça fait 13g tout de meme!)
Je fais quoi ??? Dsc05712
Et voici Gudule, bien plus propre (s'est elle vraiment enterrée ???) et avec un poids de 159g le 29/10 et maintenant 155g (a donc perdu 4g...ça va? non ?! scratch )
Je fais quoi ??? Dsc05713
je les ai installées après la pesée (rapide) dans la serre, Bidule à l'avant sur la photo et Gudule sur le côté gauche. On verra ce qu'elles font !!!
Je fais quoi ??? Dsc05714

Encore merci de vos conseils et soutien, sans vous je me sentirais désemparée pour cette première hibernation !!!! colors
Ah oui j'oubliais le plus important : PAS DE NEZ QUI COULE NI D'OEIL !!!!
Suis contente !! flower
Revenir en haut Aller en bas
zucchina
Membre d'Honneur
zucchina


Féminin
Nombre de messages : 2580
Age : 36
Localisation : Suisse, au bord du Léman!
Date d'inscription : 22/08/2007

Je fais quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: Je fais quoi ???   Je fais quoi ??? EmptyMer 4 Mar 2009 - 12:30

Moi j'ai vu des pattes de chat! Shocked :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://oceaniah.miniville.fr
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

Je fais quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: Je fais quoi ???   Je fais quoi ??? EmptyMer 4 Mar 2009 - 13:36

zucchina a écrit:
Moi j'ai vu des pattes de chat! Shocked :lol:
oui c'est mon filou !!! il était monté sur la nouvelle serre...croyant que c'était pour lui !! Razz
Mais en principe il les laisse tranquilles, il dort pas loin d'elles, les regardent et c'est tout en été dans le parc. 8)

Il fait 11°dans la serre, là. je vais l'ouvrir plus si ça monte...
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Je fais quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: Je fais quoi ???   Je fais quoi ??? EmptyMer 4 Mar 2009 - 15:50

Très bien margotte thumright
Je serais d'avis de masquer la serre, la couvrir d'une plaque ( planche, porte, tôle ou que sais-je ), de façon à éviter que les prochains bons rayons solaires ne fassent trop monter la température dans ta serre : ainsi elles resteront tranquilles encore quelques temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Je fais quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: Je fais quoi ???   Je fais quoi ??? EmptyMer 4 Mar 2009 - 17:18

Merci Margotte Wink pour ces belles photos de réveil thumright ....et un réveil en forme cheers .

Les pesées à la sortie d'hibernation sont assez imprécises , par rapport à la terre collée sur leur carapace , mais c'est tout de même un indicateur rassurant :lol: .
Ne t'inquiète pas sur les moins 4 g de Gugule , ce n'est absolument pas significatif .

Etant donné que le temps n'est pas très favorable , il faut être attentionné à leur comportement et leur faciliter leurs entrées et sorties de la serre ...c'est ce que tu as fait ... Wink ...bravo !!
Si elles ont libre accès à une partie plus ventilée tu t'éviteras le souci de contrôler les hausses de températures dans une serre totalement fermée .

Elles risquent aussi , de se rendormir par intermittence si les températures sont peu clémentes et si l'absence de soleil se prolonge .

Donc période .... qui requière toute notre vigilance :twisted: :twisted: ...mais on tient le bon bout ...bientôt sunny ... flower ........ lol! .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

Je fais quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: Je fais quoi ???   Je fais quoi ??? EmptyMer 4 Mar 2009 - 22:24

Trés bien margotte-meg , tu as bien fait de les mettre dehors.
On se tiens au courant de l'évolution de nos carapaces dans les jours qui viennent! d'accord Question

Question, l'année prochaine, hibernation en caisson ou in natura Question
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Je fais quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: Je fais quoi ???   Je fais quoi ??? EmptyMer 4 Mar 2009 - 22:48

Papadoce a écrit:
Trés bien margotte-meg .....
Question, l'année prochaine, hibernation en caisson ou in natura Question

L'an prochain grande vente de frigo-tortue sur EBay .... lol! lol!

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

Je fais quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: Je fais quoi ???   Je fais quoi ??? EmptyMer 4 Mar 2009 - 22:51

lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

Je fais quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: Je fais quoi ???   Je fais quoi ??? EmptyMer 4 Mar 2009 - 23:42

Papadoce a écrit:
Trés bien margotte-meg , tu as bien fait de les mettre dehors.
On se tiens au courant de l'évolution de nos carapaces dans les jours qui viennent! d'accord Question Oh que oui d'accord !!! Smile
Question, l'année prochaine, hibernation en caisson ou in natura Question
L'hiver prochain, hibernation in natura !!! bien sûr ! pour cette première, d'un mon parc non-fini me semblait pas approprié, et de deux je me sentais plus tranquille les sachant là dans ce caisson... Mais je suis prête à les laisser faire leur petite vie normale maintenant, avec une hibernation dehors...
vous m'aiderez encore ???!!! Embarassed :lol:
Pour la vente de frigo-tortue donc je n'en achèterai pas Damebeizh.
Bon, je vais couvrir ma serre pour camoufler les rayons du soleil alors ?!!avec quoi je sais pas encore...
Si elles ont libre accès à une partie plus ventilée tu t'éviteras le souci de contrôler les hausses de températures dans une serre totalement fermée . Damebreizh tu entends quoi par "ventilée" ? une sortie à l'extérieur possible, c'est ça ??
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Je fais quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: Je fais quoi ???   Je fais quoi ??? EmptyJeu 5 Mar 2009 - 7:41

Citation :
Pour la vente de frigo-tortue donc je n'en achèterai pas Damebeizh.
Razz Razz Razz T'inquiète pas margotte-meg ... moi non plus puker ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Je fais quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: Je fais quoi ???   Je fais quoi ??? EmptyJeu 5 Mar 2009 - 7:45

Dès que les températures remonteront, tu ouvriras le devant et un côté de la serre (pas celui exposé à l'ouest, pour éviter l'entrée de la pluie !!!) pour que l'air y circule. En fait, à le belle saison, elle ne sert qu'à les protéger de la pluie.
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Je fais quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: Je fais quoi ???   Je fais quoi ??? EmptyJeu 5 Mar 2009 - 14:54

margotte-meg a écrit:
Damebreizh tu entends quoi par "ventilée" ? une sortie à l'extérieur possible, c'est ça ??

C'est tout à fait cela :lol: ...Margotte , une simple ouverture latérale avec l'extérieur fera l'affaire !

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

Je fais quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: Je fais quoi ???   Je fais quoi ??? EmptyVen 6 Mar 2009 - 10:15

Bon je ne veux pas être pénible mais... ici il neige légèrement, il y a beaucoup de vent et il fait 0°!
Et mes tortues ne se sont pas enterrées dans leur serre (où ça se maintient à 2°), elles sont restées telles que je les avais mises... sous les feuilles à moitié dans la cabane...du coup j'ai rajouté du foin par-dessus car je me dis que peut-être, étant qu'à demi-réveillées, elles n'avaient plus la force de creuser.... Shit
Par-dessus la serre j'ai mis un grand carton et ai recouvert d'un plastique à serre (vous savez celui avec lequel on fait des tunnels avec des arceaux...) et bloqué tout ça pour que ça ne s'envole.
Est-ce assez ? dois-je m'y prendre autrement ? risquent-elles de se laisser mourir ? Crying or Very sad
Oula vite ma camomille !!!! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

Je fais quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: Je fais quoi ???   Je fais quoi ??? EmptyVen 6 Mar 2009 - 10:37

Je pense qu'il faut leur faire confiance, si elles ont la possibilité de se protéger, elles le feront. :twisted:


Pour ton info; les miennes sont restées endormies sur le dessus de la terre sous les feuilles, elles continues à hiberner mais en surface. Hier matin il à fait - 1° Confused
Aujourd'hui, il y a du soleil mais les températures ne montent pas Confused
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

Je fais quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: Je fais quoi ???   Je fais quoi ??? EmptyVen 6 Mar 2009 - 11:31

Merci Papadoce !!! I love you tu as le don de me rassurer !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Je fais quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: Je fais quoi ???   Je fais quoi ??? EmptyVen 6 Mar 2009 - 12:37

margotte-meg a écrit:
Merci Papadoce !!! I love you tu as le don de me rassurer !!! Very Happy


lol! lol! ...Vive les tisanes virtuelles Papadociennes ... lol!

Margotte , tes tortues sont parfaitement abritées thumright ...ne crains rien pour elles Wink .

Ici aussi il neige de temps en temps, les températures sont glaciales et malgré tout cela un petit 6°C matinal n'a pas rebuté une de mes intrépides pour pointer son nez à l'extérieur de la serre !!

Faisons confiance à leur instinct :twisted: :twisted: .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

Je fais quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: Je fais quoi ???   Je fais quoi ??? EmptyVen 6 Mar 2009 - 13:41

damebreizh a écrit:


Faisons confiance à leur instinct :twisted: :twisted: .

Damebreizh

OUi oui !! il faut que j'apprenne à leur faire confiance ! flower

Et une tisane-papadocienne et une damebreizhienne s'il vous plaît !! :lol:
Avec ces deux là, je reste cool pour la journée voir plus...!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

Je fais quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: Je fais quoi ???   Je fais quoi ??? EmptyVen 6 Mar 2009 - 17:26

Est ce que la tulipe est néfaste pour la tortue ??? car je viens de voir des pousses dans mon parc, je ne me rappelai plus qu'il y en avait ici...
Je ne sais pas si c'est mauvais pour elles, je ne crois pas qu'elles en mangent les feuilles, mais si ça ne lui fait pas de mal, je les laisserai alors sinon je les arrache.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Je fais quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: Je fais quoi ???   Je fais quoi ??? EmptyVen 6 Mar 2009 - 20:52

Ma pauvre margotte-meg tu n'as pas fini de te faire du mauvais sang à chaque plante qui va ressurgir de terre lol! lol! lol! lol!
Pas de panique ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Je fais quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: Je fais quoi ???   Je fais quoi ??? EmptyVen 6 Mar 2009 - 22:11

Lorsque l'on crée un enclos , on essaie d'y mettre le maximum de plantes présentant des qualités nutritives ( connues) pour nos carapaces .

Lorsque nos tortues vivent en liberté dans la totatilité du jardin , on est beaucoup moins regardant grâce à la diversité des végétaux présents dans un espace plus grand.

Et on est parfois étonné de les voir aller vers une plante " dite" toxique , alors qu'elles ont une touffe de pissenlits à leur portée :twisted: :twisted:.

Margotte , tu peux laisser tes tulipes pousser et fleurir ......elles n'y toucheront pas s'il y a danger pour elles Mr.Red .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

Je fais quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: Je fais quoi ???   Je fais quoi ??? EmptyVen 6 Mar 2009 - 23:10

margotte-meg a écrit:
Et une tisane-papadocienne et une damebreizhienne s'il vous plaît !! :lol:
Avec ces deux là, je reste cool pour la journée voir plus...!!! lol!

As tu bien pris ta tisane Margotte What the fuck ?!? .... tu n'as pas tenu 4h00 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je fais quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: Je fais quoi ???   Je fais quoi ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je fais quoi ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» je fais quoi?
» je fais quoi
» JE FAIS QUOI ?
» je fait quoi ??
» J'ai acheté un 100 x 40 pour mes TSS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: