Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Elle est réveillée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Catite
Membre Actif
Catite


Féminin
Nombre de messages : 480
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/05/2008

Elle est réveillée Empty
MessageSujet: Elle est réveillée   Elle est réveillée EmptyLun 9 Mar 2009 - 11:11

Ce matin, en allant mouiller l'éponge du caisson de Lili (boettgeri 30/35ans), je vois Lili remontée à la surface, les yeux ouverts.
Je lui ai donné à manger et à boire, pour l'instant, elle bouge que la tête mais ne mange pas et ne boit pas.
Je précise que je n'ai pas de terrarium.

Qu'est-ce que je dois faire ?!
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Elle est réveillée Empty
MessageSujet: Re: Elle est réveillée   Elle est réveillée EmptyLun 9 Mar 2009 - 13:44

Bonjour Catite,

Elle est réveillée, il va falloir l'installer comme il faut maintenant : tu n'as pas de terra, mais tu dois avoir un parc extérieur !
Si elle est en forme (petit check-up, pesée etc), elle peut, vu son âge et son espèce, aller à l'enclos où tu laisseras de l'eau à disposition.

L'idéal sera d'installer ta tortue dans ce dernier, tu auras préparé une partie abritée et isolée où elle se réfugiera le soir venu et en cas de mauvais temps, elle sortira à loisir les jours de soleil comme aujourd'hui Wink
Ce n'est qu'après plusieurs journées à lézarder au soleil qu'elle commencera à manger Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

Elle est réveillée Empty
MessageSujet: Re: Elle est réveillée   Elle est réveillée EmptyLun 9 Mar 2009 - 13:57

Catite, tu es du nord? il fait combien de degré chez toi?

Ici il fait bien trop froid pour mettre les tortues dans leur parc... ce matin encore il neigeait!
je te conseil de placer ton caisson à l'extérieur où il devrait faire plus froid et où elle devrait continuer à I don\'t want that
il ne fait pas plus de 5-7°C en journée Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Elle est réveillée Empty
MessageSujet: Re: Elle est réveillée   Elle est réveillée EmptyLun 9 Mar 2009 - 16:36

Bonjour Catite.

En relisant tes précédentes interventions je vois que tu héberges ta boettgeri depuis une vingtaine d'années déjà.

Comment gérais-tu son hibernation et son réveil les années précédentes ?


Si ta tortue est en caisson intérieur, peux-tu nous préciser depuis compbien de temps elle s'y trouve et quels étaient les paramètres température et hygrométrie ?

Le premier geste à faire lors du réveil d'une tortue après une hibernation en intérieur est de lui donner un bain de 5 ou 10 minutes à 2 ou 3 degrés de plus que la température ambiante afin de réhydrater son organisme
(à la sortie du bain absorber doucement l'excès d'eau avec du Sopalin pour éviter un refoidissement).

Ensuite il faut surveiller son comportement qui sera fonction de la température et de la luminosité dans le local.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Catite
Membre Actif
Catite


Féminin
Nombre de messages : 480
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/05/2008

Elle est réveillée Empty
MessageSujet: Re: Elle est réveillée   Elle est réveillée EmptyLun 9 Mar 2009 - 21:05

Je vais essayer de répondre à toutes vos questions

Lol> Oui Lili vit dehors avec cabane (d'ailleurs une nouvelle que j'ai faite pendant l'hiver), il faut que je refasse le plein de nourriture pour cet été.

Chris> Oui je suis du nord, j'ai vu qu'il faisait que 7°C aujourd'hui et 10°c en plein soleil. Effectivement cette nuit il a neigé !

Palomazee > oui Lili vit chez moi depuis 22ans bientôt 23, elle a toujours hibernée, mais c'est ma mère qui s'en occupait, elle la laissait hiberner dans une caisse mais ne faisait pas attention aux températures ni à l'hygrométrie. C'est pour cela que "j'ai pris les choses en main"

Elle dort dans le caisson depuis mi novembre.

Alors aujourd'hui il faisait 10°C dans le caisson et 70% d'hygrométrie mais j'ai eu un peu de mal en ce moment avec l'hygrométrie...
Le temps que je lui propose à manger et à boire, j'en ai profité pour bien mouiller son caisson. Puis elle a finit par se rendormir assez rapidement... sans toucher à rien.

Qu'est-ce que je fais ?! je mets le caisson dans le chalet de jardin ?!

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Elle est réveillée Empty
MessageSujet: Re: Elle est réveillée   Elle est réveillée EmptyLun 9 Mar 2009 - 21:26

Merci pour ces réponses détaillées Catite. thumright

Si ta tortue s'est rendormie et qu'il neige encore actuellemnt dans ta région, pour ma part je serais tentée de te conseiller d'attendre encore un peu avant de placer le caisson ou la tortue dans l'abri extérieur.

D'autant que si ton caisson est bien humidifié il pourrait y avoir un risque de gel dans ta région.

Pour info par chez moi au "Nord du Centre", les réveils extérieurs s'étendent généralement entre mi-mars et début avril (voir plus selon les années).

Mais je préfère laisser la parole aux vrais Nordistes qui pourront probablement te conseiller au mieux en fonction de ta la météo de ta région.

Tu peux aussi malgré tout te fier à l'expérience de ta Maman puisqu'elle a l'habitude de gérer cette période depuis 22 ans, et que ta tortue semble bien se porter. Wink

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Catite
Membre Actif
Catite


Féminin
Nombre de messages : 480
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/05/2008

Elle est réveillée Empty
MessageSujet: Re: Elle est réveillée   Elle est réveillée EmptyLun 9 Mar 2009 - 21:35

Merci Palomazee

Ma mère me regardait bizarre de me voir tant surveiller l'hygro et les températures lol
Elle est beaucoup plus zen que moi... Elle m'a également dit que normalement Lili était déjà réveillée car les températures étaient moins froides les autres années...

Je pense que le fait que l'hygrométrie a baissée et la température augmentaée; ont fait que Lili s'est réveillée. Et là en augmentant l'hygrométrie ça ira mieux ?!

En tout cas, je me sens soulagé, je n'ai pas fait de bêtise Smile
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Elle est réveillée Empty
MessageSujet: Re: Elle est réveillée   Elle est réveillée EmptyLun 9 Mar 2009 - 21:44

Tu as raison, l'hygrométrie est un paramètre très important et à bien surveiller surtout pour les hibernations en caisson intérieur ! Very Happy

Mais attention tout de même à ne pas détremper.
Quel est le substrat dans ton caisson ? de la terre ou de la paille ?

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Catite
Membre Actif
Catite


Féminin
Nombre de messages : 480
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/05/2008

Elle est réveillée Empty
MessageSujet: Re: Elle est réveillée   Elle est réveillée EmptyLun 9 Mar 2009 - 21:50

palomazee a écrit:
Tu as raison, l'hygrométrie est un paramètre très important et à bien surveiller surtout pour les hibernations en caisson intérieur ! Very Happy

Mais attention tout de même à ne pas détremper.
Quel est le substrat dans ton caisson ? de la terre ou de la paille ?

Oui oui j'avais 80% après avoir mouillé donc ça va ?!

C'est de la terre, j'avais recouvert avec des feuilles et de la paille, mais Lili était au dessus donc j'ai retiré, elle avait peut être trop chaud avec tout ça au dessus d'elle ?!
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Elle est réveillée Empty
MessageSujet: Re: Elle est réveillée   Elle est réveillée EmptyLun 9 Mar 2009 - 22:34

thumleft

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Catite
Membre Actif
Catite


Féminin
Nombre de messages : 480
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/05/2008

Elle est réveillée Empty
MessageSujet: Re: Elle est réveillée   Elle est réveillée EmptyMar 10 Mar 2009 - 8:23

Encore Merci Palomazee Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Catite
Membre Actif
Catite


Féminin
Nombre de messages : 480
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/05/2008

Elle est réveillée Empty
MessageSujet: Re: Elle est réveillée   Elle est réveillée EmptyMar 10 Mar 2009 - 14:51

Lili s'est encore réveillée ce matin, elle essayait de sortir du caisson. Je lui ai redonné à manger et à boire, elle n'a rien voulu. Je lui ai donné un bain, elle y est restée 10/15min, puis ma mère m'a dit de la mettre dehors qu'elle était trop active pour la laisser dans le caisson au risque de se retourner.

Là elle est dehors il pleut, il fait 10°/11°C, elle crapahute mais ne mange pas.
Donc j'ai installé sous la pluie, sa nouvelle cabane...

Je ne sais pas si j'ai bien fait, mais je devais prendre une décision assez vite, je ne pouvais pas la laisser s'épuiser à essayer de sortir du caisson surtout qu'elle n'aurait pas réussie...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Elle est réveillée Empty
MessageSujet: Re: Elle est réveillée   Elle est réveillée EmptyMar 10 Mar 2009 - 16:50

drunken Elle est superbe ta grosse mémére! :lol:

L'as-tu pesé avant hibernation et après?
Revenir en haut Aller en bas
Catite
Membre Actif
Catite


Féminin
Nombre de messages : 480
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/05/2008

Elle est réveillée Empty
MessageSujet: Re: Elle est réveillée   Elle est réveillée EmptyMar 10 Mar 2009 - 16:58

greg79 a écrit:
drunken Elle est superbe ta grosse mémére! :lol:

L'as-tu pesé avant hibernation et après?

Merci !

Non j'ai complètement oublié de la peser juste avant l'hiver, je sais que pendant l'été je l'avais pesé, elle faisait un peu plus de 2kilos. Je vais la peser demain lorsqu'elle sera réveillée, là elle est parti dormir dans sa nouvelle cabane Smile
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Elle est réveillée Empty
MessageSujet: Re: Elle est réveillée   Elle est réveillée EmptyMar 10 Mar 2009 - 17:07

De toute façon, si elle a une cabane remplie de foin où elle peut s'abriter, ça devrait aller (surveilles les températures, quand même! What a Face )
Revenir en haut Aller en bas
Catite
Membre Actif
Catite


Féminin
Nombre de messages : 480
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/05/2008

Elle est réveillée Empty
MessageSujet: Re: Elle est réveillée   Elle est réveillée EmptyMar 10 Mar 2009 - 17:17

greg79 a écrit:
De toute façon, si elle a une cabane remplie de foin où elle peut s'abriter, ça devrait aller (surveilles les températures, quand même! What a Face )

oui oui, j'ai aussi mis des feuilles et j'ai même remué la terre sur au moins 10cm de profondeur comme ça si elle veut s'enterrer, elle peut. Et j'ai mis un thermomètre dans sa cabane pour surveiller les températures. J'espère que ça va aller...
Je sais pas pourquoi elle s'est réveillée ce matin, il y avait 80% d'hygrométrie et 8°C Confused
Revenir en haut Aller en bas
Catite
Membre Actif
Catite


Féminin
Nombre de messages : 480
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/05/2008

Elle est réveillée Empty
MessageSujet: Re: Elle est réveillée   Elle est réveillée EmptyJeu 12 Mar 2009 - 13:25

Malgré les 10°c dehors, Lili sort tous les jours faire son petit tour, elle ne mange pas mais par contre elle va se baigner d'elle même. J'avais pensé qu'en la laissant dehors elle se rendormirait...
Est-ce normal qu'elle ne dorme déjà plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elle est réveillée Empty
MessageSujet: Re: Elle est réveillée   Elle est réveillée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elle est réveillée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» elle est réveillée
» CA Y EST ELLE EST REVEILLEE !!!!!
» elle s'est réveillée ... help...
» Elle est réveillée ... !!!!!!!
» Elle s'est enfin réveillée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: