Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 "Cernes" sous les yeux après l'hibernation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Arkonflas
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 29/10/2007

"Cernes" sous les yeux après l'hibernation Empty
MessageSujet: "Cernes" sous les yeux après l'hibernation   "Cernes" sous les yeux après l'hibernation EmptyLun 16 Mar 2009 - 16:39

Bonjour, je viens de sortir mes 2 tortues Hermann de 12 ans après 5 mois de sommeil hivernal. Elles étaient plus ou moins réveillées depuis 2 semaines. Leur poids n'a quasiment pas diminué, ou si peu. En revanche, comparé à d'autres tortues sur les photos qu'on peut voir en ce moment sur le forum, je trouve qu'elles ont le dessous des yeux assez creusé.

Quelles interprétations seraient possible ? Peut-être que je m'inquiète pour rien, mais poser la question est encore la meilleure façon d'enlever tout doute. A part ça, je pense que tout est normal.

Merci par avance. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

"Cernes" sous les yeux après l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: "Cernes" sous les yeux après l'hibernation   "Cernes" sous les yeux après l'hibernation EmptyLun 16 Mar 2009 - 17:07

Je pense qu'elles ont toutes un peu les yeux cernés, cela vient a mon avis du sommeil et d'une lègère déshydratation ... Lorqu'elle sera bien reveillé, donne lui un petit bain tiède pour qu'elle boive, sèche la bien avant de la remettre au soleil ou sous son point chaud. Et surveille , si ça persiste ou non!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Arkonflas
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 29/10/2007

"Cernes" sous les yeux après l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: "Cernes" sous les yeux après l'hibernation   "Cernes" sous les yeux après l'hibernation EmptyLun 16 Mar 2009 - 18:37

Hum je ne vais pas pouvoir les observer en ce moment, j'ai dû partir. Il est possible qu'elles soient déshydratées. Je vais dire à mes parents de leur servir des endives, question hydratation ça devrait faire un bon début. Pas de point chaud, elles sont dehors. En Gironde, le sunny est extra en ce moment. Mais pas de pluie en vue. Elles ont une gamelle d'eau à proximité. Merci pour la réponse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

"Cernes" sous les yeux après l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: "Cernes" sous les yeux après l'hibernation   "Cernes" sous les yeux après l'hibernation EmptyLun 16 Mar 2009 - 18:45

Ne donne quand même pas trop d'endive(une a deux fois), mais c'est ce que je fais aussi a la sortie de l'hybernation pour les rehydrater Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Arkonflas
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 29/10/2007

"Cernes" sous les yeux après l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: "Cernes" sous les yeux après l'hibernation   "Cernes" sous les yeux après l'hibernation EmptyLun 16 Mar 2009 - 18:52

Comme quoi je ne suis pas forcément mal inspiré. Very Happy

Par contre... pourquoi "pas trop" d'endive ???
(Ils adorent comme ça croustille en plus, un peu comme un gamin qui engloutirait des chips !)
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

"Cernes" sous les yeux après l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: "Cernes" sous les yeux après l'hibernation   "Cernes" sous les yeux après l'hibernation EmptyLun 16 Mar 2009 - 18:59

Les endives ne leur apportent rien au point de vue nutriment et cela peu leur donner des selles liquides ..; privilégies toutes les mauvaises herbes , pissenlits, plantain, paquerettes, laiteron, liseron trefleetc....qui ont un bon rapport phosphocalcique

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Arkonflas
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 29/10/2007

"Cernes" sous les yeux après l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: "Cernes" sous les yeux après l'hibernation   "Cernes" sous les yeux après l'hibernation EmptyLun 16 Mar 2009 - 19:26

Les endives n'apportent rien ? Pas même le minimum syndical ?

Sinon, elles ont du trèfle, et un peu de pissenlit. J'ai fait des zones de semis, mais ça commence seulement à sortir. Ma mère leur donnera de la salade (frisée, scarole, chicorée, mâche, pas de laitue... bref tout ce qui est bon chez les salades).
Revenir en haut Aller en bas
tom02
Membre Fidèle
tom02


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 36
Localisation : ile et vilaine
Date d'inscription : 07/05/2008

"Cernes" sous les yeux après l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: "Cernes" sous les yeux après l'hibernation   "Cernes" sous les yeux après l'hibernation EmptyLun 16 Mar 2009 - 20:12

et tu a essayé la nivea Q10 Boulet Boulet lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Arkonflas
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 29/10/2007

"Cernes" sous les yeux après l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: "Cernes" sous les yeux après l'hibernation   "Cernes" sous les yeux après l'hibernation EmptyLun 16 Mar 2009 - 20:28

Y a de l'idée ! Mais je préfère les végétaux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Cernes" sous les yeux après l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: "Cernes" sous les yeux après l'hibernation   "Cernes" sous les yeux après l'hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Cernes" sous les yeux après l'hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rassuré après un hiver sous -15°C
» parc de mes pépettes aprés "rénovation"
» "Cave" sous la cabane
» de nouveaux "sous"
» Un après midi sous la pluie....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: