Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 le tobleronnage continue...

Aller en bas 
+5
Caki
Mamoudomm
sylve
Bibirose
rymary
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rymary
Membre Actif
rymary


Féminin
Nombre de messages : 286
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/08/2007

le tobleronnage continue... Empty
MessageSujet: le tobleronnage continue...   le tobleronnage continue... EmptyDim 29 Mar 2009 - 13:20

Bonjour,
mes graecas de 2 ans souffrent de tobleronnage important. elles ont hiberné pour la 1ere fois cet hiver, et je pensais que ca s'estomperait doucement au réveil. Mais c'est le contraire qui se passe, et malgré une maintenance que je crois bonne, j'ai l'impression qu'elles continuent à se tobleronner davantage.
je suis assez désespéré face à ça parce que je ne sais pas comment agir...
que me conseillez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Bibirose
Membre Fidèle
Bibirose


Féminin
Nombre de messages : 610
Age : 28
Localisation : Une ville voisine de Cannes.
Date d'inscription : 10/03/2007

le tobleronnage continue... Empty
MessageSujet: Re: le tobleronnage continue...   le tobleronnage continue... EmptyDim 29 Mar 2009 - 13:37

Si elles vivent en extérieur dans un enclos bien ensoleillé,
avec des aliments naturel a manger qui on un bon rapport phosphocalcique
(voir certain tableau du site)
et quel hiberne correctement je crois que tu ne peux pas faire grand chose d'autre.

Mais dit toi qu'à 2 ans elles on encore le temps de grandir
et que si a partir de maintenant elle on tout ce qu'il faut pour bien se développer
elles seront belle plus tard et que sa va s'estomper avec l'âge. thumright
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

le tobleronnage continue... Empty
MessageSujet: Re: le tobleronnage continue...   le tobleronnage continue... EmptyDim 29 Mar 2009 - 21:27

comment ont-elles hiberné?

que leur donnes tu a manger?

quel poids font-elles pour deux ans?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
rymary
Membre Actif
rymary


Féminin
Nombre de messages : 286
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/08/2007

le tobleronnage continue... Empty
MessageSujet: Re: le tobleronnage continue...   le tobleronnage continue... EmptyLun 30 Mar 2009 - 9:09

mes tortues vivent dehors dès que le temps le permettent, c-a-d à partir de mai environ, et ne mange que des mauvaises herbes, et parfois un peu d'endive ou autre pour leur faire plaisir.
pour le moment elles sont en terra avec uv et chaleur.
cet hiver elles ont hiberné presque 3 mois, dans un caisson d'hibernation à l'extérieur, et tout c'est bien passé.
au mois de juillet elles auront 2 ans, et elles pèsent respectivement 112g, 115g, 96g & 124g.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

le tobleronnage continue... Empty
MessageSujet: Re: le tobleronnage continue...   le tobleronnage continue... EmptyLun 30 Mar 2009 - 11:23

J'ai le même problème que toi .... Pourtant elles sont un maximum dehors avec des mauvaises herbes et tout et tout, mais je pense que cela vient de la première année ou elles n'ont pas eu assez d'uv, d'humidité et de nourriture adaptée ... maintenant je trouve que ça s'agrave en grandissant , en tout cas on le voit davantage... Elles sont grosses et grande pour leur age aussi.

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
rymary
Membre Actif
rymary


Féminin
Nombre de messages : 286
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/08/2007

le tobleronnage continue... Empty
MessageSujet: Re: le tobleronnage continue...   le tobleronnage continue... EmptyLun 30 Mar 2009 - 14:55

j'ai vraiment peur de leur faire du mal et de louper quelque chose de primordiale, mais j'ai beau réfléchir je ne sais pas quoi...
c'est vrai que les premiers mois où je les ai eu, la maintenance n'était pas au top.
mais ce qui est bizarre c'est qu'au bout de 1ans j'en ai donné 2, et aujourd'hui ces 2 là sont plus petite et beaucoup moins tobleronné que celle que j'ai gardé. Donc le problème vient de la maintenance chez moi.
Mais quel problème? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

le tobleronnage continue... Empty
MessageSujet: Re: le tobleronnage continue...   le tobleronnage continue... EmptyLun 30 Mar 2009 - 16:28

trop de nourriture ? Question
Revenir en haut Aller en bas
rymary
Membre Actif
rymary


Féminin
Nombre de messages : 286
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/08/2007

le tobleronnage continue... Empty
MessageSujet: Re: le tobleronnage continue...   le tobleronnage continue... EmptyLun 30 Mar 2009 - 16:58

c'est vrai que ce n'est pas évident de savoir combien leur donner.
et puis si je regarde bien, tous mes animaux sont en surpoids, alors les tortues ça doit être pareil! lol!
en tout cas, elles finissent toujours tout ce que je leur donne.
et elles jeunent une journée par semaine...
Revenir en haut Aller en bas
jrou
Membre Fidèle et Parrain
Membre Fidèle et Parrain
jrou


Masculin
Nombre de messages : 1873
Age : 70
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 21/03/2006

le tobleronnage continue... Empty
MessageSujet: Re: le tobleronnage continue...   le tobleronnage continue... EmptyLun 30 Mar 2009 - 19:58

une tortue doit pouvoir rentrer complétement sa téte et ses pattes dans sa carapace sinon surpoids
qu'elle hygrométrie as tu dans ton terra
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

le tobleronnage continue... Empty
MessageSujet: Re: le tobleronnage continue...   le tobleronnage continue... EmptyLun 30 Mar 2009 - 21:59

tu as toi même trouvé la solution... combien de temps allumes-tu les lampe de ton terra? combien de distribution de nourriture par jour?

allumes de 10 h à 16 h et une fois / jour cela suffit Wink
Revenir en haut Aller en bas
rymary
Membre Actif
rymary


Féminin
Nombre de messages : 286
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/08/2007

le tobleronnage continue... Empty
MessageSujet: Re: le tobleronnage continue...   le tobleronnage continue... EmptyMar 31 Mar 2009 - 19:20

la lampe chauffante est allumé de 9h à 16h, et les uv de 10h à 15h. elles reçoivent seulement une fois par jour à manger.
pour l'hygrométrie je suis autour de 60% avec les lumières allumées, et 75% le soir.
et mes pépettes arrivent facilement à rentrer tous leurs membres dans la carapace, donc elles sont sveltes thumright !
je suis vraiment scrupuleusement tout ce qu'on m'a appris sur ce site, et c'est pour ça que je ne comprend pas leur problème de tobleronnage, mais bon comle on l'a dit plus haut elles sont encore petites, et tout peut s'arranger, (enfin j'espère!)
Revenir en haut Aller en bas
jrou
Membre Fidèle et Parrain
Membre Fidèle et Parrain
jrou


Masculin
Nombre de messages : 1873
Age : 70
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 21/03/2006

le tobleronnage continue... Empty
MessageSujet: Re: le tobleronnage continue...   le tobleronnage continue... EmptyMer 1 Avr 2009 - 18:49

peux tu méttre une photo
Revenir en haut Aller en bas
rymary
Membre Actif
rymary


Féminin
Nombre de messages : 286
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/08/2007

le tobleronnage continue... Empty
MessageSujet: Re: le tobleronnage continue...   le tobleronnage continue... EmptyMer 1 Avr 2009 - 19:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jrou
Membre Fidèle et Parrain
Membre Fidèle et Parrain
jrou


Masculin
Nombre de messages : 1873
Age : 70
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 21/03/2006

le tobleronnage continue... Empty
MessageSujet: Re: le tobleronnage continue...   le tobleronnage continue... EmptyMer 1 Avr 2009 - 19:56

oui effectivement Confused la maintenance est bonne, je ne sais pas quoi te dire
Revenir en haut Aller en bas
rymary
Membre Actif
rymary


Féminin
Nombre de messages : 286
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/08/2007

le tobleronnage continue... Empty
MessageSujet: Re: le tobleronnage continue...   le tobleronnage continue... EmptySam 4 Avr 2009 - 11:09

bon je viens de récupérer des photos des parents de mes tortues, qui sont faut bien le dire dans un sale état, tellement tobleronné que cela déforme les écailles et que personne sur le forum n'a encore réussi à les identifier...
est ce que le tobleronnage de mes bébés peut être en parti héréditaire?
je sais que c'est peut probable mais on sait jamais, je cherche une explication...
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

le tobleronnage continue... Empty
MessageSujet: Re: le tobleronnage continue...   le tobleronnage continue... EmptySam 4 Avr 2009 - 11:39

Revenir en haut Aller en bas
rymary
Membre Actif
rymary


Féminin
Nombre de messages : 286
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/08/2007

le tobleronnage continue... Empty
MessageSujet: Re: le tobleronnage continue...   le tobleronnage continue... EmptySam 4 Avr 2009 - 16:23

merci pour ce précieux post!
donc il se peut que ce tobleronnage soit une hérédité ou bien viennent des conditions d'incubation. les oeufs ont incubés chez moi, et j'ai fait ça au hasard, sans indications, alors il se peut que j'ai fait des bêtise Rolling Eyes .
en tout cas ca me rassure, car dans ce cas c'est un tobleronnage qui peut se rattraper et qui ne vient pas d'une mauvaise maintenance, donc guerison en vue! cheers
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

le tobleronnage continue... Empty
MessageSujet: Re: le tobleronnage continue...   le tobleronnage continue... EmptySam 4 Avr 2009 - 23:25

Essayes de ne leur donner à manger un jour sur deux comme ça le jour ou elles ne mangeront pas,elles se dépenseront un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

le tobleronnage continue... Empty
MessageSujet: Re: le tobleronnage continue...   le tobleronnage continue... EmptyDim 5 Avr 2009 - 14:37

oui l'hérédité doit jouer mais cela ne peut tout expliquer vu que les tortues que tu a donné sont plus petites...
je crois que tu dois diminuer la quantité de nourriture car mes tortues de 2006 font 80 gr et n'ont pas hiberné non plus la première année (il a fait trop chaud cet hivers la)

le taxon graeca graeca est un taxon qui grandit rapidement et devient imposant parfois à l'âge adulte alors que les miennes sont d'un taxon qui reste petit mais quand même 115 gr a deux ans... c'est énorme

en terra, diminue la durée de la lampe chauffante et la quantité de nourriture / jour... il faut stabiliser ce tobleronnage car cela risque d'etre embêtant pour leur santé à l'âge adulte... l'an prochain tu peux les laisser hiberner 4 mois pour diminuer le temps de passage en terra
Revenir en haut Aller en bas
turtles83
Membre Fidèle
turtles83


Féminin
Nombre de messages : 813
Age : 34
Localisation : 83, Var
Date d'inscription : 03/09/2006

le tobleronnage continue... Empty
MessageSujet: Re: le tobleronnage continue...   le tobleronnage continue... EmptyDim 5 Avr 2009 - 18:35

je pense que elles doivent trop manger. Et pour moi l'élément qui fait que des tortues qui vivent en terra est le taux d'hygrométrie. Es-tu sur du taux que tu indect? As-tu un hygromètre? Vaporise un peu de temps de temps car si tu chauffes avec une ampoule ça assèche énormement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
rymary
Membre Actif
rymary


Féminin
Nombre de messages : 286
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/08/2007

le tobleronnage continue... Empty
MessageSujet: Re: le tobleronnage continue...   le tobleronnage continue... EmptyMar 7 Avr 2009 - 18:59

oui je suis sure du taux d'hygrométrie, j'ai 2 hygromètre dans le terra. et j'arrose la terre tous les 2 jours pour la conserver.
et à partir de maintenant mes tortues sont au régime!
mais c'est pas facile de les voir courir partout à la recherche de nourriture, on dirait vraiment qu'elles "meurent de faim" lol!
j'ai lu quelques part que le poids de nourriture à leur donner correspond à 10% du poids de la tortue par jour. est ce exact?
Revenir en haut Aller en bas
rymary
Membre Actif
rymary


Féminin
Nombre de messages : 286
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/08/2007

le tobleronnage continue... Empty
MessageSujet: Re: le tobleronnage continue...   le tobleronnage continue... EmptySam 18 Avr 2009 - 13:19

j'ai bien réduit leur nourriture ces derniers temps, mais je voudrait avoir votre avis sur la quantité a donner.
mes tortues ont droit à 4 feuilles de pissenlit + 2 fleurs de pissenlit par jour.
voila ce que ca donne:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vue générale


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
part individuel

c'est trop? ou pas assez?
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

le tobleronnage continue... Empty
MessageSujet: Re: le tobleronnage continue...   le tobleronnage continue... EmptySam 18 Avr 2009 - 14:02

Je ne me rend pas compte , regarde si elle en laisse ou pas , je pense que c'est a l'observation que l'on voit si une tortue a suffisament ..... Pour le tobleronage j'ai eu le même problème que toi , et je suis presque sur que cela vient du fait qu'elles sont restées en terra pendant 1 an sans hiberner avant que je ne connaisse le forum ... Maintenant je fais en sorte que le passage en terra soit le plus court possible et Zen qui a dormi jusqu'a fin mars est passé directement du caisson au parc....Elle est du reste moins toblerronée que Ti'fou qui a passé tout l'hiver dernier en "brumation" car les tempèratures etaient trop hautes pour lui pour dormir.... Dans le parc je met une bonne poignée de pissenlit et aprés elles se débrouillent avec tout ce qu'elles trouvent et que j'ai planté.... Ainsi si je pars quelques jours je sais qu'elles peuvent se debrouiller toutes seules Smile Le toblerronage de Ti fou ne semble pas s'estomper avec l'age.....Mais c'est vrai qu'il est toujours aussi gros et affamé malgré tous mes efforts(450gr pour a peine 4ans)

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
rymary
Membre Actif
rymary


Féminin
Nombre de messages : 286
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/08/2007

le tobleronnage continue... Empty
MessageSujet: Re: le tobleronnage continue...   le tobleronnage continue... EmptySam 18 Avr 2009 - 14:15

elles ont tout mangé en une fois... reste plus une miette! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

le tobleronnage continue... Empty
MessageSujet: Re: le tobleronnage continue...   le tobleronnage continue... EmptyDim 19 Avr 2009 - 21:15

c'est vrai que la vie en terra les fait profiter... bonne chaleur tous les jours... ce qui n'est pas la cas en enclos surtout lors des inter saisons où la température n'est pas toujours au RV donc... elles ne mangent pas tous les jours et quelques fois grignotent à peine... et de plus elles ont moins de possibilité d'exercice ... la quantité me semble suffisante... un jour par semaine tu peux n'allumer que les UV pour simuler un jour de temps gris sans réelle chaleur... Wink
en alsace, tu n'as pas trop le choix / au terra lors des intersaisons mais dès que le beau temps s'installe met les dehors
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le tobleronnage continue... Empty
MessageSujet: Re: le tobleronnage continue...   le tobleronnage continue... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le tobleronnage continue...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» tobleronnage
» tobleronnage
» Tobleronnage ou pas ?
» Tobleronnage
» Tobleronnage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: