Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Tobleronnage ou pas ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
guigui91
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 73
Localisation : île de France
Date d'inscription : 27/05/2011

Tobleronnage ou pas ? Empty
MessageSujet: Tobleronnage ou pas ?   Tobleronnage ou pas ? EmptyJeu 1 Sep 2011 - 11:29

Bonjour mon message fait suite au début de discussion sur le tobleronnage possible des mes tortues dans la section identification.
En apparence je ne pense pas qu'il y ait de problème de maintenance (voir les deux sujets :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t83570-presentation et https://tortues-terrestres.forumactif.com/t83571-identification-3-tortues )

Qu'en pensez vous ? Sont-elles vraiment tobleronnées ? si oui pouvez vous m'aider à comprendre ce qui ne va pas dans la maintenance que je puisse rectifier.
Elles sont à l’extérieur toute l'année, hiberne tout les ans, se nourrissent comme indiqué dans les listes qu'on trouve sur ce site, et la plupart du temps de manière autonome.
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Tobleronnage ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Tobleronnage ou pas ?   Tobleronnage ou pas ? EmptyJeu 1 Sep 2011 - 17:51

Bonjour guigui91,

Il y a plusieurs raisons qui expliquent un tobleronnage et les conditions de maintenance des premières années sont déterminantes....
Si la maintenance et parfaite à l'heure actuelle, mais qu'elles n'ont pas hiberné dès leur naissance et manque d'hygrométrie et maintenance en terrarium...Nourriture mal adaptée, elles en conservent les stigmates à vie.... La carapace, c'est en grande partie de l'os, une fois déformé on ne peut plus rien faire, juste éviter que ça s’aggrave Wink
Revenir en haut Aller en bas
guigui91
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 73
Localisation : île de France
Date d'inscription : 27/05/2011

Tobleronnage ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Tobleronnage ou pas ?   Tobleronnage ou pas ? EmptyJeu 1 Sep 2011 - 23:50

Ben oui, je sais tout ça, mais j'ai déjà été là où elles sont nées, et elles n'ont jamais vécu en terrarium, toujours en plein air.
Et la personne que me les a donné en élèves depuis plus d'une vingtaine d'année et concernant la nourriture et la maintenance, il m'avait fourni les même conseils que ceux qu'on trouve sur le forum.
Je les ai toujours eu au bout d'un an (après leur première hibernation) sauf pour le petit mâle au bout de 2 ans, et je sais qu'il fait toujours hiberner les bébés, sauf ceux nés très tardivement.
C'est pour ça que je me demande ce qui cloche.
Revenir en haut Aller en bas
guigui91
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 73
Localisation : île de France
Date d'inscription : 27/05/2011

Tobleronnage ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Tobleronnage ou pas ?   Tobleronnage ou pas ? EmptyDim 11 Sep 2011 - 13:11

Est ce que ça pourrait être dû à l'hygrométrie pendant l'hibernation ?
Elles ont toujours hiberné dans un caisson chez un voisin qui a aussi des hermanns, vu la terre compacte qu'on a ici et leur jeune âge je n'avais pas pensé pouvoir les laisser hiberner dehors.
il laisse le caisson dans un cabanon extérieur, et contrôle normalement hygrométrie et température mais je ne sais pas s'il fait si attention que ça à l'hygrométrie. Mais bon là où elles sont placées elles doivent avoir la même hygrométrie hivernale qui descend rarement très bas je pense.
Est ce que donc ça pourrait néanmoins venir de là ? car au niveau du reste je ne pense pas que ça puisse venir de la maintenance ou l'alimentation.
Y a-t-il quelque chose de particuliers à faire maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Tobleronnage ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Tobleronnage ou pas ?   Tobleronnage ou pas ? EmptyDim 11 Sep 2011 - 13:13

hélas elles sont assez grandes et le tobleronnage ne disparaitra pas mais surtout ne s'aggravera pas
pas trop de gourmandises, et
veille à une très forte hygrométrie en caisson 80 % minimum.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Tobleronnage ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Tobleronnage ou pas ?   Tobleronnage ou pas ? EmptyDim 11 Sep 2011 - 13:17

guigui91 a écrit:
Est ce que ça pourrait être dû à l'hygrométrie pendant l'hibernation ?

Les Eurotestudos sont sujettes aux déformations bien plus que les Graeca... Le moindre détails à son importance.... L'hygrométrie en caisson est à surveiller comme le lait sur le feu, plus qu'un problème de tobleronnage, il y a risque de mort par déshydratation !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tobleronnage ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Tobleronnage ou pas ?   Tobleronnage ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tobleronnage ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tobleronnage
» Tobleronnage
» tobleronnage ?
» Tobleronnage
» tobleronnage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: