Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Pyxis arachnoides - une passion débordante!

Aller en bas 
+2
Archimede
kapidolo
6 participants
AuteurMessage
kapidolo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 15/05/2005

Pyxis arachnoides - une passion débordante! Empty
MessageSujet: Pyxis arachnoides - une passion débordante!   Pyxis arachnoides - une passion débordante! EmptyLun 21 Nov 2005 - 14:21

Bonjour à tous,
je vois que vous êtes nombreux à vous intéresser aux Pyxis. Very Happy
Ce sont des tortues très intéressantes, qui demande une grande rigueur pour réussir comme Michael à les reproduire.
Tout à son importance : le rythme des saisons (lumiere, T°, Hygrométrie), l'alimentation, l'environnement, etc...
Mais lorsque vous arrivé à bien maitriser tous ces paramètres, quelle récompense!!! :lol:
Elever des Pyxis c'est aussi s'intéresser à leur biotope, bien connaitre le climat, la géologie, la faune et surtout la flore locale. Bref le point de départ d'une passion débordante pour cette tortue et l'île rouge, toutes deux : mystérieuses et fascinantes.
Je réalise cette année ma première incubation (avec un jaëgger) et croise les doigts pour que cela marche! (sans jeu de mot)
La ponte à eu lieu le 1° mai dernier et devrait émerger, si tout se passe bien, début février 2006. Je commence en ce moment à remonter doucement la température et l'hygrométrie.
En attendant je vous fais suivre quelques photos : d'un accouplement, d'une ponte et d'un juvénile. cyclops
Je serais ravis de pousser le sujet avec vous et le concours de Michael. (avec des fiches de suivies, des description des installations, ...)
Amicalement, Kevin.

Pyxis arachnoides - une passion débordante! Accouplementpyxis238xb


Pyxis arachnoides - une passion débordante! Oeufpyxis1mai222dy

Pyxis arachnoides - une passion débordante! Pyxisaa54vl
Revenir en haut Aller en bas
Archimede
Membre Fidèle
Archimede


Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 44
Localisation : Clermont-ferrand (63)
Date d'inscription : 12/09/2005

Pyxis arachnoides - une passion débordante! Empty
MessageSujet: Re: Pyxis arachnoides - une passion débordante!   Pyxis arachnoides - une passion débordante! EmptyLun 21 Nov 2005 - 16:51

Magnifique.
Je suis preneur d'informations, même en Anglais sur l'alimentation, les conditions de maintien.
Chouette la photo de l'accouplement, comment as tu fais pour ne pas les déranger?
Ta partie où il y a l'accouplement est uniquement du sable sur quel épaisseur, cela constitue ta zone de ponte?
Revenir en haut Aller en bas
kapidolo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 15/05/2005

Pyxis arachnoides - une passion débordante! Empty
MessageSujet: Les Pyxis   Pyxis arachnoides - une passion débordante! EmptyLun 21 Nov 2005 - 17:52

Hello, Wink

ça me fait plaisir, de te retrouver ic!
Pour l'instant je suis au bureau et profite que mon ordinateur soit occupé par un calcul 3D pour te répondre.
Si tu es d'accords, l'alimentation fera l'objet d'un message plus complet, agrémenté de références et documents que je n'ai pas sous la main.

Je peux dors et déjà te parler de mon installation. :lol:
Le terra fait 200 X 60 X 60, il est divisé en deux, de façon à séparer les animaux s'il y a besoin, comme pour une qurantaine par exemple. Les mâles en dehors de la période d'accouplement, correspondant au début de l'été(forte chaleur et humidité 85/95%) sont calmes et ne nécessitent pas d'être séparer des femelles.
La photo a donc été prise durant cette période d'environ deux mois.
Pour en revenir à l'installation, j'ai fait une partie en terre (mélange de terre de bruyère, tourbe et sable sur 6à10cm) et l'autre tout en sable (8à10cm) pour les pontes et pour recréer partiellement les zones qu'elles rencontrent "in natura".
Comme on peut le voir sur la photo, la femelle a finalement préféré un coin du terra ou j'avais quelques jours auparavent rajouter un peu de terre fraiche. Il ne faut pas en faire une généralité, il semble qu'elle ai choisi ce coin, attiré par l'odeur de terre fraichement retournée, donc meuble et suffisemment humide pour son nid. Les pontes sont plus généralement observée, sur des zones sablonneuses.
Pour les accouplement, les Pyxis arachnoides arachnoides, ne semblent pas préférer l'un ou l'autre des substrats.
L'observation ne m'a jamais posé de problème, les Pyxis ne sont pas très farouches et ne paraissent, la plupart du temps prêter que peu d'attention à ma présence.
Ah...mon ordi a fini de calculer, je retourne au boulot...
A+, Kevin.
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/05/2005

Pyxis arachnoides - une passion débordante! Empty
MessageSujet: Re: Pyxis arachnoides - une passion débordante!   Pyxis arachnoides - une passion débordante! EmptyLun 21 Nov 2005 - 18:47

magnifique en effet, le cercle des "pixyseurs" s'agrandit!!!lol

et bienvenue a toi Wink , je suis ravi de te voir nous rejoindre car ton expérience en tropicales couplée aux autres que nous connaissons pourra nous en apprendre énormément sur cette espéce aussi jolie que rare Wink

et pour la fiche alimentation, n'hésite surtout pas a nous en faire une dans la rubrique alimentation des tropicales Wink,même si les chanceux qui possédent cette espéce sont rares Wink thumright

merci de toutes ces infos et pour ces photos magiques I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
kapidolo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 15/05/2005

Pyxis arachnoides - une passion débordante! Empty
MessageSujet: Quelques photos supplémentaires   Pyxis arachnoides - une passion débordante! EmptyLun 21 Nov 2005 - 20:15

Bonsoir,
juste un petit mot pour vous transmettre quelques photos supplémentaires.
Pour la fiche sur l'alimentation, je vais la préparer pour ne rien omettre et vous transmettre un document le plus complet possible dans la rubrique créée à cet effet, certainement avec le concours de Michael.

Pyxis arachnoides - une passion débordante! Img24842ue

Pyxis arachnoides - une passion débordante! Img24851tu

Bonne soirée à tous.
Kevin (Kapidolo en malgache désigne les Pyxis planicauda)
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

Pyxis arachnoides - une passion débordante! Empty
MessageSujet: Re: Pyxis arachnoides - une passion débordante!   Pyxis arachnoides - une passion débordante! EmptyLun 21 Nov 2005 - 20:21

Merci à toi pour ces photos, cela fait toujours rêver drunken, et ces informations.

Quand partons nous les étudier, (ainsi que les K.b.zombensis, les radiata, et les yniphora :mrgreen: ) sur l'île rouge ? drunken
Revenir en haut Aller en bas
kapidolo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 15/05/2005

Pyxis arachnoides - une passion débordante! Empty
MessageSujet: Ahh! Uma   Pyxis arachnoides - une passion débordante! EmptyLun 21 Nov 2005 - 20:37

Hello Uma,
alors pour mada c'est quand tu veux!
J'apprends le malgache depuis maintenant 1an 1/2 pour partir et découvrir les malgaches, leur magnifique île et bien sûr les tortues locales : sokake, kapila, kapidolo, angonoka!!
Pour l'entrainement, je vous invite tous à deviner à qu'elles sous-espèces ces juvéniles appartiennent. Bonne Chance!!
Amicalement, Kevin.

Pyxis arachnoides - une passion débordante! 46358cousinsa5on
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/05/2005

Pyxis arachnoides - une passion débordante! Empty
MessageSujet: Re: Pyxis arachnoides - une passion débordante!   Pyxis arachnoides - une passion débordante! EmptyLun 21 Nov 2005 - 21:05

bon aller moi je me lance je tente!!lol

pour celle de droite, je dirais arachnoïde arachnoïde,
arachnoïde brygooi pour celle de gauche
et arachnoïde oblonga pour celle du haut....

j'a bon???!!lol

j'ai trouvé un lien intérréssant du cites:
http://www.cites.org/common/cop/13/raw_props/MG-Pyxis%20arachnoides.pdf

Wink :dwarf:
Revenir en haut Aller en bas
Archimede
Membre Fidèle
Archimede


Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 44
Localisation : Clermont-ferrand (63)
Date d'inscription : 12/09/2005

Pyxis arachnoides - une passion débordante! Empty
MessageSujet: Re: Pyxis arachnoides - une passion débordante!   Pyxis arachnoides - une passion débordante! EmptyLun 21 Nov 2005 - 21:43

Je pense que celle de droite est une radiata non??
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/05/2005

Pyxis arachnoides - une passion débordante! Empty
MessageSujet: Re: Pyxis arachnoides - une passion débordante!   Pyxis arachnoides - une passion débordante! EmptyLun 21 Nov 2005 - 21:45

tu le connais tu sens le piège?!!lol

c'est vrai qu'elle y ressemble.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Archimede
Membre Fidèle
Archimede


Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 44
Localisation : Clermont-ferrand (63)
Date d'inscription : 12/09/2005

Pyxis arachnoides - une passion débordante! Empty
MessageSujet: Re: Pyxis arachnoides - une passion débordante!   Pyxis arachnoides - une passion débordante! EmptyLun 21 Nov 2005 - 21:57

C le problème entre arachnoides arachnoides et radiata, mais honnetement je pense pas, trop peu de rayons, et l'orientation correspond pas au radiata, enfin c pas évident quand même.
Les autres c plus facile bien que celle du haut ressemble un peu à une planicauda, mais c un peu autre chose.
Tu me corrige Kevin si je dis des conneries.
Revenir en haut Aller en bas
Ingrid
Membre d'Honneur
Ingrid


Nombre de messages : 2183
Localisation : Seine et marne / Paris
Date d'inscription : 01/03/2005

Pyxis arachnoides - une passion débordante! Empty
MessageSujet: Re: Pyxis arachnoides - une passion débordante!   Pyxis arachnoides - une passion débordante! EmptyLun 21 Nov 2005 - 22:33

alors alors la réponse???(tu comptes pas nous laisser mariner plus longtemps quand meme!! Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
kapidolo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 15/05/2005

Pyxis arachnoides - une passion débordante! Empty
MessageSujet: La réponse   Pyxis arachnoides - une passion débordante! EmptyMar 22 Nov 2005 - 8:49

Hello Wink
s'il y a une chose que les Pyxis nous apprennent et les tortues en générale, c'est la patience!!
Je vous invite à patienter jusqu'à ce soir, histoire de vous laisser cogiter et de permettre aux autres de participer.
Bonne journée :lol:
Kevin.
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

Pyxis arachnoides - une passion débordante! Empty
MessageSujet: Re: Pyxis arachnoides - une passion débordante!   Pyxis arachnoides - une passion débordante! EmptyMar 22 Nov 2005 - 20:49

Bonsoir,

Pour Mada, je suis libre en Août :mrgreen:

Sinon, A gauche : arachnoides
A droite : brygooi
En haut : planicauda

geek
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/05/2005

Pyxis arachnoides - une passion débordante! Empty
MessageSujet: Re: Pyxis arachnoides - une passion débordante!   Pyxis arachnoides - une passion débordante! EmptyMar 22 Nov 2005 - 21:00

quelqu'un pourrait m'expliquer planicauda et oblonga, car je ne trouve pas assez de renseignements dessus?? en fait la planicauda c'est une pyxis ou pas?? et la oblonga c'en est vraiment une?? scratch scratch

parce que là j'avoue je commence à être largué! scratch

merci beaucoup thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 40
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

Pyxis arachnoides - une passion débordante! Empty
MessageSujet: Re: Pyxis arachnoides - une passion débordante!   Pyxis arachnoides - une passion débordante! EmptyMer 23 Nov 2005 - 0:56

P.Planicauda est une espèce.
P. Arachnoides est une autre espèce (mais meme genre taxonomique) qui possède 3 sous-espèces (arachnoides, oblonga, brygooi)

Wink

Superbes photos Kevin. Tiens nous au courant pour ton incub'. cheers
Revenir en haut Aller en bas
kapidolo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 15/05/2005

Pyxis arachnoides - une passion débordante! Empty
MessageSujet: La réponse   Pyxis arachnoides - une passion débordante! EmptyMer 23 Nov 2005 - 11:08

Bonjour à tous,

désolé, j'avais promis la réponse pour hier soir, mais j'ai été coincé sur un gros dossier au bureau et ne suis rentré que très tôt ce matin. Du coup, une petite douche et au boulot! I don\'t want that

Sans plus attendre je vous donne la réponse : Arrow
- à gauche Pyxis arachnoides brygooi
- à droite Pyxis arachnoides oblonga
- en haut Pyxis planicauda

Il n'y avait donc pas de piège avec une radiata, je ne suis pas aussi perfide!
J'ai une autre photo en stock avec une tortue de chaque espèce et sous espèce du genre, qui me vient d'un ami éleveur en floride, mais n'arrive pas mettre la souris dessus. Dès que je l'ai je vous la transmet pour un nouvel essais. thumleft

Bonne journée,
Kevin.
Revenir en haut Aller en bas
kapidolo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 15/05/2005

Pyxis arachnoides - une passion débordante! Empty
MessageSujet: Mada en août ...!!   Pyxis arachnoides - une passion débordante! EmptyMer 23 Nov 2005 - 11:22

Uma a écrit:
Bonsoir,

Pour Mada, je suis libre en Août :mrgreen:

geek

Hello Uma, Very Happy

en août, ce n'est pas l'idéal pour aller observer les Pyxis, c'est l'hiver, saison fraiche et sèche au sud ouest de mada Thumb down et tout ce petit monde dort (hiverne en qq sorte) en attendant le retour du printemps voir de l'été.
La meilleur période reste celle des cyclones (à partir de janvier) pour les observer. A ce moment de l'année, ont lieu les accouplements et les naissances. Mars/Avril commence la période des pontes.

Bonne journée,
Kevin.
Revenir en haut Aller en bas
kapidolo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 15/05/2005

Pyxis arachnoides - une passion débordante! Empty
MessageSujet: Nouvel essais!   Pyxis arachnoides - une passion débordante! EmptyMer 23 Nov 2005 - 13:54

Re Wink

j'ai remis la main sur la photo dont je parlais un peu plus haut.

Thanks to Will for its picture.

Vous avez ci-dessous les 4 Pyxis. Qui est qui? scratch

Pyxis arachnoides - une passion débordante! All4pyxis6qu
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/05/2005

Pyxis arachnoides - une passion débordante! Empty
MessageSujet: Re: Pyxis arachnoides - une passion débordante!   Pyxis arachnoides - une passion débordante! EmptyMer 23 Nov 2005 - 19:05

Ezekiel a écrit:
P.Planicauda est une espèce.
P. Arachnoides est une autre espèce (mais meme genre taxonomique) qui possède 3 sous-espèces (arachnoides, oblonga, brygooi)
Wink

merci beaucoup Ez Wink
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/05/2005

Pyxis arachnoides - une passion débordante! Empty
MessageSujet: Re: Pyxis arachnoides - une passion débordante!   Pyxis arachnoides - une passion débordante! EmptyMer 23 Nov 2005 - 19:22

Vu que j'aime bien dire n'importe quoi je me relance, espérons que je ferais mieux que la première fois!!!!lol enfin bon 1réponse sur 3 ça fait quand même 30% de bonnes réponses non??!!!! :lol: :lol:

de gauche a droite:

oblonga, brigooi, arachnoide(pas sur mais par déduction!!lol) et planicauda( sa y est je lé repérée celle ci je crois Very Happy )???

alors en progrés??!!lol
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

Pyxis arachnoides - une passion débordante! Empty
MessageSujet: Re: Pyxis arachnoides - une passion débordante!   Pyxis arachnoides - une passion débordante! EmptyMer 23 Nov 2005 - 19:23

de gauche à droite :

oblonga
brygooi
arachnoides
planicauda

cheers
Revenir en haut Aller en bas
kapidolo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 15/05/2005

Pyxis arachnoides - une passion débordante! Empty
MessageSujet: OABP   Pyxis arachnoides - une passion débordante! EmptyLun 28 Nov 2005 - 14:56

Hello,

il fallait trouver de gauche à droite :

P.a.oblonga, P.a.arachnoides, P.a.brygooi et P.planicauda.

Ce n'est pas toujours facile de les identifier, mais avec de l'éxercice... :lol:

Je vous invite tous sur le post : https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=4922, afin de décrire ensemble les dimorphysme sur des specimens adultes. thumleft

Bonne semaine,
Kevin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pyxis arachnoides - une passion débordante! Empty
MessageSujet: Re: Pyxis arachnoides - une passion débordante!   Pyxis arachnoides - une passion débordante! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pyxis arachnoides - une passion débordante!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ponte Pyxis arachnoides arachnoides
» Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda
» Elevage Pyxis Arachnoides
» Pyxis arachnoides brygooi
» pyxis arachnoïde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec :: Pyxis arachnoides ssp-
Sauter vers: