Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Sans doute des græcas mais...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kiro
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 44
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/04/2009

Sans doute des græcas mais... Empty
MessageSujet: Sans doute des græcas mais...   Sans doute des græcas mais... EmptyDim 26 Avr 2009 - 14:59

Bonjour à tous, ma tante qui habite en bord de mer méditerranée à de nombreuses tortues dans son jardin depuis plus de 15 ans. Cette année à noël elle m'a apporté deux juvéniles nées probablement en septembre, elle n'a pas d'expérience pour juvéniles c'est pourquoi les premières semaines ont été un peu chaotiques et un léger tobleronage a pu apparaitre. Mais j'ai vite pu rectifier le tir, avec tout ce qu'il faut. Elles ont à présent 7-8 mois environ, elles vont très bien, sont actives et voraces. Leur langue est bien rose, les yeux sont bien ouverts, noirs et brillants. Leur bec n'est pas déformé ni trop long. Par contre les griffes le sont un peu, mais depuis que j'ai rajouté quelques cailloux assez gros pour que les tortues ne les avalent pas elles ont tendances à rétrécir. Mais ça n'a pas l'air de les déranger. Leur crottes ressemblent à de petits boudins vert très foncé, et les urines semblent bonnes (petit morceaux blancs d'acide urique ). Étant donné que je les ai eues tardivement je n'ai pas osé les faire hiberner, d'autant que mes informations d'alors étaient partagées entre les faire hiberner ou pas du tout. Disons que ma maintenance des premiers moments à suffit à les faire "hiverner" pendant deux semaines et puis elles ont repris leur activité. Elles sont sous néon uvb, et lampe chauffante, point chaud environ 32° et point froid 22°. (mais ce n'est pas toujours évident de trouver la bonne température surtout de la mesurer). Du coup, ayant pris certains renseignements auprès de ma tante et après de nombreuses recherches je pense qu'il s'agit de deux græcas. Elles sont bien sûr trop jeunes pour les sexer mais peut-être que l'un d'entre vous pourrait m'aider pour identifier la sous espèce (ou taxon me trompe-je?). La plupart des tortues de ma tante lui ont été données. Malheureusement je crois que la première qu'elle a eue venait du Maroc mais il y a quinze ans elle n'était pas vraiment au fait des legislations et elle aime tellement les animaux qu'elle a tout fait pour bien la soigner. Et résultat aujourd'hui elle en a 8 qui sont bien âgées et en bonne forme. Elle a plus de Mâles que de femelles ce qui fait que les pontes sont plus rares mais cette année j'ai eu la chance d'en avoir deux. Voilà pour la petite histoire passons aux photos des palouchettes:

Sans doute des græcas mais... Rad3D06A
voici la plus petite (environ 6cm pour le plastron)

Sans doute des græcas mais... RadC26D2
la tache blanche est un point de gouache pour les différencier

Sans doute des græcas mais... Rad67AC4

Sans doute des græcas mais... RadCD50B

vous pouvez remarquer une petite malformation d'une écaille dorsale, de naissance apparemment.

Sans doute des græcas mais... RadA7433
voici la seconde, un peu plus grande 6,2 cm

Sans doute des græcas mais... Rad6C51C

Sans doute des græcas mais... Rad4AC8C

Sans doute des græcas mais... Rad4AA88

et voilà pour les photos, donc si vous pouviez m'aider à les identifier le mieux possible afin que j'affine encore leurs maintenance ce serait merveilleux. Je sais qu'elles sont jeunes mais je pense à des græca græca qu'en dites-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sans doute des græcas mais... Empty
MessageSujet: Re: Sans doute des græcas mais...   Sans doute des græcas mais... EmptyDim 26 Avr 2009 - 15:27

Ce sont bien des petites graeca, peut être nabeulensis de par le plastron noir brillant, la tache bien jaune et bien nette sur le dessus de la tête et la carapace bombée mais attendons que sylve passe, elle saura peut être en déterminer mieux la sous espèce Wink

Toujours est il qu'elles commencent sérieusement à tobléronner pour leur jeune age, attention à ce que cela ne s'aggrave pas, comment les nourries tu ??
Revenir en haut Aller en bas
kiro
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 44
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/04/2009

Sans doute des græcas mais... Empty
MessageSujet: Re: Sans doute des græcas mais...   Sans doute des græcas mais... EmptyDim 26 Avr 2009 - 17:12

lolo76 a écrit:
Ce sont bien des petites graeca, peut être nabeulensis de par le plastron noir brillant, la tache bien jaune et bien nette sur le dessus de la tête et la carapace bombée mais attendons que sylve passe, elle saura peut être en déterminer mieux la sous espèce Wink

Toujours est il qu'elles commencent sérieusement à tobléronner pour leur jeune age, attention à ce que cela ne s'aggrave pas, comment les nourries tu ??

Comme expliqué un peu au dessus, ce sont les premiers mois qui ont dû leur donner ces carences, en effet elles étaient nourries avec des morceaux de pommes, des petites crevettes pour tortues aquatiques et de la salade. Lorsque je les ai reçues je n'ai pas perdu de temps et les ai fait manger correctement. À présent c'est surtout pissenlit et fleur de pissenlit, trèfle blanc, endive et frisée pour l'essentiel de leur régime. Beaucoup plus rarement je leur donne un petit morceau de pomme pour varier, en plus de leur ration de pissenlit. J'ai bien suivi la liste des aliments convenables pour elles. Mais comme je le disais ce tobleronage était déjà là quand je les ai reçues et comme c'est irrémediable ... je n'ai sincèrement pas l'impression qu'il se soit accentué par la suite. En tout cas merci pour ta réponse et vais suivre ton conseil et attendre le passage de sylve par ici.
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Sans doute des græcas mais... Empty
MessageSujet: Re: Sans doute des græcas mais...   Sans doute des græcas mais... EmptyDim 26 Avr 2009 - 17:57

Elles sont donc entre de bonnes mains maintenant, continue comme cela, elles grandiront harmonieusement Wink

Concernant leur espèce, c'est délicat à dire comme ça : testudo graeca graeca, nabeulensis ou autre, la seule possibilité d'en savoir plus à ce stade serait de voir le cheptel et surtout les géniteurs, car on a souvent des surprises...
Revenir en haut Aller en bas
kiro
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 44
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/04/2009

Sans doute des græcas mais... Empty
MessageSujet: Re: Sans doute des græcas mais...   Sans doute des græcas mais... EmptyDim 26 Avr 2009 - 18:11

LOLO06 a écrit:
Elles sont donc entre de bonnes mains maintenant, continue comme cela, elles grandiront harmonieusement Wink

Concernant leur espèce, c'est délicat à dire comme ça : testudo graeca graeca, nabeulensis ou autre, la seule possibilité d'en savoir plus à ce stade serait de voir le cheptel et surtout les géniteurs, car on a souvent des surprises...


Merci pour tes encouragements lolo06, en ce qui concerne les géniteurs hé bien disons que ma tante laisse faire la nature, en principe elle marque les endroits des pontes lorsqu'elle en est témoin afin de voir par la suite si les bébés naissent bien, donc puisqu'elle à deux femelles en âge de procréer et qu'au moment des amours de nombreux mâles font leur cour à coup de carapaces, difficile de dire qui à sailli qui. Mais je pense qu'il doit s'agir de græcas pour toutes ensuite je ne peux vous dire exactement le taxon. La prochaine fois que je passe chez elle en bord de mer je tâcherais de faire plein de photos afin d'en apprendre plus sur les origines des miennes. Elles sont peut être issues de la même mère. Étant donné qu'elle ne les met pas en incubateur, elle n'est pas certaine de leur date de naissance. Mais je suis presque certain qu'elles n'ont pas encore un an.
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Sans doute des græcas mais... Empty
MessageSujet: Re: Sans doute des græcas mais...   Sans doute des græcas mais... EmptyDim 26 Avr 2009 - 18:18

Oui, ce serait le plus simple d'avoir des photos de tous les adultes du cheptel pour avoir des certitudes
Revenir en haut Aller en bas
kiro
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 44
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/04/2009

Sans doute des græcas mais... Empty
MessageSujet: Re: Sans doute des græcas mais...   Sans doute des græcas mais... EmptyDim 3 Mai 2009 - 12:17

oui bien entendu, mais pour les photos je ne peux pas m'y rendre actuellement, je peux éventuellement demander à mon cousin, mais je ne sais pas s'il aura le temps de passer chez sa mère après le travail. Et puis elles doivent dormir quand il rentre... je verrais ça quand je passerais au bord de la mer. Crois-tu que je puisse envoyer un MP à sylve pour cette identification?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sans doute des græcas mais... Empty
MessageSujet: Re: Sans doute des græcas mais...   Sans doute des græcas mais... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sans doute des græcas mais...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques photos d'Adèle mais sans plastron
» question sans doute idiote pour émile
» Je pensais avoir un couple mais aujourd'hui gros doute !
» J'ai un doute...
» ponte d’œufs mais sans mâle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: