Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Quelle tortue semi-aquatique?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mystic
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 40
Date d'inscription : 27/04/2009

Quelle tortue semi-aquatique? Empty
MessageSujet: Quelle tortue semi-aquatique?   Quelle tortue semi-aquatique? EmptyMar 28 Avr 2009 - 7:45

Bonjour,

Je ne suis pas sûr d'être au bon endroit, et je m'en excuse si ce n'est pas le cas.

J'aimerais commencer l'élevage d'une petite tortue semi-aquatique de préférence pas trop grande (max. 20cm), qui vit en aquarium ou terrarium aménagé moitié eau moitié terre.

Désolé pour la question de novice, mais je préfère bien me renseigner avant pour ne pas faire de fautes.

Merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Quelle tortue semi-aquatique? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue semi-aquatique?   Quelle tortue semi-aquatique? EmptyMar 28 Avr 2009 - 9:42

salut Wink Bonjour mystic et bienvenue sur le forum et dans cet espace.

En ce qui concerne les petites espèces semi-aquatiques qui peuvent vivre en aqua-terrarium, tu as entre autres les cuora flavomarginata.
Tu te renseignes avant d'acquérir une tortue et c'est bien thumleft Vois aussi l'aspect législation dans ton pays Wink

Rien que pour te donner une idée, regarde ce superbe sujet :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-autres-palustres-f26/naissance-cuora-t48797-30.htm#bottom
Revenir en haut Aller en bas
mystic
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 40
Date d'inscription : 27/04/2009

Quelle tortue semi-aquatique? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue semi-aquatique?   Quelle tortue semi-aquatique? EmptyMar 28 Avr 2009 - 10:04

Merci beaucoup pour ta réponse Wink

C'est vrai que je l'avais vue la Cuora f. et elle est très belle en effet. J'ai également flashée sur la Rhinoclemmys pulcherrima!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Quelle tortue semi-aquatique? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue semi-aquatique?   Quelle tortue semi-aquatique? EmptyMar 28 Avr 2009 - 10:15

Rhinoclemmys pulcherrima oui, une très belle espèce, mais maintenance très délicate ... je pense qu'il faut être "averti" pour en maintenir correctement ... Wink Espèce que je ne conseille pas de but en blanc à quelqu'un qui débute ... Wink

https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-autres-palustres-f26/rhinoclemmys-pulcherrima-t15660.htm
Revenir en haut Aller en bas
mystic
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 40
Date d'inscription : 27/04/2009

Quelle tortue semi-aquatique? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue semi-aquatique?   Quelle tortue semi-aquatique? EmptyMar 28 Avr 2009 - 10:24

Merci Wink

Mais pour la maintenance il ne va pas y avoir de problème, je maintiens déjà des reptiles bien délicats et difficile. Il n'y a pas de soucis là-dessus, je suis pointue sur les maintenances des animaux.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Quelle tortue semi-aquatique? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue semi-aquatique?   Quelle tortue semi-aquatique? EmptyMar 28 Avr 2009 - 10:34

Ah, c'est bien si tu as déjà quelques connaissances, ça sera moins difficile Wink
Revenir en haut Aller en bas
mystic
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 40
Date d'inscription : 27/04/2009

Quelle tortue semi-aquatique? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue semi-aquatique?   Quelle tortue semi-aquatique? EmptyMar 28 Avr 2009 - 10:36

Ah oui pas de soucis là-dessus, et je maintiens quasiment que du tropical... Wink
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Quelle tortue semi-aquatique? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue semi-aquatique?   Quelle tortue semi-aquatique? EmptyMar 28 Avr 2009 - 10:37

cheers thumleft king
Revenir en haut Aller en bas
affelgluk
Nouveau Membre



Nombre de messages : 140
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/02/2006

Quelle tortue semi-aquatique? Empty
MessageSujet: Quelle tortue semi-aquatique?   Quelle tortue semi-aquatique? EmptyMar 28 Avr 2009 - 14:51

Bonjour,

Bienvenue à toi sur le forum. Very Happy Comme tortue semi-aquatique, tu peux sans soucis acquérir une Rhinoclemmys pulcherrima mani (j'en ai élevé pendant quelques années) ou une Rhinoclemmys pulcherrima incisa (toutes deux des sous-espèce). Ce sont des sous-espèce facile à élever. bounce

Qui plus est, elles se trouvent facilement dans le commerce ! Les Cuora comme la Flavomarginata ne se trouvent plus dans les animaleries. Les ventes sont rares et chères !

Par contre, j'ai vu des Cuora amboinensis en vente dans une animalerie à Paris.

L'espèce principale qui est la Rhinoclemmys pulcherrima pulcherrima, ne se trouve plus du tout !!!

@+
AFFELGLUK
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Quelle tortue semi-aquatique? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue semi-aquatique?   Quelle tortue semi-aquatique? EmptyMar 28 Avr 2009 - 16:26

La Cuora amboinensis est plus aquatique que semi aquatique. Il lui faut un bon espace pour lui permettre de nager, alors que la Flavomarginata se contente de "barbotter" dans une 10aine de cm d'eau et vit plus dans les zones marécageuses..


Dernière édition par zéraphin le Mar 28 Avr 2009 - 17:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mystic
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 40
Date d'inscription : 27/04/2009

Quelle tortue semi-aquatique? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue semi-aquatique?   Quelle tortue semi-aquatique? EmptyMar 28 Avr 2009 - 16:31

Merci affelgluk, mais je vais m'intéressée à la Rhinoclemmys pulcherrima, je peux dire que c'est vraiment ma préférée Wink
Revenir en haut Aller en bas
notimimi
Nouveau Membre
notimimi


Féminin
Nombre de messages : 92
Localisation : Indonesie
Date d'inscription : 25/11/2005

Quelle tortue semi-aquatique? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue semi-aquatique?   Quelle tortue semi-aquatique? EmptyMer 29 Avr 2009 - 2:00

zéraphin a écrit:
La Cuora amboinensis est plus aquatique que semi aquatique. Il lui faut un bon espace pour lui permettre de nager, alors que la Flavomarginata se contente de "barbotter" dans une 10aine de cm d'eau et vit plus dans les zones marécageuses..

Parmi mes 4 cuoras adultes, seul un mâle passe vraiment du temps dans le bassin profond, je dirai plusieurs heures par jour. Ce n'est pas du tout le cas des 3 autres qui préfèrent largement les bassins pour "barboter" et ne vont jamais dans le bassin profond. Est ce une question de territoire, de domination ? Je n'en sais rien, mais je constate. Le reste du temps elles se cachent dans les coins feuillus et ombragés. La nuit elle sont très actives (notamment sexuellement) dans et hors de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Quelle tortue semi-aquatique? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue semi-aquatique?   Quelle tortue semi-aquatique? EmptyMer 29 Avr 2009 - 8:21

D'où l'importance du vécu de chacun avec ses tortues thumleft
Revenir en haut Aller en bas
affelgluk
Nouveau Membre



Nombre de messages : 140
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/02/2006

Quelle tortue semi-aquatique? Empty
MessageSujet: TORTUE SEMI-AQUATIQUE   Quelle tortue semi-aquatique? EmptyMer 29 Avr 2009 - 11:26

Oui la Cuora amboinensis est aquatique mais c'est à relativiser comme le souligne Notimimi.

Mon mâle est aquatique alors que ma femelle se contente de barboter ou de rester sur la partie terrestre ! drunken

Moi aussi, je m'explique pas ça ! scratch

Pour la Rhinoclemmys pulcherrima mani et incisa, je le répete mais la maintenance est vraiment très facile... C'est une tortue basique (non péjoratif) et qui plus est, au coût très accessible !!!

Si tu veux de la doc, n'hésite pas !

@+
Revenir en haut Aller en bas
mystic
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 40
Date d'inscription : 27/04/2009

Quelle tortue semi-aquatique? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue semi-aquatique?   Quelle tortue semi-aquatique? EmptyMer 29 Avr 2009 - 13:18

Merci affelgluk Very Happy

J'aurais 2 questions, quelle est la moyenne d'âge de ses tortues?
Peuvent-elles manger des bébés souris?

C'est sûr qu'elles ne sont pas chers, j'ai trouvée 2 jeunes NC pour 25 euros (40chf).
Revenir en haut Aller en bas
mystic
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 40
Date d'inscription : 27/04/2009

Quelle tortue semi-aquatique? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue semi-aquatique?   Quelle tortue semi-aquatique? EmptyJeu 30 Avr 2009 - 8:19

edit: je vais ouvrir un poste sur cette tortue c'est plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle tortue semi-aquatique? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue semi-aquatique?   Quelle tortue semi-aquatique? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle tortue semi-aquatique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question Rhinoclemmys... (surprise photo!)
» Tortue semi aquatique
» Identification d'une tortue semi-aquatique.
» Achat d'une tortue pour Noel
» Quelle tortue aquatique choisir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES PALUSTRES :: Les autres palustres-
Sauter vers: