Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Question Rhinoclemmys... (surprise photo!)

Aller en bas 
+6
Thib
Caki
affelgluk
zéraphin
Vinch
mystic
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mystic
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 40
Date d'inscription : 27/04/2009

Question Rhinoclemmys... (surprise photo!) Empty
MessageSujet: Question Rhinoclemmys... (surprise photo!)   Question Rhinoclemmys... (surprise photo!) EmptyJeu 30 Avr 2009 - 8:29

Bonjour,

Voilà, j'ai préparée le tout petit terra de mes futures Rhinoclemmys (40x30x30 sauf erreur). Les températures vers le néon (lle néon suffit pour chauffer car petit terra), il y a 27.1° et la nuit 23.1°, ce serait bon comme ca?
Sinon il y a encore un tapis contre la vitre, je peux le rajouter si ca fait limite.
J'ai trouvée une fiche d'élevage ou c'est noté qu'après 30° c'est dangereux pour la tortue car elle peut monter en hyperthermie, alors que la fiche ici mettent 33-34° sous la lampe?!

Maintenant j'ai lue qu'il ne fallait pas mettre de tourbe dans le terra, alors que c'est ce que je pensais mettre, pourquoi on ne peut pas leur mettre de tourbe? Le terreau c'est mieux?

Je n'utilise que cela pour mes tropicaux et ca va pourtant bien.
J'ai vue que l'on pouvait mettre de l'écorce de pin, alors que pour les reptiles c'est fortement déconseillé à cause des vapeurs toxiques des résineux, ce n'est pas le cas pour les tortues?


Je vais faire au mieux pour les petites (de 2 mois).

Merci d'avance Wink


Dernière édition par mystic le Mer 24 Juin 2009 - 20:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Question Rhinoclemmys... (surprise photo!) Empty
MessageSujet: Re: Question Rhinoclemmys... (surprise photo!)   Question Rhinoclemmys... (surprise photo!) EmptyJeu 30 Avr 2009 - 9:53

Déjà, le terra est bien petit, je trouve...

Les rhinoclemmys deviennent des tortues d'assez grande taille. Il faudra que tu prévoie un terra plus grand à l'avenir.

Le mieux de substrat, c'est une bonne couche de sphaignes, ça retient bien l'humidité, fort appréciée par ces tortues.
Revenir en haut Aller en bas
mystic
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 40
Date d'inscription : 27/04/2009

Question Rhinoclemmys... (surprise photo!) Empty
MessageSujet: Re: Question Rhinoclemmys... (surprise photo!)   Question Rhinoclemmys... (surprise photo!) EmptyJeu 30 Avr 2009 - 10:00

Vinch a écrit:
Déjà, le terra est bien petit, je trouve...

Les rhinoclemmys deviennent des tortues d'assez grande taille. Il faudra que tu prévoie un terra plus grand à l'avenir.

Le mieux de substrat, c'est une bonne couche de sphaignes, ça retient bien l'humidité, fort appréciée par ces tortues.

Oui le terra est petit mais je l'ai notée plus bas, elles ont 2 mois!
Je sais bien qu'il ne faut pas les laisser là-dedans, et qu'il faudra plus grand, quand-même voyons...
J'ai aussi un terra de 60x30x30, c'est mieux pour l'âge de 2 mois?

Je n'ai pas de sphaignes, mais j'ai de l'humus de coco, éclats de coco, et tourbe.

Ou alors du terreau, ca irait aussi? Ou c'est comme la tourbe? Et pourquoi ce n'est pas conseillé?
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Question Rhinoclemmys... (surprise photo!) Empty
MessageSujet: Re: Question Rhinoclemmys... (surprise photo!)   Question Rhinoclemmys... (surprise photo!) EmptyJeu 30 Avr 2009 - 10:17

L'humus de coco, avec éclats ou non, c'est bien !
Revenir en haut Aller en bas
mystic
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 40
Date d'inscription : 27/04/2009

Question Rhinoclemmys... (surprise photo!) Empty
MessageSujet: Re: Question Rhinoclemmys... (surprise photo!)   Question Rhinoclemmys... (surprise photo!) EmptyJeu 30 Avr 2009 - 10:51

Ah ben je vais utiliser ca alors. Je vais faire tremper la brique à midi.

Et donc pour 2 mois, c'est bon ce terra ou il faut plus grand? Car je ne connais pas leur taille.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Question Rhinoclemmys... (surprise photo!) Empty
MessageSujet: Re: Question Rhinoclemmys... (surprise photo!)   Question Rhinoclemmys... (surprise photo!) EmptyJeu 30 Avr 2009 - 11:23

Pour quelques mois, ce terra sera assez grand, mais à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
mystic
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 40
Date d'inscription : 27/04/2009

Question Rhinoclemmys... (surprise photo!) Empty
MessageSujet: Re: Question Rhinoclemmys... (surprise photo!)   Question Rhinoclemmys... (surprise photo!) EmptyJeu 30 Avr 2009 - 11:30

Pas de soucis, nous avons pleins de terras vides à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
mystic
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 40
Date d'inscription : 27/04/2009

Question Rhinoclemmys... (surprise photo!) Empty
MessageSujet: Re: Question Rhinoclemmys... (surprise photo!)   Question Rhinoclemmys... (surprise photo!) EmptyJeu 30 Avr 2009 - 11:34

En fait je me suis trompée dans la dimension c'est un 50x30x30
Revenir en haut Aller en bas
affelgluk
Nouveau Membre



Nombre de messages : 140
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/02/2006

Question Rhinoclemmys... (surprise photo!) Empty
MessageSujet: Question Rhinoclemmys...   Question Rhinoclemmys... (surprise photo!) EmptyJeu 30 Avr 2009 - 15:32

Salut, Very Happy

Les températures me paraissent correct. Pour la température de la lampe chauffante, 30° est une valeur raisonnable… bounce

Pour le substrat, il est déconseillé de mettre de la tourbe car comme elle sèche très vite, elle risque de provoquer un problème oculaire !

Personnellement, j’utilisais des écorces de pin et je n’ai jamais eu de problème ! Tu peux mettre de la sphaigne, mais il faudra en mettre une sacrée épaisseur ! Sinon, l’idéal est de disposer de la terre de Bruyère (véritable) que tu recouvres de sphaigne.

Tu auras une forte humidité et en plus, ça sera un substrat très naturel car c’est une tortue forestière…L’épaisseur de la terre devra être minimum de 10 cm !

L’humus de coco ou éclat de coco, convient très bien aussi… sunny

Tu me demandais aussi qu’elle fût l’âge moyen de ces tortues, donc de leur espérance de vie ? Je n’ai pas de fourchette précise, ça doit osciller entre 25 et 30 ans (entre parenthèse).

Pour ta question, oui elles peuvent manger des bébés souriceaux. Je préférais leur distribuer des insectes.

Donc, tu as deux bb tortues Rhinoclemmys P. Mani ? Qu’elle taille ont-elle ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
mystic
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 40
Date d'inscription : 27/04/2009

Question Rhinoclemmys... (surprise photo!) Empty
MessageSujet: Re: Question Rhinoclemmys... (surprise photo!)   Question Rhinoclemmys... (surprise photo!) EmptyJeu 30 Avr 2009 - 16:33

Merci pour ta réponse.

Alors non pas encore je vais les chercher ce week. Wink

Je demandais avec les souris car je fais un élevage, mais j'ai aussi les insectes.
Je mets de l'humus de coco ce soir, il me restait 3 paquets.
Revenir en haut Aller en bas
affelgluk
Nouveau Membre



Nombre de messages : 140
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/02/2006

Question Rhinoclemmys... (surprise photo!) Empty
MessageSujet: TORTUE SEMI-AQUATIQUE   Question Rhinoclemmys... (surprise photo!) EmptyJeu 30 Avr 2009 - 16:57

C'est cool ! Avec trois paquets, tu as du stock ! Mets-nous de belles photos... :mrgreen:

@+
Revenir en haut Aller en bas
mystic
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 40
Date d'inscription : 27/04/2009

Question Rhinoclemmys... (surprise photo!) Empty
MessageSujet: Re: Question Rhinoclemmys... (surprise photo!)   Question Rhinoclemmys... (surprise photo!) EmptyDim 3 Mai 2009 - 19:42

Voilà, les 2 miss sont là, elles sont adorables, une est timide, et l'autre est très curieuse. Je les adore. cheers
La petite curieuse mange dans la main, et raffole des grillons (l'ancien proprio ne lui en donnait pas). L'autre est bien plus timide.

Je suis également repartie avec 3 œufs, la fille ne savait pas s ils étaient bons et nous a demandé si on les voulait, alors on verras ce que ça va donner, là ils sont en incub.

Par contre, je ne comprend pas trop, dans le terra, il n'y a pas d'humidité sur les vitres alors que dans tous mes autres terras tropicaux il y en a. Le substrat est bien mouillé (humus de coco), et j'ai mis de la mousse de forêt, et pourtant, pas de buée.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Question Rhinoclemmys... (surprise photo!) Empty
MessageSujet: Re: Question Rhinoclemmys... (surprise photo!)   Question Rhinoclemmys... (surprise photo!) EmptyDim 3 Mai 2009 - 22:32

Fait il assez chaud pour que la condensation se fasse ?
Revenir en haut Aller en bas
mystic
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 40
Date d'inscription : 27/04/2009

Question Rhinoclemmys... (surprise photo!) Empty
MessageSujet: Re: Question Rhinoclemmys... (surprise photo!)   Question Rhinoclemmys... (surprise photo!) EmptyLun 4 Mai 2009 - 7:52

Alors oui il fait assez chaud, j'ai même ajoutée un thermostat pour éviter que ca grimpe trop haut, mais il fait 28-29° vers la lampe.
L'eau s'évapore assez vite.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Question Rhinoclemmys... (surprise photo!) Empty
MessageSujet: Re: Question Rhinoclemmys... (surprise photo!)   Question Rhinoclemmys... (surprise photo!) EmptyLun 4 Mai 2009 - 9:07

Ton aqua terra est il assez "hermétique" ?

Une tite photo ?
Revenir en haut Aller en bas
mystic
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 40
Date d'inscription : 27/04/2009

Question Rhinoclemmys... (surprise photo!) Empty
MessageSujet: Re: Question Rhinoclemmys... (surprise photo!)   Question Rhinoclemmys... (surprise photo!) EmptyLun 4 Mai 2009 - 9:28

Oui, c'est un terra en verre normal, il fait 60x30x30 (j'ai quand-même pris le plus grand).
J'ai déjà maintenue des bébés Physignatus dedans, qui demande eux aussi de l'humidité, sans soucis.

il est comme celui-ci:
http://pagesperso-orange.fr/lamenagerie.com/images/bac.gif
Revenir en haut Aller en bas
affelgluk
Nouveau Membre



Nombre de messages : 140
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/02/2006

Question Rhinoclemmys... (surprise photo!) Empty
MessageSujet: TORTUE SEMI-AQUATIQUE   Question Rhinoclemmys... (surprise photo!) EmptyLun 4 Mai 2009 - 10:07

Pour obtenir une bonne hygromètrie, il faut placer une résistance chauffante dans le bac d'eau. Résultat garantie... bounce

Ta lampe chauffante est-elle au dessus du bac d'eau ? Tu peux faire des photos ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
mystic
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 40
Date d'inscription : 27/04/2009

Question Rhinoclemmys... (surprise photo!) Empty
MessageSujet: Re: Question Rhinoclemmys... (surprise photo!)   Question Rhinoclemmys... (surprise photo!) EmptyLun 4 Mai 2009 - 10:25

Non elle est pas sous la lampe, car je me suis dis, si l'eau est sous la lampe les tortues ne pourront pas aller se chauffer dessous à cause du bac.
Et mettre un tapis chauffant , j'ai peur que ca chauffe trop, car les températures sont bonnes maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Question Rhinoclemmys... (surprise photo!) Empty
MessageSujet: Re: Question Rhinoclemmys... (surprise photo!)   Question Rhinoclemmys... (surprise photo!) EmptyLun 4 Mai 2009 - 12:19

pas de tapis chauffant : risque de brûlures et d'occlusion intestinale
Revenir en haut Aller en bas
mystic
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 40
Date d'inscription : 27/04/2009

Question Rhinoclemmys... (surprise photo!) Empty
MessageSujet: Re: Question Rhinoclemmys... (surprise photo!)   Question Rhinoclemmys... (surprise photo!) EmptyLun 4 Mai 2009 - 13:16

La lampe est trop haute pour y avoir une brûlure, pas de soucis de ce côté-là.

Et pourquoi donc occlusion sans tapis chauffant??? Je ne comprend pas pourquoi...

La personne qui me les a vendus les a depuis plus de 10 ans et n'avait pas de tapis chauffants, juste une simple lampe.

Et bon, avec 6cm d'humus, le tapis ne va servir à rien, il ne va pas chauffer. Chez mes serpent je dois leur mettre très peu de tourbe sinon la chaleur du tapis ne passe pas. Et c'est surtout pour l'humidité et non pour chauffer, car la chaleur vient par le haut.
Revenir en haut Aller en bas
affelgluk
Nouveau Membre



Nombre de messages : 140
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/02/2006

Question Rhinoclemmys... (surprise photo!) Empty
MessageSujet: QUESTION RHINOCLEMMYS   Question Rhinoclemmys... (surprise photo!) EmptyLun 4 Mai 2009 - 14:22

Oui, de plus les tapis chauffant ne sont pas l'idéal car étant fixé sur le sol ou en dessous du terrarium, il provoquent des déformation du plastron !

Par contre, à ma connaissance, un tapis chauffant ne provoque pas d'occlusion ! C'est plutôt le fait d'un corps étranger qui serait en cause.

Le tapis chauffant peut s'utliser à condition d'être fixé au plafond du terrarium dans l'idéal. Ou alors, tu peux le disposer sous le terrarium (la vitre faisant office de séparation) avec le bac d'eau posé au-dessus. Cela reviens au même que d'avoir une résistance chauffante, à la différence que ça s'adressera plus à un bac de taille moyenne !

Sinon, tu peux attaché un cordan chauffant sous le couvercle. (seulement sur la moitié pour la thermorégulation) Ta lampe chauffante sera un parfait complément si la température n'était pas assez sufffisante.

A+
Revenir en haut Aller en bas
mystic
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 40
Date d'inscription : 27/04/2009

Question Rhinoclemmys... (surprise photo!) Empty
MessageSujet: Re: Question Rhinoclemmys... (surprise photo!)   Question Rhinoclemmys... (surprise photo!) EmptyLun 4 Mai 2009 - 14:39

J'ai pensée mettre un petit tapis de 8W directement sous le bac d'eau, mais j'ai peur qu'il n'y ait plus de point froid.

Citation :
Par contre, à ma connaissance, un tapis chauffant ne provoque pas d'occlusion ! C'est plutôt le fait d'un corps étranger qui serait en cause.

En fait, elle disait plutôt que c'est le fait de ne pas avoir de tapis chauffant qui provoquerait des occlusions.
Revenir en haut Aller en bas
affelgluk
Nouveau Membre



Nombre de messages : 140
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/02/2006

Question Rhinoclemmys... (surprise photo!) Empty
MessageSujet: QUESTION RHINOCLEMMYS   Question Rhinoclemmys... (surprise photo!) EmptyLun 4 Mai 2009 - 15:39

Autant pour moi, j'ai mal lu ! Mais pourquoi risque de brûlure et d'occlusion ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
mystic
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 40
Date d'inscription : 27/04/2009

Question Rhinoclemmys... (surprise photo!) Empty
MessageSujet: Re: Question Rhinoclemmys... (surprise photo!)   Question Rhinoclemmys... (surprise photo!) EmptyLun 4 Mai 2009 - 15:45

affelgluk a écrit:
Autant pour moi, j'ai mal lu ! Mais pourquoi risque de brûlure et d'occlusion ?

A+
^

En fait, si on a pas de tapis chauffant il y a risque de brûlûre avec les lampes, et occlusion là par contre je n'ai pas compris non plus... Je pense parce qu'ils digèrent mal, peut-être!? scratch

Le chaud ne vient jamais par le bas mais par le haut.
Revenir en haut Aller en bas
affelgluk
Nouveau Membre



Nombre de messages : 140
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/02/2006

Question Rhinoclemmys... (surprise photo!) Empty
MessageSujet: QUESTION RHINOCLEMMYS   Question Rhinoclemmys... (surprise photo!) EmptyLun 4 Mai 2009 - 16:02

Oui, c'est un peu confus pour moi aussi ! confused

Pour la lampe chauffante, il n'y a pas de risques de brûlure si le réglage est bien fait. (il se fait en agissant sur la longueur du fil et par l'intermédiaire d'un thermomètre)

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question Rhinoclemmys... (surprise photo!) Empty
MessageSujet: Re: Question Rhinoclemmys... (surprise photo!)   Question Rhinoclemmys... (surprise photo!) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question Rhinoclemmys... (surprise photo!)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» hibernation
» question+photo de ma pélo.
» Un bébé sulcata très aberrant...
» ponte tardif en photo + question
» Quelque question avec photo de sarah

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES PALUSTRES :: Les autres palustres-
Sauter vers: