Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 pourquoi est il imporant?

Aller en bas 
+2
Ezekiel
riri
6 participants
AuteurMessage
riri
Membre Fidèle
riri


Féminin
Nombre de messages : 724
Age : 41
Localisation : alsace
Date d'inscription : 06/10/2005

pourquoi est il imporant? Empty
MessageSujet: pourquoi est il imporant?   pourquoi est il imporant? EmptyMar 29 Nov 2005 - 23:12

pourquoi dois je laissé lampoule chauffante plus longtemp que le neon car g acheté un programateur et je vais tou programé a la meme heure de 11h du matin a 15h et comme je boss parfois tard je ne pourrais pas ralumé l'ampoule chauffante
Revenir en haut Aller en bas
http://glady.over-blog.net/
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

pourquoi est il imporant? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi est il imporant?   pourquoi est il imporant? EmptyMar 29 Nov 2005 - 23:31

Coucou

Tu n'es pas forcement obligé de décaler le temps d'allumage de la lampe par rapport au néon. Wink
Chez moi, tout s'allume et s'éteint de 11h le matin jusqu'à 16h l'après-midi. C'est plus simple, pratique , et entre guillemets "plus naturel" puisque la chaleur est associé aux UV, tout comme dans la Nature.

Un dernier point: fait attention à ton hygro, elle ne doit pas etre trop basse pour le develloppement de la carapace. Le point d'eau ne doit pas se trouver en dessous du spot chauffant, mais pas trop loin non plus. Ca fera monter l'hygro. Et des pulverisations d'eau de temps à temps.

Wink Wink Wink


Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




pourquoi est il imporant? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi est il imporant?   pourquoi est il imporant? EmptyMar 29 Nov 2005 - 23:49

Tu n’es bien sûr pas obligé de séparer les deux mais si tu allumes l’ampoule chauffante un peu plus longtemps cela permet aux tortues de se réveiller et de se réchauffer avant de s’exposer.

Dans la nature elles ne s’exposent aux UVB que quelques heures le matin puis le reste du temps elles sont à l’ombre des buissons et ne ressortent qu’en fin de journée lorsque le soleil est moins fort :cool-blue:

Dans un terra elles ont une dose d’UVB régulière – trop régulière – et à terme cela contribue au « tobleronage » de la carapace. C’est donc la raison pour laquelle nous conseillons d’allumer le néon un peu moins longtemps que l’ampoule chauffante Wink
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

pourquoi est il imporant? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi est il imporant?   pourquoi est il imporant? EmptyMer 30 Nov 2005 - 1:28

Je suis davantage d'accord avec Tangerine : en cette saison moi je mets l'ampoule de 10h à 16h et le néon juste de 11h à 14h, ca reproduit la hauteur du soleil, et donc la force des UVB. Car tu le sais, pour bronzer, tu ne te mets pas forcément au soleil dès qu'il se lève, et bien là c'est un peu pareil Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourquoi est il imporant? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi est il imporant?   pourquoi est il imporant? EmptyMer 30 Nov 2005 - 7:54

Ezekiel a écrit:

Chez moi, tout s'allume et s'éteint de 11h le matin jusqu'à 16h l'après-midi. C'est plus simple, pratique , et entre guillemets "plus naturel" puisque la chaleur est associé aux UV, tout comme dans la Nature.

Chez moi, c'est comme chez Ezekiel. Non seulement c'est plus pratique, mais également plus logique, puisque dans la nature, la chaleur vient directement des uv et non en décalage avec ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

pourquoi est il imporant? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi est il imporant?   pourquoi est il imporant? EmptyMer 30 Nov 2005 - 10:47

Sassie a écrit:

Chez moi, c'est comme chez Ezekiel. Non seulement c'est plus pratique, mais également plus logique, puisque dans la nature, la chaleur vient directement des uv et non en décalage avec ... Wink

Pas d'accord sur le fait que ça soit logique. Les UVB sont indépendants de la chaleur et leur force dépend de la hauteur du soleil (et aussi de la réverbération mais ce n'est pas important ici). Ils sont les plus importants au zénith, et une tortue le matin ne prend finalement pas des UVB, elle prend juste de la chaleur, et elle ne s'expose pas justement lors des heures les plus chaudes.
Maintenant soyons logiques : si tu ne mets en cette période la lumière que sur 6h maxi dans la journée, la quantité d'UVB doit avoir au final qu'assez peu d'importance. Mais il convient de bien comprendre que des bb, dans la nature, ne sont JAMAIS en plein soleil toute la journée, et une part du succès pour éviter le toblerone, comme l'a dit Tangerine, est d'éviter cette surdose d'UVB qui aboutit en artieà ne hypervitaminose D et in fine à une ostéodystrophie.
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




pourquoi est il imporant? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi est il imporant?   pourquoi est il imporant? EmptyMer 30 Nov 2005 - 10:50

Mais si trop d'UVB carapace tobleronée Rolling Eyes j'en ai fait l'expérience Rolling Eyes

La chaleur c'est pour les inciter à manger - les UVB c'est pour synthétiser la vitamine D - deux fonctions totalement différentes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourquoi est il imporant? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi est il imporant?   pourquoi est il imporant? EmptyMer 30 Nov 2005 - 10:56

Le risque de réception de trop d'uv vient surtout de la distance trop juste du néon par rapport à la carapace ou du fait de mettre une surpuissance (8.0 par exemple), mais il faut savoir que les tortues ne passent pas toute la journée sous le néon, vu qu'elles vont se reposer dans leur cabane ou à un point éloigné du terra : elles ne reçoivent pas constamment les émissions!

Les deux fonctions peuvent donc, en hiver, être programmées aux mêmes horaires, et ce d'autant qu'une heure ne change vraiment pas grand-chose compte tenu de ce que je viens de dire plus haut. Rolling Eyes Si ce n'est qu'il faut programmer ensuite individuellement, alors que quand toutes les prises sont reliées au même programmateur, c'est bien plus simple. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




pourquoi est il imporant? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi est il imporant?   pourquoi est il imporant? EmptyMer 30 Nov 2005 - 11:05

Pourquoi est-ce donc si compliqué de mettre deux programmateurs Rolling Eyes

Et ce n’est pas une heure de différence mais deux heures puisque chez moi l’ampoule est allumée de 10h à 16h et le néon de 11h à 15h Exclamation

D'ailleurs Lali qui n'est pas présente en ce moment fait la même chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

pourquoi est il imporant? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi est il imporant?   pourquoi est il imporant? EmptyMer 30 Nov 2005 - 11:06

Sassie a écrit:
Le risque de réception de trop d'uv vient surtout de la distance trop juste du néon par rapport à la carapace ou du fait de mettre une surpuissance (8.0 par exemple), mais il faut savoir que les tortues ne passent pas toute la journée sous le néon, vu qu'elles vont se reposer dans leur cabane ou à un point éloigné du terra : elles ne reçoivent pas constamment les émissions!

Elles s'y exposeront davantage si tu couples UVB et chaleur, alors que justement s'ils sont décalés, elles se chauffent d'abord, puis collectent ensuite les UVB au gré de leurs pérégrinations dans le terra !
Revenir en haut Aller en bas
Petit Jean
Nouveau Membre
Petit Jean


Masculin
Nombre de messages : 112
Localisation : IDF
Date d'inscription : 20/05/2005

pourquoi est il imporant? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi est il imporant?   pourquoi est il imporant? EmptyMer 30 Nov 2005 - 11:10

Moi aussi j'utilise 2 programmateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourquoi est il imporant? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi est il imporant?   pourquoi est il imporant? EmptyMer 30 Nov 2005 - 11:10

Pas sûr du tout parce que je les observe bien et notamment la marginata, je peux te dire que chaleur ou non, elle sort de bonne heure pour manger, puis retourne illico se coucher! A la limite elle se retrouverait même sans assez de temps d'exposition dans ces conditions! Confused

Idem pour les hermanni, en plus décalé.

Il n'y a que pour la boettgeri que ça pourrait éventuellement tenir, et encore ...
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

pourquoi est il imporant? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi est il imporant?   pourquoi est il imporant? EmptyMer 30 Nov 2005 - 12:45

Petit Jean a écrit:
Moi aussi j'utilise 2 programmateurs.

C'est la solution idéale.
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

pourquoi est il imporant? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi est il imporant?   pourquoi est il imporant? EmptyMer 30 Nov 2005 - 12:47

Sassie a écrit:
Pas sûr du tout parce que je les observe bien et notamment la marginata, je peux te dire que chaleur ou non, elle sort de bonne heure pour manger, puis retourne illico se coucher! A la limite elle se retrouverait même sans assez de temps d'exposition dans ces conditions! Confused

Idem pour les hermanni, en plus décalé.

Il n'y a que pour la boettgeri que ça pourrait éventuellement tenir, et encore ...

On pourrait voir les expériences des différents éleveurs ici en fonction du taxon gardé en terra... Pour ma part, les espèces nord méditerranéennes ne passent jamais en terra, et pour l'heure, seul un bb graeca né le 02/10 y est.
Revenir en haut Aller en bas
ucorsu
Membre d'Honneur
ucorsu


Masculin
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 11/01/2005

pourquoi est il imporant? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi est il imporant?   pourquoi est il imporant? EmptyMer 30 Nov 2005 - 12:56

Pour ma part:
Nabeulensis 1an
T° point froid 20°
T° point chaud 29°
Néon 10h-15h
Lampe 10h-16h

C'est en fonction des ses habitudes et de l'avancement dans la saison!
Au final j'adapte en fonction du temps et de ses envies Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Membre d'Honneur
Elise


Nombre de messages : 2011
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 22/01/2005

pourquoi est il imporant? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi est il imporant?   pourquoi est il imporant? EmptyJeu 1 Déc 2005 - 9:24

Moi non plus je n'ai plus aucune testudo méditerranéenne ni autre d'ailleurs en terrarium, puisque je me limite aux méditerranéennes, mais du temps où je gardais les bébés de l'année en terra, je pratiquais effectivement un décalage entre la lampe et le néon d'une heure le matin et une le soir. Je le faisais manuellement car je n'avais qu'un seul programmateur.
Malgré cela je pense que la durée d'éclairage du néon, de 10 h à 16 h était trop élevée, et je suis persuadée que trop d'UV est nocif pour les tortues.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pourquoi est il imporant? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi est il imporant?   pourquoi est il imporant? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pourquoi est il imporant?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pourquoi si peu ?
» pourquoi
» indentifiquation
» Pourquoi ?
» endormie ou morte ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: