Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Tortue algérienne: couleur verdatre...quelle espèce ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
etii
Nouveau Membre



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/11/2005

Tortue algérienne: couleur verdatre...quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Tortue algérienne: couleur verdatre...quelle espèce ?   Tortue algérienne: couleur verdatre...quelle espèce ? EmptyMer 30 Nov 2005 - 11:38

Bonjour Very Happy

je suis nouveau sur le forum :| Et j'ai une tortue à identifier tongue
Les photos ne sont pas tip top, je ne suis pas très doué Embarassed
Cette tortue inconnue vient d'Algérie et sa couleur verte m'interpelle, j'ai beau cherché, je ne trouve rien sur une tortue de terre verte.

Merci d'avance pour votre aide Very Happy

La bestiole:
Tortue algérienne: couleur verdatre...quelle espèce ? 018gd

Et re la bestiole:
Tortue algérienne: couleur verdatre...quelle espèce ? 025oo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue algérienne: couleur verdatre...quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue algérienne: couleur verdatre...quelle espèce ?   Tortue algérienne: couleur verdatre...quelle espèce ? EmptyMer 30 Nov 2005 - 11:46

Bonjour Etii,

Bienvenue sur ce forum. Wink C'est là une jolie testudo graeca, certaines ont ces beaux reflets verts. Wink

Pourrais-tu nous poster la photo de son plastron (ventrale) ?

Comment la maintiens-tu ? Sais-tu d'où elle vient exactement (quelle région d'Algérie) . Wink
Revenir en haut Aller en bas
PASCAL
Membre Fidèle
PASCAL


Masculin
Nombre de messages : 1965
Age : 55
Localisation : val d oise
Date d'inscription : 11/01/2005

Tortue algérienne: couleur verdatre...quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue algérienne: couleur verdatre...quelle espèce ?   Tortue algérienne: couleur verdatre...quelle espèce ? EmptyMer 30 Nov 2005 - 11:57

bienvenue a toi et ta tortue cheers
Revenir en haut Aller en bas
etii
Nouveau Membre



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/11/2005

Tortue algérienne: couleur verdatre...quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue algérienne: couleur verdatre...quelle espèce ?   Tortue algérienne: couleur verdatre...quelle espèce ? EmptyMer 30 Nov 2005 - 12:06

Merci pour la réponse Smile

Je suis surpris d'une telle diversité chez les tortues grèques !
Je ne pense pas que même la collègue qui me l'a donné sache la région exacte de provenance Confused Le cadeau du cadeau acheté dans un souck...J'ai poussé cette même collègue à ne pas la laisser vivre en appartement (dans les pays musulmans, une tortue chez soi porte bonheur - pas à la tortue c'est certain) et a se construire un terrarium. Du coup, elle me la donné pour que je la mette avec mon autre tortue greque "classique" jaune et noire (Maroc) qui fait sa vie dans mon terrarium chauffé et éclairé comme il se doit.
Pour le plastron, j'essaierais à l'okaze Smile Pas évident, elle vit au ralentit, semi-hibernation...
Revenir en haut Aller en bas
karine13
Membre Fidèle
karine13


Féminin
Nombre de messages : 1209
Age : 48
Localisation : BDR
Date d'inscription : 19/11/2005

Tortue algérienne: couleur verdatre...quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue algérienne: couleur verdatre...quelle espèce ?   Tortue algérienne: couleur verdatre...quelle espèce ? EmptyMer 30 Nov 2005 - 12:10

bienvenue cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
karine13
Membre Fidèle
karine13


Féminin
Nombre de messages : 1209
Age : 48
Localisation : BDR
Date d'inscription : 19/11/2005

Tortue algérienne: couleur verdatre...quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue algérienne: couleur verdatre...quelle espèce ?   Tortue algérienne: couleur verdatre...quelle espèce ? EmptyMer 30 Nov 2005 - 12:11

ah au faite elle est tres jolie ta tortue
la couleur est magnifique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue algérienne: couleur verdatre...quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue algérienne: couleur verdatre...quelle espèce ?   Tortue algérienne: couleur verdatre...quelle espèce ? EmptyMer 30 Nov 2005 - 12:15

Attention! Ne pas faire cohabiter les deux tortues ensemble, question d'hygiène : une peut contaminer l'autre! Exclamation

Quand tu parles des symptômes d'hibernation : sont-ils réels ou bien parce que la tortue n'est pas assez chauffée (auquel cas elle adopte une attitude de ralentissement des mouvements, ne se nourrit plus etc ...) ce qui ne veut pas dire qu'elle est prête à hiberner!
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




Tortue algérienne: couleur verdatre...quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue algérienne: couleur verdatre...quelle espèce ?   Tortue algérienne: couleur verdatre...quelle espèce ? EmptyMer 30 Nov 2005 - 12:22

Bonjour etii et Bienvenue sur le forum Very Happy

Ta tortue un peu « verte » me fait penser à une autre tortue qui est dans la section des graeca – Orphée – qui est « verte » et qui fait des BB « verts » eux aussi. Orphée est une whetei originaire d’Algerie. Il sera donc très intéressant de voir comment la tienne va évoluer Wink

Pour l’instant il ne faut pas mettre tes deux graeca dans le même terra – tu dois respecter une période de quarantaine – par la suite tu pourras les laisser ensemble jusqu’à ce que tu connaisses leur sexe. Deux mâles se battront il faudra alors les séparer – deux femelles pourront vivre ensembles – un mâle et une femelle devront être séparés puisqu’ils ne sont pas du même taxon.
Revenir en haut Aller en bas
etii
Nouveau Membre



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/11/2005

Tortue algérienne: couleur verdatre...quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue algérienne: couleur verdatre...quelle espèce ?   Tortue algérienne: couleur verdatre...quelle espèce ? EmptyMer 30 Nov 2005 - 12:40

Merci infiniment pour votre diligence chers forumeurs Very Happy thumright

Ouep, je vais rajouter une lampe chauffante en plus de la plaque déjà en place Smile EDF va être content bounce

Pour ce qui est de les séparer: naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan, veux pas ! :lol: A priori, cela faisait déjà 2 mois que ma collègue l'avait. Je ne suis pas véto donc pas à même de juger si elle est en bonne santé hormis un peu d'observation: sels bien moulés, l'oeil est vif et ne coule pas, les narines pareilles... pas dans l'immédiat, mais tu as raison, si ce sont 2 mâles (pourvu ke pas), je m'équiperais en conséquence

Cordialement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Tortue algérienne: couleur verdatre...quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue algérienne: couleur verdatre...quelle espèce ?   Tortue algérienne: couleur verdatre...quelle espèce ? EmptyMer 30 Nov 2005 - 12:51

etii a écrit:
Ouep, je vais rajouter une lampe chauffante en plus de la plaque déjà en place Smile EDF va être content bounce

Attention jamais de source de chaleur par le bas pour les tortues : ce n'est pas physiologique et ca conduit rapidement à des déformations du plastron !

Pour ce qui est de les séparer: naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan, veux pas ! :lol: A priori, cela faisait déjà 2 mois que ma collègue l'avait. Je ne suis pas véto donc pas à même de juger si elle est en bonne santé hormis un peu d'observation: sels bien moulés, l'oeil est vif et ne coule pas, les narines pareilles... pas dans l'immédiat, mais tu as raison, si ce sont 2 mâles (pourvu ke pas), je m'équiperais en conséquence

Les conseils qui t'ont été donnés sont les bons : il faut toujours faire extrêmement gaffe avant de mettre 2 tortues ensemble, surtout si l'une est d'importation récente et que tu n'as pas fait de traitement préventif. Lis la section pathologie notamment et tu verras à quoi cela peut conduire.

Cordialement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue algérienne: couleur verdatre...quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue algérienne: couleur verdatre...quelle espèce ?   Tortue algérienne: couleur verdatre...quelle espèce ? EmptyMer 30 Nov 2005 - 14:23

etii a écrit:

Pour ce qui est de les séparer: naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan, veux pas ! :lol: A priori, cela faisait déjà 2 mois que ma collègue l'avait. Je ne suis pas véto donc pas à même de juger si elle est en bonne santé hormis un peu d'observation: sels bien moulés, l'oeil est vif et ne coule pas, les narines pareilles... pas dans l'immédiat, mais tu as raison, si ce sont 2 mâles (pourvu ke pas), je m'équiperais en conséquence

Cordialement Very Happy

Ce n'est pas parce que la tortue est en apparente bonne santé qu'elle n'est pas porteuse saine d'un virus qui peut être mortel!

Ces deux graecas ne viennent pas de la même région, il faut donc respecter une période de quarantaine - qui est de l'ordre de 3 à 6 mois et plus d'un an pour certains puristes! - et une fois qu'elles seront adultes, elles ne pourront cohabiter ensemble que si ce sont deux femelles (deux mâles se battront, et les hybridations ne sont pas du tout conseillées).

Il faudrait donc hélas, raisonnablement, envisager d'avoir deux terras et bien entendu, le matériel adéquat x 2, c'est à dire néon uv 5.0 et lampe chauffante (pas de tapis ni de câble chauffant, la tortue devant recevoir la chaleur par le haut).
Revenir en haut Aller en bas
Outback
Membre Fidèle
Outback


Féminin
Nombre de messages : 1041
Age : 58
Localisation : Alpes maritimes
Date d'inscription : 27/01/2006

Tortue algérienne: couleur verdatre...quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue algérienne: couleur verdatre...quelle espèce ?   Tortue algérienne: couleur verdatre...quelle espèce ? EmptyVen 27 Jan 2006 - 14:43

http://membres.multimania.fr/testudo/testudohorsfieldiiarticle.html

voir ces fiches, mais c'est sans aucun doute une furculateis whitei, ou mauresque d'alger, sous espece de graeca, maintenant classifiée à part.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue algérienne: couleur verdatre...quelle espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue algérienne: couleur verdatre...quelle espèce ?   Tortue algérienne: couleur verdatre...quelle espèce ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue algérienne: couleur verdatre...quelle espèce ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle est l'espèce de ma tortue ?
» quel espec de tortue est-ce??
» Ma tortue, quelle espèce ?
» Ma tortue : quelle espèce ?
» De quelle espèce est ma tortue ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: