Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue

Aller en bas 
+17
ddoumic
turtle13
NATHALIE
Natali
lenic13
yakaycroire
cistude17
jooss80140
tatuffe
Voie Lactée
ludivine
Matt_44
delphine1
erickawa
roseline
marianne155
christiane
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jooss80140
Membre Fidèle
jooss80140


Masculin
Nombre de messages : 580
Age : 65
Localisation : somme
Date d'inscription : 24/04/2007

Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue   Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue - Page 2 EmptySam 23 Mai 2009 - 16:01

il est exact que l on peut vivre tres vieux meme dans de mauvaises conditions et que j ai bcp bcp de sympathie pour mamie

pour le reste de mon message je n aime pas du tout le fait de poser une question aux gens de bonne volonté quand on connait deja la reponse ( juste peut etre pour les pieger )
mais c est vrai que j ai peut etre seulement mauvais caractere
peut etre que c est moi qui me trompe
n empeche que ca m ennerve tjrs quand on essai de pieger les forumeurs ( je ne m estime pas suffisement balaise pour repondre souvent en identification )
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue   Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue - Page 2 EmptySam 23 Mai 2009 - 16:13

Allons ! Allons !

On va dire que ta presentation de cette belle histoire.... fait que personne n'ose dire ce qui aurait été dit... si présenté d'une autre facon.... à savoir.... tortue qui vit en appart, sur le carrelage...

Mais de la à dire que c'est pour pieger les forumeurs, c'est un peu loin quand meme...

Je pense que cette tortue a eu quand meme un jardin a sa dispo pendant une grosse partie de sa vie....
Maintenant il faudrait quand meme dire à la mamie que le chauffage de l'appart n'est pas bon pour la tortue, idem pour le carrelage, sans oublier le coté nourriture...
Revenir en haut Aller en bas
cistude17
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
cistude17


Féminin
Nombre de messages : 907
Age : 68
Localisation : 17
Date d'inscription : 26/04/2008

Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue   Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue - Page 2 EmptySam 23 Mai 2009 - 16:21

Chacun réagit en fonction de sa sensibilité jooss, ce n'est pas avoir mauvais caractère. Des histoires, j'espère que nous aurons l'occasion d'en lire encore beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue   Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue - Page 2 EmptySam 23 Mai 2009 - 16:32

cistude17 a écrit:
Je comprends ce qui vous voulez dire au point de vue «maintenance»et cependant la tortue a 98 ans !!! Je continue à trouver cette histoire très belle et je crois qu’il en existe beaucoup.

Alors nous n'avons pas la même notion des "belles histoires" désolé... Wink

Dans l'histoire il y a deux êtres vivants, elle aurait été belle si les deux avait vécu longtemps et en bonne santé, c'est probablement le cas de cette personne et tant mieux, mais il en n'est pas de même pour la tortue et c'est bien dommage.
Donc même si cette dame n'est probablement pas consciente de la terrible maintenance qu'elle a offert à cet animal, on ne peut pas porter au nu cette histoire ne serait ce que pour ne pas montrer n'importe quel mauvais exemple sur un forum public comme celui ci ou de nombreux néophytes circule. Wink

Ensuite, comme il a été dit plus haut, ce n'est pas parce que la tortue à 98 ans environ, qu'elle a bien vécu pendant toutes ces années.
Autant, une jeune tortue, si les conditions de maintenance ne sont pas adéquates, peut dépérir très vite, autant une tortue déjà âgée et bien maintenue auparavant peut mettre de longues années (de souffrances) avant de mourir.

Un petit exemple avec une radiata que nous avons soignée lorsque j'étais éco volontaire aux village des tortues. Elle avait été ramenée illégalement en métropole, déjà adulte (donc carapace parfaite) pour finir sa vie dans le salon d'une vieille femme, nourrit de viande, jambon, laitue,
tomate...
Elle a vécu, ou plutôt devrais je dire « survécu » ainsi une bonne trentaines d'années. Puis la dame nous l'a apporté en disant qu'elle ne voulait plus se nourrir et ne bougeait plus depuis quelque temps, son coup avait gonflé... elle avait développée une septicémie. Elle était devenu trop faible pour soulever son poids.

Après 4 semaines de soins intensifs (gavage, bain, soins véto...) elle est morte.

Après autopsie, elle avait une insuffisance rénale du au manque de calcium et d'uv entre autre, un foi de plus de 2 kilos, digne de celui d'un canard engraissée, un tube digestif endommagé par un régime alimentaire non adapté...


Dans de telles circonstances il valait mieux qu'elle meurt...mais voir mourir une si belle bête, lorsqu'on sait combien elles sont menacées dans la nature, ca fait mal au cœur.


Voici une photos de la bête :


Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue - Page 2 Img_1910

Belle bête n'est ce pas ?

En résumé, si on admet qu'elle avait une vingtaine d'années à son arrivée en métropole, ca donne seulement 20 ans de "bonheur" pour 30 longues années de souffrances dans le silence...
Revenir en haut Aller en bas
ludivine
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ludivine


Féminin
Nombre de messages : 5366
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/06/2008

Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Pouvez-vous me dire la race et l''age de cette tortue   Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue - Page 2 EmptySam 23 Mai 2009 - 18:16

Je crois que malheureusemenent beaucoup ne se rendrent pas compte que leur tortue est en souffrance. Elle ne pleure pas, ne geint pas, ne se plaind pas, aussi pense t-il qu'elle va très bien et lorsque parfois elle meure au bout de 10 ou 20 ans, ils pensent qu'elle a bien vécu, ne pouvant imaginer qu'elle n'est qu'au quart de sa vie.
Je connais une adorable dame qui aime tant ses tortues plus que de raison et qui pendant l'hibernation, qu'elle fait dans son garage (tortues emmitouflées dans des pulls en laine); les sort tous les jours, pour s'assurer qu'elles vont bien et qu'elles ne sont pas mortes. Quand je lui ai expliqué qu'il ne fallait pas agir ainsi, elle m'a juste répondu (comme la mamie) : mais regarde, tu vois, elles sont belles, et elles vont très bien. Et une autre ayant une magnifique femelle ibéra de plus de 50 ans, qu'elle nourri avec les restes de la table depuis le début, et bizarement, cette dernière a une capace aussi lisse que la paume de ma main. Elle est magnifique. Pour l'hibernation, elle l'à place dans un panier, elle aussi enveloppée dans une couverture de laine, près de la chaudière. Ces personnes là croient bien faire, puisque leur carapaces adorée, ont l'air de bein aller et rien ni personne, ne peux arriver a leur faire changer d'avis. Quant à venir sur le forum pour s'informer, il ne faut même pas y penser, elles n'ont même pas d'ordinateur.
Revenir en haut Aller en bas
cistude17
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
cistude17


Féminin
Nombre de messages : 907
Age : 68
Localisation : 17
Date d'inscription : 26/04/2008

Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue   Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue - Page 2 EmptySam 23 Mai 2009 - 19:43

Entendons nous bien, je ne cautionne pas la maintenance de cette brave mamie mais il me semble évident que pour avoir 70 ans de "souffrance" (et non 30) la tortue devait être au minimum dehors l'été et prendre d'elle même le soleil et les mauvaises herbes indispensables à sa croissance.
Revenir en haut Aller en bas
christiane
Membre d'Honneur
christiane


Féminin
Nombre de messages : 4822
Age : 67
Localisation : Le sud de la France
Date d'inscription : 15/01/2009

Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue   Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 1:27

Bonsoir à tous,

la tortue de Mamy va d'elle même dans la cours ou elle bronze un peu mais préfère l'ombre ,
Mamy lui laisse la porte fenêtre ouverte et la tortue fait comme elle veut ,
cette tortue hiberne chaque année ,
c'est depuis peu qu'elle n'est pas bien ,
alors elle la soigne pour le mieux ,
avant elle mangeait des mauvaises herbes que Mamy allait ramasser dehors quand elle travaillait à la terre ,chaque jour elle avait de l'herbe fraîche,
comme je vous ai dit c'est depuis peu qu'elle est fatigué , elle ne veut plus d'herbe , elle mange de la salade et que de la sucrine le reste elle n'en veut pas , alors elle la gâte en lui donnant du pain dans du lait , mais le pain c'est depuis tout le temps c'est une gourmandise comme elle me la dit ,
dés que la tortue n'est pas bien Mamy le voit ,
faut dire qu'elle la connait depuis le temps , je vous assure cette tortue n'a pas manqué de soin et n'y d'amour ,

Christiane
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue   Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 1:51

je pense aussi que cette tortue a eu par le passé une meilleure maintenance mais malheureusement plus depuis un certain temps.
C'est une histoire d'amour à sens unique, la mamy aime sa tortue aucun
doute mais malheureusement elle l'aime trop et la tripote et la garde à
la maison, maintenant si elle a presque 98 ans et devient faible je pense
qu'elle n'en a plus pour très longtemps.
comment faire entendre à une personne agée que ce qu'elle fait depuis
70 ans est mal alors que la tortue est toujours là scratch
déjà elle sort et hiberne, mange des mauvaises herbes quand même ...
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
NATHALIE
Membre Fidèle
NATHALIE


Féminin
Nombre de messages : 1317
Age : 55
Localisation : GARD
Date d'inscription : 12/04/2005

Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue   Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 15:07

Quand j'ai vu les photos de la tortue bien proprette, sans trace de terre, il était certain qu'elle ne voyait pas le jardin et je dois dire que j'étais très remonté. Mais quand j'ai vu la photo de la mamie....

Alors oui il est certain que cette tortue n'a pas la maintenance qu'elle devrait avoir, il est certain également que cette mamie aime sa tortue, mais que faire et dire d'autre. Tu peux déjà préparer cette dame à la mort de sa tortue, car 98 ans est déjà un âge respectable, surtout avec cette maintenance. Tu peux lui dire de supprimer le pain et le lait et de la nourir exclusivement d'herbes (pissenlit, trèfle etc...). Mais la mamie n'est pas bien jeune elle même, donc il n'est pas certain qu'elle puisse aller les ramasser.

Je ne peux rien rajouter de plus ....
Revenir en haut Aller en bas
turtle13
Membre Fidèle
turtle13


Masculin
Nombre de messages : 1057
Localisation : près de Marseille
Date d'inscription : 09/07/2008

Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue   Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 15:49

Citation :
dés que la tortue n'est pas bien Mamy le voit ,

Et des que la tortue est bien, mamy le voit aussi ? :lol:
Comme dit precedemment, une tortue ne peut pas se plaindre, elle est "condamné" a vivre comme on la maintient.

Tout a été dit plus haut, mamy croyant bien faire, (qu'elle considere si j'ose dire comme un chien, un vrai animal domestique) a continué a lui donner ce que la tortue ne devait pas avoir.

Si cette tortue na mange plus de mauvaises herbes, et qu'elle e nourrit exclusivement de pain trempé dans du lait, a 98 ans, elle n'en a vraiment plus pour tres longtemps.

Et je ne pense pas que christiane arrivera a faire changer d'avis une dame de 70 ans (?) qui l'a maintenu dans les memes conditions depuis si longtemps ...
Revenir en haut Aller en bas
Voie Lactée
Membre Fidèle
Voie Lactée


Féminin
Nombre de messages : 1581
Age : 49
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/03/2009

Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue   Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 21:27

Turtle_13 a écrit:
Et je ne pense pas que christiane arrivera a faire changer d'avis une dame de 70 ans (?) qui l'a maintenu dans les memes conditions depuis si longtemps ...
Cette petite Mamy a 83 ans...
Apparemment elle ne lui donne plus de pissenlit Confused
Revenir en haut Aller en bas
christiane
Membre d'Honneur
christiane


Féminin
Nombre de messages : 4822
Age : 67
Localisation : Le sud de la France
Date d'inscription : 15/01/2009

Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue   Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2009 - 23:29

Bonsoir ,

dimanche je suis allé chercher de l'herbe pour mes tortues et en même temps je me suis arrêté chez la Mamy et je lui ai donné quelques herbes ,
je sais pas si elle lui donnera , elle m'a dit que oui ,bon !!!
enfin je ne suis pas là pour la commander , quand je suis rentré chez elle , elle était en train de masser les pattes de la tortue en me disant , elle se traîne , elle fait comme moi , que dire franchement je ne sais plus , j'ai pas osé lui dire que la tortue avait très peu de temps à vivre , c'est difficile ,
elle m'a dit qu'elle était allé en pharmacie pour lui prendre une pommade pour la peau , et bien j'ai rien dit suis désolé j'ai pas pu ,
devant moi elle a demandé à la tortue d'ouvrir la bouche , je sais pas si la tortue a compris mais elle avait la bouche grande ouverte , c'était pour voir la langue et elle avait une langue bien rose ,
je lui ai proposé de l'aider pour lui faire un enclos dans la cours et elle ne m'a pas dit non ,

elle est venue chez moi pour voir l'enclos de mes tortues .

c'est déjà un bien pour que la tortue ne reste pas sur le carrelage ,
j'était contente ,
alors demain mardi mon jour de repos je vais lui préparer, je vais
mettre de la terre du jardin , enfin lui faire un petit coin agréable , je l'a ferai participer un peu comme ça elle sera contente , rien que pour avoir dit oui , je lui ai fait une grosse bise ,

je vous dirai la suite plus tard , j'espère qu'elle ne changera pas d'avis.

je lui ai demandé si je pouvais faire une photo de la tête de la tortue .
elle m'a dit non car le flach pouvait lui faire mal aux yeux , j'ai rien dit , c'est son bébé .
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue   Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2009 - 23:41

C'est sûr, Christiane, que ce n'est pas facile de faire comprendre à Mamy que sa tortue ne doit pas être traitée comme un animal de compagnie si elle vit comme ça depuis des années ...
Peut-être lui dire quand même que sa tortue est bien vieille et qu'il serait préférable de ne pas trop la manipuler, de la laisser profiter tranquillement du soleil qu'on a ces jours-ci sur Perpignan ...
Faire le parallèle entre les rhumatismes des personnes âgées qui souffrent quand on les manipule et l'âge de la tortue.
Peut-être peut-elle comprendre cela.
Pas facile, pour toi, ta marge de manoeuvre n'est pas bien grande mais tu as raison d'y aller en douceur car autrement elle ne voudra pas entendre ...
Tiens-nous au courant ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voie Lactée
Membre Fidèle
Voie Lactée


Féminin
Nombre de messages : 1581
Age : 49
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/03/2009

Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue   Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2009 - 23:43

Son histoire fait de la peine Sad
C'est bien ce que tu fais, et de garder un contact avec elles, j'imagine que çà ne doit pas être évident de dire certaines choses, peut être avec le plus de tact et de douceur possible...
Ce serait super si cette bête avait un bel enclos avec de la terre Smile
Continues à nous donner des nouvelles Wink
Revenir en haut Aller en bas
lola59
Membre Fidèle
lola59


Féminin
Nombre de messages : 581
Age : 35
Localisation : lille
Date d'inscription : 21/02/2009

Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue   Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue - Page 2 EmptyDim 14 Juin 2009 - 15:06

moi je pence qu'il faut une certaine maintenance particuliere pour les tortues,mais d'un autre coté je pence aussi que la tortue ne devait pas avoir une vie si desastreuse qu'on le pence car sinon elle n'aurrait pas veccu autan d'année.
Revenir en haut Aller en bas
jooss80140
Membre Fidèle
jooss80140


Masculin
Nombre de messages : 580
Age : 65
Localisation : somme
Date d'inscription : 24/04/2007

Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue   Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue - Page 2 EmptyDim 14 Juin 2009 - 15:17

dans certaines prison il y a des prisonniers centenaires ou presque
Revenir en haut Aller en bas
M3kki
Membre Actif
M3kki


Masculin
Nombre de messages : 256
Age : 32
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/09/2008

Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue   Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue - Page 2 EmptyDim 14 Juin 2009 - 20:22

joss80140 je te trouve un peu dure avec christiane elle n'est que le bien faiteur de la tortue dans l'histoire même si elle n'a pas eu les conditions de vie qu'il lui fallait elle a vécu longtemps qui peut nous dire ci ce que nous faisont pour nos tortue a l'heure qu'il et est bien ? bien oui sa fait pas 80 ballet qu'on a notre tortue sa s'trouve elle mourrons a 50,60,70 et peut etre pas 98 ans moi je trouve sa magnifique si la tortue ne se sentait pas bien avec ''Mamy" je pense qu'elle se serait laisser partir ..Vous savez chaques tortues est differentes...même chaques animals


La comparaison et lourde mais un epagnol breton et fait pour la chasse et bien mon epagnole prefere se la couler dousse sur le canapé toute la journée que aller a la chasse et pourtant elle a l'occasion dit aller mais elle sent fou elle c'est sont canapé un point c'est tout ..

Et faut pas me dire que ma chienne n'a pas de bonne conditions de vie car c'est faut ont sait que un chien doit courir tant de KM par jour etc.. elle les fait ...


Enfin on n'est pas sur un forum de chien ^^


Et moi je pense que cette tortue a eu une vie comme elle s'était habituer et elle vient de décédé .. on les changera pas nos ptit vieux =P


Je vous souhaite une bonne soirée CDT
Revenir en haut Aller en bas
http://x-bbi-x-teck-x.skyblog.com
jooss80140
Membre Fidèle
jooss80140


Masculin
Nombre de messages : 580
Age : 65
Localisation : somme
Date d'inscription : 24/04/2007

Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue   Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue - Page 2 EmptyDim 14 Juin 2009 - 22:58

je suis d accord avec toi
elle fait ce qu elle peut pour ameliorer la vie de cette tortue c est sur
mamie a fait de son mieux aussi
ca n est pas dramatique

mais il ne faut dire non plus que si elle arrive cet age c est que ca convenait a la tortue

ca ressemble un peu trop a je me donne bonne conscience avant d aller au dodo

alors c est vrai que moi j ai un peu provoqué mais juste pour faire reflechir

j aime pas les concensus mou
Revenir en haut Aller en bas
M3kki
Membre Actif
M3kki


Masculin
Nombre de messages : 256
Age : 32
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/09/2008

Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue   Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue - Page 2 EmptyDim 14 Juin 2009 - 23:09

Ok je comprend mieu alor je vous souhaite a tous une bonne fin de soirée et une bonne nuit ++
Revenir en haut Aller en bas
http://x-bbi-x-teck-x.skyblog.com
NATHALIE
Membre Fidèle
NATHALIE


Féminin
Nombre de messages : 1317
Age : 55
Localisation : GARD
Date d'inscription : 12/04/2005

Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue   Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2009 - 12:54

Est-ce que l'on pourrait avoir des nouvelles de la tortue ? Le petit enclos a pu être fait ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
titecherry
Membre Fidèle
titecherry


Féminin
Nombre de messages : 913
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/05/2009

Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue   Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2009 - 14:00

Je suis super triste d'avoir appris la mort de cette mémère....
L'histoire est super touchante.
Ca m'a trop émue, surtout le massage des pattes arrières...

jooss80140 a écrit:
dans certaines prison il y a des prisonniers centenaires ou presque
Comment tu peux comparer cette tortue à un prisonier?

Faut le vouloir pour pa voir l'amour qu'il y a entre la Mamy et la mamie tortue!
Et je pense que l'amour peut comprenser la maintenance.

Et non les tortues ne subissens pas leurs vies.
La mienne quand j'ai du la ramener en ville pour lui faire ses piqures quotidiennes t'en fait pas qu'elle me la fait comprendre qu'elle était pas bien. Elle m'a boudé etc.
La tortue si elle était malheureuse elle aurait passé 80ans à essayer de monter au grillage.

Je trouve que certain message qui condamne Mamy sont un peu trop poussés, j'espère que Christiane ne lui a pas lu ces réponses.
Sa tortue elle l'a aimé toute sa vie, et je suis pas sure que beaucoup parmis nous ait partagé une si longue histoire d'amour avec sa tortue.


Je suis de tout coeur avec Mamy pour cette perte, Christiane occupe toi bien d'elle, ca doit être horrible de la perdre après 80 ans de vie commune...
Revenir en haut Aller en bas
M3kki
Membre Actif
M3kki


Masculin
Nombre de messages : 256
Age : 32
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/09/2008

Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue   Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2009 - 20:39

J'ai la même penser a l'heure qu'il ait ...
Mais chacun a le droit de donner son avie nous savons qu'elle n'était pas malheureuse ...

De toute fasson on ne pourra jamais savoir si un animal tels qu'une tortue souffre car elle ne parle pas !

Mais elle font ressentir leur sentiment ce coir j'ai etait voir mon sarah e tma catwine et sarah m'attender devant le grillage les deux patte sur le bord et elle baisser la tête et je l'ai remise en terra elle avait perdu 53 gramme elle ne mangeait plus et ne buvait plus elle remange et bois je vais attendre qu'elle aille mieu elle retourne tout sont terra a l'heure qu'il ait elle fait peut etre une fête qui sait ?


Cordialement ... santa
Revenir en haut Aller en bas
http://x-bbi-x-teck-x.skyblog.com
M3kki
Membre Actif
M3kki


Masculin
Nombre de messages : 256
Age : 32
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/09/2008

Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue   Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2009 - 20:40

POUR REPONDRE A NATHALIE la petite tortue et morte Désolé :'( Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://x-bbi-x-teck-x.skyblog.com
nane
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
nane


Féminin
Nombre de messages : 7648
Age : 62
Localisation : rhone lyon ouest
Date d'inscription : 29/04/2006

Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue   Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2009 - 20:45

NATHALIE a écrit:
Est-ce que l'on pourrait avoir des nouvelles de la tortue ? Le petit enclos a pu être fait ?

Merci
https://tortues-terrestres.forumactif.com/testudo-graeca-ssp-f13/graeca-de-98-ans-est-morte-au-petit-matin-t51664.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue   Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pouvez-vous me dire la race et l'age de cette tortue
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Que pouvez-vousme dire sur cette tortue???
» Que pouvez vous me dire sur cette tortue ?
» si vous pouvez me dire l'espèce de cette tortue
» pouvez vous me dire la race exacte de mes tortues merci
» Pouvez vous me dire la sous espèce de cette hermann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: