Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Arum toxique ou pas ?

Aller en bas 
+5
berlue
CALYPSO05
turtle13
Toc Toc
jean59
9 participants
AuteurMessage
jean59
Nouveau Membre
jean59


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 65
Localisation : saint gilles (30 camargue )
Date d'inscription : 01/11/2008

Arum toxique ou pas ? Empty
MessageSujet: Arum toxique ou pas ?   Arum toxique ou pas ? EmptyDim 24 Mai 2009 - 14:34

salut a tous king
j'ai mon vieux JULES qui se fait les dents sur l'ARUM (toxique ou pas ?) du jardin il ya t'il un risque pur sa santé merci d'avance pour vos réponses


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
a+ cordialement jean-luc
Revenir en haut Aller en bas
Toc Toc
Membre Actif
Toc Toc


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 37
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 07/11/2007

Arum toxique ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Arum toxique ou pas ?   Arum toxique ou pas ? EmptyLun 25 Mai 2009 - 1:31

Mon mâle boettgeri aussi l'a fait.
J'ai cru entendre dire que c'était toxique.
Et aussi que, parfois les tortues peuvent manger des plantes toxiques à faible dose pour se faire un sorte d'antibiotique et tué des microbes bénin ou autres.
Revenir en haut Aller en bas
jean59
Nouveau Membre
jean59


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 65
Localisation : saint gilles (30 camargue )
Date d'inscription : 01/11/2008

Arum toxique ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Arum toxique ou pas ?   Arum toxique ou pas ? EmptyLun 25 Mai 2009 - 9:55

salut Wink
après quelques recherches sur le forum l'Arum , n'est pas trop conseiller, Evil or Very Mad


https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/plantes-toxiques-pour-les-tortues-ordre-des-noms-francais-t28021.htm
je vais surveiller Jules ; mais têtu comme il est sa va pas etre de la tarte de lui faire lacher le morceau thumright je vois bien une solution radical : :mrgreen: mais madame ne va pas etre contente..[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
turtle13
Membre Fidèle
turtle13


Masculin
Nombre de messages : 1057
Localisation : près de Marseille
Date d'inscription : 09/07/2008

Arum toxique ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Arum toxique ou pas ?   Arum toxique ou pas ? EmptyLun 25 Mai 2009 - 10:32

Effectivement, couper un si bel arum, je ne sais pas si madame va etre tres heureuse :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
CALYPSO05
Nouveau Membre
CALYPSO05


Féminin
Nombre de messages : 163
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 11/09/2008

Arum toxique ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Arum toxique ou pas ?   Arum toxique ou pas ? EmptyLun 25 Mai 2009 - 13:44

peut etre que relever les feuilles avec une petite bordure en grillage ou bois (celon les gouts) pourrais ménager la chevre et le choux cheers
Revenir en haut Aller en bas
berlue
Nouveau Membre
berlue


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 62
Localisation : moselle
Date d'inscription : 21/04/2007

Arum toxique ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Arum toxique ou pas ?   Arum toxique ou pas ? EmptySam 30 Mai 2009 - 7:35

bonjour

cela fait trois ans de suite qu'au printemps j'observe le même scénario, ma grosse femelle passe sur une toquée d'arum sauvage et la ratiboise en laissant quelques feuilles au sol. puis le mâle vient finir les restes.

3ans et pas de soucis de santé, conclusion cela ne doit pas être si toxique sinon pourquoi le mangeraient t'elles ?

Mes tortues évoluent dans un grand terrain où se trouve de la nourriture en quantité et diversité donc si elle choisissent de manger cette plante c'est que leur instinct les guide.

berlue
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

Arum toxique ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Arum toxique ou pas ?   Arum toxique ou pas ? EmptySam 30 Mai 2009 - 9:55

Effectivement l'arum des fleuristes et toxique mais si elles ont d'autres bonnes plantes il n'y a pas de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
jean59
Nouveau Membre
jean59


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 65
Localisation : saint gilles (30 camargue )
Date d'inscription : 01/11/2008

Arum toxique ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Arum toxique ou pas ?   Arum toxique ou pas ? EmptySam 30 Mai 2009 - 12:10

bonjour a tous salut
Il faut croire que celas na était qu'un passade qui aura durait 4 a5 jours shaking et c'est tant mieux pour l'arum de madame (il a eu chaud) jules est une vrais tète de mule et pour l'instant il a rapporté sa goinfrerie sur les cerises et les abricots ' j'ai beau lui dire que c'est pas bon pour lui: :mrgreen: Jules men fait qu'a sa tête :twisted: pourtant il dispose d'un petit pied atterre de 30 x 22 m (faite vous même le calcul en m2 ) thumright tout plein de vilaines et mauvaises herbes
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Arum toxique ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Arum toxique ou pas ?   Arum toxique ou pas ? EmptySam 30 Mai 2009 - 12:18

660 m², ça va
ce qui prouve qu'elles sont sages niveau alimentaire :lol:
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Membre Actif
sylvain


Masculin
Nombre de messages : 388
Localisation : Centre
Date d'inscription : 04/02/2009

Arum toxique ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Arum toxique ou pas ?   Arum toxique ou pas ? EmptyDim 31 Mai 2009 - 9:01

Ma tortue a saccagé notre arum, en le grignotant jour après jour. J'en conclus que ce n'est pas toxique. Néanmoins, il est désormais entouré d'un petit grillage protecteur, histoire d'avoir des fleurs quand même !
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Arum toxique ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Arum toxique ou pas ?   Arum toxique ou pas ? EmptyDim 31 Mai 2009 - 9:18

Mon amie a des arums dans ses enclos et ses tortues les ratiboisent par période et n'y touchent pas à d'autres ...
Elles ont tout plein d'autres mauvaises herbes à disposition, en permanence et font donc le choix des arums par moment. Je pense donc que ça doit correspondre à un besoin à certains moments ...

Une autre amie vient de récupérer une vieille Hermann qui ne se nourrissait naturellement que d'arums car elle vivait sur de la terre battue où rien d'autre ne résistait. Elle mangeait aussi de la salade, des épluchures de légumes et des fruits ... Je suppose qu'elle a apprécié le changement de propriétaire, avec des enclos "naturels" et surtout une alimentation adaptée, maintenant ... :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arum toxique ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Arum toxique ou pas ?   Arum toxique ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arum toxique ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» arum sauvage toxique ???
» Arum plantes toxique ?
» Arum
» Arum comestible ou pas?
» Arum, citronelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: