Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Aide pour nouvel enclos

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tekila38
Nouveau Membre



Nombre de messages : 30
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/02/2005

Aide pour nouvel enclos Empty
MessageSujet: Aide pour nouvel enclos   Aide pour nouvel enclos EmptyLun 1 Juin 2009 - 16:56

Bonjour, après avoir vu des tas et des tas de photos d'enclos sur ce site, je trouve le mien ridicule et je me suis mis en tête de l'agrandir !
J'ai deux tortues : une marginata de 10ans (18cm de long) et une graeca (je ne connais pas son age) qui fait 13,5cm de long. (au passage un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé à les identifier !!! flower )
On m'a dit de séparer mes tortues, je compte donc faire un grand enclos divisé en deux par un palissade en bois, le temps que je me decide à les garder toutes les deux ou à me séparer d'une d'elle car j'ai peur de manquer de place pour faire 2 grands enclos ... Confused
Quel serait la superficie idéale de mes 2enclos pour chacune des tortues?
A combien de profondeur doit-on faire des fondations pour être sur qu'elles ne s'échappent pas?
Quelles sont les précautions à prendre pour chacune des tortues au niveau de l'environnement de l'enclos (dénivelé, substrat, plantes, ...) ?
Et enfin, j'ai vu sur plusieurs photos une butte de terre faite au dessus de leur cabane leur permettant de grimper dessus. Mais j'ai peur de faire la même chose, car j'ai retrouver ma tortue (marginata) sur le dos, coincé entre 2 pierres au soleil, le bec grand ouvert (comme si elle agonisait). Heuresuement je suis arrivé à temps pour la remettre sur pattes, mais j'ai eut très peur ... Comment se fait-il que ma tortue est tant de mal à se remettre sur ces pattes?
Je vous remercie !
Ce forum est formidable !!
Revenir en haut Aller en bas
tortue66270
Nouveau Membre
tortue66270


Masculin
Nombre de messages : 181
Age : 35
Localisation : Perpignan, 66, France
Date d'inscription : 08/04/2009

Aide pour nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nouvel enclos   Aide pour nouvel enclos EmptyLun 1 Juin 2009 - 17:02

Désolé de ne pouvoir te conseiller pour ton enclos (pas d'expérience avec de belle bête comme les tienne)
Et pour se retourner a tu atendue 2 ou 3 minute
car la miene je les vue deux fois sur le dos dessuite j'arrive en courant et le ragarde elle ne bouge pas, alors je la remer sur le ventre
mais une fois j'ai atendue caché et au bout de 5 min elle se balancé de droite a gauche juska se remettre sur les patte mais la mienne c une greaca greaca de 4 ans seulement donc....
Revenir en haut Aller en bas
http://tortue66270.over-blog.com/
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Aide pour nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nouvel enclos   Aide pour nouvel enclos EmptyLun 1 Juin 2009 - 17:03

ta marginata a un peu de mal à se déplacer, tu l'as dit dans un autre post
ça explique son retournement
il faut enfoncer les bordures de 20 cm environ
Revenir en haut Aller en bas
Tekila38
Nouveau Membre



Nombre de messages : 30
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/02/2005

Aide pour nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nouvel enclos   Aide pour nouvel enclos EmptyLun 1 Juin 2009 - 17:12

Oui tout à fait Caki !! Je voulais juste avoir vos avis là dessus car pour moi tout est lié, le fait qu'elle ne se tienne pas sur ces pattes, elle ne doit pas être habile pour se retourner...
Par contre quand tu parle de bordure, tu parle de grillage? Car dans mon enclos que j'ai actuellement, nous avions fait des fondations en beton sur un trentaine de cm. Mais comme je viens de lire le post sur les rats, je me demande si les rat peuvent creuser aussi profond?
Revenir en haut Aller en bas
toto77
Membre d'Honneur
toto77


Masculin
Nombre de messages : 3329
Age : 31
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/11/2007

Aide pour nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nouvel enclos   Aide pour nouvel enclos EmptyLun 1 Juin 2009 - 17:15

et moi je dirait un parc de 10/15 m² pour une tortue donc 20/30 m² pour les 2 separé en 2 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Aide pour nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nouvel enclos   Aide pour nouvel enclos EmptyLun 1 Juin 2009 - 17:17

pour les adultes, c'est surtout en hiver que les rats creusent
d'où l'intérêt d'une fosse sécurisée
30 cm c'est mieux que 20, c'est sur
Revenir en haut Aller en bas
Tekila38
Nouveau Membre



Nombre de messages : 30
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/02/2005

Aide pour nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nouvel enclos   Aide pour nouvel enclos EmptyLun 1 Juin 2009 - 17:35

On n'a pas besoin d'avoir peur des rats au printemps ou l'été ?
Dans ce cas, je pense faire des fondations de 30cm comme mon précédent enclos et ne pas mettre de grillage sur toute la surface mais de faire une fosse à hibernation !
La fosse doit-elle etre faite à un endroit stratégique de l'enclos? plutot sous un buisson ou sous un arbre pour eviter le grand froid? car chez moi en hiver, nous pouvons descendre jusqu'a -10°C en hiver...
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Aide pour nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nouvel enclos   Aide pour nouvel enclos EmptyLun 1 Juin 2009 - 17:40

à 50 cm de profondeur, il n'y a aucun risque de gel
Revenir en haut Aller en bas
Tekila38
Nouveau Membre



Nombre de messages : 30
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/02/2005

Aide pour nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nouvel enclos   Aide pour nouvel enclos EmptyLun 1 Juin 2009 - 18:12

Oui mais cela voudrais dire qu'il faut que les tortues soit enterrées à 50cm de profondeur, hors si elles ont pas envie de s'enterrer aussi profond, comment faire? car je pensait faire une caisse d'hibernation comme celle de NATHALIE ( [url] https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-parcs-f29/fosse-cabane-2-en-1-suite-et-fin-en-images-t37161.htm?highlight=fosse)[/url])
Je demande cela car mes tortues ne se sont jamais beaucoup enterrées lors de leur hibernation, le haut de la carapace depassait toujours sur environ 7cm.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Aide pour nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nouvel enclos   Aide pour nouvel enclos EmptyLun 1 Juin 2009 - 19:19

tout dépend des températures hibernales...
Revenir en haut Aller en bas
Tekila38
Nouveau Membre



Nombre de messages : 30
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/02/2005

Aide pour nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nouvel enclos   Aide pour nouvel enclos EmptyLun 1 Juin 2009 - 20:42

C'est encore moi, je suis désolé de vous embêter avec toutes mes questions ...
Nous avons réfléchi toute la journée avec mes parents au nouvel enclos mais avant de décider où le faire nous avons besoin d'une information cruciale : pour un enclos pour 2 tortues, on m'a dis qu'il falait compter 10m² pour une tortue + 1/3 pour la deuxieme, c'est a dire au total 12m². Est ce que cette superficie saura toujours suffisante même lorsque mes tortues auront arrêté de grandir? Si la taille de l'enclos doit varier en fonction de la taille de mes tortues tout au long de leur vie, alors autant faire un très grand enclos et ne plus y toucher ensuite.
Quel taille me conseillez-vous pour 2 tortues marginata ou 1marginata et 1graeca?
Revenir en haut Aller en bas
toto77
Membre d'Honneur
toto77


Masculin
Nombre de messages : 3329
Age : 31
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/11/2007

Aide pour nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nouvel enclos   Aide pour nouvel enclos EmptyLun 1 Juin 2009 - 20:53

je te conseil de le faire 20m² plus elle ont de la place mieu c'est
Revenir en haut Aller en bas
Tekila38
Nouveau Membre



Nombre de messages : 30
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/02/2005

Aide pour nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nouvel enclos   Aide pour nouvel enclos EmptyLun 1 Juin 2009 - 21:52

Faut-il absolument du grillage enterré sous la terre pour des tortues agées de 10ans?
Revenir en haut Aller en bas
titecherry
Membre Fidèle
titecherry


Féminin
Nombre de messages : 913
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/05/2009

Aide pour nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nouvel enclos   Aide pour nouvel enclos EmptyLun 1 Juin 2009 - 22:16

j'habite aussi en isère, tortues à 850 m d'altitude, elles hibernent dans une caisse a la cave (paille, feuille,...) et ca se passe super bien, vu nos températures j'aurais trop peur de les laisser dehors!
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Aide pour nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nouvel enclos   Aide pour nouvel enclos EmptyLun 1 Juin 2009 - 23:03

le grillage en dessous n'est plus indispensable
Revenir en haut Aller en bas
Tekila38
Nouveau Membre



Nombre de messages : 30
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/02/2005

Aide pour nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nouvel enclos   Aide pour nouvel enclos EmptyLun 1 Juin 2009 - 23:23

Shocked Shocked Oh grande surprise !! Je crois que vous allez faire au moins un heureux, c'est mon papa quand il va apprendre qu'on est plus obliger de décaisser l'enclos de 20m² prévu !! Un grand ouf pour moi egalement qui aurait du piocher aussi .. tongue
Donc si je pars sur un nouvel enclos avec une fondation de 20cm de béton et des moellons, cela suffirait emplement?
Pourquoi le grillage n'est plus indispensable? Les tortues adultes ne craignent plus les rats? Mais pourtant elles sont plus aptent à creuser plus profond,non?
En tout cas, Caki je te remercie ENORMEMENT pour toutes tes réponses que je pose depuis hier (je dois te saouler :mrgreen: )
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Aide pour nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nouvel enclos   Aide pour nouvel enclos EmptyLun 1 Juin 2009 - 23:33

regarde toutes les adultes dehors : sans filet, sans grillage...
Revenir en haut Aller en bas
Tekila38
Nouveau Membre



Nombre de messages : 30
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/02/2005

Aide pour nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nouvel enclos   Aide pour nouvel enclos EmptyLun 1 Juin 2009 - 23:43

Je mettrais tout de même un grillage au dessus de mon enclos car j'ai peur des oiseaux (c'est peut-être nul..) mais j'habite en bordure de bois et donc il y a toutes sortes de bêtes (renards, blaireaux, ...) et de plus nous possedons plusieurs chiens et chats et même s'ils n'ont jamais touché à mes tortues depuis 10 ans, je préfère rester vigilante. Quant au grillage en dessous, je n'en ai pas dans mon premier enclos et je n'ai jamais eut de problèmes avec des rongeurs mais après avoir vu le post sur une tortue dévorée par des rats, je pensais en mettre pour le nouveau (et sans doute le dernier) enclos que l'on va construire.
Les rats choisiseraient-ils l'âge de leur proie ??
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Aide pour nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nouvel enclos   Aide pour nouvel enclos EmptyLun 1 Juin 2009 - 23:49

tu peux clore l'enclos aussi si tu as des chiens, c'est parfois plus facile
Revenir en haut Aller en bas
Tekila38
Nouveau Membre



Nombre de messages : 30
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/02/2005

Aide pour nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nouvel enclos   Aide pour nouvel enclos EmptyMar 2 Juin 2009 - 21:00

Grande nouvelle !!! Aujourd'hui je viens de commencer les travaux d'agrandissement de l'enclos de mes tortues !!! J'ai "mangé" de la tranché toute l'après-midi, je suis claquer ... et demain il fait remettre ça avec les fondations en béton et la pose de moellons !!
J'ai hâte de voir mes tortues gambadées dans leur nouvel enclos!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tekila38
Nouveau Membre



Nombre de messages : 30
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/02/2005

Aide pour nouvel enclos Empty
MessageSujet: Voici en avant première   Aide pour nouvel enclos EmptyMar 9 Juin 2009 - 23:46

Voici en avant première, les premières photos de mon nouvel enclo.
Il n'est toujours pas terminé mais déjà bien avancé. Je l'ai racordé à l'autre pour avoir plus de place pour mes tortues !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nouvel enclos   Aide pour nouvel enclos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour nouvel enclos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour mon nouvel enclos...
» Nouvel enclos avec contrainte+aide
» Aide pour construction : Taille idéale du parc pour 1 tortue
» nouvel enclos pour mes juv.
» nouvel enclos pour mes TH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: