Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 question sur ibera

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
waddle
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 56
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/02/2005

question sur ibera Empty
MessageSujet: question sur ibera   question sur ibera EmptyMar 8 Mar 2005 - 9:32

bonjour a tous
est'il vrai que les ibera sont plus robustes que les gg et qu'elles sont moins sujettes aux rhinites ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question sur ibera Empty
MessageSujet: Re: question sur ibera   question sur ibera EmptyMar 8 Mar 2005 - 9:33

Absolument.

Mais tout est relatif, c'est un peu comme pour les marginatas, il convient de faire attention les 5 premières années car ce ne sont pas non plus des hermann!

Passé ce cap, effectivement elles sont robustes et ne font en principe pas de rhinite. 😉
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

question sur ibera Empty
MessageSujet: Re: question sur ibera   question sur ibera EmptyMar 8 Mar 2005 - 11:43

Pour te donner un ordre d'idée, une ibera passe l'année dehors y compris dans le nord de la France, ce qui est inimaginable pour une graeca du Maghreb.
Grosso modo les éleveurs disent qu'une ibera est aussi résistante qu'une TB.
Revenir en haut Aller en bas
Nath
Membre Fidèle
Nath


Nombre de messages : 1876
Date d'inscription : 01/01/2005

question sur ibera Empty
MessageSujet: Re: question sur ibera   question sur ibera EmptyMar 8 Mar 2005 - 11:54

oui ben moi j'en connais qui ont fait des rhinites quand même........
le mien, plus un rhume qu'une vraie rhinite..... celui d'un ami : une vraie rhinite après avoir passé l'hiver dehors...... et une d'une autre amie........petit rhume également......
il me semble que Sassie aussi avait un exemple de rhinite chez une ibera.......( et dans le sud en +...)
Moi je serai donc prudente par rapport au sujet....... mais cela n'a rien à voir avec une graeca..... normal....l'aire de répartition n' est pas du tout le même ........ Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question sur ibera Empty
MessageSujet: Re: question sur ibera   question sur ibera EmptyMar 8 Mar 2005 - 13:52

Hélas, Nath a raison pour les 5 premières années : prudence! Après, tout ira bien, mais au départ, elle n'est certes pas aussi robuste qu'une boettgeri ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
waddle
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 56
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/02/2005

question sur ibera Empty
MessageSujet: Re: question sur ibera   question sur ibera EmptyMar 8 Mar 2005 - 20:02

quand vous dites qu'elles passent l'année dehors, ça veut dire dehors a temperature ambiante ou maintenue dans une serre (un peu comme les sulcatas) ?
parce que l'hiver ça caille tout de meme ?
j'imagine mal des ibera promenant tranquilement dans leur enclot alors qu'il fait - 7 ou - 8 ?
je vous demande cela car j'ai 2 gg depuis sptembre, et bang déja une rinite !
alors si les ibera sont + adaptées ( je suis dans les alpes du sud), peut etre que c'est cette variété qui me conviendrai le mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question sur ibera Empty
MessageSujet: Re: question sur ibera   question sur ibera EmptyMar 8 Mar 2005 - 20:09

Les ibéras sont en effet plus adaptées que les graecas et s'il fait -7 en hiver, elles hiberneront soit dans un endroit frais, soit une fois adultes, en extérieur, dans un endroit paillé.

Mais les plus rustiques restent les boettgeri et les hermanni.

Les graecas doivent être dans une serre ou un terra (tout dépend de leur taille) en hiver car certaines espèces n'hibernent pas du tout, d'autres hivernent quelques semaines dans une pièce à 15° environ. 😉

Mais si tu acquiers une jeune ibéra, ne songe pas à tout de suite la laisser "se débrouiller" seule dehors : jeune elle sera fragile!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question sur ibera Empty
MessageSujet: Re: question sur ibera   question sur ibera Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur ibera
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification..question Ibera..
» question couple ibera
» mâle ibera avec femelle autre que graeca ibera
» besoin de votre aide merci
» Testudo ibera ou Testudo graeca ibera ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo ibera-
Sauter vers: