Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 naissance in natura dans le sud

Aller en bas 
+3
celiseb
loicblind
mimi34
7 participants
AuteurMessage
mimi34
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1255
Localisation : egypte
Date d'inscription : 22/04/2009

naissance in natura dans le sud Empty
MessageSujet: naissance in natura dans le sud   naissance in natura dans le sud EmptySam 4 Juil 2009 - 19:14

bonjour à tous
je suis inquiéte car plusieurs personnes m'ont dit qu'en incubation naturelle dans le jardin les bb ne naissent pas ou trés peu cela me fait peur car ma tortue a pondu et il est trop tard pour mettre en incubateur maison que je n'ai pas encore fini de construire

j'aimerais des témoignages pouvant me rassurer pour les naissances in natura dans le sud de la france(par ex sur un nombre d'oeufs combien sont né) Question
Revenir en haut Aller en bas
loicblind
Membre Actif
loicblind


Masculin
Nombre de messages : 248
Age : 32
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/08/2007

naissance in natura dans le sud Empty
MessageSujet: Re: naissance in natura dans le sud   naissance in natura dans le sud EmptySam 4 Juil 2009 - 20:49

Bonjour,

Dans quelle région résides -tu ?
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

naissance in natura dans le sud Empty
MessageSujet: Re: naissance in natura dans le sud   naissance in natura dans le sud EmptyDim 5 Juil 2009 - 7:03

Bonjour,moi j'habite dans l'Aude et l'année dernière j'ai eu treize naissances in natura et pourtant nous n'avons pas eu un été extraordinaire.Je pense que tu peux avoir des naissances,il faut juste que tu comptes environ 90 à 100 jours après la ponte et là tu arroses bien le nid avec un arrosoir et un ou deux jours après si tu ne vois pas de tortue sortir,tu grattes un peu au niveau du nid et je pense que tu en trouveras.C'est ce qui m'est arrivé l'année dernière.
Revenir en haut Aller en bas
mimi34
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1255
Localisation : egypte
Date d'inscription : 22/04/2009

naissance in natura dans le sud Empty
MessageSujet: Re: naissance in natura dans le sud   naissance in natura dans le sud EmptyDim 5 Juil 2009 - 13:05

j'habite dans l'hérault


merci pour vos réponses thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Rosie
Membre Actif
Rosie


Féminin
Nombre de messages : 246
Age : 42
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/05/2007

naissance in natura dans le sud Empty
MessageSujet: Re: naissance in natura dans le sud   naissance in natura dans le sud EmptyDim 5 Juil 2009 - 23:01

J'habite dans le Gard prés de Nîmes et l'année dernière j'ai eu 6 bébés nés in natura (sur 9 œufs). Ce fut une grande surprise car il est vrai que l'été n'a pas été super top mais le nid était très bien placé (contre un mur en plein soleil). Durée d'incubation environ 114 jour.
Suis les conseils de céliseb (arrose les nid à partir du 90eme jour et surveille bien).
Cette année on a fait 50/50 (la moitié en incub et la moitié in natura) pour voir ce qui fonctionne le mieux.

Bonne chance et dit nous si pour toi aussi ça à bien marché Wink
Revenir en haut Aller en bas
mimi34
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1255
Localisation : egypte
Date d'inscription : 22/04/2009

naissance in natura dans le sud Empty
MessageSujet: Re: naissance in natura dans le sud   naissance in natura dans le sud EmptyDim 5 Juil 2009 - 23:04

et vous penssez que les conditions climatiques sont meilleures cette année Question
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

naissance in natura dans le sud Empty
MessageSujet: Re: naissance in natura dans le sud   naissance in natura dans le sud EmptyDim 5 Juil 2009 - 23:08

C'est bien partit thumleft
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

naissance in natura dans le sud Empty
MessageSujet: Re: naissance in natura dans le sud   naissance in natura dans le sud EmptyDim 5 Juil 2009 - 23:09

Bonsoir mimi34,

Je crois que tu as vu des messages concernant des testudos, en effet les graecas par exemple ont une incubation plus longue et les naissances sont plus rares, à part conditions particulièrement bonnes, pour les eurotestudos il n'y a pas de souci en général, un bon taux d'éclosions, ici dans le 06 c'est proche du 100% Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mimi34
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1255
Localisation : egypte
Date d'inscription : 22/04/2009

naissance in natura dans le sud Empty
MessageSujet: Re: naissance in natura dans le sud   naissance in natura dans le sud EmptyDim 5 Juil 2009 - 23:10

Smile jespere car se seront mes premiéres naissances
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

naissance in natura dans le sud Empty
MessageSujet: Re: naissance in natura dans le sud   naissance in natura dans le sud EmptyDim 5 Juil 2009 - 23:27

D'après ce que je lis, il s'agirait d'une ponte d'un oeuf et de testudo graeca, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
mimi34
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1255
Localisation : egypte
Date d'inscription : 22/04/2009

naissance in natura dans le sud Empty
MessageSujet: Re: naissance in natura dans le sud   naissance in natura dans le sud EmptyDim 5 Juil 2009 - 23:30

les deux lol
ma femelle graeca marokkensis a pondu 5 oeufs et ma hermanni varoise 11 au total en trois ponte
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

naissance in natura dans le sud Empty
MessageSujet: Re: naissance in natura dans le sud   naissance in natura dans le sud EmptyLun 6 Juil 2009 - 9:35

Ok Very Happy
Pas de souci pour les oeufs "d'hermanni", pour ceux de la "marokkensis" c'est moins sûr Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rosie
Membre Actif
Rosie


Féminin
Nombre de messages : 246
Age : 42
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/05/2007

naissance in natura dans le sud Empty
MessageSujet: Re: naissance in natura dans le sud   naissance in natura dans le sud EmptyLun 6 Juil 2009 - 13:37

Re coucou !!

Pour ma part les naissances que j'ai eu "in natura" étaient bien des testudos graeca graeca (bravo lolo!! Wink ). Tout comme mimi, ma tortue a pondu alors que l'incubateur n'était pas encore prêt, du coup on les a laissé en pleine terre (en croisant bien fort les doigts). On a vraiment eu un été pourri l'année dernière. Puis un après midi, je me baladais dans le jardin avec mon mari et je lui ai dit "regarde le nid" et il m'a répondu "il y a longtemps que je surveille plus je crois que c'est foutu" (on était le 22 septembre). Finalement il a vu qu'il y avait un petit trou dans le nid et miracle, 4 tortues étaient sorties. Les 2 dernières c'est nous qui les avons aidé car elles auraient au moins mi 2 semaines de plus pour remonter.

Cette année on a laissé la première ponte "in natura" et la 2eme en incub on verra ce qui marche le mieux.

Je sais que le grand père de mon mari aussi avait beaucoup de naissances in natura mais il c'est mis à l'incubateur car les bébés se faisaient attraper par des prédateurs dès la sorti du nid (c'est pour ça qu'il faut bien surveiller).

Ma cousine (qui a aussi des naissance in natura) a déjà eu quelques cas de bébés bien formés mort dans l'œuf mais on a jamais su pourquoi (et si ça se trouve ça arrive aussi en incub...)

voilà! j'espère que pour toi aussi ça va bien marché (en principe ça devrait aller).

@++
Revenir en haut Aller en bas
mimi34
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1255
Localisation : egypte
Date d'inscription : 22/04/2009

naissance in natura dans le sud Empty
MessageSujet: Re: naissance in natura dans le sud   naissance in natura dans le sud EmptyLun 6 Juil 2009 - 14:27

merci beaucoup pour vos conseils je vais croiser les doigts lol
Revenir en haut Aller en bas
Rupicapra
Membre Actif
Rupicapra


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Var
Date d'inscription : 01/07/2007

naissance in natura dans le sud Empty
MessageSujet: Re: naissance in natura dans le sud   naissance in natura dans le sud EmptyMer 8 Juil 2009 - 19:34

mimi34 a écrit:

je suis inquiéte car plusieurs personnes m'ont dit qu'en incubation naturelle dans le jardin les bb ne naissent pas ou trés peu cela me fait peur car ma tortue a pondu et il est trop tard pour mettre en incubateur maison que je n'ai pas encore fini de construire
j'aimerais des témoignages pouvant me rassurer pour les naissances in natura dans le sud de la france(par ex sur un nombre d'oeufs combien sont né) Question

Ne les écoute pas...

La tortue d'Hermann est la tortue autochtone du pourtour méditerranéen, de l'Italie à l'Espagne.
Ca fait des millions d'années qu'elle y est présente. Elle est donc parfaitement adaptée à la région !
Et si on ne la trouve plus actuellement de manière naturelle dans l'Hérault, c'est seulement sous l'action humaine. Ton climat lui est parfaitement favorable.

Pour les autres espèces, c'est autre chose évidemment...

Pour te donner un ordre d'idée sur la réussite des pontes (2 premières années de ponte dans le Var) :
- 6 bébés pour 10 oeufs en 2007 (les 4 oeufs "manquants" étaient clairs)
- 13 bébés pour 14 oeufs en 2008 (l'oeuf "manquant" contenait une tortue formée mais morte à l'intérieur).

Tu vois, il y a de l'échec comme partout mais il est très limité.
Revenir en haut Aller en bas
mimi34
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1255
Localisation : egypte
Date d'inscription : 22/04/2009

naissance in natura dans le sud Empty
MessageSujet: Re: naissance in natura dans le sud   naissance in natura dans le sud EmptyMer 8 Juil 2009 - 20:16

c'est encourragent merci ,ma femelle fait 19 cm de plastron les oeufs clairs sont -ils dus à la la taille de la tortue ou même une trés grosse tortue peut faire des oeufs clairs si elle à été fécondé Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





naissance in natura dans le sud Empty
MessageSujet: Re: naissance in natura dans le sud   naissance in natura dans le sud Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
naissance in natura dans le sud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» in natura dans le 40
» In natura dans l'est
» Naissances in natura dans le sud !!!!
» Naissance in-natura dans la drome
» hibernation in-natura dans le Nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: