Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 transport

Aller en bas 
AuteurMessage
florian91
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 82
Age : 35
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 02/01/2009

transport Empty
MessageSujet: transport   transport EmptyJeu 9 Juil 2009 - 13:37

Bonjour,

Je pars en vacances et je vais amener mes tortues graeca chez mes grands parents pour un petit mois, ne vous inquiétez pas, il y a un enclos sur place.
Par contre, je ne sais pas trop comment les transporter sans trop les stresser, en plus je prends le train pour une heure et demi environ. J'avais lu il y a un bout de temps sur un post comment les transporter mais je ne le retrouve plus. Si quelqu'un pouvait m'aider à le retrouver ou me dire comment les transporter confortablement, je l'en remercie par avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://tortuo.skyrock.com/
florian91
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 82
Age : 35
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 02/01/2009

transport Empty
MessageSujet: j'ai trouvé   transport EmptyJeu 9 Juil 2009 - 13:57

J'ai trouvé ça sur un site officiel pour le transport des tortues, je penses qu'il serait bon de le poster définitivement sur le site puisque c'est très bien expliqué.
merci

Comment transporter des tortues
Version du 16/09/2006
(Nouveauté : les DSV ne se chargent plus des autorisations de transport. Imprimés 11629 comme CIC sont à envoyer aux DIREN)
Transporter des tortues doit se faire en respectant un certain nombre de règles définies par des exigences de sécurité pour les
animaux très particuliers qu'on va transporter. Il y a aussi quelques petites "contraintes" légales à ne pas oublier.
Les erreurs à ne jamais commettre !
1. Ne jamais transporter des animaux (sauf les poissons, les mollusques et les crustacés) dans de l'eau !!! Même pas un
centimètre d'eau ! Et même pas pour des tortues aquatiques !
2. Ne jamais transporter des animaux aux heures chaudes de la journée sans certaines précautions importantes (qui font
l'objet justement de ce qui suit)…
3. Ne jamais transporter des animaux sans avoir réglé les contraintes légales !
Les bonnes méthodes à suivre
1. Chaque tortue (même juvénile) doit être dans un compartiment individuel (petite boîte de cuisine par exemple)
A. Cette petite boîte doit contenir un substrat :
1. Pour des tortues terrestres :
 qui sera soit deux ou trois centimètres de terre soit une grande épaisseur de papier absorbant
(Sopalin ou autre), mais préférez la terre en raison des déjections de la tortue (qui s'envelopperont
naturellement dans la terre) pendant le transport et en raison de la fragilité du papier absorbant qui
sera réduit en charpie à l'arrivée.
2. Pour des tortues aquatiques :
 Idem, sauf que le substrat sera constitué d'un linge solide à trame serrée (pas de serpillière ayant des
mailles larges ou de torchon de mauvaise qualité, sinon des fractures de doigts ou des pertes de
griffes sont à prévoir !) qu'on aura abondamment imbibé d'eau minérale, voire... complètement
trempé. Mais on ne transporte jamais une tortue, même aquatique, dans de l'eau sans aucun substrat
en raison d'un risque important de noyade en cas de mauvaise position survenant par les cahots sur
la route, les chaussées déformées, les ralentisseurs, les trottoirs... ou par un coup de frein !
B. La petite boîte doit être assez large pour que la tortue tienne bien dedans, mais ne doit pas être haute, car il
faut éviter que la tortue tombe à la renverse.
C. Pour une tortue un peu grande, un ancien carton à chaussures sera une très bonne solution.
D. Le couvercle de la boîte doit être scotché pour qu'il ne parte pas pendant le transport. Et au moment de le
scotcher, on laisse une faible ouverture pour assurer la respiration de la tortue (il faut toujours penser qu'un
pépin mécanique est toujours possible sur une voiture, prolongeant alors la durée du voyage).
2. Puis on prépare une glacière de camping (ou une cagette isotherme en polystyrène expansée de poissonnier ou un
coffret spécial fraîcheur pour le transport des vins blancs).
A. Dans le fond de la glacière de camping on place une brique de glace de grand format (ou deux briques de petit
format) fraîchement sortie du congélateur. Ces briques congelées vont décongeler très lentement pendant le
voyage, et assureront une fraîcheur non glacée et permanente dans la glacière durant tout le voyage. Il ne
s’agit pas de refroidir les tortues (ce qui serait préjudiciable à leur santé), mais de simuler une simple fraîcheur
nocturne, maintenue autour d’une quinzaine de degrés quelle que soit la chaleur extérieure.
B. Les briques seront bien calées dans le fond de la glacière (avec du gros scotch d'emballage par exemple)
C. Puis on les isole un peu avec un très léger rembourrage de papier journal (un journal non froissé de petites
annonces trouvées devant les agences immobilières est une excellente solution).
3. Chaque tortue étant dans son petit compartiment, on met tous ces petits compartiments les uns à côté des autres
dans la glacière de camping. On ne superpose pas les petits compartiments ! Et au moment de placer les boîtes on
prévoit déjà dans quelle position sera la glacière dans la voiture (couchée ? debout ?)
4. On cale les boîtes dans la glacière avec quelques vêtements ou torchons ou du papier journal pour qu'elles ne
bougent pas du tout pendant le transport.
5. On ferme totalement la glacière (oui !... complètement !) Les tortues se retrouvent ainsi dans un milieu équivalent à
la nuit complète. C'est à dire une légère fraîcheur (ne vous inquiétez pas, avec la terre, le journal, et les tissus... elles
ne vont pas geler) et une nuit totale ! Résultat... elles vont dormir pendant tout le voyage !
6. Si vous avez observé scrupuleusement toutes ces indications ci-dessus, partez à l'heure que vous voulez. Y compris
à 2 heures de l'après-midi si vous voulez. Sinon, partez après 18 heures quand le soleil décline (au-dessous des
trente degrés sur l'horizon il a perdu une grande partie de son énergie calorifère).
7. Placez la glacière dans la voiture dans la position prévue (à plat ou debout suivant ce qui a été prévu) lors de la
mise en place des boîtes (ne vous trompez pas !)
A. Posée sur la banquette arrière, aucune précaution contre les vibrations n'est alors requise. Mais arrimez
toujours la glacière avec la ceinture de sécurité (vous transportez des êtres vivants !) pour la protéger en cas
d'accident.
B. Au sol devant le passager de devant ou entre les sièges à l'arrière ou à même le tapis de sol du coffre arrière,
prévoyez alors de poser la glacière sur une épaisseur de couverture ou de duvet (pas des piquets de tente ou
des tomates fraîches). Et quelle que soit l'emplacement choisi, calez-la pour qu'elle ne bouge pas de droite et
de gauche... et pour qu'elle ne balance pas comme un peuplier sous le vent. L'immobilisation complète est
impérative pour assurer la paix et le sommeil des tortues qui se trouvent à l'intérieur. Et ces tapis épais
serviront aussi à amortir les vibrations de la voiture pendant son déplacement.
C. Si la glacière est visible de l'extérieur et accessible aux rayons du soleil pendant le voyage, recouvrez-la d'un
linge assez épais... mais surtout blanc !!! La blancheur du linge provoque une réflexion importante des
infrarouges solaires, évitant une remontée en température trop précoce de l'intérieur de la glacière. Surtout pas
de linge sombre (sinon vous déclenchez l'effet contraire) ! Petit détail qui est d'ailleurs valable également
quand la glacière ne transporte pas des tortues mais de vraies denrées alimentaires.
8. N'ouvrez en aucun cas la glacière pendant le transport ! Sauf si vous entendez un bruit suspect faisant penser à un
compartiment mal fermé d'où une tortue aurait réussi à s'extraire (situation de grand danger pour la tortue !... qui
explique les infinies précautions que je conseille dans l'usage du scotch et dans le calage un peu plus haut au début
de la présente description). La glacière ne doit jamais être ouverte, pour plusieurs raisons :
A. Vous provoquez une entrée de chaleur, perdant ainsi les avantages de la glacière.
B. Vous provoquez un événement pour les tortues, les extrayant inutilement de leur sommeil.
C. Une tortue qui dort consomme très peu d'oxygène. Le métabolisme des animaux ectothermes (dont les tortues)
est, je le rappelle, totalement différent du métabolisme des animaux endothermes (dont les mammifères). Il est
donc totalement inutile d'ouvrir pour "redonner de l'air". C'est complètement illusoire... et cela induit plus de
problèmes que cela n'apporte d'avantages.
9. Lors des pauses pendant le trajet, pour quelque cause que ce soit et pour quelque durée que ce soit, il est impératif
que la voiture soit à l'ombre lors de ses arrêts. L'intérieur d'une voiture au soleil à l'arrêt monte plus vite en
température que lorsqu'elle roule.
Revenir en haut Aller en bas
http://tortuo.skyrock.com/
 
transport
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil pour oeufs en incubation
» Transport
» Transport??
» installation de mes aldabra
» transport

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: