Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Enclos pour boettgeri

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
louzmie
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 22
Age : 41
Localisation : 89
Date d'inscription : 07/04/2008

Enclos pour boettgeri Empty
MessageSujet: Enclos pour boettgeri   Enclos pour boettgeri EmptyMar 21 Juil 2009 - 13:32

Ca y est, les travaux ont commencé...

Voilà d'où nous sommes partis :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et après quelques coups de pioche :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur ce, quelques petites explications...

Pourquoi avons nous choisi cet endroit pour l'enclos ?
- parce que c'est l'un des mieux exposés du jardin : des parties ensoleillées toute la journée, des parties ombragées grâce aux arbustes
- parce que notre précédente tortue adorait cet endroit : plein de cachettes et de nourriture à volonté (bien sûr, là, nous avons déherbé, mais les "mauvaises herbes" comme le trèfle et le pisselit ne tarderont pas à reprendre leurs droits et au besoin, nous en replanterons...)
- parce que depuis notre fenêtre de cuisine et de la terrasse, nous aurons un très bon point d'observation des tortues
- parce que la végétation déjà existante me semble plutôt intéressante : lavande, arbousier (+thym et romarin à venir)
- parce qu'il me semble assez grand pour deux sub-adultes (3m x 2m)

Maintenant, il nous reste plein de choses à faire et à ce propos, vos conseils seront les bienvenus :
- trouver de quoi faire une clôture : palissades en bois ou bordures en béton? Quelle hauteur nous conseillez vous pour être tranquilles un moment sans toutefois créer trop d'ombre dans l'enclos ?
- construire un abri fiable, le surélever et l'exposer comme il faut : au sud-est ? au sud ? à l'est ?
- accidenter un peu le terrain : bosses, buttes avec des briques ? Avez-vous une idée pour utiliser cette grosse pierre au centre ?
- protéger nos futures pensionnaires avec un grillage supérieur : peut être pas sur toute la surface, mais au moins sur une partie, pour que nos petites soient en sécurité, surtout en notre absence ?
- laisser repousser les mauvaises herbes ou, au besoin, en semer ?
- aménager une partie serre : pour des boettgeri, doit-elle être amovible ou bien fixe, sachant que nous habitons en Bourgogne ? Comment doit-elle être exposée ? Doit-elle être attenante à l'abri , pour qu'elles puissent circuler de l'un à l'autre ? Ou peut-elle se trouver à un autre endroit du parc ?

J'attends avec impatience vos remarques et précieux conseils ! A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
nina18
Nouveau Membre
nina18


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2009

Enclos pour boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour boettgeri   Enclos pour boettgeri EmptyMar 21 Juil 2009 - 14:10

trouver de quoi faire une clôture : palissades en bois ou bordures en béton? Quelle hauteur nous conseillez vous pour être tranquilles un moment sans toutefois créer trop d'ombre dans l'enclos ?

Pour ma part pour la clôture je préfère utilisé du grillage serré ou une palissades en bois car les bordure en béton abime la carapace de la tortue.

Pour la hauteur 40 à 50 cm car les tortues sont d'excellentes grimpeuses! (surtout les Testudo Hermani)


La clôture doit être enterrée d'au moins 30 cm dans le sol !
Revenir en haut Aller en bas
nina18
Nouveau Membre
nina18


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2009

Enclos pour boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour boettgeri   Enclos pour boettgeri EmptyMar 21 Juil 2009 - 14:16

- laisser repousser les mauvaises herbes ou, au besoin, en semer ?

Tu peut laisser pousser les mauvaises herbes, ou bien les semé ou même les "repiquer" c'est a dire tu arrache des mauvaises herbes comme le plantain avec les racines et tu les replantent dans ton enclos
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Enclos pour boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour boettgeri   Enclos pour boettgeri EmptyMar 21 Juil 2009 - 14:22

Pour l'abri, je te conseille une cabane exposée au soleil levant et sur une butte, pour éviter au maximum toute remontée d'humidité ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
nina18
Nouveau Membre
nina18


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2009

Enclos pour boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour boettgeri   Enclos pour boettgeri EmptyMar 21 Juil 2009 - 14:26

construire un abri fiable, le surélever et l'exposer comme il faut : au sud-est ? au sud ? à l'est ?


L'entrée de l'abri devra être situé au sud ou à l'est mais jamais au nord ni a l'ouest (car le matin le soleil est à l'est et la pluie vient rarement du sud et de l'est).

Il faut faire attention a ne pas placez l'abri dans un creux (pour la pluies!!!)
mais il faudra l'installer de préférence à l'endroit le plus élevé de l'enclos
Revenir en haut Aller en bas
louzmie
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 22
Age : 41
Localisation : 89
Date d'inscription : 07/04/2008

Enclos pour boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour boettgeri   Enclos pour boettgeri EmptyMar 21 Juil 2009 - 22:15

Merci de vos conseils !
En ce qui concerne la partie "serre", laquelle de ces propositions vous semble la meilleure pour des boettgeri :
- soit créer une serre "définitive", attenante à l'abri, fermée sur les côtés
- soit utiliser une plaque de pvc ou de plexi, posée sur des briques, en libre accès et donc amovible et ouverte sur l'avant ?

Bien sûr, niveau réalisation, la deuxème solution est la plus facile, mais pensez-vous que celà peut convenir ?
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Enclos pour boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour boettgeri   Enclos pour boettgeri EmptyMer 22 Juil 2009 - 0:37

Pour moi, pas de serre! What a Face Une cabane bien abritée de la pluie suffit.
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Enclos pour boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour boettgeri   Enclos pour boettgeri EmptyMer 22 Juil 2009 - 0:42

Sur le 89, je ne connais pas ton climat, aussi j'aurai tendance à dire de mettre quelque chose que tu puisses enlever dès que le temps le permet.
Selon la région ou l'altitude, la serre n'est utile qu'aux inter-saisons.
Ensuite, le risque, c'est que la tortue y reste bien trop souvent pour la chaleur ... :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Enclos pour boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour boettgeri   Enclos pour boettgeri EmptyMer 22 Juil 2009 - 19:01

La plaque de plexi posée en biais sur des parpaings et adossée à un mur exposé à l'Est convient très bien.

Pas besoin de faire de côtés ni de devant ... juste la plaque Wink

L'air y circule, donc pas de surchauffe ... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enclos pour boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour boettgeri   Enclos pour boettgeri Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enclos pour boettgeri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bac pour mes futur bb bottgeri
» Inquiétude pour mes bb boettgeri
» Mon 1er parc pour une boettgeri d'un an
» Mon enclos pour boettgeri
» Conseil pour cascade boettgeri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: