Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 choix de la technique d'hibernation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bilou68
Membre d'Honneur
bilou68


Masculin
Nombre de messages : 2853
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 20/04/2009

choix de la technique d'hibernation Empty
MessageSujet: choix de la technique d'hibernation   choix de la technique d'hibernation EmptyMar 28 Juil 2009 - 21:30

quel est la technique d'hibernation la plus sure ??? fosse,frigo ou autre ???
Je pensais la faire hiberner in natura dans sa fosse de 60 cm de profond sous sa cabane ... merci de me faire partager vos expériences
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

choix de la technique d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: choix de la technique d'hibernation   choix de la technique d'hibernation EmptyMar 28 Juil 2009 - 21:38

ma boettgeri hiberne dans un frigo, mais j'habite dans le Doubs et le climat est beaucoup plus rude qu'en Alsace. Je n'ai pas de local hors gel et à l'extérieur, c'est vraiment risqué, c'est pour ça que j'ai choisi cette méthode.

Bien sûr l'hibernation in natura est plus naturelle et je préfèrerais que ma petite Kyo hiberne de cette façon.
Revenir en haut Aller en bas
toto77
Membre d'Honneur
toto77


Masculin
Nombre de messages : 3329
Age : 31
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/11/2007

choix de la technique d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: choix de la technique d'hibernation   choix de la technique d'hibernation EmptyMar 28 Juil 2009 - 21:39

MOI JE COMPTE INVESTIR DANS UN FRIGO MAIS ESQUE QUE QUELQUN POURRAIT ME DIRE LA TECHNIQUE
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

choix de la technique d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: choix de la technique d'hibernation   choix de la technique d'hibernation EmptyMar 28 Juil 2009 - 21:51

Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

choix de la technique d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: choix de la technique d'hibernation   choix de la technique d'hibernation EmptyMar 28 Juil 2009 - 21:54

Il suffit de la laisser s'endormir dehors, de la mettre ensuite dans une petite caisse pleine de terre légèrement humide et de mettre le tout dans ton frigo. Auparavant, tu auras vérifié la température du frigo sur au moins une semaine à l'aide d'un thermomètre mini maxi qui te donnera la fourchette des températures (entre 4 et 8°)

Tu ouvres ensuite la porte une fois par semaine environ pour renouveler l'air et tu pourras vaporiser un peu d'eau sur la terre afin de la maintenir humide.

Au printemps, quand les températures remontent (chez moi c'est aux environs de la fin Avril), tu sors ta tortue un matin de beau temps (à une heure où la température extérieure correspond environ à la température du frigo), tu la déposes dans sa cabane... et c'est tout. tu lui mets de l'eau à disposition et tu lui proposes de la nourriture fraiche. En général, les tortues ne mangent pas avant plusieurs jours.
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

choix de la technique d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: choix de la technique d'hibernation   choix de la technique d'hibernation EmptyMar 28 Juil 2009 - 22:03

l'hiver passé j"ai fais comme Charlotte, température 1° (car plus haut elle ne dormait pas) et pour l'hygrométrie j'ai fais un peu au hasard.

Comme tu as un AH et moi aussi tu pourrais utiliser les mêmes paramètres, dnc température 1-2°C et hygro 60-70%.

Pour l'hiver à venir ma plus grosse hibernera dehors, in natura et les deux petites au frigo.
Revenir en haut Aller en bas
toto77
Membre d'Honneur
toto77


Masculin
Nombre de messages : 3329
Age : 31
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/11/2007

choix de la technique d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: choix de la technique d'hibernation   choix de la technique d'hibernation EmptyMar 28 Juil 2009 - 22:14

et ca revient chere un frigo car pas trop de budget Confused
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

choix de la technique d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: choix de la technique d'hibernation   choix de la technique d'hibernation EmptyMar 28 Juil 2009 - 22:18

Le mien vient d'une brocante, 10 €
Revenir en haut Aller en bas
toto77
Membre d'Honneur
toto77


Masculin
Nombre de messages : 3329
Age : 31
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/11/2007

choix de la technique d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: choix de la technique d'hibernation   choix de la technique d'hibernation EmptyMar 28 Juil 2009 - 22:19

ok je vais regarder dans les petite anonce
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

choix de la technique d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: choix de la technique d'hibernation   choix de la technique d'hibernation EmptyMar 28 Juil 2009 - 22:23

Pas la peine d'en achetter une gros, une petit suffit, de toutes façons il doit servir qu'aux tortues.
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Membre d'Honneur
bilou68


Masculin
Nombre de messages : 2853
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 20/04/2009

choix de la technique d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: choix de la technique d'hibernation   choix de la technique d'hibernation EmptyJeu 17 Sep 2009 - 19:40

finalement je l'ai laissée hiberner dans sa fosse ... par contre étant donné que la fosse est sous la cabane et le plexi, il n'y a pas du tout d'humidité. Dois- je vaporiser de temps en temps ???
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

choix de la technique d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: choix de la technique d'hibernation   choix de la technique d'hibernation EmptyJeu 17 Sep 2009 - 19:46

bilou68 a écrit:
finalement je l'ai laissée hiberner dans sa fosse ... par contre étant donné que la fosse est sous la cabane et le plexi, il n'y a pas du tout d'humidité. Dois- je vaporiser de temps en temps ???

Excellent choix, remplace le plexi par un matériaux opaque, qui ne chauffe pas, comme le pvc ou recouvre le afin d'éviter l'effet de serre qui risquerait de réveiller ta tortue en plein hiver !
Une fosse d'hibernation n'est pas censée être hermétique, l'humidité doit passer par en dessous. Il y a une caisse d'enterrée ? Si oui elle doit être parfaitement percée.
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Membre d'Honneur
bilou68


Masculin
Nombre de messages : 2853
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 20/04/2009

choix de la technique d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: choix de la technique d'hibernation   choix de la technique d'hibernation EmptyJeu 17 Sep 2009 - 19:52

en fait ma fosse est faite avec des éléments de pilier en béton et a bien une ouverture par le dessous ...
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

choix de la technique d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: choix de la technique d'hibernation   choix de la technique d'hibernation EmptyJeu 17 Sep 2009 - 20:38

bilou68 a écrit:
en fait ma fosse est faite avec des éléments de pilier en béton et a bien une ouverture par le dessous ...

Béton...pas tip top niveau perméabilité !!! Confused Confused Par percolation l'hygrométrie devrait venir du dessous. Si ca ne te semble pas suffisant, effectivement vaporise de temps en temps sur le dessus, à l'eau de pluie si possible. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





choix de la technique d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: choix de la technique d'hibernation   choix de la technique d'hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
choix de la technique d'hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» temps dhibernation?
» pas dhibernation pour mes louloutte cet hiver
» question technique, sur l'hibernation...
» Petite question technique!!!
» Quelle technique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: