Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Plante Endémiques Réunion / Comestibles ???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cemaphil
Nouveau Membre
cemaphil


Masculin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 30/07/2009

Plante Endémiques Réunion / Comestibles ??? Empty
MessageSujet: Plante Endémiques Réunion / Comestibles ???   Plante Endémiques Réunion / Comestibles ??? EmptyVen 31 Juil 2009 - 9:49

Bonjour a zot tout'

Voilà, je prévois un parc permanent dans mon jardin
J'ai prévu la zone d'ombre sous un pied de bois endémique Réunion / Maurice que j'ai bouturé il y a 3 ans et qui forme aujourd'hui un joli bosquet

Le nom vernaculaire de cette plante est Bois de fièvre ou Plante la tension
, son nom scientifique est : Pouzolzia Laevigata (Poiret) Gaudich

Qq'un peut il me renseigner si elle est comestible, toxique, etc
Je peux scanner si vous voulez un document complet sur cette arbustre avec notamment des analyses alcaloides, etc (c'est une plante médicinale, quasiment oubliée dans la pharmacopée Péi, dommage)

Merci d'avance à vous


Cémaphil
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Plante Endémiques Réunion / Comestibles ??? Empty
MessageSujet: Re: Plante Endémiques Réunion / Comestibles ???   Plante Endémiques Réunion / Comestibles ??? EmptyVen 31 Juil 2009 - 23:45

Citation :
Je peux scanner si vous voulez un document complet sur cette arbustre avec notamment des analyses alcaloides, etc (c'est une plante médicinale, quasiment oubliée dans la pharmacopée Péi, dommage)

excellente idée, vu que nous n'avons pas cet arbuste dans les flores dites de France
Revenir en haut Aller en bas
cemaphil
Nouveau Membre
cemaphil


Masculin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 30/07/2009

Plante Endémiques Réunion / Comestibles ??? Empty
MessageSujet: Document / plante la tension - bois de fièvre   Plante Endémiques Réunion / Comestibles ??? EmptySam 1 Aoû 2009 - 6:29

Bonjour,

Voici les liens pour consulter une fiche sur la plante dont je parle dans mon premier post

http://img268.imageshack.us/i/boisdefivren01.pdf/

http://img268.imageshack.us/i/boisdefivren02.pdf/

Merci pour vos commentaires,

+++


cemaphil
Revenir en haut Aller en bas
cemaphil
Nouveau Membre
cemaphil


Masculin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 30/07/2009

Plante Endémiques Réunion / Comestibles ??? Empty
MessageSujet: Bois de Fièvre (suite / photo)   Plante Endémiques Réunion / Comestibles ??? EmptySam 1 Aoû 2009 - 6:34

re-bonjour,

J'avais oublié de vous poster des photos de l'arbuste, il est tout petit sur ces clichés qui commencent à dater, à présent il est en pleine terre depuis 1 ans et demi et est bien plus gros

Le lien :

http://img55.imageshack.us/gal.php?g=070620075.jpg

Merci

A bientot

Cémaphil
Revenir en haut Aller en bas
luckos974
Membre Actif
luckos974


Masculin
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 02/06/2007

Plante Endémiques Réunion / Comestibles ??? Empty
MessageSujet: salut   Plante Endémiques Réunion / Comestibles ??? EmptySam 1 Aoû 2009 - 7:29

Je ne sais si c'est comestible, comme toutes les plantes à principes actifs mieux vaut se méfier.
Un autre lien qui décrit la plante
http://www.visoflora.com/guide-nature/Bois_de_tension
Je vais tâcher d'en planter chez moi pour faire venir le papillon Idea
Revenir en haut Aller en bas
cemaphil
Nouveau Membre
cemaphil


Masculin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 30/07/2009

Plante Endémiques Réunion / Comestibles ??? Empty
MessageSujet: papillon endémique   Plante Endémiques Réunion / Comestibles ??? EmptySam 1 Aoû 2009 - 7:48

pour l'instant tjrs pas de ce magnifique papillon endémique dans mon bois de fièvre, à l'avenir peut etre???
SI tu veux une bouture luckos, fais moi signe santa
Donc dans le doute je m'abstiens de leur en donner à bouloter, je vais tailler les branches basses pour pas qu'elles y accèdent car cette zone d'ombre est quand meme sympa à exploiter
Tiens j'ai aussi un hibuscus endémique (hisbiscus boryanus je crois), espèce endémique réunion éthérophylle, pas encore de fleurs pour l'instant, mais des feuilles adultes et juvénile en patte de poule, je testerai bien de leur en donner une feuille ou deux, vous en pensez quoi?

+++

cemaphil
Revenir en haut Aller en bas
cemaphil
Nouveau Membre
cemaphil


Masculin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 30/07/2009

Plante Endémiques Réunion / Comestibles ??? Empty
MessageSujet: plante endémique   Plante Endémiques Réunion / Comestibles ??? EmptyDim 2 Aoû 2009 - 11:47

bonjour,


Voilà j'ai encore une autre plante que je voudrais vous présenter,

https://2img.net/r/ihimizer/i/mazambronfloraisonmai20.jpg/

c'est un "mazambron marron" ou "aloes amer", une plante grasse endémique de la Réunion, très rare à l'état sauvage (danger critique d'extinction), mais bien naturalisé dans certains parcs et municipalité et dans cetains jardins d'amoureux de la Nature
Le suc produit n'est pas urticant (testé sur ma peau), je me demande juste si je peux prélever un ti' bout bien grass pour mes tortues

A bientot

Cémaphil
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Plante Endémiques Réunion / Comestibles ??? Empty
MessageSujet: Re: Plante Endémiques Réunion / Comestibles ???   Plante Endémiques Réunion / Comestibles ??? EmptyDim 2 Aoû 2009 - 12:30

tes photos de plantes sont bien intéressantes, Cemaphil
merci de nous en faire profiter
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Plante Endémiques Réunion / Comestibles ??? Empty
MessageSujet: Re: Plante Endémiques Réunion / Comestibles ???   Plante Endémiques Réunion / Comestibles ??? EmptyLun 3 Aoû 2009 - 18:18

cemaphil a écrit:
bonjour,


Voilà j'ai encore une autre plante que je voudrais vous présenter,

https://2img.net/r/ihimizer/i/mazambronfloraisonmai20.jpg/

c'est un "mazambron marron" ou "aloes amer", une plante grasse endémique de la Réunion, très rare à l'état sauvage (danger critique d'extinction), mais bien naturalisé dans certains parcs et municipalité et dans cetains jardins d'amoureux de la Nature
Le suc produit n'est pas urticant (testé sur ma peau), je me demande juste si je peux prélever un ti' bout bien grass pour mes tortues

A bientot

Cémaphil

Salut Cemaphil Wink

La plante en photo ressemble à un Aloe ...mais dans le doute ..si de plus elle est en voie d'extinction Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
Chris 81
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Chris 81


Masculin
Nombre de messages : 2074
Localisation : Tarn (81)
Date d'inscription : 09/07/2007

Plante Endémiques Réunion / Comestibles ??? Empty
MessageSujet: Re: Plante Endémiques Réunion / Comestibles ???   Plante Endémiques Réunion / Comestibles ??? EmptyLun 3 Aoû 2009 - 19:01

Quelques infos :
http://www.mi-aime-a-ou.com/mazambron_marron.php
Revenir en haut Aller en bas
cemaphil
Nouveau Membre
cemaphil


Masculin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 30/07/2009

Plante Endémiques Réunion / Comestibles ??? Empty
MessageSujet: mazambron marron   Plante Endémiques Réunion / Comestibles ??? EmptyMar 4 Aoû 2009 - 7:01

En effet cela ressemble bcp à un aloes d'ailleurs s'en est un

Pour la rareté, c'est sur qu'à l'état sauvage ce serait une honte, un sacrilège d'en prelever, et les stations botaniques ou l'on peut encore en voir sont quasiment secrètes
Par contre comme je le notais dans un précédent post, cette plante est cultivée par certains pépiniériste pour ses qualités ornementales et sa rusticité
Si je dis pas de bétises, il y en a de récemment planté à Kélonia la ferme des tortues à St Leu
Et le long de la route des tamarins également (800 000 plants d'espèces endémiques et indigènes sur tout le parcours)

+++

Cémaphil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plante Endémiques Réunion / Comestibles ??? Empty
MessageSujet: Re: Plante Endémiques Réunion / Comestibles ???   Plante Endémiques Réunion / Comestibles ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plante Endémiques Réunion / Comestibles ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mauvaises herbes de La Réunion comestibles ou pas
» Plante de jardin comestibles?
» Construction du parc de Fleur en ville
» Quelle est cette plante? Fleurs Comestibles?
» comestibles ou pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec :: Astrochelys radiata-
Sauter vers: