Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 PANIQUE HIBERNATION !!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
althena
Nouveau Membre



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 16/08/2005

PANIQUE HIBERNATION !! Empty
MessageSujet: PANIQUE HIBERNATION !!   PANIQUE HIBERNATION !! EmptySam 24 Déc 2005 - 10:12

Valérie
2 THH en hibernation depuis le 15/11
femelle 15 ans /mâle 12 ans
LOire ATlantique

Bonjour à tous!

C'est la panique à bord ce matin ! Mes THH sont en hibernation dans le dispositif suivant depuis le 15 novembre dernier :
Caisse indivuelle de 40 cm de profondeur avec moitié terre , moitié paille/feuilles de chêne/noyer, etc.Fermées par un cadre en grillage .Le tout placé dans des fosses creusées dans la terre, les caisses arrivant au ras du sol.
Par dessus une épaisseur de 30cm de paille , un voile d'hivernage , re de la paille (environ 25 cm) et une GROSSE épaisseur de feuilles presque jusqu'au toit du petit châlet (niche pour chien totalement fermmée en bois ), et j'ai rajouté la semaine dernière qq morceaux de plaque de polystyrène par dessus le tout .
Depuis le début les t° Sont entre 8° et le plus bas consaté ajd : 2.5°C à 9heures...il fait -3°C
dehors.
Tous les jours les T° sont assez stables, entre 7.5 et 6.5 ou 6°C.Mais hier ça a commencé a chuter : 4.5°C....et ce matin 2.5°C.
Est-ce assez?? Ne sont -elle pas en danger ? Combien de temps peuvent -elles rester à cette température sans danger?Que faire? les laisser ou les rentrer dans un garage ou les T° remontent rapidement à 9/10/11°C dès qu'il fait plus doux? Je ne peux accéder facilement à elles, le dispositif devant être totalement défait pour que je puisse regarder dans les caisses.
Je suis un peu paumée et ai très peur pour elles.
Merci de me répondre au plus vite, même si je sais que c'est le pré Noël et que bcp d'entre vous sont dans les préparatifs......mais le mien de Noel risque fort d'être très angoissant !ET surtout je ne veux pas que mes puces souffrent du froid et que je ne récupère que des carapaces vides en mars!!
J'attends votre aide avec impatience !
Joyeux Noël à tous !!!!

Valérie
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

PANIQUE HIBERNATION !! Empty
MessageSujet: Re: PANIQUE HIBERNATION !!   PANIQUE HIBERNATION !! EmptySam 24 Déc 2005 - 10:47

tu parles des températures extérieures?? Wink

si oui, la température dans la terre n'est pas si basse, si tu veux te rassurer place un thermomètre avec sonde au niveau de tes tortues alien
mais pour le moment si c'est la température extérieure et que tes tortues sont bien protégées pas de souci sunny
Revenir en haut Aller en bas
althena
Nouveau Membre



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 16/08/2005

PANIQUE HIBERNATION !! Empty
MessageSujet: panique hibernation   PANIQUE HIBERNATION !! EmptySam 24 Déc 2005 - 13:24

Non Lali, Confused

les températures que j'ai données sont celles qu'indique la sonde placée dans une des deux caisses.A l'extérieur ce matin il faisait -2°c , comme je l'ai indiqué et seulement 2.5°C dans la caisse et cela ne remonte pas.
scratch .Je me demande donc si ce n'est pas trop bas 2.5°C à l'intérieur des caisses, si ce n'est pas risqué pour elles de rester à cette température, voire plus bas durant plusieurs jours?

Merci :mrgreen: de m'avoir répondu si vite !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PANIQUE HIBERNATION !! Empty
MessageSujet: Re: PANIQUE HIBERNATION !!   PANIQUE HIBERNATION !! EmptySam 24 Déc 2005 - 14:15

Tant qu'il ne gèle pas dans tes caisses, les tortues ne craignent absolument rien. Et à mon avis il n'y gèlera pas, sauf si la température extérieure chute de 20° ...

Ne les mets surtout pas dans un coin à 10/11°, ça les réveillerait!

J'ai un mâle hermanni de 10 ans qui hiberne et on voir encore un peu sa carapace, j'ai vérifié hier et j'ai ajouté un peu de terre, mais je ne le dérangerai pas, dans la terre il ne peut pas geler!
Revenir en haut Aller en bas
althena
Nouveau Membre



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 16/08/2005

PANIQUE HIBERNATION !! Empty
MessageSujet: panique hibernation   PANIQUE HIBERNATION !! EmptySam 24 Déc 2005 - 17:52

Merci Sassie !

On me fait remarquer que le dispositif peut poser un pb d'aération et de manque d'hygrométrie .Crois tu que ce puisse être un pb? voir le descriptif dans le précédent courrier.

Bises et santa
Revenir en haut Aller en bas
oogway31
Membre Actif
oogway31


Masculin
Nombre de messages : 289
Age : 37
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 05/12/2005

PANIQUE HIBERNATION !! Empty
MessageSujet: Re: panique hibernation   PANIQUE HIBERNATION !! EmptySam 24 Déc 2005 - 18:04

slt

althena a écrit:
On me fait remarquer que le dispositif peut poser un pb d'aération et de manque d'hygrométrie .

Sur les aerations peut etre mais sur l'hygrometrie, non.
D'ailleur ca serait justement l'inverse: les tortues respirent et liberent de l'eau donc le risque n'est pas le manque d'eau mais, au contraire, l'exces.
A la fin de l'hibernation, le substrat risque d'etre vaiment trempé avec apparitions de champignons ect. Confused
De plus comme on te l'a dis, il doit y avoir un manque d'aeration et une saturation en CO2.
Perso, je fais hiberner mes tortues en frigo donc j'ai pas ces problemes et je ne peux pas t'aider d'avantage...

@++

Foyout
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

PANIQUE HIBERNATION !! Empty
MessageSujet: Re: PANIQUE HIBERNATION !!   PANIQUE HIBERNATION !! EmptySam 24 Déc 2005 - 18:56

oui je pense aussi qu'il faudrait quand même une plus grande circulation d'air, Wink

Rien ne t'empêche d'enlever quelques couches quand il ne fait pas trop froid et de les rajouter quand il gèle drunken

pour ce qui est de la libération de l'eau par les tortues, je ne pense pas vraiment que ça puisse avoir des conséquences car elles ne respirent que très peu.

De plus, les tortues sont plus souvent victimes d'un manque d'hygrométrie qu'un excès quand elles hibernent en caisse à l'intérieur sunny

Pour ce qui est d'une hibernation à l'extérieur dans les régions nordiques le risque d'une hygrométrie trop haute vient plus surtout des pluies rendeer
Revenir en haut Aller en bas
oogway31
Membre Actif
oogway31


Masculin
Nombre de messages : 289
Age : 37
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 05/12/2005

PANIQUE HIBERNATION !! Empty
MessageSujet: Re: PANIQUE HIBERNATION !!   PANIQUE HIBERNATION !! EmptyDim 25 Déc 2005 - 11:57

lali a écrit:
pour ce qui est de la libération de l'eau par les tortues, je ne pense pas vraiment que ça puisse avoir des conséquences car elles ne respirent que très peu.

De plus, les tortues sont plus souvent victimes d'un manque d'hygrométrie qu'un excès quand elles hibernent en caisse à l'intérieur sunny

je ne fait que reprendre la reponse que Jacques (que vous avez l'air d'aimer tant) m'avait fait a ce propos Wink
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

PANIQUE HIBERNATION !! Empty
MessageSujet: Re: PANIQUE HIBERNATION !!   PANIQUE HIBERNATION !! EmptyDim 25 Déc 2005 - 16:43

je ne suis pas forcément d'accord avec ce qui est dit donc je t'ai juste donné un avis lié à mon expérience (l'hibernation en intérieur) Wink

de plus la respiration des tortues est vraiment infime pendant l'hibernation d'où ma supposition sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PANIQUE HIBERNATION !! Empty
MessageSujet: Re: PANIQUE HIBERNATION !!   PANIQUE HIBERNATION !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PANIQUE HIBERNATION !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation, panique...
» hibernation : je panique
» FIN D'HIBERNATION EN MOSELLE PANIQUE
» voila le froid et je panique pour l hibernation
» Pas de panique !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: