Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 hibernation : je panique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
r.françoise
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/11/2009

hibernation : je panique Empty
MessageSujet: hibernation : je panique   hibernation : je panique EmptyDim 15 Nov 2009 - 1:38

bonjour aux amis des tortues. C'est avec bonheur que j'ai découvert ce forum hier soir. En lisant les recommandations concernant le bien-être des tortues, j'ai pensé que vous alliez pouvoir m'aider : ma petite Gamote m'inquiétait: depuis hier que je lis vos conseils, c'est la panique!
Gamote(une petite herman) est née le 28/09/08, dans un petit élevage, dans les P.O(66) où elle a grandi jusqu'au 8/05/09. Depuis, elle a découvert le climat du Val d'Oise. Jusqu'à fin Septembre, elle a profité du jardin dans la journée et dormait dans la maison la nuit(pour la protéger des prédateurs).
Sa famille d'origine m'ayant dit qu'elle était trop jeune pour hiberner cette année, je l'ai rentré dans la maison fin Septembre(avec quelques retours dans le jardin par beau temps). Elle vit dans une grande caisse que j'ai aménagé comme un mini jardin, installée dans une pièce où il fait 18°. Elle s'y active allègrement mais ne mange rien! Elle pesait 28gr le 8 Mai, elle a grossi jusqu'à atteindre 43gr mi-Septembre. Depuis, elle maigrit, elle pèse aujourd'hui 33gr.
D'après ce que j'ai lu, elle n'est pas trop jeune pour hiberner, j'ai peur de l'avoir fait souffrir. Comment puis-je faire? Je l'ai mise dehors aujourd'hui(13-14°) et dans le garage, très aéré, pour la nuit(12-13° à 18h).
J'ai tellement peur d'avoir commis une erreur fatale que je vais attendre vos avis avec impatience; je vous en remercie d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

hibernation : je panique Empty
MessageSujet: Re: hibernation : je panique   hibernation : je panique EmptyDim 15 Nov 2009 - 8:19

salut Wink Bonjour r.françoise, bienvenue sur le forum et dans cet espace.

Citation :
C'est avec bonheur que j'ai découvert ce forum hier soir. En lisant les recommandations concernant le bien-être des tortues, j'ai pensé que vous alliez pouvoir m'aider :
C'est avec plaisir que nous allons répondre à tes questions ... Wink

Citation :
ma petite Gamote m'inquiétait: depuis hier que je lis vos conseils, c'est la panique!
Sois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Citation :
Gamote(une petite herman) est née le 28/09/08, dans un petit élevage, dans les P.O(66) où elle a grandi jusqu'au 8/05/09.
Dans un premier temps, ouvre un topic en espace identification :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/identification-f18/

Nous te dirons si tu es bien en possession d'une ETH (Eurotestudo Hermanni)

Citation :
Depuis, elle a découvert le climat du Val d'Oise. Jusqu'à fin Septembre, elle a profité du jardin dans la journée et dormait dans la maison la nuit(pour la protéger des prédateurs).
Bonne maintenance de ta part ... thumleft

Citation :
Sa famille d'origine m'ayant dit qu'elle était trop jeune pour hiberner cette année, je l'ai rentré dans la maison fin Septembre(avec quelques retours dans le jardin par beau temps).
Petite erreur de ces personnes ... Rolling Eyes En effet, les ETH sauvages hibernent "in natura" dès leur 1ère année de vie.

Citation :
Elle vit dans une grande caisse que j'ai aménagé comme un mini jardin, installée dans une pièce où il fait 18°. Elle s'y active allègrement mais ne mange rien!
C'est de là qu'il faut changer ta maintenance ... Wink

En effet, SI Gamote est bien une ETH, elle devrait hiberner depuis environs 15 jours 3 semaines ... Rien de grave, tu peux rattraper le retard.
Mais avant tout il faut que cette tortue soit identifiée.
Je pense que Gamote n'a pas hiberné l'hiver dernier chez ses naisseurs ... Confused ce n'est pas gravissime, mais perturbant pour la tortue ... What a Face Avec le temps, ça n'y paraîtra plus.


Citation :
Elle pesait 28gr le 8 Mai, elle a grossi jusqu'à atteindre 43gr mi-Septembre. Depuis, elle maigrit, elle pèse aujourd'hui 33gr.
Belle progression et perte de poids tout à fait normale, bien qu'un peu excessive. Oui, c'est normal qu'elle ait perdu du poids, car avant l'entrée en hibernation, les tortues mangent beaucoup moins et se vident les intestins.

Citation :
D'après ce que j'ai lu, elle n'est pas trop jeune pour hiberner, j'ai peur de l'avoir fait souffrir.
Non pour le moment elle ne "souffre" pas, seulement, les conditions de maintenance actuelles l'obligent à brûler de l'énergie alors que son métabolisme ne souhaite qu'une seule chose : I don\'t want that

Citation :
Comment puis-je faire? Je l'ai mise dehors aujourd'hui(13-14°)
Tu as très bien fait ... en plus, nous avons un temps anormalement doux, ce qui va te permettre de faire hiberner Gamote de façon naturelle et ce, rapidement. Surtout, mets la dans son enclos d'été.
Elle va y retrouver ses repères et vite s'enterrer. Dès que tu auras repéré l'endroit où elle veut s'endormir, surtout tu la laisses faire d'elle même et quand il fera plus frais la nuit et le jour, tu la recouvres d'un gros tas de feuilles, puis d'une tôle par dessus pour éviter qu'elle ne soit trop mouillée.

Citation :
et dans le garage, très aéré, pour la nuit(12-13° à 18h).
Non, pas de retour en intérieur et le moins de manipulation possible ... Wink

Citation :
J'ai tellement peur d'avoir commis une erreur fatale que je vais attendre vos avis avec impatience;
Non, rien de fatal en ce que tu as fait ... ça va vite se rattrapper et vite rentrer dans l'ordre !!! Tu as frappé à la bonne porte, au bon moment ... cheers bounce queen

Bonne journée et mets vite Gamote dans son enclos ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

hibernation : je panique Empty
MessageSujet: Re: hibernation : je panique   hibernation : je panique EmptyDim 15 Nov 2009 - 10:55

Pas de soucis, Françoise, tu peux suivre les conseils de Zéraphin et ta tortues passera un très bon hiver ...
Il est important qu'elle hiberne, et ce, dès sa première année ...
Comment font-elles dans la nature ? Wink
Beaucoup de personnes conseillent de ne pas le faire les 2 ou 3 premiers hiver mais, à cause de ces conseils, j'ai bien failli perdre la mienne qui s'était épuisée en n'hibernant pas !
Alors, pas de souci, vite, dehors ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

hibernation : je panique Empty
MessageSujet: Re: hibernation : je panique   hibernation : je panique EmptyDim 15 Nov 2009 - 12:49

bonjour,
oui des photos avant tout
surtout laisse la dehors, dans un enclos sécurisé avec grillage, une cabane pour s'abriter sans fond pour s'enterrer, tu ameublies bien la terre dessous et tu mets des feuilles mortes dedans, chene, noyer, tu la laisses tout le temps dehors nuit et jour, tu vérifies simplement que le soir elle soit
bien abritée dans sa cabane.
elle va pas tarder à I don\'t want that
tu pourras éventuellement rajouter un tas de feuilles mortes par dessus le tout et recouvrir d'un voile d'hivernage au coeur de l'hiver.
C'est le meilleur pour elle Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
r.françoise
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/11/2009

hibernation : je panique Empty
MessageSujet: hibernation:je panique déjà moins   hibernation : je panique EmptyDim 15 Nov 2009 - 13:44

merci à tous les 2 pour vos réponses. ddoumic, ton proverbe est fort sympathique quant à zéraphin, j'ai apprécié tes explications détaillées. Gamote a donc regagné son enclos.Il fait encore doux aujourd'hui ce qui permet une transition intérieur/extérieur pas trop violente et je pense que c'est plutôt bien.Enfin, moi ça m'effraie moins de la parachuter dehors dans ces conditions. Cette première séparation n'est pas facile!!!pour le coup, je vais vraiment attendre le printemps avec impatience!
bon pour ce qui est des photos,je suis archi nulle en informatique. je vais voir ce que je peux faire mais ça risque d'être long.Alors en attendant, je vous livre quelques indices, peut-être caracteristiques:
-chaque joue est maquillée d'une tâche verdâtre
-elle a 4 griffes aux pattes avant et arrière
-son plastron est largement recouvert de bandes noires; la bande thoracique est assez épaisse(de haut en bas) au centre du plastron
-elle n'a pas d'éperons sur les pattes arrière; mais au bout de sa queue,éperon ou pas??? sa queue est assez longue
-au-dessus de sa queue,la carapace dorsale est formée de 2 petites écailles
C'est sans doute insuffisant mais ça donne peut-être une idée!?
Donc,sinon; maintenant qu'elle est dehors, je vais lui préparer aujourd'hui son abri pour l'hiver. j'ai pu lire que certains jeunes spécimens s'étaient montrés rebelles à l'enfouissement. Peut-être que leur poids ne leur permet pas d'aller trop profondément????
Comment dois-je envisager la fosse d'hibernation?
-Gamote mesure 6-7cm de long et pèse 33gr. Quelles dimensions faut-il prévoir en longueur, largeur et profondeur?
- la terre de l'enclos est assez lourde. je vais commencer par la retourner pour l'alléger(déjà qu'elle est tout humide en ce moment et donc encore plus lourde!).
je pensais déjà y incorporer des feuilles mortes passées au broyeur. Sinon quelle sorte de terre puis-je y rajouter pour pour la rendre plus meuble?
En ce qui concerne les feuilles, peut-on mélanger les essences? J'ai vu que les feuilles de chênes éloigent les rongeurs, celles des platanes auraient un bon pouvoir isolant. j'ai aussi des noisetiers. Faut-il épaissir progressivement le manteau de feuilles, au fur et à mesure que les T° baissent? Quelle épaisseur faut-il mettre? Faut-il que je répande aussi des feilles sur toute la superficie de l'enclos,de façon moins dense mais pour permettre à la terre de ne pas trop se refroidir cet hiver?
J'ai vu qu'il fallait aussi mettre du foin. Si je mets de l'herbe, c'est pareil?
Est-ce que les écorces de pins(qu'on trouve dans le commerce) ça serait bien aussi?
Merci pour toutes vos précisions(et il y a de quoi faire...!). De mon côté, je pars en forêt ,chercher des feuilles de chênes et après, au boulot pour la réalisation de la fosse. Je passerai par ici, avant.
Pour les photos, dès que possible. mais sachez que moi aussi j'ai un côté tortue, je dois avoir quelques gènes!!! confused
PS: désoleé, je viens juste de lire le message de Natali qui réponds à plein de questions mais modifier mon texte va me prendre encore je ne sais combien de temps!!
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

hibernation : je panique Empty
MessageSujet: Re: hibernation : je panique   hibernation : je panique EmptyDim 15 Nov 2009 - 13:52

Il faut un enclos avec fosse d'hibernation... très sécurisé pour une si jeune tortue.

Tu creuses déjà le tout : tu enlèves la terre sur 20cm de profondeur sur tout l'enclos... tu creuses ta fosse.... tu tapisses le tout de grillage gainé plastique avec des mailles de 5mm... tu remets la terre dans tout l'enclos et la terre et les feuilles dans la zone "hibernation"... tu fais un entourage en demi rondins ou planches sur tout le tour, tu installes le meme grillage sur 50 cm de hauteur et un "couvercle" à charnière sur le dessus.

Ta petite ne risquera absolument rien et aucun prédateur ne pourra venir l'importuner.

Pour un bébé de cette taille 2m2 sont largement suffisants pour les 2 ou 3 années à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

hibernation : je panique Empty
MessageSujet: Re: hibernation : je panique   hibernation : je panique EmptyDim 15 Nov 2009 - 14:08

c'est pas grave Wink
pas feuilles de noisetier
tu ameublis bien sous la cabane cela suffit, environ 30 cm x 40 cm la cabane c'est très bien, évite le foin ça moisit, les feuilles mortes très bien
tu melanges sur la couche supérieure de la cabane puis tu mets que des feuilles, tu peux aussi mettre quelques écorces.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

hibernation : je panique Empty
MessageSujet: Re: hibernation : je panique   hibernation : je panique EmptyDim 15 Nov 2009 - 15:10

Bon courage r.françoise ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour les feuilles, celles des chênes conviennent très bien, celles des platanes également et en plus, elles ont l'avantage d'être très longues à pourrir (4 ans), donc, pas de souci de pourriture avec ces feuilles là ... Wink

Pense bien à isoler de la pluie.

Voilà, les conseils t'ont été donnés, tu n'as plus qu'à les appliquer ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
r.françoise
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/11/2009

hibernation : je panique Empty
MessageSujet: hibernation:je panique   hibernation : je panique EmptyLun 16 Nov 2009 - 2:22

Gamote remercie toutes les personnes qui ont participé à son émancipation: ça y est, elle a pris son indépendance et dort dans sa maison cette nuit!
Entre nous, heureusement qu'elle n'a pas vu l'abri de Roger(cf le message de Twinny: "l'hibernation de Roger")sinon, elle aurait pu me faire une crise de jalousie.
Grâce à vos précieux conseils, je vais pouvoir améliorer et aussi mieux sécuriser son logis. J'aurai, sans doute, encore des questons à poser, mais on verra ça plus tard. Pour l'instant, je m'en vais I don\'t want that
Merci encore pour tout. Je vous souhaite "bonne nuit".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation : je panique Empty
MessageSujet: Re: hibernation : je panique   hibernation : je panique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation : je panique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation, panique...
» PANIQUE HIBERNATION !!
» FIN D'HIBERNATION EN MOSELLE PANIQUE
» voila le froid et je panique pour l hibernation
» PANIQUE !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: