Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Besoin d'aide pour débuter

Aller en bas 
+2
Domy
Pacolutece
6 participants
AuteurMessage
Pacolutece
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/08/2009

Besoin d'aide pour débuter Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour débuter   Besoin d'aide pour débuter EmptyMer 12 Aoû 2009 - 12:56

Bonjour à toutes et tous.

J'ai découvert ce forum y'a peu de temps, et je suis assez impressionné par la quantité d'infos qu'il contient. A vrai dire, je m'y perds, même si j'ai déjà pu glaner certains infos qui mont bien été utiles dans certain sujets en post-it. Mais y'a encore du travail...

Alors voilà, on a une petite tortue prénommée Lulu Marjolaine (pourquoi pas après tout Rolling Eyes ) qui a 1 an. Pour l'espèce exacte, je ne sais pas, voici les photos pour les connaisseurs :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour l'instant, on l'a mis dans une jardinière à l'intérieur; on lui donne à manger essentiellement de la frisée.
A priori, c'est une tortue cascadeuse, elle arrive à sortir assez régulièrement de la jardinière pour se promener dans l'appartement; on la retrouve en général cachée derrière un rideau, ou plus récemment posée sur un boitier d'alimentation. On habite en région parisienne, on a une terrasse exposée Sud -Sud-Est et une terrasse végétalisée exposée Nord ouest.

Alors on s'interrogeait déjà sur l'enclos. D'une part, on hésitait à la sortir à cause du climat de la région parisienne, et aussi par peur des oiseaux. Certains parmi vous sont-ils aussi sur Paris? comment font -ils?
J'ai regardé le sujet sur les enclos, y'en a vraiment de très biens; mais on peut laisser notre lulu toute l'année dehors dans un enclos? sinon, à partir de quand faut-il la rentrer?
Quel coté privilégier pour poser un enclos? celui en 'dur' mais au Sud? ou dans la terre, mais exposé nord-ouest?

Voilà déjà quelques questions. J'en ai encore d'autres, mais on va commencer par son habitat, dont je voudrais m'occuper avant de reprendre le travail.
Merci pour vos futures réponses (ou liens vers les réponses).
Revenir en haut Aller en bas
Domy
Membre Fidèle
Domy


Féminin
Nombre de messages : 625
Age : 66
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 12/05/2009

Besoin d'aide pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour débuter   Besoin d'aide pour débuter EmptyMer 12 Aoû 2009 - 14:08

Pour l'espèce on dirait bien une hermanni hermanni

Il faut qu'elle vive à l'extérieur c'est très important pour une bonne maintenance, un parc amenagé grillagé dessus et dessous pour les prédateurs expossé au sud fera bien l'affaire avec des zones d'ombre, une cabane, des cachettes, une rocaille pour la gymnastique, des plantes, et toute la nourriture indispensable pour une bonne maintenance.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/liste-de-nourriture-tortues-terrestres-t22828.htm

Il ne faut pas qu'elle vive à l'intérieur c'est très important. Pour l'hivernation fait une fausse de 40 à 50 cm de profondeur rempli de feuilles sèches ou de pailles dans ton parc sous sa cabane pour qu'elle puisse s'enterrer et hiverner ou bien place la dans une caisse dans un endroit autour de 10°, mais il faut qu'elle hiverne dès la première année.

D'après ce que je comprends tu n'as pas de jardin, pourtant c'est ce qu'il faudrait à ta pepette, n'oublie pas qu'elle va grandir et qu'il lui faudra de plus en plus de place 15 à 20m² pour elle toute seule Wink

Si tu as d'autres questions n'hésites pas Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Pacolutece
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/08/2009

Besoin d'aide pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour débuter   Besoin d'aide pour débuter EmptyMer 12 Aoû 2009 - 15:07

Domy a écrit:
Pour l'espèce on dirait bien une hermanni hermanni

Il faut qu'elle vive à l'extérieur c'est très important pour une bonne maintenance, un parc amenagé grillagé dessus et dessous pour les prédateurs expossé au sud fera bien l'affaire avec des zones d'ombre, une cabane, des cachettes, une rocaille pour la gymnastique, des plantes, et toute la nourriture indispensable pour une bonne maintenance.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/liste-de-nourriture-tortues-terrestres-t22828.htm
Ok, je vais m'atteler à son parc.
J'avais noté le lien pour la nourriture; c'est suite à ça d'ailleurs qu'on a supprimé la mache de son alimentation, qu'on a remplacé par de la frisée et qu'on a fortement diminué sur le kiwi.
Pour son parc, j'ai l'intention de planter du persil entre autres.
Domy a écrit:

Il ne faut pas qu'elle vive à l'intérieur c'est très important. Pour l'hivernation fait une fausse de 40 à 50 cm de profondeur rempli de feuilles sèches ou de pailles dans ton parc sous sa cabane pour qu'elle puisse s'enterrer et hiverner
40 à 50 cm de profondeur?? tout ça ?? Shocked Shocked

Domy a écrit:
ou bien place la dans une caisse dans un endroit autour de 10°, mais il faut qu'elle hiverne dès la première année.
Bon ben je crois que je vais choisir cette solution alors, dans le box au garage souterrain.
A partir de quel mois? pendant combien de temps? elle aura donc 1an et demi, elle hiberne déjà pendant une longue période? pas besoin de nourriture pendant cette période? besoin de la surveiller?

Domy a écrit:

D'après ce que je comprends tu n'as pas de jardin, pourtant c'est ce qu'il faudrait à ta pepette, n'oublie pas qu'elle va grandir et qu'il lui faudra de plus en plus de place 15 à 20m² pour elle toute seule Wink

Ben en fait, je crois que je n'ai pas été très clair. J'hésite entre 2 possibilités (j'habite au dernier étage); au sud-est c'est comme ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et au nord-ouest :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vaut-il mieux privilégier l'exposition au sud avec un enclos posé sur les dalles ou privilégier un enclos dans la terre, mais exposé au nord-ouest dans ce cas?
Domy a écrit:
Si tu as d'autres questions n'hésites pas Exclamation

Merci beaucoup !!
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Besoin d'aide pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour débuter   Besoin d'aide pour débuter EmptyMer 12 Aoû 2009 - 15:42

Citation :
mieux vaut privilégier l'exposition au sud avec un enclos posé sur les dalles
c'est sur
Revenir en haut Aller en bas
BIBI62
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
BIBI62


Féminin
Nombre de messages : 2887
Localisation : 62 PAS-DE-CALAIS
Date d'inscription : 29/08/2007

Besoin d'aide pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour débuter   Besoin d'aide pour débuter EmptyMer 12 Aoû 2009 - 15:43

Je serais toi, je ferais un parc sécurisé sur roulettes que tu pourrais changer de place en fonction des heures de la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Besoin d'aide pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour débuter   Besoin d'aide pour débuter EmptyMer 12 Aoû 2009 - 15:49

Citation :
Je serais toi, je ferais un parc sécurisé sur roulettes que tu pourrais changer de place en fonction des heures de la journée.
que voilà la une excellente idée
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Besoin d'aide pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour débuter   Besoin d'aide pour débuter EmptyMer 12 Aoû 2009 - 17:43

Oui, ça semble le bon compromis dans cette situation, un parc de 2m² sur roulettes, avec quelques 30cm de terre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Besoin d'aide pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour débuter   Besoin d'aide pour débuter EmptyMer 12 Aoû 2009 - 20:01

bonsoir,
tu choisis l'emplacement qui reste ensoleillé le plus longtemps possible au
printemps été, il faut qu'elle profite du soleil direct tout en lui ménageant
des coins d'ombre si elle veut et des cachettes.
L'idée d'un enclos sur roulette est une bonne option mais pour 2 ou 3 ans
après faudra plus grand.
Hibernation essentielle et en RP si tu aménages une cabane bien isolée
pas de problème elle pourra rester dans son enclos, le garage avec les
vapeurs de pot d'echappement c'est pas bien.
Prévois bien évacuation de l'eau en cas de forte pluie qu'elle ne se noie pas.
Tu peux faire beaucoup de trous et mettre un géotextile pour retenir la terre.
Il te faut une épaisseur d'au moins 20 cm pour pouvoir planter directement
la nourriture nécessaire, pissenlits plantain trefles...

https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-parcs-f29/parc-pour-bb-sur-roulettes-t54490.htm
https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-parcs-f29/a-y-est-t32681.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Pacolutece
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/08/2009

Besoin d'aide pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour débuter   Besoin d'aide pour débuter EmptyMer 12 Aoû 2009 - 22:47

Merci à tous pour ces premières réponses. Wink

Je ne suis pas très bricoleur, mais on va essayer de fabriquer quelquechose sur roulettes. le seul souci c'est qu'il faut que ca puisse passer par la porte d'entrée pour aller de la terrasse au jardinet devant, donc 85 cm maxi de largeur...j'essaierais de compenser sur la longueur.
1m50 sur 80 cm ca vous parait suffisant? jusqu'à ses 3 ans environ, c'est ca?

Natali a écrit:
bonsoir,
Hibernation essentielle et en RP si tu aménages une cabane bien isolée
pas de problème elle pourra rester dans son enclos, le garage avec les
vapeurs de pot d'echappement c'est pas bien.
Ben en fait, on l'aurait mise dans un box vide et aéré, donc pas trop de problèmes de gaz, mais je préfèrerais de toute façon la garder près de nous.
Qu'est-ce que tu entends par bien isolée? concretement, il fau que sa cabane soit aménagée comment? et ca suffit meme pour des températures froides en hiver?

Natali a écrit:

Prévois bien évacuation de l'eau en cas de forte pluie qu'elle ne se noie pas.
Tu peux faire beaucoup de trous et mettre un géotextile pour retenir la terre.
Il te faut une épaisseur d'au moins 20 cm pour pouvoir planter directement
la nourriture nécessaire, pissenlits plantain trefles...

https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-parcs-f29/parc-pour-bb-sur-roulettes-t54490.htm
https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-parcs-f29/a-y-est-t32681.htm
Merci de tous ces conseils, surtout l'évacuation d'eau, je n'y avais pas pensé thumleft ..
après faudra que je trouve des herbes à planter scratch
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Besoin d'aide pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour débuter   Besoin d'aide pour débuter EmptyMer 12 Aoû 2009 - 23:00

tu peux acheter un bac à sable en bois non traité, le passer en oblique, le percer, et y faire ce qu'on t'a proposé
Revenir en haut Aller en bas
Pacolutece
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/08/2009

Besoin d'aide pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour débuter   Besoin d'aide pour débuter EmptyMer 12 Aoû 2009 - 23:09

en bois non traité? le bois de l'enclos est important?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Besoin d'aide pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour débuter   Besoin d'aide pour débuter EmptyMer 12 Aoû 2009 - 23:14

ce qui est important est qu'il n'y ait aucun produit toxique sur le bois
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Besoin d'aide pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour débuter   Besoin d'aide pour débuter EmptyMer 12 Aoû 2009 - 23:24

http://www.matelpro.com/C/Fr/Prod-146/4086-bac-a-sable-jardipolys-bois-carre-modele-s.html?utm_source=PRICERUNNER

ce genre-là, non traité en autoclave
Revenir en haut Aller en bas
Pacolutece
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/08/2009

Besoin d'aide pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour débuter   Besoin d'aide pour débuter EmptyMer 12 Aoû 2009 - 23:32

Ok merci pour tes indications.

Je reviens sur la cabane: que faut -il pour qu'elle soit bien isolée? je mets quoi dedans? elle s'enfouira dans la terre?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Besoin d'aide pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour débuter   Besoin d'aide pour débuter EmptyMer 12 Aoû 2009 - 23:38

tu peux prendre une caisse à vin en y faisant une ouverture avec uns scie sauteuse
ou un gros pot de terre cuite à moitié enfoncé dans la terre et bourré de foin (en laissant un peu de place pour la tortue quand même)

voila des tas d'idées de cabanes
https://tortues-terrestres.forumactif.com/concours-photos-f57/concours-d-automne-la-cabane-de-votre-tortue-les-photos-t26019.htm
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Besoin d'aide pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour débuter   Besoin d'aide pour débuter EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 10:55

80 de large ça me parait correct pour une juvénile.
en fait pour l'hibernation la température peut
varier mais ne doit pas descendre en dessous de 0° et monter au dessus
de 8° sinon elle gèle ou se réveille, il peut y avoir des pics mais il ne faut
pas qu'ils durent.
La terre garde une bonne inertie à une certaine profondeur c'est pour cela
que nous préférons "in natura" dans certaines régions.
Mais avec une cabane bien adaptée et quelques précautions tu pourras la
laisser dans son enclos.
Un caisse de vin suggérée par Caki est bien, tu la doubles avec un isolant
et une bonne couche de terre dessous bourrée de foin de feuilles mortes
peut très bien faire l'affaire, rajoutera un voile d'hivernage par dessus en cas d'annonce météo froide et un thermomètre hygrométre sonde pour vérifier que tout est bon à l'intérieur et une réserve suffisante de camomille et vous passerez l'hiver tranquille :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Pacolutece
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/08/2009

Besoin d'aide pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour débuter   Besoin d'aide pour débuter EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 11:21

Natali a écrit:
80 de large ça me parait correct pour une juvénile.
Une précision: par 'juvénile, on entends jusqu'à quel âge? 2,3,5,6 ans?

Natali a écrit:

et vous passerez l'hiver tranquille :mrgreen:
J'avoue que je pensais pas qu'une tortue pouvait passer l'hiver dehors en région parisienne.
Merci de tous ces conseils qu'on va s'efforcer de suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Besoin d'aide pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour débuter   Besoin d'aide pour débuter EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 11:58

le forum est là pour nous faire découvrir des choses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour débuter   Besoin d'aide pour débuter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour débuter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin daide pour identifier ma tortue
» Besoin d'aide pour débuter avec une tortue des steppes
» besoin daide
» besoin daide!!
» besoin daide terrarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: