Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 De quoi aurais-je besoin?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kit76
Nouveau Membre
kit76


Féminin
Nombre de messages : 45
Localisation : QUÉBEC,CANADA
Date d'inscription : 15/08/2009

De quoi aurais-je besoin? Empty
MessageSujet: De quoi aurais-je besoin?   De quoi aurais-je besoin? EmptySam 15 Aoû 2009 - 6:39

Et bien voilà,j'ai trouvé mon éleveur pour ma futur terrapene carolina triunguis mais je veus être certaine de posséder tout le matériel requis avant d'aller la chercher.
Je possède un aquarium de 40 gallons avec lumière chauffante et spot uvb5%
-Quel substrat intérieur aurais-je besoin pour mettre au fond?
-Combien la température devra être réglé?
-Elle mange quoi exactement à 2 mois?


Merci

Anick
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

De quoi aurais-je besoin? Empty
MessageSujet: Re: De quoi aurais-je besoin?   De quoi aurais-je besoin? EmptySam 15 Aoû 2009 - 8:09

Bonjour kit76 bienvenue sur le forum et dans cet espace.

Plein de questions à te poser !!!

De quelle région es tu, la maintenance de ta Terrapene est différente selon chaque région !!!

Si tu acquières une BB, il faudra que tu la mettes dans un petit aquaterrarium TRES humide, voire boueux. Tu mettras 7 ou 8 cm de mélange de terreau de forêt, de la mousse des bois et des morceaux d’écorces. Le tout sera maintenu détrempé. Un petit coin d’eau propre et voilà. Tu pourras lui mettre un petit spot de 40W réglé 6h00 par jour. Les Terrapenes sont actives surtout tôt le matin et dans la soirée. Pas besoin de soleil … elle sera enterrée …

Ne t'inquiète pas tu ne la verras quasiment pas la 1ère année de sa vie ... les BB Terrapene vivent sous terre, comme les taupes !!!

Sur le plan nourriture, tu favoriseras le vivant : vers de terre, cloportes, limaces, escargots et invertébrés que tu trouveras sous le bois mort et dans le jardin. Un peu de fruits mûrs, mais, pas évident qu’elle les accepte. Les BB Terrapene chassent sous terre.

Pour la température, le spot suffira et il devra y avoir un point chaud d’environ 28° … pas de chauffage au sol. Ton bac devra être assez hermétique, de manière à ce que tu aies de la condensation sur les vitres. Un aquaterra à glissières frontales est l’idéal.
Revenir en haut Aller en bas
kit76
Nouveau Membre
kit76


Féminin
Nombre de messages : 45
Localisation : QUÉBEC,CANADA
Date d'inscription : 15/08/2009

De quoi aurais-je besoin? Empty
MessageSujet: Re: De quoi aurais-je besoin?   De quoi aurais-je besoin? EmptySam 15 Aoû 2009 - 17:07

Merci beaucoup Zéraphin!
Je demeure au Québec.Pour le moment je sais qu'une maintenance en aquarium et requis,merci pour tout les conseils.Je ne savais pas que la première année de sa vie je ne la verrait presque pas....
Je savais par contre que ce devait être humide mais je ne savais pas voir presque boueux.Je pensais que je devais a part mon substrat mettre un genre de pierre avec un peu d'eau dedans.Tes informations me seront très utile...
La maintenance en aqua est pour combien d'année de sa vie?Car je parcour le forum et je vois toute ces belles tortues dehors....
Et pour l'hibernation,est-ce que c'est nécessaire?A quelle année de sa vie je pourrai lui faire une place pour elle dehors durant l'été?Et l'hiver elle doit revenir à l'intérieur?

Je sais je pose un max de questions mais je veux pas acquérir une tortue et ne pas savoir m'en occupé adéquatement.....merci encore pour tes infos bien précieuse!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

De quoi aurais-je besoin? Empty
MessageSujet: Re: De quoi aurais-je besoin?   De quoi aurais-je besoin? EmptySam 15 Aoû 2009 - 17:35

Elle devra rester en terra au moins deux ans ... pas trop vite longtemps dehors ... progressivementdans les mois les plus chauds et humides.

Pour sa 1ère année, tu lui feras subir une "mini hibernation" de deux mois en baissant d'abord progressivement la température du terra, puis tu la passeras dans une caise avec le même substrat humide en pièce froide (5 à 8° ... Puis retour progressif en terra d'origine.

Si le climat le permet, elle passera dehors de son réveil à l'automne pour sa 3ème ou 4ème année, en respectant bien de vraies hibernations.

Attention, en parc, elle devra être hyper bien protégée ... ça grimpe bien ces tites bêtes là et c'est pas gros ... attention aux pies et autres prédateurs ...

Voici une idée du parc que tu devras faire ...

De quoi aurais-je besoin? 21mars200932

Grillagé sur le dessus ... Wink

De quoi aurais-je besoin? 08mai200914
Revenir en haut Aller en bas
kit76
Nouveau Membre
kit76


Féminin
Nombre de messages : 45
Localisation : QUÉBEC,CANADA
Date d'inscription : 15/08/2009

De quoi aurais-je besoin? Empty
MessageSujet: Re: De quoi aurais-je besoin?   De quoi aurais-je besoin? EmptySam 15 Aoû 2009 - 17:43

Merci encon de tes infos!
pour la mini hibernation,se sera difficile car en hiver je chauffe toute la maison avec un poêle a bois et la température dans la maison est de 25 environ.je devrais donc lui donner une place ou c'est pas vraiment chauffé....Les hivers sont très froid chez nous....Pourquoi exactement les tortues doivent hibernent?
Les photos que tu me montres pour l'extérieur sont les tiennent?
Elles sont superbe!Je vois très comment protégé le lieu extérieur pour que le tortue ne s'échappe pas et qu'aucun autre animaux ne viennent aussi...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

De quoi aurais-je besoin? Empty
MessageSujet: Re: De quoi aurais-je besoin?   De quoi aurais-je besoin? EmptySam 15 Aoû 2009 - 19:54

Citation :
Merci encon de tes infos!
... Wink

Citation :
pour la mini hibernation,se sera difficile car en hiver je chauffe toute la maison avec un poêle a bois et la température dans la maison est de 25 environ.je devrais donc lui donner une place ou c'est pas vraiment chauffé....Les hivers sont très froid chez nous....
Cette phase est indispensable et vitale pour cette espèce. Il te faudra trouver une cave humide ... thumleft ... pas de garage, vapeurs d'essence, lumière ... Thumb down

Citation :
Pourquoi exactement les tortues doivent hibernent?
Cette période fait partie de leur cycle biologique. Elles ont besoin de ce repos hivernal.

Citation :
Les photos que tu me montres pour l'extérieur sont les tiennent?
Oui, parc dans lequel mes Terrapenes vivent du 15/04 au 15/10 environ.

Citation :
Elles sont superbe!Je vois très comment protégé le lieu extérieur pour que le tortue ne s'échappe pas et qu'aucun autre animaux ne viennent aussi...
... colors .. Wink ... Oui, protection obligatoire, car même en pleine ville les pies rôdent ... rambo Le long des parois en bois, j'ai cloué des plaques fines de plexiglass, car les Terrapenes escaladent bien ... Rolling Eyes Elles ont aussi leur piscine privée sous le coin plexi !!! Hier, elles avaient 45° et elles étaient les pattes dans la picine !!! de vraies petites queen ... cheers

Voici le coin plexi qui a été rallongé depuis cette photo.

De quoi aurais-je besoin? 08mai200915

De quoi aurais-je besoin? 23avril200910
Revenir en haut Aller en bas
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

De quoi aurais-je besoin? Empty
MessageSujet: Re: De quoi aurais-je besoin?   De quoi aurais-je besoin? EmptySam 15 Aoû 2009 - 21:37

salut kit76 !

Pour illustrer ce que zéraphin t'a déjà expliqué, voici quelques photos de la vie en terra de mes bb de l'année passée. Tout ce qu'il faut, est une bonne épaisseur de substrat, de la mousse et une écorce pour se cacher, un point d'eau et de la nourriture. Chauffage et éclairage, si nécessaire.

De quoi aurais-je besoin? 20080810

De quoi aurais-je besoin? 20080910

De quoi aurais-je besoin? 20080911

De quoi aurais-je besoin? 20081213

De quoi aurais-je besoin? 20081214

De quoi aurais-je besoin? 20080912

Tu vois que la plupart du temps, ils ne sortent que leur tête du substrat et souvent, ils restent invisibles pendant des jours, mais c'est normal.
Chez moi, les nouveaux-nés vivent en terra leur premier automne, puis ils hibernent 3 mois (de janvier à mars) avant d'aller dehors par beau temps au mois d'avril et à partir de mai, ils restent dehors en permanence.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

De quoi aurais-je besoin? Empty
MessageSujet: Re: De quoi aurais-je besoin?   De quoi aurais-je besoin? EmptySam 15 Aoû 2009 - 21:58

C'est vrai que ces BB sont de vrais "p'tits merdouilloux" !!!

Leur devise : "Pour vivre heureux, vivons cachés" !!!

De quoi aurais-je besoin? 2007122901

De quoi aurais-je besoin? 2007122902

De quoi aurais-je besoin? 2008011501

De quoi aurais-je besoin? 2008022202

Et dans le parc ...

De quoi aurais-je besoin? 2008082418

De quoi aurais-je besoin? 2088072903
Revenir en haut Aller en bas
kit76
Nouveau Membre
kit76


Féminin
Nombre de messages : 45
Localisation : QUÉBEC,CANADA
Date d'inscription : 15/08/2009

De quoi aurais-je besoin? Empty
MessageSujet: Re: De quoi aurais-je besoin?   De quoi aurais-je besoin? EmptyDim 16 Aoû 2009 - 7:22

Ha merci de vos réponses!!!!!J'apprécie beaucoup!
Je viens de voir le boueux comme expliqué précédemment et c'est vrai que c'est boueux...
Pour l'hibernation...je ne sais pas comment je pourrais faire....zut je me creuse la tête car elle est obligatoire et si je veux en posséder une je dois vraiment trouvé une façon...
Est-ce que toute les tortues nécessite une hibernation?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

De quoi aurais-je besoin? Empty
MessageSujet: Re: De quoi aurais-je besoin?   De quoi aurais-je besoin? EmptyDim 16 Aoû 2009 - 7:29

Oui, tu as vu, c'est boueux de chez boueux !!!

Pour l'hibernation, aurais tu un compteur d'eau dans le jardin ? Généralement, chez nous le compteur à eau est enterré dans une fosse en béton ...


Dernière édition par zéraphin le Dim 16 Aoû 2009 - 7:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kit76
Nouveau Membre
kit76


Féminin
Nombre de messages : 45
Localisation : QUÉBEC,CANADA
Date d'inscription : 15/08/2009

De quoi aurais-je besoin? Empty
MessageSujet: Re: De quoi aurais-je besoin?   De quoi aurais-je besoin? EmptyDim 16 Aoû 2009 - 7:30

Boueux ...lol Very Happy
Je n'ai pas de compteur d'eau malheureusement....Je possède un puit artésien.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

De quoi aurais-je besoin? Empty
MessageSujet: Re: De quoi aurais-je besoin?   De quoi aurais-je besoin? EmptyDim 16 Aoû 2009 - 7:32

As tu un bâtiment, une annexe, une dépendance ?
Revenir en haut Aller en bas
kit76
Nouveau Membre
kit76


Féminin
Nombre de messages : 45
Localisation : QUÉBEC,CANADA
Date d'inscription : 15/08/2009

De quoi aurais-je besoin? Empty
MessageSujet: Re: De quoi aurais-je besoin?   De quoi aurais-je besoin? EmptyDim 16 Aoû 2009 - 7:33

Un garage oui mais en hiver ici ça frise le -30.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

De quoi aurais-je besoin? Empty
MessageSujet: Re: De quoi aurais-je besoin?   De quoi aurais-je besoin? EmptyDim 16 Aoû 2009 - 7:37

Ok ... évidement ... Wink

Ecoute, sur le forum, il y a aussi Danny qui a des Terrapenes et je sais qu'elle est du Québec ...

Je vais la contacter et lui dire d'entrer en contact avec toi.

Sans quoi, tu n'as pas de pièce plus fraîche dans la maison, pas de cave ?
Revenir en haut Aller en bas
kit76
Nouveau Membre
kit76


Féminin
Nombre de messages : 45
Localisation : QUÉBEC,CANADA
Date d'inscription : 15/08/2009

De quoi aurais-je besoin? Empty
MessageSujet: Re: De quoi aurais-je besoin?   De quoi aurais-je besoin? EmptyDim 16 Aoû 2009 - 7:43

Merci beaucoup pour ton aide vraiment!
C'est super si tu contact un autre membre du Québec pour moi et nous mettre en contact!
Je n'ai pas vraiment de pièce plus fraiche dans la maison et dans la cave j'ai un poêle a bois qui roule à 400 degré 24/24 pour tenir ma maison bien au chaud...
donc partout dans la maison en hiver il doit faire 23-24 degré.
J'aimerais vraiment trouvé une solution (merci beaucoup encore à toi de m'aider en me fournissant les précieuses info).
Car si je ne trouve pas de solutions,je devrai abandonné l,idée d'avoir une tortue terrestre....car je veux son bien et me renseigner comme il faut avant d'en acheter une....Un animal quel qu'il soit demande de bon soin et rien de moins....Mais je vais tout faire pour essayer de trouver une solution... Et je te remercie vraiment !
Les gens ici sont vraiment gentil!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

De quoi aurais-je besoin? Empty
MessageSujet: Re: De quoi aurais-je besoin?   De quoi aurais-je besoin? EmptyDim 16 Aoû 2009 - 7:57

Sache que nous apprécions beaucoup ton sérieux ... thumleft

Nous ferons le maximum pour t'aider dans tes recherches ... Wink

Tu n'as pas dans ta famille ou ton entourage proche quelqu'un qui aurait un sous-sol hors gel ?
Revenir en haut Aller en bas
kit76
Nouveau Membre
kit76


Féminin
Nombre de messages : 45
Localisation : QUÉBEC,CANADA
Date d'inscription : 15/08/2009

De quoi aurais-je besoin? Empty
MessageSujet: Re: De quoi aurais-je besoin?   De quoi aurais-je besoin? EmptyDim 16 Aoû 2009 - 8:04

C'est vraiment gentil!!!!!Vaut mieux être sérieux car sinon la pauvre bête va en souffrir et comme je suis une passionnée d'animaux je ne veux pas la garder en mauvaise maintenance...
Je vais regarder dans mon entourage voir ce que je peux trouver....mais je ne suis pas chanceuse...tout le monde chauffe au bois.....Je demeure en campagne donc...

Je vais maintenant me coucher,il est rendue 2 hrs du matin chez moi!!!!


Merci encore je serai sur le forum demain c'est certain!!!!
Revenir en haut Aller en bas
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

De quoi aurais-je besoin? Empty
MessageSujet: Re: De quoi aurais-je besoin?   De quoi aurais-je besoin? EmptyDim 16 Aoû 2009 - 12:54

Salut kit76 !

Je comprends très bien ton problème concernant l'hibernation, mais ily a encore deux autres solutions.
S'il est vrai que pour la Terrapene carolina triunguis, une hibernation est en principe obligatoire, il y d'autres sous espèces de terrapene qui ne hibernent pas, mais qui , malgré tout ont besoin d'une adaptation de la température du terra suivant les saisons de leur pays d'origine. Je pense à la mexicana, la yucatana et la bauri. Ces animaux sont beaucoup plus difficiles à trouver et nettement plus cher que les triunguis, mais ça vaut peut-être la peine de se renseigner.
La deuxième solution est l'hibernation en frigo., mais si tu maintiens ta protégée en terra, c'est le problème de la préparation à l'hibernation qui se pose, car les températures doivent diminuer progressivement sur plusieurs semaines.Sans pièce "fraiche", c'est presque impossible de réaliser à l'intérieur. Les températures nocturnes doivent absolument déscendre en dessous de 10°C
Revenir en haut Aller en bas
kit76
Nouveau Membre
kit76


Féminin
Nombre de messages : 45
Localisation : QUÉBEC,CANADA
Date d'inscription : 15/08/2009

De quoi aurais-je besoin? Empty
MessageSujet: Re: De quoi aurais-je besoin?   De quoi aurais-je besoin? EmptyDim 16 Aoû 2009 - 17:26

Sa;lut Chris30237!
Et bien tu viens de me faire réaliser quelque chose par contre...j'y avais pas pensé....Dans un frigidaire...j'en possède 3 dans la maison et les effets du troisième pourraient être transférés dans le 2ieme.Je commence à chauffer avec le poêle à bois en novembre,pas avant donc mon sous-sol avant ce temps est toujours frais....Et le 3 ième frigo est dans le sous-sol dans une pièce fermé....Ho lala je dois trouver une solution à partir de ça sinon comme tu me propose,je devrai changer d'espèce de terrapene si j'en trouve bien entendu!
Super, on n'a peut-être trouvé une piste!!!!!!
Vraiment sympa de votre part de m'aider !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

De quoi aurais-je besoin? Empty
MessageSujet: Re: De quoi aurais-je besoin?   De quoi aurais-je besoin? EmptyDim 16 Aoû 2009 - 18:30

Salut kit76 !

Voilà effectivement une solution possible à ton problème:

Tu gardes le petit au chaud et en activité jusque début octobre, puis tu le refroidis progressivement pendant un mois de manière à ce que le jour de l'allumage du poêle il sera prêt à être transféré dans le frigo.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

De quoi aurais-je besoin? Empty
MessageSujet: Re: De quoi aurais-je besoin?   De quoi aurais-je besoin? EmptyDim 16 Aoû 2009 - 19:23

Ahhhhhh une solution se profile ... drunken drunken drunken cheers Wink
Revenir en haut Aller en bas
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

De quoi aurais-je besoin? Empty
MessageSujet: Re: De quoi aurais-je besoin?   De quoi aurais-je besoin? EmptyDim 16 Aoû 2009 - 21:13

Il y a toujours une solution à tout... suffit de la trouver !
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

De quoi aurais-je besoin? Empty
MessageSujet: Re: De quoi aurais-je besoin?   De quoi aurais-je besoin? EmptyDim 16 Aoû 2009 - 21:35

Pour rappel:
Les espèces de terrapene qui hibernent sont:
Terrapene ornata (les deux sous-espèces)
Terrapene carolina carolina
Terrapene carolina triunguis

les espèces dont certaines populations hibernent (durée variable) et d'autres non (comm. pers.):
Terrapene carolina major

Les espèces qui n'hibernent pas mais qui peuvent observer une période de repos plus ou moins longue:
Terrapene carolina bauri
Terrapene carolina mexicana
Terrapene carolina yucatana
Terrapene coahuila
Terrapene nelsoni
Revenir en haut Aller en bas
kit76
Nouveau Membre
kit76


Féminin
Nombre de messages : 45
Localisation : QUÉBEC,CANADA
Date d'inscription : 15/08/2009

De quoi aurais-je besoin? Empty
MessageSujet: Re: De quoi aurais-je besoin?   De quoi aurais-je besoin? EmptyLun 17 Aoû 2009 - 2:35

Oui,avec votre aide,une solution est peut-être proche!
Merci Vinch pour cette liste que je vérifierai avec la disponibilité de ce qu,il y a par chez moi!
Revenir en haut Aller en bas
danny
Membre Fidèle
danny


Féminin
Nombre de messages : 556
Age : 56
Localisation : montreal
Date d'inscription : 11/03/2008

De quoi aurais-je besoin? Empty
MessageSujet: Re: De quoi aurais-je besoin?   De quoi aurais-je besoin? EmptyLun 17 Aoû 2009 - 14:51

salut kit j' ai recu le message de zéraphin ils ont très bien répondu a tes question pour ton hibernation c' est la seule solution en frigo car a l' extérieur meme si les endroit sont bien isolée il fait trop froid ...

j' aimerais s' avoir de quel coin de ma province tu vient ... le Québec es vraiment grand ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De quoi aurais-je besoin? Empty
MessageSujet: Re: De quoi aurais-je besoin?   De quoi aurais-je besoin? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De quoi aurais-je besoin?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» de quoi à besoin une sulcata à la Réunion?
» Vous en pensez quoi ... besoin d'avis
» Besoin d'aide pour l'hibernat° svp je sais pas quoi faire
» Conseils pour 2 ETH mal maintenues
» J'ai 2 males j'aurais jamais de bébé sniffffff

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES PALUSTRES :: Terrapene spp. : les tortues boîtes américaines-
Sauter vers: