Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Question élevage : tripatouiller ou pas ses tortues

Aller en bas 
+7
Titi
Charlotte+
Caki
Beharrik
marianne155
enzocarla
Marinette
11 participants
AuteurMessage
Marinette
Nouveau Membre
Marinette


Féminin
Nombre de messages : 76
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/11/2008

Question élevage : tripatouiller ou pas ses tortues Empty
MessageSujet: Question élevage : tripatouiller ou pas ses tortues   Question élevage : tripatouiller ou pas ses tortues EmptyDim 6 Sep 2009 - 22:07

Bonsoir !

Au fur et à mesure de mes lectures des différents sujets de ce forum, j'ai remarqué que beaucoup de personnes mentionnent le fait qu'elles ne touchent pas leur tortue, qu'il ne faut pas les tripatouiller, qu'il faudrait presque leur apporter du pissenlit déguisé en arbuste et repartir en courant pour qu'elles ne voient pas des êtres humains. Razz

A côté de cela, nous sommes bien d'accord sur le fait que les associations de protection des tortues se battent contre le fléau que représente le fait de relacher des tortues captives dans la nature.

En mettant en relation, ces 2 postulats, il y a vraiment une contradiction qui m'échappe : pourquoi ne pas toucher ses tortues, puisque de toute façon, elles sont destinées à vivre toute leur vie avec des humains ?
Quel mal cela peut leur faire si elles s'habituent à notre présence et qu'elles se familiarisent à nos mains ?
Pour ma part, sans les tripoter furieusement, je leur caresse de temps en temps la tête et leur donne des petits bains qu'elles apprécient beaucoup.
Elles accourent spontanément quand j'arrive et n'attendent pas que je pose les herbes par terre pour commencer à me les manger dans la main.
Je ne pense pas faire quelque chose mauvais pour elles en procédant comme cela.

Alors ? quels sont vos avis sur ce sujet ? Pour ou contre la familiarité avec nos petites protégées ?
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Question élevage : tripatouiller ou pas ses tortues Empty
MessageSujet: Re: Question élevage : tripatouiller ou pas ses tortues   Question élevage : tripatouiller ou pas ses tortues EmptyDim 6 Sep 2009 - 22:30

Il est vrai que les tortues restent des animaux "sauvages", de là à ne pas les toucher je ne pense pas, maintenant c'est certain que l'on ne pourra pas avoir la même familiarité qu'avec un chat, un chien par exemple.
Pour ma part, je leur parle, les caresses de temps à autre..
Revenir en haut Aller en bas
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

Question élevage : tripatouiller ou pas ses tortues Empty
MessageSujet: Re: Question élevage : tripatouiller ou pas ses tortues   Question élevage : tripatouiller ou pas ses tortues EmptyDim 6 Sep 2009 - 22:33

Bonsoir Marinette Very Happy
Il est vrai que l'on lit très souvent que prendre les tortues n'est pas conseiller car cela les stress .
Personnellement , je ne les prend pas souvent elles sont trois , j' en ai deux qui sont un peu sauvage c'est à dire n'apprécie pas que je les caresse , elles soufflent donc je m'abstiens , mais la troisième que j'ai eu toute petite recherche ma main ou mes pieds Very Happy Alors là je ne resiste pas à la caresser et même de temps en temps la prendre contre moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Beharrik
Membre d'Honneur
Beharrik


Féminin
Nombre de messages : 4664
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/01/2008

Question élevage : tripatouiller ou pas ses tortues Empty
MessageSujet: Re: Question élevage : tripatouiller ou pas ses tortues   Question élevage : tripatouiller ou pas ses tortues EmptyDim 6 Sep 2009 - 22:34

Il y a tripatouiller et tripatouiller. Les tortues étant des animaux sauvages, ce qu'on veut avant tout dire par "ne pas les toucher" c'est d'éviter les câlins comme avec un chat ou un chien. Ces animaux aiment les grands câlins, quand on les prend dans les bras et tout ça... une tortue non. Une petite gratouille sur la tête par ci, une caresse sur la carapace par là, oui. Plus, non. De plus, les tortues sont des animaux qui stressent très facilement. Et le stress peut être un facteur déclancheur de certaines maladies. (Il me semble bien que c'est vrai... ou alors j'invente complètement?)
Les manipuler un peu de temps en temps, de mon point de vue, c'est plutôt pas mal, puisqu'ainsi elles s'habituent et les futurs soins nécéssaires seront plus faciles à donner que si elle a peur et rentre sa tête dès qu'une main approche.
D'un autre côté, ça dépend de "l'éducation" qu'on leur donne. Mes tortues sont livrées à elles-même, je veux intervenir le moins possible. Tout est planté dans leur enclos, elles mangent dorment hibernent se baignent quand elles veulent. Trop les manipuler chamboulerait mon envie de les laisser le plus "libre" possible. Mais cela ne m'empêche pas de remarquer quand elles ne vont pas bien grâce à leur comportement, et en observant régulièrement leur environnement.
En ce moment je dois leur donner des soins régulièrement, et c'est vrai que je regrette un peu de ne pas les avoir plus habituées à moi. D'un autre côté... je ne le regrette pas. J'ai toujours été compliquée! lol.
Le bilan de tout ça, c'est qu'il faut les manipuler sans excès! Et puis ça dépend des tortues aussi, certaines aiment (tel que l'une des miennes) d'autres non (mes autres tortues par exemple).
Alors à toi de voir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Question élevage : tripatouiller ou pas ses tortues Empty
MessageSujet: Re: Question élevage : tripatouiller ou pas ses tortues   Question élevage : tripatouiller ou pas ses tortues EmptyDim 6 Sep 2009 - 22:35

Les greacas et iberas sont souvent plus familières que les hermann
Je ne tripote pas mes hermann mais elles commencent à venir dès que j'ouvre le couvercle pour les nourrir...
De quelle espèce parles-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14909
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Question élevage : tripatouiller ou pas ses tortues Empty
MessageSujet: Re: Question élevage : tripatouiller ou pas ses tortues   Question élevage : tripatouiller ou pas ses tortues EmptyDim 6 Sep 2009 - 22:41

Il ne s'agit pas bien sûr de les "tripoter" comme un animal domestique, elles n'apprécient pas du tout d'être portées, ni caressées sans arrêt. Par contre, il n'est pas mauvais pour elles de connaître la personne qui s'occupe d'elles et qui les nourrit. En cas de maladie, elles seront moins perturbées par les soins, si elles sont habituées à l'odeur de leur maître.

Certaines tortues sont très familières et viennent naturellement vers celui qui les nourrit, d'autres par contre sont plus sauvages et ne s'approchent pas. Il faut simplement respecter leur caractère.

Kyo est comme tes tortues, elle vient vers nous, et même dans nos pieds quand on fait le jardin, elle est très curieuse et essaie de goûter tout ce qu'on pose par terre (genre outils de jardin).

Il aurait été très difficile de ne pas la rendre familière car elle a été comme ça depuis le début.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

Question élevage : tripatouiller ou pas ses tortues Empty
MessageSujet: Re: Question élevage : tripatouiller ou pas ses tortues   Question élevage : tripatouiller ou pas ses tortues EmptyDim 6 Sep 2009 - 22:43

Pour ma part je suis totalement contre les manipulations!
Déja parce que ça les stress ( normal puisque jamais manipuler ) ensuite je ne veux pas qu elles s 'habituent trop a moi car les tortues sont sauvages et je veux qu'elles le restent car mon plaisir c'est justement de pouvoir observer leurs comportements et non de le modifié .Et enfin la cause la plus importante est qu'elles peuvents porter de salmonelles qui sont transmissible a l'homme affraid

Depuis leurs sorties d'hibernation je crois que j'ai du les toucher 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Question élevage : tripatouiller ou pas ses tortues Empty
MessageSujet: Re: Question élevage : tripatouiller ou pas ses tortues   Question élevage : tripatouiller ou pas ses tortues EmptyDim 6 Sep 2009 - 23:29

moi non plus je ne les prends que très peu, 3 pesées par an, et seulement si problème, pourtant quand je viens rajouter de la nourriture dans le parc, elles rappliquent dès que je soulève la trappe. Razz Razz
imagine toi à leur place : un géant t'attrape et te soulève à 20 fois ta hauteur affraid et te retourne et te tripote partout shakng2
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
titecherry
Membre Fidèle
titecherry


Féminin
Nombre de messages : 913
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/05/2009

Question élevage : tripatouiller ou pas ses tortues Empty
MessageSujet: Re: Question élevage : tripatouiller ou pas ses tortues   Question élevage : tripatouiller ou pas ses tortues EmptyDim 6 Sep 2009 - 23:38

Moi je suis d'accord avec toi.
J'ai 3 graecas, deux que j'ai eu adultes, qui vivaient en semi liberté dans un jardin, donc pas habituées, qui aiment une caresse vite fait, qui mange à la main, ... mais sans plus.
J'en ai une autre, que j'ai élevé depuis ses deux mois, et non ca n'est pas un animal sauvage.
Petite je la promenai, elle regardait la tv avec moi (je vous jure), elle dormait contre moi, quand je m'assayait par terre avec elle elle venait dans mes manches ou se callait dans les jambes de mon pantallon...
Et aujourd'hui parfois je lui fait de grandes gratouille sur sa p'tite tete et vous inquietez pas qu'on tend le cou et tourne la tete pour que je caresse là ou ca fait du bien!
Ma tortue c'est vraiment un animal de compagnie, même si pour son bien être je n'habite plus avec elle, je la vois moins mais pour autant quand je lui accorde du temps elle me le rend, même si parfois elle boude mon absence.
Ca lui ait arrivé dans l'été de jouer avec moi, j'étais assise elle escaladait mes jambes tournait autour.... j'ai encore des marques des p'tites griffes sur ma jambe Smile Me dites pas que tout ca c'est mauvais pour elle, que ca la stress.... Ma Sophie oui, quand je la soulève elle soufle, elle tremble... J'ai essayé de l'habituer pendant mes vacances à la porter quelquees secondes et la caresser tout les jours....

Et vous allez dire que je suis folle, mais y'a 2 semaines j'étais en deprime, je vais dans mon enclos, comme a chaque fois que ca va pas et que je suis là bas, je m'assoie, elle sort de sa cabane et vient contre moi, je lui ai fait plein de calin en lui racontant mes malheurs (au moins elle elle ira pas tout répéter ^^) et elle reste avec moi....
Revenir en haut Aller en bas
magui33230
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
magui33230


Féminin
Nombre de messages : 3852
Age : 81
Localisation : gironde proche libourne(33)
Date d'inscription : 31/07/2008

Question élevage : tripatouiller ou pas ses tortues Empty
MessageSujet: Re: Question élevage : tripatouiller ou pas ses tortues   Question élevage : tripatouiller ou pas ses tortues EmptyLun 7 Sep 2009 - 0:20

.
j'ai deux graeca de 2006 que l'on m' a donné au mois d'avril elle étaient habituées à vivre dans un tout petit enclos à étre rentrées tous les soirs dans une boite à venir au moindre bruit de voix .et ça continue bien qu'elles soient dans un enclos sécurisé bien plus grand quand elles entendent ma voix elle rappliquent et tendent la téte .je leur parle mais ne les caressent pas .
j'ai deux petites herman de 2008 dans un autre enclos sécurisé aussi elles par contre sont vraiment sauvages si trop de bruit tout de suite cabane .je respecte et ne les touche que quand c'est necesaire mais chaque jour les appele par leur nom .
ensuite j'ai une boéttgéri de 2000 dans un autre enclos elle aussi est un peu sauvage sauf si j'ai un bout de melon

tu as raison caki les graeca sont plus familiéres

mais habituer sa tortue à l'humain à sa voix tout en respectant son caractére c'est bien en cas de soins car elle va moins stresser flower
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Question élevage : tripatouiller ou pas ses tortues Empty
MessageSujet: Re: Question élevage : tripatouiller ou pas ses tortues   Question élevage : tripatouiller ou pas ses tortues EmptyLun 7 Sep 2009 - 9:44

Je ne pense pas qu'on puisse dire que les tortues s'habituent la "voix" des humains.

Ces animaux n'ont pas d'oreille externe et ce qu'ils perçoivent, ce sont les vibrations émises sur le sol. Alors, selon votre démarche, corpulence, fréquence, régularité de mouvements et d'interventions, votre tortue mémorisera "par réflexe" votre présence.

Je fais ce constat notamment pour les aquatiques, lorsqu’elles sont en aquarium. Je passe devant le bac, elles se regroupent devant moi, quelqu'un d'autre le fait, elles ne réagissent pas de même. Il faut préciser que tout cela n'est que le résultat de l'appel "du ventre" et non de la reconnaissance "gros câlins et gratouilles" !!!

Un de mes mâles Ibera âgé de 19 ans et que j'ai eu BB (sans manipulations excessives) me suit comme mes chiens ... C'est l'espèce qui veut ça, ainsi que "l'appel du ventre" auquel il ne reste pas insensible.

Il est bien les seul à agir ainsi. Mes ETH qui ont le même parcours de vie ne réagissent pas du tout pareil.


Enfin, je pense également que pour des raisons d'hygiène, il est préférable de ne pas trop manipuler ses tortues, si propres soient elles !!!
Revenir en haut Aller en bas
magui33230
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
magui33230


Féminin
Nombre de messages : 3852
Age : 81
Localisation : gironde proche libourne(33)
Date d'inscription : 31/07/2008

Question élevage : tripatouiller ou pas ses tortues Empty
MessageSujet: Re: Question élevage : tripatouiller ou pas ses tortues   Question élevage : tripatouiller ou pas ses tortues EmptyLun 7 Sep 2009 - 9:57

je pense aussi que c'est" l'appel au ventre "comme tu dis zéraphin mais nous l'interprétons plus ou moins avec notre sensibilité d'humain .et tant que nous respectons un peu leur intimité pourquoi ne pas croire qu'elles nous reconnaissent !!!!!!!!!!!!!
ainsi chacun y trouve son compte .
par contre je croyais qu'elles entendaient et voyaient bien Rolling Eyes
toutes ces questions et leurs réponses nous en apprennent beaucoup et c'est bien là le but .
merci et bises drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Question élevage : tripatouiller ou pas ses tortues Empty
MessageSujet: Re: Question élevage : tripatouiller ou pas ses tortues   Question élevage : tripatouiller ou pas ses tortues EmptyLun 7 Sep 2009 - 10:46

Tout à fait d'accord avec toi Magui pour cette interprétation ... Wink

Les tortues voient bien sur une courte distance ... mais le sens qu'elles ont de plus fiable et de plus développé, c'est l'odorat.

On s'en rend bien compte quand on met un morceau de melon à une Testudo, une banane bien mûre à une Palustre, ou un morceau de viande ou de poisson à une Aquatique. Il en va de même quand on voit un mâle "pister" une femelle ... Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Marinette
Nouveau Membre
Marinette


Féminin
Nombre de messages : 76
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/11/2008

Question élevage : tripatouiller ou pas ses tortues Empty
MessageSujet: Re: Question élevage : tripatouiller ou pas ses tortues   Question élevage : tripatouiller ou pas ses tortues EmptyLun 7 Sep 2009 - 19:31

Merci pour vos réponses ! Tout cela est très instructif !
Pour répondre à Caki, mes petites sont des hermans.

Elles ont 2 caractères très distincts : Cortex est très familière et accourt, Minus "fait la tronche" et s'enfuit.
C'est vraiment marrant de voir 2 petites de la même couvée avec un caractère si différent ! La nature est fascinante !

Je vous rassure : je ne les tripatouille pas beaucoup. Juste quelques caresses de tête et de carapace et basta. Quand je dois les prendre en main, je le fais très doucement et c'est vraiment quand je n'ai pas d'autres choix.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question élevage : tripatouiller ou pas ses tortues Empty
MessageSujet: Re: Question élevage : tripatouiller ou pas ses tortues   Question élevage : tripatouiller ou pas ses tortues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question élevage : tripatouiller ou pas ses tortues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» à la recherche d'un elevage de tortues
» Dur apprentissage, l'élevage de tortues...
» question sur le poid de mes tortues
» Espèce de tortues pour élevage
» Question sur nourriture de mes tortues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: