Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 ? "Shootons" nous nos tortues avec le composit de

Aller en bas 
+4
iris
whitedevil
anick
Adélaide
8 participants
AuteurMessage
Adélaide
Membre Fidèle
Adélaide


Nombre de messages : 596
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 27/04/2005

? "Shootons" nous nos tortues avec le composit de Empty
MessageSujet: ? "Shootons" nous nos tortues avec le composit de   ? "Shootons" nous nos tortues avec le composit de EmptyJeu 5 Jan 2006 - 20:23

Bonsoir à tous :dwarf:

Question Je viens de discuter avec un ami menuisier-ébéniste qui vient faire des travaux à la maison.
Je lui pose une question pratique sur la confection de mon grand terra que je suis en train de préparer pour ma future radiata (1.40s/50), savoir : dois-je choisir du stratifié, de l'agglo ou du médium ?

Réponse : "Tu veux l'a "chooter" à la colle !"
? : "Pourquoi tu me dis ça ?"
Réponse : "ces trois matières sont toutes reconstituées avec un max de colle, ta tortue ne va pas vivre très longtemps !!"
Moi : What a Face What a Face silent

Il va m'apporter des panneaux de peuplier.

Qu'en pensez-vous ? Question Question

Adélaide
Revenir en haut Aller en bas
anick
Membre Actif
anick


Féminin
Nombre de messages : 297
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 16/10/2005

? "Shootons" nous nos tortues avec le composit de Empty
MessageSujet: Re: ? "Shootons" nous nos tortues avec le composit de   ? "Shootons" nous nos tortues avec le composit de EmptyJeu 5 Jan 2006 - 20:43

effectivement! cela me laisse perplexe!!! car le menuisier où je suis allee mercredi(qui a des tortues , qu'il ne fait pas hiberne la premiere annee, à qui j'ai donc conseille d'aller faire un tour sur le forum)a fait ses et je dis bien ses terra en stratifie. ..... mais il n'est pas ebeniste!!!
Revenir en haut Aller en bas
anick
Membre Actif
anick


Féminin
Nombre de messages : 297
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 16/10/2005

? "Shootons" nous nos tortues avec le composit de Empty
MessageSujet: Re: ? "Shootons" nous nos tortues avec le composit de   ? "Shootons" nous nos tortues avec le composit de EmptyJeu 5 Jan 2006 - 20:46

anick a écrit:
effectivement! cela me laisse perplexe!!! car le menuisier où je suis allee mercredi(qui a des tortues , qu'il ne fait pas hiberne la premiere annee, à qui j'ai donc conseille d'aller faire un tour sur le forum)a fait ses et je dis bien ses terra en stratifie. ..... mais il n'est pas ebeniste!!!
d'autant qu'il y a beaucoup de meubles modernes dans ces matieres aussi ,nous shooterions nous , nous meme alors???
Revenir en haut Aller en bas
whitedevil
Membre Fidèle
whitedevil


Nombre de messages : 825
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/11/2005

? "Shootons" nous nos tortues avec le composit de Empty
MessageSujet: Re: ? "Shootons" nous nos tortues avec le composit de   ? "Shootons" nous nos tortues avec le composit de EmptyJeu 5 Jan 2006 - 21:15

je ne pense pas qu'il y est un risque puisque il y a une fine couche qui recouvre le bois et que en plus on verni ou peint l'interrieur du terra.
Revenir en haut Aller en bas
iris
Membre Fidèle
iris


Nombre de messages : 917
Localisation : drome
Date d'inscription : 02/11/2005

? "Shootons" nous nos tortues avec le composit de Empty
MessageSujet: Re: ? "Shootons" nous nos tortues avec le composit de   ? "Shootons" nous nos tortues avec le composit de EmptyJeu 5 Jan 2006 - 23:21

vous ne saviez pas que laplus grande pollution est à l'intérieur ?? à cause des colles justement et des produits chimiques dans les peintures, qui émettent des "gaz" plus oumoins longtemps ...donc les peintures même acryliques, les placoplatres, les agglo, tous nos meubles conforama...ikéa etc et nos meubles en bois vernis...sinon il faut prendre des vernis à 'eau bio...et on en trouve au compte goutte idem pour les peintures et tous les matériaux...maintenant on utilise bcp le chanvre naturel comme isolant, car nos isolants sont aussi polluants (laine de verre, etc)
donc il a raison l'ébeniste :et même ses panneaux de bois ont-ils été traités avant mise en vente ,?? surement...on n'en sort plus...mais faisons le minimum d'attention
Revenir en haut Aller en bas
oogway31
Membre Actif
oogway31


Masculin
Nombre de messages : 289
Age : 37
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 05/12/2005

? "Shootons" nous nos tortues avec le composit de Empty
MessageSujet: Re: ? "Shootons" nous nos tortues avec le composit de   ? "Shootons" nous nos tortues avec le composit de EmptyVen 6 Jan 2006 - 11:16

J"ai refait mes terra il y a pas tres longtemps et, en effet, j"ai proscrit ces matiere et toute peintures.
Iris a raison, et si le danger et present pour nous, imaginez pour une tortue qui passe 6 mois ou plus dans un espace clos entouree par vapeur de colle ou de peinture... Confused
Perso, j"ai utilise du lambris. Lambris non traite et non peint, bien sur; vu que c"est pour l"interieur ce n"est pas grave. C"est simple a fabriquer, leger et pas cher.
Si ca vous interesse , je peux essayer de vous faire des photos...
Revenir en haut Aller en bas
Adélaide
Membre Fidèle
Adélaide


Nombre de messages : 596
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 27/04/2005

? "Shootons" nous nos tortues avec le composit de Empty
MessageSujet: Re: ? "Shootons" nous nos tortues avec le composit de   ? "Shootons" nous nos tortues avec le composit de EmptyVen 6 Jan 2006 - 11:56

OUI OUI OUI bounce bounce bounce
ça m'interesse beaucoup beaucoup..... :lol:

Car je ne sais quand il va m'apporter ces panneaux en peuplier et je dois de tout de façon faire 2 autres terra (infirmerie-quarantaine pour mes 2 espèces).

Quel procédé utilises-tu pour imperméabiliser les lambris, afin de pouvoir nettoyer et désinfecter le terra ?

Les lambris ont-ils la même qualité d'isolation thermique ? Je suppose qu'ils ont une durée de vie aussi longue que les autres ?

Cet ami menuisier m'a conseillé de l'huile de lin (naturelle, non ?) ou de l'huile de moteur (beurk, pas naturelle je suppose !!).

Peux-tu rajouter qques explication de montage? Mr.Red Mr.Red

C'est du boulot, je sais, mais tu rendrai services à de nombreux apprentis bricoleur :mrgreen:

Merci d'avance.

Adélaide
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

? "Shootons" nous nos tortues avec le composit de Empty
MessageSujet: Re: ? "Shootons" nous nos tortues avec le composit de   ? "Shootons" nous nos tortues avec le composit de EmptyVen 6 Jan 2006 - 12:30

Moi c'est mes abris extérieurs que j'ai précouchés à l'huile de lin. Et en couche finale; j'ai mis de l'acrylique (plastique) qui sèche, durcit et n'a pas d'odeur. Ca tient bien mine de rien...
Ca pourrait aussi tenir pour un terra j'imagine.

Sinon, beaucoup de terrario utilisent le mélaminé, et aucun problème. Il faut juste bien l'aérer et attendre un bon moment pour que toutes les vapeurs se dissipent (le plus "lourd" est celui du silicone de jointure...)
Wink
Revenir en haut Aller en bas
oogway31
Membre Actif
oogway31


Masculin
Nombre de messages : 289
Age : 37
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 05/12/2005

? "Shootons" nous nos tortues avec le composit de Empty
MessageSujet: Re: ? "Shootons" nous nos tortues avec le composit de   ? "Shootons" nous nos tortues avec le composit de EmptySam 7 Jan 2006 - 14:18

Bon, je vais faire ce que je peux.
Deja, faut savoir que le terra a été fait pour une hermann de 4 ans qui n'est resté que 1 ou 2 mois dedans, donc les dimensions et la conception ne sont peut etre pas les meme que pour une radiata.
Donc, le terra fait 1m de long, 50cm de large et 40 de haut.

Voila quelques vu generales:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etant donné que le terra n'est pas fait pour accueillir une tortues pendant de longue periode, je n'ai pas impermeabilisé le lambris.
En fait, j'ai mis une bache sur le fond et qui remonte egalement sur les cotés. Donc, je peux facilement enlever la terre et netoyer voire changer la bache.
Par contre, dans ton cas tu doit pouvoir l'impermeabiliser avec de l'huile de lin, en effet.
En ce qui concerne les qualité d'isolation, je ne sais pas, mais je chauffe avec une lampe 60W à 30°C sans probleme.
Idem pour la durée de vis, le terra etant dedans, a moins de le tremper dans l'eau je ne voit pas pourquoi il s'abimerai. Mais, avec une couche d'huile de lin, tu n'aura plus aucun probleme.

Pour les explications de montage, je ne suis pas tres doué, je vais faire ce que je peux.
J'ai utilisé des tasseaux de 2cm sur 1.5cm pour faire l'armature.
On les voit sur la photo du dessus et de face et voila ce que ca donne dans les coins:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voila un schema, vite fait, de l'armature totale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les lambris sont ensuites cloués verticalement sur les tasseaux (coté exterieur dans mon cas).

Une charniere superieur à deux fentes est collé sur le tasseaux de devant (premiere photo) et je me suis servi de 2 lambris accolés pour faire la charniere inferieur (2eme photo), le tout permettant de faire coulisser des plaques de plexiglasse et d'empecher la terre de sortir du terra:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur le dessus, j'ai fixé une corniere allu sur laquelle j'ai fixé la rampe neon et l'ampoule. Ce systeme permet de faire varier la hauteur de l'ampoule et donc la temperature.
Le grillage qui recouvre le terra est fait pour empecher mon chat d'aller y couché dedans Wink

Voila, je pense ne rien avoi roublié, si jamais j'ai pas été clair, dites le moi et je ferrai d'autres photos ou j'essayerai de mieux expliquer.

Foyout
Revenir en haut Aller en bas
Adélaide
Membre Fidèle
Adélaide


Nombre de messages : 596
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 27/04/2005

? "Shootons" nous nos tortues avec le composit de Empty
MessageSujet: Re: ? "Shootons" nous nos tortues avec le composit de   ? "Shootons" nous nos tortues avec le composit de EmptySam 7 Jan 2006 - 22:55

MERCI,MERCI, MERCI FOYOUT :lol: :lol: Wink cheers bounce


J'ai tout compris, cette semaine je me lance, et comme le père noël a apporté un nouvel appareil photo numérique, je te montrerai les progrès de l'élève (enfin, si j'arrive à faire passer les photos (ce n'est pas gagné Mr.Red )!! :dwarf: Voire, si je coince sur un petit pb, j'abuserai encore de ta générosité lol! lol! lol!

Bonne soirée et très sincèrement merci, tes explications et les photos en démo sont super claires cheers cheers

Adélaide
Revenir en haut Aller en bas
Ludo45
Membre Fidèle
Ludo45


Masculin
Nombre de messages : 1037
Age : 48
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 03/06/2005

? "Shootons" nous nos tortues avec le composit de Empty
MessageSujet: re   ? "Shootons" nous nos tortues avec le composit de EmptyVen 13 Jan 2006 - 20:37

Comme peinture, il existe des peintures pour les meubles des enfants qui est innofensif.
Je pense que cela peut etre adapté.

J'en avais acheté pour peindre une table a langer.

ludo
Revenir en haut Aller en bas
Adélaide
Membre Fidèle
Adélaide


Nombre de messages : 596
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 27/04/2005

? "Shootons" nous nos tortues avec le composit de Empty
MessageSujet: Re: ? "Shootons" nous nos tortues avec le composit de   ? "Shootons" nous nos tortues avec le composit de EmptyMer 18 Jan 2006 - 9:24

Bon, nous y voilà :

J'ai trouvé auprès d'une scierie des planches en bois non traité bounce (sauf au "bleu", mais le Mr m'a dit qu'il s'était déjà renseigné sur la nocivité éventuelle du produit car il y a un an un éleveur d'escargots lui avait fait le même type de demande et lui en avait acheté), s'il est bon pour les escargots compte tenu de la réceptivité du gastéropode aux polluants, je considère qu'il sera bon pour mes tortues).
N.B : Les Bricom...etc m'ont tous assuré qu'ils ne vendait pas de bois n'ayant pas été traité (fongicide.....), même celui dit naturel.

Après enquête, l'huile de lin est un préambule mais ne suffira pas à isoler le bois pour l'usage d'un terra, donc j'ai aussi trouvé des produits BIO 100% : lasure et vitrificateur (prix tout à fait normal, ex le vitrificateur : 24E les 750ml pour 25m2), mais on m'a conseillé de prendre le vitrificateur, plus costaud à l'humidité permanente et à l'eau de javel occasionnelle.

Voilà, les matériaux étant là, j'attaque !!!!


Adélaide
Revenir en haut Aller en bas
Fred79
Membre Fidèle
Fred79


Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 11/01/2005

? "Shootons" nous nos tortues avec le composit de Empty
MessageSujet: Re: ? "Shootons" nous nos tortues avec le composit de   ? "Shootons" nous nos tortues avec le composit de EmptyMer 18 Jan 2006 - 9:31

Bon courage Adélaide Wink

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





? "Shootons" nous nos tortues avec le composit de Empty
MessageSujet: Re: ? "Shootons" nous nos tortues avec le composit de   ? "Shootons" nous nos tortues avec le composit de Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
? "Shootons" nous nos tortues avec le composit de
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux bébés tortues "grecques"... Taxons à identifi
» Nvo terra "vitrine ikea" de mes tortues...
» Chronique livre "Les tortues d'Hermann" (Ferme Tro
» Proposez à vos jeunes enfants un atelier "tortues"
» quelques unes de mes "fausses" tortues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: