Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 HIBERNATION de mes 3 boettgeri dans le 76

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
loreleii
Nouveau Membre
loreleii


Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 51
Localisation : 76 - Le Havre - seine maritime
Date d'inscription : 28/04/2009

HIBERNATION de mes 3  boettgeri dans le 76 Empty
MessageSujet: HIBERNATION de mes 3 boettgeri dans le 76   HIBERNATION de mes 3  boettgeri dans le 76 EmptyMer 16 Sep 2009 - 15:01

Bonjour a Tous,

Voila il est temps de se poser la question de l'hibernation de mes 3 tortues qui sont des Herman boettgeri, un gros Pepere de 2 kg de 80 ans minimum et mes 2 petites qui ont 6 ans.

Je les ai depuis 3 ans (Heritage suite a deces de Mamie). Elles ont toujours vecu au Havre dans un jardin sans attention particuliere pour l'hibernation.

Ca sera donc ma troisieme hibernation.
Le premier hiver il a fait tres doux.. donc pas de soucis
Par contre l'hiver dernier j'ai eu tres peur pour mes tortues qui hibernent dans leur enclos.... Elle s'enterrent dans la maison que je leur ai construite qui est comme cela : plaque de ciment au fond + 10 cm de terre, parpaings pour les murs avec de la terre style grotte...
je le rempli de foin et de luzerne sechée.
ce qui m'inquiete c'est que l'hiver peut etre encore dure (il a fait - 15 degres durant 15 jours - 3 semaines l'hiver dernier).
Je pourrais peut etre les faire hiberner dans mon garage, car j'ai une fosse pour reparer les voitures (cette fosse est bien creusée sous terre mais est cimentée). qu'en pensez vous ?

Dois je plutot gerer un bac style chambre d'hibernation ? mais il fait froid chez nous....

Dois jes mettre toutes les 3 dans la meme caisse ou chacun la sienne ???

Merci de vos conseils, comme il y a des Seinomarins parmis vous.

Bonne journée


Merci
Revenir en haut Aller en bas
zoénath
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
zoénath


Féminin
Nombre de messages : 15447
Date d'inscription : 20/04/2008

HIBERNATION de mes 3  boettgeri dans le 76 Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION de mes 3 boettgeri dans le 76   HIBERNATION de mes 3  boettgeri dans le 76 EmptyMer 16 Sep 2009 - 15:14

Lolo76 habite à côté de chez toi et tous le monde chez lui hiberne in natura,
Revenir en haut Aller en bas
loreleii
Nouveau Membre
loreleii


Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 51
Localisation : 76 - Le Havre - seine maritime
Date d'inscription : 28/04/2009

HIBERNATION de mes 3  boettgeri dans le 76 Empty
MessageSujet: HIBERNATION   HIBERNATION de mes 3  boettgeri dans le 76 EmptyMer 16 Sep 2009 - 15:17

Oui je sais les miennes ont hibernée dehors mais je pense que l'endroit ou elle se mettent n'est pas optimal....
pourtant elles ont 60 cm de terre dans l'enclos et elle s'enterre dans la cabane sur 5 cm... elles vont congeler si je les laisse comme ca
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HIBERNATION de mes 3  boettgeri dans le 76 Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION de mes 3 boettgeri dans le 76   HIBERNATION de mes 3  boettgeri dans le 76 EmptyMer 16 Sep 2009 - 15:23

Bonjour loreleii.

En effet tes tortues ont l'habitude d'hiberner dans ton jardin alors ne te poses surtout pas de question, ne te complique pas la tache non plus si elles ont l'habitude de gerer seule leur hibernation en exterieur laisse les faire comme les années précedantes.....

Ton système de cabane est bien, hormis qu'il ne faudrait pas de dalle de béton dessous afin qu'elles puissent s'enterrer à la profondeur voulue Wink

Perso à ta place je les laisserais in natura, les boettgeri sont resistantes et intelligentes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
loreleii
Nouveau Membre
loreleii


Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 51
Localisation : 76 - Le Havre - seine maritime
Date d'inscription : 28/04/2009

HIBERNATION de mes 3  boettgeri dans le 76 Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION de mes 3 boettgeri dans le 76   HIBERNATION de mes 3  boettgeri dans le 76 EmptyMer 16 Sep 2009 - 15:43

mais du coup c'est moi qui m'inquiete un peu tous les jours....
Je me demande si elle vont bien... je leur met un voile d'hiver d'hivernage autour et dessus leur cabane..... Mais je ne sais pas si ca sert a grandchose...
Alors je me disais pour etre plus sure.....
par contre la plaque de ciment dessous je ne peux pas l'enlever... car j'ai scelé les parpaings dessus.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HIBERNATION de mes 3  boettgeri dans le 76 Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION de mes 3 boettgeri dans le 76   HIBERNATION de mes 3  boettgeri dans le 76 EmptyMer 16 Sep 2009 - 16:25

Les miennes hibernent dans leur cabane remplie de paille et feuilles seches de noyer, par dessus un voile d'hivernage.

Seule une s'enterre (et pas très profond) les deux corses restent juste sous la paille/feuilles et pas de soucis, même températures que toi, peut être même un peu plus froides car je suis en campagne havraise .... Wink

Rien ne vaut l'hibernation in natura, pas de soucis d'hygrométrie et autre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
loreleii
Nouveau Membre
loreleii


Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 51
Localisation : 76 - Le Havre - seine maritime
Date d'inscription : 28/04/2009

HIBERNATION de mes 3  boettgeri dans le 76 Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION de mes 3 boettgeri dans le 76   HIBERNATION de mes 3  boettgeri dans le 76 EmptyMer 16 Sep 2009 - 16:32

bon alors je vais faire comme d'habitude....
Je vais les laisser rentrer dans leur cabane que je vais remplir de foin et de luzerne et le voile d'hivernage par desus....
J'ai pas de feuilles de noyer (ou alors une dizaines car j'ai planté mon noyer il y a seulement 4 ans).
Je suis dans la campagne Havraise a 10 km de Goderville vers Valmont.

Elles sont pas tres actives les Tortues depuis la semaine derniere ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HIBERNATION de mes 3  boettgeri dans le 76 Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION de mes 3 boettgeri dans le 76   HIBERNATION de mes 3  boettgeri dans le 76 EmptyMer 16 Sep 2009 - 16:37

Si tu n'as pas asser de feuilles de noyer, tu prends des feuilles de chêne Wink

Tu fais un bon mélange avec la paille et tu bourres bien la cabane, voile d'hivernage chez moi aussi, je ne les coupent pas, je les plie en plusieurs épaisseur Wink

Suis du côté d'étretat Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
loreleii
Nouveau Membre
loreleii


Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 51
Localisation : 76 - Le Havre - seine maritime
Date d'inscription : 28/04/2009

HIBERNATION de mes 3  boettgeri dans le 76 Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION de mes 3 boettgeri dans le 76   HIBERNATION de mes 3  boettgeri dans le 76 EmptyMer 16 Sep 2009 - 16:49

Et bien merci pour les conseils, je vais laisser mes tortues tranquillement hiberner a leur guise....

J'espère que l'hiver sera moins rude que l'an dernier car mon bassin exterieur a eu du mal a ne pas ressembler a un glacon géant.. il y avait au moins 30 cm de glace.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HIBERNATION de mes 3  boettgeri dans le 76 Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION de mes 3 boettgeri dans le 76   HIBERNATION de mes 3  boettgeri dans le 76 EmptyMer 16 Sep 2009 - 17:13

Moi également, nous pouvions marcher sur le bassin Shocked
Revenir en haut Aller en bas
loreleii
Nouveau Membre
loreleii


Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 51
Localisation : 76 - Le Havre - seine maritime
Date d'inscription : 28/04/2009

HIBERNATION de mes 3  boettgeri dans le 76 Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION de mes 3 boettgeri dans le 76   HIBERNATION de mes 3  boettgeri dans le 76 EmptyMer 16 Sep 2009 - 17:14

tu as des poissons dedans et des tortues ? z'ont survecu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HIBERNATION de mes 3  boettgeri dans le 76 Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION de mes 3 boettgeri dans le 76   HIBERNATION de mes 3  boettgeri dans le 76 EmptyMer 16 Sep 2009 - 17:16

Bien sur, des koï des poissons rouges, poissons et plantes de bassin son toutes indemne Wink

Mes tortues aussi bien heureusement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
loreleii
Nouveau Membre
loreleii


Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 51
Localisation : 76 - Le Havre - seine maritime
Date d'inscription : 28/04/2009

HIBERNATION de mes 3  boettgeri dans le 76 Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION de mes 3 boettgeri dans le 76   HIBERNATION de mes 3  boettgeri dans le 76 EmptyMer 16 Sep 2009 - 17:27

ben moi les poissons ont survecu a l'hiver dernier par contre pas mon Papyrus et j'ai perdu bcp de plantes..
cet hiver je les rentre dans ma veranda... ca fera un peu serre mais tant pis je prefere les garder en vie pour l'ete prochain...
Pour une tortue d'eau il faut un certificat de capacité ?

Cette année j'installe un "anti gel" car j'ai eu peur de ne pas retrouver mes poissons (2 carpes Koi qui sont bien grande maintennt et une bonne douzaine de poissons rouges) mais la famille s'est agrandit cet été car j'ai environ 8 bébés poissons qui sont nés chez moi !
Mais je ne sais pas si ce sont des carpes koi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HIBERNATION de mes 3  boettgeri dans le 76 Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION de mes 3 boettgeri dans le 76   HIBERNATION de mes 3  boettgeri dans le 76 EmptyMer 16 Sep 2009 - 17:35

C'est costeaud les carpes et poissons rouges, pas de soucis à te faire, mon bassin est gelé tous les ans plus ou moins avec une bonne épaisseur de glace, j'ai une fosse à 1,30m ou elles se réfugient Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

HIBERNATION de mes 3  boettgeri dans le 76 Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION de mes 3 boettgeri dans le 76   HIBERNATION de mes 3  boettgeri dans le 76 EmptyMer 16 Sep 2009 - 19:07

je les laisserai hiberner in natura aussi

par contre si tu pouvais casser un peu la dalle sous la cabane ce serait
bien mieux Wink
peut être avec un petit marteau piqueur scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
loreleii
Nouveau Membre
loreleii


Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 51
Localisation : 76 - Le Havre - seine maritime
Date d'inscription : 28/04/2009

HIBERNATION de mes 3  boettgeri dans le 76 Empty
MessageSujet: ben non...   HIBERNATION de mes 3  boettgeri dans le 76 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 13:33

Je ne peux pas enlever la plaque de ciment que j'ai mise et qui fait 1 m sur 50 cm sur 5 cm d'epaisseur et qui est armée...
Et surtout dessus il y a les parpaings de scellé et en plus, la meme plaque pour le toit, le tout recouvert de terre... un peu comme une grotte.... cat

Je vais voir comment je peux faire sinon je les laisserais comme ca.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HIBERNATION de mes 3  boettgeri dans le 76 Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION de mes 3 boettgeri dans le 76   HIBERNATION de mes 3  boettgeri dans le 76 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HIBERNATION de mes 3 boettgeri dans le 76
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hibernation boettgeri dans les monts du lyonnais
» hibernation boettgeri dans les mts du lyonnais cette année?
» hibernation dans réfrigérateur tortues juvéniles boettgeri?!
» Hibernation dans le gard = inondation dans le parc (photo)
» Hibernation dans un caisson ou directement dans la terre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: