Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 boettgeri plus vivace qu'hermann ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
roseline
Membre Fidèle
roseline


Féminin
Nombre de messages : 996
Age : 79
Localisation : région parisienne et Meuse
Date d'inscription : 19/02/2009

boettgeri plus vivace qu'hermann ? Empty
MessageSujet: boettgeri plus vivace qu'hermann ?   boettgeri plus vivace qu'hermann ? EmptyMar 22 Sep 2009 - 13:57

Ma femelle boettgeri d'environ 18 ans est encore, doucement, active.
Ce matin, elle a mangé 1/2 tomate du jardin et a fait un bon gros trou dans une endive.

Hier aussi, elle s'est promenée, elle a mangé, elle est restée à l'ombre un long moment avant de rentrer dans sa cabane.

Elle partage l'enclos avec deux autres femelles hermann qui, elles, ne veulent plus sortir, ou alors un petit tour sur le pas de la porte et je rentre.
Celles-ci ne mangent quasiment plus.

C'était un peu long pour arriver à ma question : si vous avez des boettgeri et des hermann, avez-vous constaté cette différence de "vitalité"?

Je suis intéressée par vos réponses car c'est la 1ère année que je passe avec ma belle boettgeri.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

boettgeri plus vivace qu'hermann ? Empty
MessageSujet: Re: boettgeri plus vivace qu'hermann ?   boettgeri plus vivace qu'hermann ? EmptyMar 22 Sep 2009 - 15:34

Je n'ai que des Hermann, mais elles sont plus actives que les tiennes
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

boettgeri plus vivace qu'hermann ? Empty
MessageSujet: Re: boettgeri plus vivace qu'hermann ?   boettgeri plus vivace qu'hermann ? EmptyMar 22 Sep 2009 - 16:03

Bonjour Roseline.

J'habite dans la même région que toi et j'ai élevé durant de nombreuses années les 2 espèces : boettgeri et hermanni.

Mon constat est clair, au nord de la Loire les hermanni sont nettement plus en "souffrance" que les boettgeri.

Les boettgeri sont originaires de pays dont les conditions climatiques peuvent êtres extrêmes autant pour la chaleur que pour le froid.

Ceci leur confère une meilleure adaptablité physiologique à une vie captive hors du Sud, et elles sont nettement plus réactives aux changements météo brusques en toutes saisons.

Pour ma part, c'est pour le bien de mes tortues que j'ai finalement préféré me tourner exclusivement vers l'élevage des boettgeri en fonction de ma région d'habitation.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
roseline
Membre Fidèle
roseline


Féminin
Nombre de messages : 996
Age : 79
Localisation : région parisienne et Meuse
Date d'inscription : 19/02/2009

boettgeri plus vivace qu'hermann ? Empty
MessageSujet: Re: boettgeri plus vivace qu'hermann ?   boettgeri plus vivace qu'hermann ? EmptyMar 22 Sep 2009 - 17:15

Oui, je vois que la différence est étonnante entre ces deux espèces.
Merci de m'en avoir apporté confirmation.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

boettgeri plus vivace qu'hermann ? Empty
MessageSujet: Re: boettgeri plus vivace qu'hermann ?   boettgeri plus vivace qu'hermann ? EmptyMar 22 Sep 2009 - 17:47

Merci Palomazee pour ton témoignage !

c'est vrai qu'il y a des différences mais je ne suis pas capable de dire si c'est entre espéces ou individus ?

chez moi les différences sont surtout entre individus !

ainsi j'ai un male Corse qui est le dernier à aller hiberner et le 1er à se réveiller ! si on a quelques jours de beau temps en février je le vois pointer son nez . La femelle est tout le contraire !

en ce moment toutes mes tortues sont encore actives et mangent pas mal !

certaines se calfeutrent au sec quand d'autres sortent meme sous la pluie pour chasser la limace : il y a toujours des exceptions !

il faudrait une étude rigoureuse avec de nombreuses tortues élevées de la meme façon et comparer - - - mais en toute logique le raisonnement de Palomazee se tient !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





boettgeri plus vivace qu'hermann ? Empty
MessageSujet: Re: boettgeri plus vivace qu'hermann ?   boettgeri plus vivace qu'hermann ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
boettgeri plus vivace qu'hermann ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pourpier vivace
» delosperma (pourpier vivace)
» Boettgeri ?
» boettgeri
» °°°Mes Boettgeri°°°

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: