Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 besoin d'info rapide

Aller en bas 
+3
theodore9
adriendu25
maé
7 participants
AuteurMessage
maé
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 44
Localisation : sud 34
Date d'inscription : 10/09/2008

besoin d'info rapide Empty
MessageSujet: besoin d'info rapide   besoin d'info rapide EmptyJeu 24 Sep 2009 - 20:55

bonsoir a tous !!

j'ai actuellement 4 tortues terrestre( graeca graeca ), mais le souci n'est pas la. je viens vers vous car le maitre de mon fils vient d'acceuillir 2 tortues d'eau dans la classe ( petit aquarium rempli d'eau ),j'ai entendu dire qu'elle pouvait mordre ou griffer ou véhiculer la salmonellose ?

pourriez vous m'éclairer afin que les petits bout de cette classe (de 4 ans) soit en sécurité .

merci d'avance

maé, membre tortue terrestre
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

besoin d'info rapide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info rapide   besoin d'info rapide EmptyJeu 24 Sep 2009 - 21:04

Bonsoir salut ,

Les maladies des tortues ne se transmettent pas à l'Homme,
ensuite certaines espèces de tortues aquatiques sont plus agressives que d'autres, par exemple si il s'agit des Trachemys oui il y a des risques de morsures mais de toutes façon je pense que la meilleur façon de connaître cet animal est de l'observer et de ne pas les manipuler tout le temps, les mains ne devront être approchées vers les tortues que pour les nourrir et peut être si le maître veut les prendre pour les montrer de plus près, les enfants peuvent les lacher.. et risquer la vie des tortues.


Si tu pouvais avoir des photos des tortues et des installations ont pourrait te conseiller, et éfgalement le maître.
Revenir en haut Aller en bas
theodore9
Membre Fidèle
theodore9


Masculin
Nombre de messages : 1906
Age : 28
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/04/2009

besoin d'info rapide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info rapide   besoin d'info rapide EmptyJeu 24 Sep 2009 - 21:05

Les tortues ne sont pas un amusement et je crois qu'il n'ont pas d'equipements necessaire . il y a un chauffage ? une pompe ? une ile ? une lampe uv et chauffante ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.losc.fr
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

besoin d'info rapide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info rapide   besoin d'info rapide EmptyJeu 24 Sep 2009 - 21:08

Bonsoir maé

Première chose à savoir c'est l'espèce de ces tortues aquatiques et leur taille .. ensuite, nous pourrons te dire ce que "craignent" les enfants.

Dans un premier temps, les mesures de précautions et d'hygiène d'usage sont à respecter et à faire respeter : lavage des mains lors des manipulations ou de l'entretien de l'aquarium.

Les tortues ne doivent pas être manipulées, pour simple raison, ça les stresse. De là, il ny aura pas de risque de se faire griffer ou mordre.
Revenir en haut Aller en bas
maé
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 44
Localisation : sud 34
Date d'inscription : 10/09/2008

besoin d'info rapide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info rapide   besoin d'info rapide EmptyJeu 24 Sep 2009 - 21:16

re bonsoir,
merci pour vos réponse si rapide, je vais donc essayer de les prendre en photo si le maitre me le permet, je pense qu'il y aura aucun souci ... par contre la taille se sera plus difficile, je vais faire au mieux. pour répondre a vos questions, NON !! il y a aucune installation ( lampe uv, chauffage, ile...), je sais qu'il lui donne des crevettes séchées a manger ...
doivent elles hiberner ?

encore merci de m'aider ainsi que le maitre d'ailleur ( vous connaissez les vendeur en animalerie ...!!!) et de vous soucier des petits bout

cordialement maé

ps: pour la photo c'est comme pour les tortues terrestres ? plastron, profil, face ...
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

besoin d'info rapide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info rapide   besoin d'info rapide EmptyJeu 24 Sep 2009 - 21:20

oui photos de tous les côtés, il faut changer la nourriture, que de la viande fraiche ou décongelée (poissons de rivière, foie de volaile...) et investir dans des lampes uv et chauffante + chaufffe eau.

Suivant l'espèce les paramètres changent.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

besoin d'info rapide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info rapide   besoin d'info rapide EmptyJeu 24 Sep 2009 - 21:38

Je ne pense pas que dans une école il y ait la possibilité de nourrir des tortues aquatiques avec du frais.

En effet, pour des raisons d'hygiène, il est hors de question de se servir dans les frigos des cuisines ni d'y entreposer de la nourriture "personnelle".

L'entretien du bac est assez fastidieux et il faudra, toujours pour des raisons d'hygiène que le maître soit très vigilant ... besoin d'info rapide Icon_rolleyes

Hors mis l'impact éducatif ... je pense que cette acquisition mènera vers des soucis qui ne sont peut être pas encore perçus par l'intéressé ... n'oublions pas les périodes de congés scolaires ... besoin d'info rapide Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

besoin d'info rapide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info rapide   besoin d'info rapide EmptyJeu 24 Sep 2009 - 21:43

elles ne pourront pas vivre de crevettes sechées....
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

besoin d'info rapide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info rapide   besoin d'info rapide EmptyJeu 24 Sep 2009 - 21:46

Ca c'est certain ... besoin d'info rapide Icon_confused
Revenir en haut Aller en bas
maé
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 44
Localisation : sud 34
Date d'inscription : 10/09/2008

besoin d'info rapide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info rapide   besoin d'info rapide EmptyJeu 24 Sep 2009 - 21:58

alors ! je parlerai de tous ceci au maitre,( nourriture, maintenance ...) en ce qui concerne les vacances je pense que le maitre les prendra a son domicile.
pour deux tortues l'aquarium, quel doivent etre les dimensions, car celui ci dois faire environ 40 cm par 25 cm ?
je suppose quelles doivent grandir tres vite ?

j'essaie de prendre rapidement les photos et je vous les poste, par contre est ce possible de m'envoyer par mp une adresse mail car je ne sais pas envoyer sur le forum directement, merci

cordialemnt
maé
vos conseil me sont tres précieux ... merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
maé
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 44
Localisation : sud 34
Date d'inscription : 10/09/2008

besoin d'info rapide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info rapide   besoin d'info rapide EmptyJeu 24 Sep 2009 - 22:00

d'apres les photos que je viens de voir, il me semble que se serait 2 trachemys troosti ...
maé
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

besoin d'info rapide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info rapide   besoin d'info rapide EmptyJeu 24 Sep 2009 - 22:15

Tant que nous ne connaissons pas l'espèce et la taille de ces tortues, nous ne pouvons te donner que des réponses approximatives ... besoin d'info rapide Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

besoin d'info rapide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info rapide   besoin d'info rapide EmptyJeu 24 Sep 2009 - 22:22

Je peux poster tes photos dés qu'elles seront faites, je t'envois mon mail par mp Wink
Revenir en haut Aller en bas
maé
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 44
Localisation : sud 34
Date d'inscription : 10/09/2008

besoin d'info rapide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info rapide   besoin d'info rapide EmptyJeu 24 Sep 2009 - 22:31

merci beaucoup adrien, des qu'elles sont faites je te les envoient.
maé
Revenir en haut Aller en bas
euragrion
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 24
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 22/09/2009

besoin d'info rapide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info rapide   besoin d'info rapide EmptyLun 28 Sep 2009 - 19:47

bonsoir!
Moi, je pense qu'avoir des trortues dans une école c'est une très bonne chose! Il ne faut pas oublier que la préservation de certaines espèces passe et/ou passera par l'éducation et la sensibilisation des jeunes.
Ensuite, il n'est pas nécessaire de s'enférrer dans une "psychose"! Mae, si tu possède des trortues, c'est pas plus risqué à l'école que chez toi!
Ensuite, pour ce qui est du nourrissage, si le prof est un passionné, il aura tout ce qu'il faut en équipement en nourriture fraîche!
Il n'y aura de soucis que si les tortues sont là parce que "ça fait bien" et que ca plait aux gosses.
En école, c'est surtout les tortues de florides s.l. qui sont utilsées pour la resposabilisation des enfants, nourrisage, nettoyage....

Ben voilà, jai donné mon point de vue, il vaut ce qu'il vaut mais je ne pense pas qu'il y ai le moindre problème!
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

besoin d'info rapide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info rapide   besoin d'info rapide EmptyLun 28 Sep 2009 - 19:53

Totalement d'accord avec Euragrion, on peut avoir en classe les équipements ad hoc et ainsi montrer aux enfants les difficultés (et leurs solutions) pour élever un animal sauvage si le terra est de bonne taille, si tout est respecté...
Je le déconseille en collège car à l'âge bête certains inventent n'importe quoi pour faire les intéressants
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

besoin d'info rapide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info rapide   besoin d'info rapide EmptyLun 28 Sep 2009 - 20:20

dans la plupart des ecoles maternelles où je bossais il y avait un frigo en salle des maitres ou salles des avs, donc dans une petit tupperware on peut prévoir
nourriture fraiche Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





besoin d'info rapide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info rapide   besoin d'info rapide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'info rapide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hermann : Besoin information, arrivée rapide
» besoin d'une identification rapide pour maintenance
» Identification
» Croissance rapide ????
» Présentation rapide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Identification-
Sauter vers: