Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 N'est ce pas trop tôt ??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
seauvoise
Membre Fidèle
seauvoise


Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 66
Localisation : LOIRE FOREZ
Date d'inscription : 13/03/2008

N'est ce pas trop tôt ?? Empty
MessageSujet: N'est ce pas trop tôt ??   N'est ce pas trop tôt ?? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 15:00

Je n'avais pas vu Amadeus depuis presque une semaine et, aujourd'hui saisie de curiosité je suis allée voir sous sa tuile. Monsieur est bien enterré sous 3 ou 4 cms de terre.
Cette nuit la T° est descendue à 2,5° mais dans la journée il fait plutôt doux. Son enclos n'a par contre pas beaucoup de soleil,environ 2heures chaque jour( la haie à beaucoup poussé cet été) et
je n'ai pas la possibilité de le changer de place dans l'imédiat
L'an dernier je l'avais mis dans sa caisse d'hibernation en novembre, mais il me semble qu'en octobre il était un peu plus actif . Est ce que ce n'est pas un peu tôt pour qu'il s'endorme Question
De toutes façons je ne le dérange pas, je le laisse faire si par hasard il voulait ressortir.
Comme l'an dernier il n'ira dans sa caisse qu'en novembre.
Le déplacement de l'enclos est prévu pour la saison prochaine, j'ai choisi un endroit plus ensoleillé en arrière saison.
merci et bonne journée à vous
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquelscrap.canalblog.com/
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

N'est ce pas trop tôt ?? Empty
MessageSujet: Re: N'est ce pas trop tôt ??   N'est ce pas trop tôt ?? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 16:31

Comme tu le fais remarquer, ton enclos est peu ensoleillé. A l'ombre, la température sous sa tuile ne remonte pas. Il ne ressent pas la chaleur du soleil.

J'ai à peu près le même problème dans mon enclos où un coin est au soleil que dans l'après-midi. Si une tortue se cache dans ce coin, elle n'en sort que tard, alors qu'il fait très chaud en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Catite
Membre Actif
Catite


Féminin
Nombre de messages : 480
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/05/2008

N'est ce pas trop tôt ?? Empty
MessageSujet: Re: N'est ce pas trop tôt ??   N'est ce pas trop tôt ?? EmptySam 3 Oct 2009 - 9:22

Je trouve Lili aussi moins active que l'année dernière à la même période...

Pourtant les températures sont douces la journée (20°C), on a du soleil chaque jour...

Elle sort à la porte de sa cabane pour prendre le soleil, mange de temps en temps et c'est tout...

Par contre, j'espère qu'elle ne puise pas dans ses forces ?!
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

N'est ce pas trop tôt ?? Empty
MessageSujet: Re: N'est ce pas trop tôt ??   N'est ce pas trop tôt ?? EmptySam 3 Oct 2009 - 9:45

Il n'y a pas que les températures qui indiquent aux tortues que l'hibernation approche. Le soleil est moins haut, les journées plus courtes, les nuits plus fraiches...Elles ont aussi un horloge interne.
Revenir en haut Aller en bas
gnocko
Nouveau Membre
gnocko


Masculin
Nombre de messages : 184
Age : 43
Localisation : METZ
Date d'inscription : 09/08/2009

N'est ce pas trop tôt ?? Empty
MessageSujet: Re: N'est ce pas trop tôt ??   N'est ce pas trop tôt ?? EmptySam 3 Oct 2009 - 10:23

d'ailleur , cette fameuse horloge biologique est geree par le centre de Kroetzvel jacob qui se situe dans le cortex (le systeme defaillant dans la maladie de la vache folle) . pour anecdocte : Disney a porte plainte contre un eleveur de rennes en laponnie pour une commande de noel . les animaux fraichement arrives au parc d'attraction ont tous perdus leurs bois . plus chaud et pas meme lattitude, dereglement du centre de kroetzvel jacob . a bonne entendeur What a Face
Revenir en haut Aller en bas
seauvoise
Membre Fidèle
seauvoise


Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 66
Localisation : LOIRE FOREZ
Date d'inscription : 13/03/2008

N'est ce pas trop tôt ?? Empty
MessageSujet: Re: N'est ce pas trop tôt ??   N'est ce pas trop tôt ?? EmptySam 3 Oct 2009 - 13:37

eh oui! la nature est trés bien faite. thumright
Malheureusement nous les hommes nous évertuons à aller contre elle au lieu de faire avec et d'etre à son écoute.
De toutes façons elle aura toujours raison et c'est tant mieux.
Quand à Amadeus il dort I don\'t want that I don\'t want that
j'ai repéré sur le terrain l'endroit où je vais déplacer son parc pour le printemps prochain. Aujourd'hui c' est encore en plein soleil sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquelscrap.canalblog.com/
Lacsap
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2519
Date d'inscription : 10/04/2006

N'est ce pas trop tôt ?? Empty
MessageSujet: Re: N'est ce pas trop tôt ??   N'est ce pas trop tôt ?? EmptySam 3 Oct 2009 - 18:34

greg79 a écrit:
Il n'y a pas que les températures qui indiquent aux tortues que l'hibernation approche. Le soleil est moins haut, les journées plus courtes, les nuits plus fraiches...Elles ont aussi un horloge interne.

Pour ma part, je suis ton avis à 100%. Soleil moins haut, journées plus courtes et luminosité moins intense ont certainement un impact sur leur horloge interne ... mais il est vrai que cette année, du moins chez nous, la diminution de l'activité est assez précoce et arrive plus tôt que les années précédentes.
Déjà deux jeunes en hibernation depuis fin septembre ... va juste falloir être vigilant sur une éventuelle sortie d'hibernation anticipée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





N'est ce pas trop tôt ?? Empty
MessageSujet: Re: N'est ce pas trop tôt ??   N'est ce pas trop tôt ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
N'est ce pas trop tôt ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hibernation ou mort?!!!
» Je suis trop trop contente !!!!
» trop trop trop DEGOUTE !!!
» Trop ou pas ?
» trop tôt?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: