Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le point sur l'activité de vos boites !

Aller en bas 
+8
Pack
mama mia
Vinch
chto
chinemys
zéraphin
Caki
chris30237
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

Le point sur l'activité de vos boites ! Empty
MessageSujet: Le point sur l'activité de vos boites !   Le point sur l'activité de vos boites ! EmptyMar 6 Oct 2009 - 19:11

Salut à tous !

L'automne est bien là et pour beaucoup de tortues , c'est l'heure de l'hibernation. C'est le cas pour la plupart de nos pépettes.
Chez moi, 2 femelles sur 3 se sont enterrées cette semaine, mais elles ne dorment pas encore et vont peut être resortir un peu. La 3ème femelle et les deux mâles sont encore actifs et mangent avec beaucoup d'appétit. Ils sortent quand même moins souvent dans l'enclos et préfèrent passer leur temps dans leur serre.

Et chez vous, comment ça se passe ?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Le point sur l'activité de vos boites ! Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'activité de vos boites !   Le point sur l'activité de vos boites ! EmptyMar 6 Oct 2009 - 19:20

Pas fait attention que c'étaient des terrapènes, je n'en ai pas Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Le point sur l'activité de vos boites ! Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'activité de vos boites !   Le point sur l'activité de vos boites ! EmptyMar 6 Oct 2009 - 21:03

Eh bien chez moi, c'est la pleine activité pour les "Boîtes" depuis 36h00 ... Le point sur l'activité de vos boites ! Icon_razz Le point sur l'activité de vos boites ! Icon_razz

Cela s'explique par le fait qu'il tombe une petite pluie fine et tiède, par intermittence depuis hier matin.

Ca a réveillé tout le groupe qui estivait depuis une 10aine de jours. Avant cette période, j'arrosais le parc tous les soirs, ce qui les motivait.

Aujourd'hui, elles ont fait bombance de vers de terre et d'escargots.

Si cette météo clément est durable, elles n'hiberneront pas de si tôt.
Revenir en haut Aller en bas
chinemys
Nouveau Membre
chinemys


Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 58
Localisation : 06
Date d'inscription : 25/03/2009

Le point sur l'activité de vos boites ! Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'activité de vos boites !   Le point sur l'activité de vos boites ! EmptyMar 6 Oct 2009 - 21:27

Chez moi aussi, elles sont loin de penser à hiberner... Very Happy
Mon mâle tct, pense toujours à s'accoupler avec sa femelle. :lol:
Les plus jeunes ne pensent qu'à manger... Wink
Bref, encore de belles journées en perspectives avec elles ! drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
chto
Membre Fidèle
chto


Masculin
Nombre de messages : 655
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 07/03/2006

Le point sur l'activité de vos boites ! Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'activité de vos boites !   Le point sur l'activité de vos boites ! EmptyMar 6 Oct 2009 - 22:23

ché moi ces jours de pluie les on bouster, elles pettent la forme ,elles sont pas la d hiberner pour le moment Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Le point sur l'activité de vos boites ! Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'activité de vos boites !   Le point sur l'activité de vos boites ! EmptyMer 7 Oct 2009 - 0:49

Toujours bien actives, les miennes également...
Revenir en haut Aller en bas
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

Le point sur l'activité de vos boites ! Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'activité de vos boites !   Le point sur l'activité de vos boites ! EmptyMer 7 Oct 2009 - 12:14

Bonjour,

Après une nuit très douce et pluvieuse, ce matin vers 7h30 4/5 étaient déjà en train de se promener dans leur parc !
Je n'ai pas vu la 5ème, mais il faisait encore un peu noir...
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Le point sur l'activité de vos boites ! Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'activité de vos boites !   Le point sur l'activité de vos boites ! EmptyVen 9 Oct 2009 - 3:00

jeudi a été une grosse journée d'orage...
Cette nuit sera sans doute assez fraîche, donc à priori, je verrais assez peu mes terrapenes vendredi...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Le point sur l'activité de vos boites ! Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'activité de vos boites !   Le point sur l'activité de vos boites ! EmptyVen 9 Oct 2009 - 8:39

Hier, journée douçâtre avec alternance de pluie fin.

Une femelle juvénile que je n'avais pas vue depuis deux mois est réapparue, elle a mangé trois escargots.

Constatation, les Terrapenes reconnaissent et apprécient mieux la pluie que nos arrosages. En effet depuis début août que nous n'avions pas de pluie, j'arrosais le parc tous les soirs et mes juvéniles ne sortaient pas.
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Le point sur l'activité de vos boites ! Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'activité de vos boites !   Le point sur l'activité de vos boites ! EmptyVen 9 Oct 2009 - 9:21

Idem, temps plus frais mais belle pluie, tout le monde reste bien actif mais dès la semaine prochaine les températures baissent apparemment fortement ce qui m'obligera à les rentrer... Un peu sec comme été pour les terrapene mais elles ont quand même bien profité sunny
Revenir en haut Aller en bas
Pack
Membre d'Honneur
Pack


Masculin
Nombre de messages : 5007
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 13/09/2009

Le point sur l'activité de vos boites ! Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'activité de vos boites !   Le point sur l'activité de vos boites ! EmptyDim 11 Oct 2009 - 21:23

Bonsoir !
Entre deux beugs de l'ordinateur et quelques écrans bleus, je vous donne quelques nouvelles... avant qu'il s'éteigne tout seul :x
L'humidité arrivant et le froid pointant son nez, j'ai rentré mon couple de terrapene dans le jardin intérieur en début de la semaine dernière. Ils se sont aimés une dernière fois pendant de très longues heures puis madame s'est enterrée. Monsieur a baguenaudé jusqu'à hier, dégustant au passage un escargot puis s'est muré au sol.
Revenir en haut Aller en bas
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

Le point sur l'activité de vos boites ! Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'activité de vos boites !   Le point sur l'activité de vos boites ! EmptyLun 12 Oct 2009 - 18:45

Pack a écrit:
Ils se sont aimés une dernière fois pendant de très longues heures.

Moi aussi, j'ai encore pu observer un accouplement samedi passé.
Demain je diminuerai la durée de chauffage (spot) dans la serre.
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Le point sur l'activité de vos boites ! Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'activité de vos boites !   Le point sur l'activité de vos boites ! EmptyLun 12 Oct 2009 - 20:28

Pas vu d'accouplement aujourd'hui, c'était journée légume... lol!

Enfin, elles ont bien mangé, les unes et les autres...

Ce que j'observe, c'est que les unes et les autres commencent à avoir leurs coins de prédilection...
Par exemple, je suis sûr de trouver Shawnee dans un trou qu'elle a fait le long du bassin; Noiraude toujours sous le même arbre dans une cuvette qu'elle a creusé elle-même; les deux mâles Pawnee et Huron qui se la jouent facile en s'enfonçant dans une cuvette que j'avais creusée et remplie d'un mélange de terreau, feuilles et écorces de coco maintenu toujours humide...
Quant aux deux terribles, Cherokee et Mic-Mac, elles n'ont pas vraiment d'endroits ou alors, je ne les ai pas encore repérés car dès que j'arrive à l'enclos, elles accourent systématiquement comme des petits roquets !!! Very Happy
Pareil pour Brugnon, le mâle ornata, un petit roquet aussi...
Les 4 majors, quant à eux, s'entassent dans le même abris... Mais sortent et se baignent quand il y a le soleil...
Revenir en haut Aller en bas
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

Le point sur l'activité de vos boites ! Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'activité de vos boites !   Le point sur l'activité de vos boites ! EmptyMar 13 Oct 2009 - 18:01

Salut !

La 3ème fille est resortie aujourd'hui, donc personne ne dort encore. Le sol fait 14 °C.

J'ai séparé un petit coin de l'annexe de la serre pour faire hiberner les bébés de l'année passée comme les grands.

Voici l'installation:

Le point sur l'activité de vos boites ! 20091010

Le coin BB:

Le point sur l'activité de vos boites ! 20091011

Avec sa pataugeoire:

Le point sur l'activité de vos boites ! 20091012

Emily a pointé son nez:

Le point sur l'activité de vos boites ! 20091013

Pendant que Nero et Caramelle... :

Le point sur l'activité de vos boites ! 20091014
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Le point sur l'activité de vos boites ! Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'activité de vos boites !   Le point sur l'activité de vos boites ! EmptyMar 13 Oct 2009 - 20:01

Bravo !!! cheers

Merci pour tes photos, Chris !!!
Revenir en haut Aller en bas
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

Le point sur l'activité de vos boites ! Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'activité de vos boites !   Le point sur l'activité de vos boites ! EmptyMar 20 Oct 2009 - 20:27

Il n'y a plus que mon petit mâle qui sort encore à l'extérieur, le gros s'est enterré sous un tas de feuilles mortes près de l'entrée de la serre et la dernière fille sort encore de la terre le jour, mais me semble prête à hiberner.
Chez les BB de l'année passée, il en reste un qui se promène encore dans son espace hiver, mais l'appétit a fortement diminué et bientôt il sera disparu aussi.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Le point sur l'activité de vos boites ! Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'activité de vos boites !   Le point sur l'activité de vos boites ! EmptyMar 27 Oct 2009 - 1:18

Baisse de l'activité chez mes "Boîtes" ... quelques sorties, mais plus de prise de repas.

Eles resteront encore en parc une bonne semaine, météo favorable aidant ... Wink thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Le point sur l'activité de vos boites ! Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'activité de vos boites !   Le point sur l'activité de vos boites ! EmptyVen 27 Nov 2009 - 22:18

Up là!!!

Chez moi, ça hiberne, malgré quelques petites pointes d'activité durant la journée du fait de ces températures très douces...

Mais les nuits descendent jusqu'à 4°c, donc ça pionce...

Le plus grand dormeur reste Brugnon, mon mâle ornata, qui s'enterre très profondément...

Et par chez vous, chers amis terrapeniophiles, ça dodote?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Le point sur l'activité de vos boites ! Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'activité de vos boites !   Le point sur l'activité de vos boites ! EmptyVen 27 Nov 2009 - 22:51

Chez moi, c'est I don\'t want that I don\'t want that I don\'t want that enterrées dans la zone tourbeuse du parc et recouvertes d'une 30aine de cms de feuilles mortes humides.

S'il ne fait pas trop froid, elles resteront le plus longtemps possible "in natura".
Revenir en haut Aller en bas
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

Le point sur l'activité de vos boites ! Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'activité de vos boites !   Le point sur l'activité de vos boites ! EmptyDim 14 Fév 2010 - 9:46

Salut,

Après l'hiver, qui n'est pas fini car ici, il neige, je réveille ce post pour voir, comment ça se passe chez vous pour la sortie d'hibernation. Est ce que quelques uns sont déjà réveillés et actuellement en terra ou est ce que ça dort toujours ? Est ce qu'ils vont dehors directement ?

Chez moi, sous une bonne couche de neige il ne se passe encore rien, mais les deux années précédentes, la première sortie était toujours fin février, début mars. Il reste donc 15 jours !
Revenir en haut Aller en bas
Pack
Membre d'Honneur
Pack


Masculin
Nombre de messages : 5007
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 13/09/2009

Le point sur l'activité de vos boites ! Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'activité de vos boites !   Le point sur l'activité de vos boites ! EmptyDim 14 Fév 2010 - 11:17

Bonjour Chris

Dans le jardinet, rien ne bouge
Le point sur l'activité de vos boites ! 100214110420613018

Dans l'at-tente...Paupières et carapaces sont closes. Il n'y a rien à voir.
Le point sur l'activité de vos boites ! 100214110954286755
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Le point sur l'activité de vos boites ! Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'activité de vos boites !   Le point sur l'activité de vos boites ! EmptyDim 14 Fév 2010 - 23:17

Ici, rien ne bouge, ni personne non plus ... pas l'ombre d'une terrapene ... Confused

Il faut dire que ce matin, nous avions -8° ... santa

Très beau Pack, ce duo de "maisons closes" ... drunken lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jaad
Membre Actif
Jaad


Masculin
Nombre de messages : 362
Localisation : Niort(79)
Date d'inscription : 11/02/2010

Le point sur l'activité de vos boites ! Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'activité de vos boites !   Le point sur l'activité de vos boites ! EmptyDim 14 Fév 2010 - 23:53

C'est marrant comment elles sont fermé !
Revenir en haut Aller en bas
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

Le point sur l'activité de vos boites ! Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'activité de vos boites !   Le point sur l'activité de vos boites ! EmptyLun 15 Fév 2010 - 10:09

Jaad a écrit:
C'est marrant comment elles sont fermé !

D'ou leur nom : tortue-boite!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Le point sur l'activité de vos boites ! Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'activité de vos boites !   Le point sur l'activité de vos boites ! EmptyJeu 18 Fév 2010 - 16:12

Eh bien, grande surprise hier chez moi ... Shocked

Voici qui j'ai aperçu ... affraid

Le point sur l'activité de vos boites ! 18fvrier201002

Le point sur l'activité de vos boites ! 18fvrier201001

C'est ma femelle "Désirée" qui sort d'hibernation ... Shocked Elle a passé la mauvaise saison sous environ 5 cm de terre, sous l'herbe, en plein milieu du parc, alors qu'il y a une zone protégée dans ce parc ... Rolling Eyes rambo Je n'ai pas soupçonné sa présence à cet endroit.

Elle a subit les assauts de la neige et du gel ... affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le point sur l'activité de vos boites ! Empty
MessageSujet: Re: Le point sur l'activité de vos boites !   Le point sur l'activité de vos boites ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le point sur l'activité de vos boites !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» livre sur les tortues-boites
» sites sur les tortues-boites
» Les Boîtes se réveillent !!
» Météo favorable pour les "Boîtes" ...
» alimentation des tortues-boites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES PALUSTRES :: Terrapene spp. : les tortues boîtes américaines-
Sauter vers: