Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 bébés hermanns ... hibernation au frigo ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pattedarf
Membre Actif
pattedarf


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 54
Localisation : pays de la Loire
Date d'inscription : 28/01/2009

bébés hermanns ... hibernation au frigo ? Empty
MessageSujet: bébés hermanns ... hibernation au frigo ?   bébés hermanns ... hibernation au frigo ? EmptyMer 7 Oct 2009 - 15:51

Bonjour,

Deux nouvelles petites pensionnaires à la maison. Nées le 31 juillet 2009, arrivées chez moi et en terrarium depuis début septembre, je commence à flipper concernant l'hibernation.

La personne qui me les a cédées m'a conseillé de les garder en terra jusqu'à Noël environ, et de les mettre en hibernation au frigo pendant 1 à 2 mois. J'ai imprimé une procédure à suivre ... j'espère que tout se passera bien. L'hiver suivant, elle hiberneront dehors dans leur enclos (caisse hibernation sur le modèle de la chambre de Fred prête)

si des personnes pratiquent l'hibernation frogo, je veux bien de leurs conseils pour suivre les épatapes comme il faut.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

bébés hermanns ... hibernation au frigo ? Empty
MessageSujet: Re: bébés hermanns ... hibernation au frigo ?   bébés hermanns ... hibernation au frigo ? EmptyMer 7 Oct 2009 - 17:11

attention à l'hibernation frigo c'est une surveillance constante dans un frigo sûr où le facteur déshydratation est mortel
et pourquoi que deux mois scratch
tu n'aurais pas du les mettre en terra, tu aurais pu les mettre dehors comme des grandes dans leur petit parc elles pourraient profiter des derniers rayons du soleil et se groinfrer encore un peu.
surtout si tu as une cabane comme celle de Fred thumright
il va falloir que tu fasses une baisse température artificielle pas très facile à réaliser.
les hermanni peuvent vivrent dehors dès la naissance et hiberner tout de suite autant que les adultes. Wink
moins de 2 mois cela ne sert à rien et n'est pas bénéfique.
dommage.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

bébés hermanns ... hibernation au frigo ? Empty
MessageSujet: Re: bébés hermanns ... hibernation au frigo ?   bébés hermanns ... hibernation au frigo ? EmptyMer 7 Oct 2009 - 18:58

Dans mon frigo (il est impossible de creuser dans le jardin) qui leur est réservé; j'ai 5 ou6 hygromètres et thermomètres (je viens d'acheter un hygromètre à cheveux plus fiable)
De grosses éponges naturelles lavées sans rien dans la machine à laver (pas de détergent ni d'assouplissant), logées sur les côtés des caisses , dans les portes...peu de foin
Surveillance de tout ça tous les 5 jours environ

dans notre région, il ne fait pas assez froid pour les mettre en caisson dans une pièce sans voiture et sans chauffage
Toujours au moins 75% d'humidité
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

bébés hermanns ... hibernation au frigo ? Empty
MessageSujet: Re: bébés hermanns ... hibernation au frigo ?   bébés hermanns ... hibernation au frigo ? EmptyMer 7 Oct 2009 - 19:13

C'est navrant dire lire encore et toujours ces mêmes mauvais conseils qui te mette toi et ta tortue dans une situation bien délicate...Alors que ca aurait pu se passer si naturellement, sans soucis :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/hibernation-des-tortues-mediterranneennes-debat-t56080.htm

Préparer artificiellement une tortue à l'hibernation est tout sauf évident tout comme les procédés d'hibernation "artificiel"... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

bébés hermanns ... hibernation au frigo ? Empty
MessageSujet: Re: bébés hermanns ... hibernation au frigo ?   bébés hermanns ... hibernation au frigo ? EmptyMer 7 Oct 2009 - 19:14

C'est vrai que ce procédé artificiel est on ne peut plus stressant
Par contre elles s'endorment d'elles-même et ne connaissent pas le terra
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14914
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

bébés hermanns ... hibernation au frigo ? Empty
MessageSujet: Re: bébés hermanns ... hibernation au frigo ?   bébés hermanns ... hibernation au frigo ? EmptyMer 7 Oct 2009 - 20:35

Ma tortue aussi s'endort naturellement et ensuite part pour 5 mois dans le frigo (ça fait 6 ans que c'est comme ça), je n'ai jusqu'à ce jour jamais eu de problème.

Je vérifie bien les écarts de température avant pour être bien sûr que ça ne descend pas en dessous de 0°. Je vaporise tous les 15 jours environ et je mets une gamelle pleine d'eau dans le frigo.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pattedarf
Membre Actif
pattedarf


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 54
Localisation : pays de la Loire
Date d'inscription : 28/01/2009

bébés hermanns ... hibernation au frigo ? Empty
MessageSujet: Re: bébés hermanns ... hibernation au frigo ?   bébés hermanns ... hibernation au frigo ? EmptyMer 7 Oct 2009 - 21:49

Merci de vos conseils ...
Me voilà encore une fois confrontée aux contradictions face à l'hibernation ... et me voilà dans le doute !
De doute façon, nous sommes en octobre, je suppose que je ne peux plus faire marche arrière ! maintenant qu'elles ont passé un moment en terra, il est trop tard pour les remettre dehors, et les laisser faire une grosse hibernation in natura ...

En plus, je suis un peu embetée face aux conseils pour le passage au frigo. Je vais avoir du mal à trouver différentes pièces pour descendre graduellement les t° avant de finir enfin au frigo (le frigo utilisé l'été dans le garage leur sera réservé)

En même temps, la personne qui m'a cédé les pitchounettes n'est pas une novice, donc je pense que c'est pour leur bien et en fonction des t° de notre région qu'elle m'a proposé cette solution (l'hiver dernier a été comme dans pas mal de région très rude)

Et puis ... j'ai perdu ma petite Carapuce ... pas lors d'une hibernation, pendant mes vacances cet été, alors qu'elle était sous la surveillance de personnes fiables ... donc j'ai les pétoches, et je ne veux pas perdre mes nouvelles petites demoiselles cet hiver ...
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

bébés hermanns ... hibernation au frigo ? Empty
MessageSujet: Re: bébés hermanns ... hibernation au frigo ?   bébés hermanns ... hibernation au frigo ? EmptyMer 7 Oct 2009 - 23:10

Vu qu'il faisait 24° cet aprem chez moi, il faisait un peu plus chez toi
Des températures encore bonnes pour sortir une hermann
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bébés hermanns ... hibernation au frigo ? Empty
MessageSujet: Re: bébés hermanns ... hibernation au frigo ?   bébés hermanns ... hibernation au frigo ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bébés hermanns ... hibernation au frigo ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébés hermanns
» Mes 3 bébés au frigo...
» Vol de 3 Hermanns durant l'hibernation
» température pour l'hibernation de mes hermanns
» hibernation en caisson tortues hermanns + boetgerri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: