Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 hibernation marginata

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
margiz
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 27/07/2009

hibernation marginata Empty
MessageSujet: hibernation marginata   hibernation marginata EmptyDim 11 Oct 2009 - 17:53

Bonsoir à tous,

l'hiver arrivant dans peu de temps,je me pose plein de questions sur l'hibernation de ma marginata. J'ai opté pour la faire hiberner de façon naturelle,j'ai construit une fosse selon vos conseils.
les conditions actuelles étant trop CHAUDE pour la saison ma tortue n'hiverne pas encore, est ce grave?
Et je me demandais combien de temps hivernera-t-elle?


J'attend avec impatience vos réponses Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

hibernation marginata Empty
MessageSujet: Re: hibernation marginata   hibernation marginata EmptyDim 11 Oct 2009 - 19:03

Bonjour quelle age a ta margi ?
On vit tu ?
Biensur que ce n'est pas grave si elle n'hiberne pas encore il faut que la T° varie entre 0 et 8° pour qu'elle s'endorme Wink
Revenir en haut Aller en bas
margiz
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 27/07/2009

hibernation marginata Empty
MessageSujet: Re: hibernation marginata   hibernation marginata EmptyDim 11 Oct 2009 - 20:53

Ma marginata a 2 ou 3ans, j'habite en province de Hainaut,dans la région de Charleroi.elle a passée tout l'été dehors et je ne l'ai pas rentré une seule fois depuis que je la posséde,c'est à dire depuis la fin juin - début aout

Tu possédes aussi une marginata?Si oui,comment la fais - tu hibernée?
Revenir en haut Aller en bas
margiz
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 27/07/2009

hibernation marginata Empty
MessageSujet: Re: hibernation marginata   hibernation marginata EmptyDim 11 Oct 2009 - 21:02

Personne ne pourrait me donner plus d'informations sur l'hibernation in natura d'une testudo marginata???? Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

hibernation marginata Empty
MessageSujet: Re: hibernation marginata   hibernation marginata EmptyDim 11 Oct 2009 - 21:08

Bonjour oui je possède aussi une marginata qui a 8 ans chaque année je la place dans une caisse de bois avec de la terre de jardin , du foin , des feuilles de noyer cette caisse est dans mon chalet de jardin et je surveille les T° grâce à une sonde il faut que les T° diminuent entre 0 et 8° .
La marginata jusqu'a l'age de cinq ans est assez fragile et ne supporte pas l'humidité c'est pourquoi "in natura " chez nous en Belgique je te le déconseille fortement Shocked
Joséphine hiberne souvent aux alentours de début novembre jusque mi avril Wink (suivant les T°)
Revenir en haut Aller en bas
margiz
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 27/07/2009

hibernation marginata Empty
MessageSujet: Re: hibernation marginata   hibernation marginata EmptyDim 11 Oct 2009 - 21:16

Je voulais la faire hiberner en caisson aussi à la cave mais le probléme,c'est que je n'ai aucune cave où la température même en hiver descende en dessous de 10c°.

C'est pour cela que j'avais demandé comment la faire hiberner et on m'a dit de construire une fosse,ce que j'ai fait.Ma fosse est faite en maçonnerie,rempli de tourbe et terre et dans le fond de billes d'argiles. le tout est recouvert d'une petite serre,pour qu'il aie le moins d'humidité possible. Actuellement,il fait 12c° et 78% (J'ai une sonde à l'intérieur de l'abri). Et je pensais mettre des feuilles pour faire une isolation supplémentaire, Mais maintenant je me demande si cela est une bonne idée..... Confused
Revenir en haut Aller en bas
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

hibernation marginata Empty
MessageSujet: Re: hibernation marginata   hibernation marginata EmptyDim 11 Oct 2009 - 21:19

Je comprend , mais ta serre ce n'est pas une bonne idée dés que le soleil pointera le bout de son nez la T° va varier Confused
N'a tu pas la possibilité de la mettre en caisson chez de la famille des amis qui auraient une cave ou un scellier ?
Revenir en haut Aller en bas
margiz
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 27/07/2009

hibernation marginata Empty
MessageSujet: Re: hibernation marginata   hibernation marginata EmptyDim 11 Oct 2009 - 21:27

Ah mon avis,c'est ce que je vais faire.

Pour le caisson,une caisse en bois tourbe,feuille et c'est tout??(un grand bac en frigolite,ne peut pas faire l'affaire?)

Je la rentre dés que la température est en dessus de 8c° (jour et nuit)??

Désolé pour toute ces questions mais je veux bien faire Embarassed

Je vous remercie pour tous ces conseils
Revenir en haut Aller en bas
margiz
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 27/07/2009

hibernation marginata Empty
MessageSujet: Re: hibernation marginata   hibernation marginata EmptyDim 11 Oct 2009 - 21:30

margiz a écrit:
Ah mon avis,c'est ce que je vais faire.

Pour le caisson,une caisse en bois tourbe,feuille et c'est tout??(un grand bac en frigolite,ne peut pas faire l'affaire?)

Je la rentre dés que la température est en dessous de 8c° (jour et nuit)??

Désolé pour toute ces questions mais je veux bien faire Embarassed

Je vous remercie pour tous ces conseils
Revenir en haut Aller en bas
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

hibernation marginata Empty
MessageSujet: Re: hibernation marginata   hibernation marginata EmptyDim 11 Oct 2009 - 21:32

C'est normal les questions nous avons tous été débutants et puis le forum est là pour aider Wink
Ne met pas seulement de la tourbe elle est acide , si tu veut en mettre tu la mélange avec de la terre de jardin .
La caisse en bois c'est mieux ça respire le frigolite isole mais tiens l'humidité essaie de voir chez colryut si ils n'ont pas de caisse à vin en bois à donner Wink
Revenir en haut Aller en bas
margiz
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 27/07/2009

hibernation marginata Empty
MessageSujet: Re: hibernation marginata   hibernation marginata EmptyDim 11 Oct 2009 - 21:37

Ok,une caisse de vin je dois en avoir encore une qui traine quelque part...

Je vous remercie, de m'avoir répondu et dés que les températures seront plus basse,elle rentrera.

Merci et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

hibernation marginata Empty
MessageSujet: Re: hibernation marginata   hibernation marginata EmptyDim 11 Oct 2009 - 21:38

Ou va tu la mettre pour passer son hibernation ?
Tu devrais mettre dans ton profil la région d'ou tu viens car le forum est français et on ne peut pas devinez ou ta tortue hibernera c'est certainement pour cela que certain t'on conseiller une fosse , il faut savoir que les gens du sud n'ont pas besoin de se tracasser pour l'hibernation Wink
Biensur c'est jour et nuit
Revenir en haut Aller en bas
jane
Membre Fidèle
jane


Féminin
Nombre de messages : 826
Localisation : Liège-Belgique
Date d'inscription : 11/01/2005

hibernation marginata Empty
MessageSujet: Re: hibernation marginata   hibernation marginata EmptyLun 12 Oct 2009 - 2:00

Je vous fais part de mon expérience avec 1 Mr Margi de 9 ans que j'ai depuis 2 ans
le 1er hiver je l'ai fait hiberner en caisson
l'hiver passé j'avoue avoir eu la trouille vu l'hiver très froid mais il était trop tard pale
il a hiberné dans le jardin protégé par 1 cabane en bois marin elle-même dans 1 serre en verre
il a été le dernier à dormir et le 1er réveillé (16/3) il a remangé très vite aussi

( je suis à Liège)
Revenir en haut Aller en bas
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

hibernation marginata Empty
MessageSujet: Re: hibernation marginata   hibernation marginata EmptyLun 12 Oct 2009 - 11:46

Merci Jane pour ton témoignage , mais la margi de margiz n'a que 2 à 3 ans Confused
Revenir en haut Aller en bas
margiz
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 27/07/2009

hibernation marginata Empty
MessageSujet: Re: hibernation marginata   hibernation marginata EmptyLun 12 Oct 2009 - 19:34

Merci pour ces renseignements,mais c'est décidé je la ferai hiberner en caisson dans la cave de ma grand mére, pour plus de sécurité et on verra dans quelques annèes. De plus,à mon avis,c'est sa premiére hibernation. Smile
Revenir en haut Aller en bas
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

hibernation marginata Empty
MessageSujet: Re: hibernation marginata   hibernation marginata EmptyLun 12 Oct 2009 - 19:40

c'est une très bonne idée cheers
Revenir en haut Aller en bas
margiz
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 27/07/2009

hibernation marginata Empty
MessageSujet: Re: hibernation marginata   hibernation marginata EmptyLun 12 Oct 2009 - 19:42

Razz Je serai vraiment triste de la perdre. En plus, tout s'est bien passé jusque à maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation marginata Empty
MessageSujet: Re: hibernation marginata   hibernation marginata Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation marginata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hibernation de ma marginata
» Marginata et hibernation
» hibernation de BB MARGINATA
» hibernation marginata
» Hibernation : qui, que, quoi, quand, comment ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo marginata : la tortue marginée-
Sauter vers: