Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 retour en terra ou pas?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rymary
Membre Actif
rymary


Féminin
Nombre de messages : 286
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/08/2007

retour en terra ou pas? Empty
MessageSujet: retour en terra ou pas?   retour en terra ou pas? EmptyLun 12 Oct 2009 - 9:58

Bonjour,

mes graecas sont toujours dehors. elles gambadent une petite heure par jour et ne mangent plus trop.
cette semaine il est prévu un grand coup de froid, ca y est l'hiver arrive.
est il préférable de rentrer mes tortues en terra pendant un mois avant le grand dodo, ou pensez vous que je puisse les laisser dehors et les faire s'endormir in natura? n'est il pas trop tôt pour commencé déjà l'hibernation?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retour en terra ou pas? Empty
MessageSujet: Re: retour en terra ou pas?   retour en terra ou pas? EmptyLun 12 Oct 2009 - 10:02

Mes graecas sont différentes. Les marokensis prennent le soleil mais ne mangent plus, la femelle du Rift marocain et le mâle de Tanger gambadent, mangent beaucoup mais le soir......j'enferme tout ce petit monde dans leurs cabanes respectives. Il est vrai que nous avons eu beaucoup de soleil et que leurs enclos sont exposés plein Ouest.
Revenir en haut Aller en bas
fletcher
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/09/2008

retour en terra ou pas? Empty
MessageSujet: Re: retour en terra ou pas?   retour en terra ou pas? EmptyLun 12 Oct 2009 - 13:31

J'ai une graeca qui est dehors et qui y passe ses hivers depuis 1996. En ce moment, elle est sous les feuilles depuis une semaine t ne sort même plus la tête lors des apparitions du soleil. Elle a une trentaine d'année et se gère toute seule.
J'en ai 2 autres plus jeunes, entre 4 et 10 ans que je n'ose pas encore laisser seule dehors tout l'hiver. Je les ai rentré en terra la semaine dernière, et je commencerai à baisser la température en décembre pour les mettre au frigo en janvier et février.

Conclusion : Si tes graecas ont plus de 15 ans, pas de problème, laisse les dehors, sinon..... Moi je prends pas le risque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retour en terra ou pas? Empty
MessageSujet: Re: retour en terra ou pas?   retour en terra ou pas? EmptyLun 12 Oct 2009 - 14:46

NON NON je ne les laisse pas dehors pour hiberner mais cette année je tente de les laisser dans leur niche où j'ai laissé le plancher pour les isoler du sol+ 30 cm de terre + foin. L'hiver dernier elles étaient en caisson dans le local technique de la piscine.
Voici les niches que je viens d'isoler à l'intérieur avec du polystyrène :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
rymary
Membre Actif
rymary


Féminin
Nombre de messages : 286
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/08/2007

retour en terra ou pas? Empty
MessageSujet: Re: retour en terra ou pas?   retour en terra ou pas? EmptyLun 12 Oct 2009 - 18:25

ils sont super tes chalets d'hiver!
au vue des températures d'aujourd'hui et de la semaine à venir, j'ai rentré mes tortues dans leur terra en attendant de pouvoir les faire hiberner.
je crois que vue ma région c'est plus raisonnable.
mais je sais qu'elles n'aiment pas être enfermé à l'intérieur, c'est pour ça que je voulais les laisser dehors! mais pour ça faut que je déménage dans le sud lol!
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

retour en terra ou pas? Empty
MessageSujet: Re: retour en terra ou pas?   retour en terra ou pas? EmptyLun 12 Oct 2009 - 22:45

si tu les as laissé en préhibernation dehors jusqu'a maintenant et que le froid arrive enfin... vérifie que l'endroit est bien hors gel tous les soirs et laisse les s'endormir...
tu raccourciras l'hibernation selon leur âge en les mettant en terra avant le printemps si besoin est Wink

les réchauffer maintenant pour refaire une préhibernation artificielle dans un mois... franchement cela ne vaut pas le coup Confused
Revenir en haut Aller en bas
rymary
Membre Actif
rymary


Féminin
Nombre de messages : 286
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/08/2007

retour en terra ou pas? Empty
MessageSujet: Re: retour en terra ou pas?   retour en terra ou pas? EmptyMar 13 Oct 2009 - 15:38

Ca y est c'est fait, elles sont rentrées en terra...
Le problème c'est que la semaine dernière j'avais encore 28° dans leur enclos, et que d'un seule coup les température ont chuté à 6° ce matin. les tortues n'ont pas eut le temps de se préparer à ce changement brutale.
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

retour en terra ou pas? Empty
MessageSujet: Re: retour en terra ou pas?   retour en terra ou pas? EmptyMar 13 Oct 2009 - 15:45

c'est dommage j'aurais plutôt procéder comme Sylve le préconisait...

super tes chalets d'hiver
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





retour en terra ou pas? Empty
MessageSujet: Re: retour en terra ou pas?   retour en terra ou pas? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
retour en terra ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour en terra
» terra or not terra pour graeca ?
» retour en terra?
» Il gèle..retour en terra!! (taxon et sexe??)
» de retour en terra, elles se cachent , normal?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: