Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Hibernation dans le Nord

Aller en bas 
+3
BIBI62
theodore9
vincenzo
7 participants
AuteurMessage
vincenzo
Membre Actif
vincenzo


Masculin
Nombre de messages : 300
Age : 42
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/05/2007

Hibernation dans le Nord Empty
MessageSujet: Hibernation dans le Nord   Hibernation dans le Nord EmptyMar 13 Oct 2009 - 18:04

Bonjour à tous!
J'ai une question à vous poser concernant l'hibernation.
Avant cela je résume la vie de mes tortues.
J'ai 2 graecas de 5 et 9ans.
Elles sont en enclos extérieur depuis mai (elles ont bien profité avec le bel été que l'on a eu dans le nord).
Depuis 1 semaine, elles ne sortent plus, elles sont dans la serre, passe leur tête en dehors du foin mais ne sortent plus! J'ai fermé la porte de la serre pour qu'elles n'aient pas de courant d'air et froid (car ce matin: 6°c!)
Je leur donne quelques pissenlits, hibiscus, .. qu'elles croquent mais sans vraiment manger!
Comment dois-je faire pour l'hibernation sachant que je ne souhaite pas les laisser dehors (je ne pense pas qu'elles soient assez grande!)
L'année dernière, je les ai rentré fin septembre en enclos intérieur (2mX2m)! Elles ont une chambre spéciale!
Dans cette chambre, j'ai coupé le chauffage, je laissais les lampes (UV et spot) quelques heures la journée et elles se sont endormies en octobre pour se réveiller début mars!
Cette année, je compte les rentrer d'ici 1 semaine et procédez de la même façon!
Qu'en pensez-vous?
Merci?
Revenir en haut Aller en bas
theodore9
Membre Fidèle
theodore9


Masculin
Nombre de messages : 1906
Age : 29
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/04/2009

Hibernation dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le Nord   Hibernation dans le Nord EmptyMar 13 Oct 2009 - 19:11

Ce sont des nabeulensis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.losc.fr
BIBI62
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
BIBI62


Féminin
Nombre de messages : 2887
Localisation : 62 PAS-DE-CALAIS
Date d'inscription : 29/08/2007

Hibernation dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le Nord   Hibernation dans le Nord EmptyMar 13 Oct 2009 - 19:17

Si elles hibernent, je ne vois par l'intérêt de laisser la lampe uv allumée !?!
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Hibernation dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le Nord   Hibernation dans le Nord EmptyMer 14 Oct 2009 - 0:29

combien était la température en intérieur l'hiver dernier ?
est ce qu'elles ont dormi tout le temps ou se réveillaient elles de tps en tps ? est ce qu'elles s'étaient enterrées ?
ont elles mangés pendant ces 5 mois ?
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
vincenzo
Membre Actif
vincenzo


Masculin
Nombre de messages : 300
Age : 42
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/05/2007

Hibernation dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le Nord   Hibernation dans le Nord EmptyMer 14 Oct 2009 - 11:54

Ce sont 2 graecas graecas.
J'ai laissé les lampes allumés le mois d'octobre puisqu'elles sortaient un peu puis lorsque qu'elles ne sont plus sorties, j'ai tout copé bien entendu.
Dans la chambre, il faisait au alentour de 10°c! Cela varié avec la température extérieure (mais l'hiver a été froid l'année dernière).
Elles ne se sont pas réveillées durant ces 5 mois.
Je surveillais 1 fois par mois leur poids.

Que me conseillez-vous?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Hibernation dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le Nord   Hibernation dans le Nord EmptyMer 14 Oct 2009 - 20:22

et bien si ça a marché, fais pareil Wink
mais 5 mois sans ouvrir l'oeil ça me parait beaucoup pour des graeca scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
patty4
Nouveau Membre
patty4


Féminin
Nombre de messages : 42
Localisation : nord
Date d'inscription : 18/10/2009

Hibernation dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le Nord   Hibernation dans le Nord EmptyLun 19 Oct 2009 - 13:12

je suis dans le meme cas que toi et la meme region lol je me demander justement coment faire pour le moment j ai fais un enclos interieur avec terre copeaux et foin elle se met sous le foin dans sa maison mais sort de temp a autre par contre elle ne mange pas
peut elle rester tous l hivert ainsi?
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Hibernation dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le Nord   Hibernation dans le Nord EmptyMar 20 Oct 2009 - 22:42

si la température est suffisamment froide oui car elle va hiberner
10° maxi... une température inférieure a 8° est idéale

sinon elle risque de seulement dormir en bougeant et risque de perdre du poids Confused voire s'affaiblir dangereusement Confused
Revenir en haut Aller en bas
vincenzo
Membre Actif
vincenzo


Masculin
Nombre de messages : 300
Age : 42
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/05/2007

Hibernation dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le Nord   Hibernation dans le Nord EmptyMer 21 Oct 2009 - 13:22

Bonjour,
J'ai rentré mes tortues dimanche soir!!! Le froid et l'humidité du w.e m'ont poussé à le faire!
Donc depuis lundi, elles sont dans leur enclos intérieur dans leur caisse en bois (30cmX20cm) avec 10cm de terre et de la paille et foin!
J'ai mis dans l'ensemble de l'enclos de la terre!
J'ai rebranché le néon (de 10h à 17h) mais pas les spots!
Hier soir en rentrant, j'ai vu qu'elles étaient sorties durant la journée!! elles se sont donc réveillées!
La température ayant remonté (10°c le matin mais 15°c la journée), que dois-je faire!Remettre les lampes quelques heures par jour et attendre que le froid revienne pour qu'elles se rendorment?
Ou attendre le mois de novembre et les mettre dans un gagibi où les températures sont plus fraîches(proche du garage)!
Est-ce grave qu'elles se soient réveillées?
Merci pour vos infos!
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Hibernation dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le Nord   Hibernation dans le Nord EmptyMer 21 Oct 2009 - 13:31

Je pense que les tempèratures son trop hautes pour qu'elles dorment, il ne faut pas qu'elles s'epuisent , si tu as un endroit plus frais met ton caisson dedans , sinon tu va etre obligé de les chauffer afin qu'elles mangent et ne s'épuisent pas .... Les miènnes sont toujours dehors et j'attend la stabilisation des tempèratures a la baisse (6% ) environ pour les rentrer, elles dorment dans leur cabanne bien protègèes avec plein de foin , un plexiglas, pour les protèger de la pluie et je protège avec un voile d'hivernage lorsque la météo annonce une baisse pour la nuit Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
patty4
Nouveau Membre
patty4


Féminin
Nombre de messages : 42
Localisation : nord
Date d'inscription : 18/10/2009

Hibernation dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le Nord   Hibernation dans le Nord EmptyMer 21 Oct 2009 - 14:38

et bien moi finalement j ai mis sa caisse dans l entree ou il fait au allentour de 10/13° elle es niché dans le foin dans sa maison elle ne sort pas je surveille chaque jours
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le Nord   Hibernation dans le Nord EmptyMer 21 Oct 2009 - 16:16

patty4 a écrit:
et bien moi finalement j ai mis sa caisse dans l entree ou il fait au allentour de 10/13° elle es niché dans le foin dans sa maison elle ne sort pas je surveille chaque jours


c est pas asse froid elle ne va pas dormir completement
Revenir en haut Aller en bas
patty4
Nouveau Membre
patty4


Féminin
Nombre de messages : 42
Localisation : nord
Date d'inscription : 18/10/2009

Hibernation dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le Nord   Hibernation dans le Nord EmptyMer 21 Oct 2009 - 17:43

oui je sais mais il fait 13.6°dehort et 14.6° dans mon entrée meme en la laissent dehort il ne fais pas asser froid
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Hibernation dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le Nord   Hibernation dans le Nord EmptyMer 21 Oct 2009 - 20:22

vos tortues doivent être en caisson sur de la terre 25 cm au moins
caisson isolé, avec une couche de feuilles mortes ou foin.
dans un endroit entre 0° et 10 ° MAXI
même si dehors il fait plus, elles ne doivent pas être dans la maison
mais dans un abri tranquille calme et doivent dormir sinon elles s'épuisent et c'est grave.pas d'uvb pas de lampe chauffante, surveillez l'hygrométrie la déshydratation est un facteur mortel. What a Face

patty4 ton entrée ça ne va pas Confused faut trouver ailleurs même dehors bien protégé c'est mieux.
il faut qu'elles dorment I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





Hibernation dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le Nord   Hibernation dans le Nord Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation dans le Nord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord
» HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR
» Pré-hibernation dans le Nord
» hibernation dans le nord
» hibernation dans le nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: