Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR

Aller en bas 
+8
Daniel2a
molumolu
papyrus
magb77
Caki
naughtycat
LVAT
stef83
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
stef83
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 50
Localisation : var
Date d'inscription : 12/02/2007

HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR Empty
MessageSujet: HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR   HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR EmptyLun 17 Sep 2007 - 16:24

bonjour,
très inquiète de cette première hibernation, je voudrais savoir comment le gens du var font hiberner leurs hermanns, en effet j'habite dans le nord du var et l'hiver la nuit les températures vont jusqu'à - 15°.
Aussi, dois je les laisser dans leur enclos, est ce que je dois y enterrer une caisse pour les protéger du gel, faut il les protéger de la pluie, faut il les couvrir ... enfin tant de question qui me turlupinent je voudrais tant bien faire. heuh j'ai oublié, il s'agit d'un couple de hermans adultes souche varoise ça tombe bien, et de bb de 1 an.
merci d'avance pour toutes vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR   HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR EmptyLun 17 Sep 2007 - 18:55

Alors les adultes, pas de problème, ils se débrouillent ^^

Pour les bébé, je pense que tu peux les faire hiberner dehors ca ne devrait pas poser de problème... Mais attend quand même un autre avis de quelqu'un qui est du sud...

Par contre pour les adultes, vraiment aucun problème !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR   HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR EmptyLun 17 Sep 2007 - 19:12

pour les adultes pas de soucis,je pense .dis moi de quel coin tu es je suis dans le VAr aussi,je connais donc nos micros climats Wink ,tu es vers Comps peut être ou Sainte Croix??? confused
Revenir en haut Aller en bas
stef83
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 50
Localisation : var
Date d'inscription : 12/02/2007

HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR   HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR EmptyLun 17 Sep 2007 - 19:34

je suis à pourrières, limite bdr
Revenir en haut Aller en bas
stef83
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 50
Localisation : var
Date d'inscription : 12/02/2007

HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR   HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR EmptyMar 18 Sep 2007 - 11:21

s'il vous plait???
Quelqu'un peut il me répondre précisemment concernant les adultes et les bb ?
faut il les protéger de la pluie et du gel ??
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR   HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR EmptyMar 18 Sep 2007 - 11:37

ils doivent avoir une cabane pour les protéger de la pluie
les bébés, je les rentre car ils nepeuvent pas creuser chez moi
mais je ne suis pas dans le Var (et partout, il y a des rats)
je serais toi, je les rentrerais bien à l'abri au frais...(moins de 10°)
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR   HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR EmptyMar 18 Sep 2007 - 11:46

oui tu n'est pas dans la partie "froide" du VAr comme je le pensais Wink ,adultes dehors,protégé quand même un peu ,BB dedans dans un caisson avec - de 10/12°C obligatoirement ,mélange terre,feuilles,terreau,pa trop sec,ni trop humide,une protection contre les rongeurs et c'est parti pour un gros dodo!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
magb77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 47
Localisation : Var
Date d'inscription : 20/04/2007

HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR   HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR EmptyMar 18 Sep 2007 - 20:29

Bonjour voisine !
moi je suis sur Rians, dans la "petite Sibérie provençale", pointes à -18° l'hiver et j'ai la même angoisse que toi pour cet hiver et cette première hibernation. J'hésite toujours entre le caisson en pleine terre avec un max d'isolants thermiques et le caisson à l'abri dans le cabanon. J'espère qu'on pourra partager nos expériences et se serrer les coudes entre voisines ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR   HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR EmptyMar 18 Sep 2007 - 22:18

ah oui Rians là,c'est pas pareil,faut isoler un peu quand même! santa
Revenir en haut Aller en bas
papyrus
Membre Actif
papyrus


Féminin
Nombre de messages : 273
Age : 61
Localisation : var 83
Date d'inscription : 04/09/2007

HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR   HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR EmptyMer 19 Sep 2007 - 13:23

Moi je suis du coté de la sainte-baume et il fait des pointes de -10° aussi.

J'ai une petite EHV de 3ans a l'époque,qui a eue l'idée de se terrer en dehors de l'abri...dans un recoin de l'enclos,je ne l'ai pas vue et elle a passé tout l'hiver dans le courant d'air avec les pluies,la neige et le gel.Il avait fait particulièrement froid cet hiver là.Aux beaux jours,en allant desherber l'enclosje l'ai trouvée dans son trou a demie entérrée,et en pleine forme! Elle avait eue droit a tous les caprices de la météo de l'hiver sans flancher...je me demande encore comment elle n'a pas gelé vu qu'elle n'était qu'à demi-enterrée...

Depuis ce jour là,je ne m'inquiète guère pour l'hibernation des bébés...C'est du solide!
Revenir en haut Aller en bas
molumolu
Membre d'Honneur
molumolu


Masculin
Nombre de messages : 4538
Age : 114
Localisation : Pas facile
Date d'inscription : 17/12/2006

HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR   HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR EmptyMer 19 Sep 2007 - 14:10

Dans le Var, seul une bande d'environ15/20 km le long de la cote n'a que très peu de t° négatives...
Les Maures (ou vivent les Hermann sauvages ) subissent des t° pouvant descendre sous les 10/15°... Et elles se débrouillent seules!!
Alors aidez les justes en accentuant leur protection hivernale pour satifaire votre coté Maman-poule, mais il n'y a aucune raison valable de stresser.sunny
Revenir en haut Aller en bas
stef83
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 50
Localisation : var
Date d'inscription : 12/02/2007

HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR   HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR EmptyMer 19 Sep 2007 - 18:54

merci de vos bons conseils, je suis contente de savoir que j'ai une voisine avec qui je pourrais partager mes angoisses de la première hibernation.
Comme le souligne si bien molumolu, nous sommes dans le biotope naturel des hermanns, donc je vais limiter le stress !
pour info, la distance entre rians et pourrieres est d'environ 10 km
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR   HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR EmptyMer 19 Sep 2007 - 19:00

Wink et oui mais dans le VAr ,notre département est si magique,qu'on passe quasi d'un climat à l'autre! I love you même en 15/20 kilométres..c'est ça qui est si beau chez nous sunny
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR   HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR EmptyMer 19 Sep 2007 - 19:48

Pareil en Corse :mrgreen: il éxiste la sibérie Corse (le niolu) et le desert de l'arizona aussi lol près de corté dans le centre et il y aussi le desert des agriates sunny sans oublié les petits coins très venteux aux extrémités de l'île... !
Revenir en haut Aller en bas
magb77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 47
Localisation : Var
Date d'inscription : 20/04/2007

HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR   HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR EmptyJeu 20 Sep 2007 - 20:00

Exemple de température dans mon secteur : hier matin il faisait 3° à 8h00 et ce matin 1°..... Je récupère mes bébêtes ce weekend (elles étaient en pension en bord de mer) et j'appréhende un peu la transition... Ne risque-t-elle pas d'hiberner trop tôt et trop longtemps ou de s'épuiser entre les températures glaciales du matin et celles plus tempérées de l'après-midi ?
Petite digression, j'ai essayé d'envoyer un MP, mais j'ai l'impression que ça n'a pas marché et qu'il est toujours dans ma boîte d'envoi, quelqu'un saurait m'expliquer comment ça fonctionne ? Boulet
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR   HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR EmptyJeu 20 Sep 2007 - 21:40

Il se trouve dans quel endroit dans ta messagerie ?
Car en fait il ne devient messages lus que quand a personne a qui il est adressé l'a lu... donc il est possible tout simplement que son destinataire ne l'ait pas lu... ne sachant peut etre pas qu'il ou elle a un mp...
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR   HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR EmptyJeu 20 Sep 2007 - 22:24

s'il est encore dans ta boite d'envoi, c'est tout simplement que ton correspondant ne l'a pas encore lu, c'est normal
Revenir en haut Aller en bas
magb77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 47
Localisation : Var
Date d'inscription : 20/04/2007

HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR   HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR EmptyVen 21 Sep 2007 - 12:57

Merci pour le tuyau. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Rupicapra
Membre Actif
Rupicapra


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Var
Date d'inscription : 01/07/2007

HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR   HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR EmptyVen 21 Sep 2007 - 14:53

Oui, c'est vrai que dans le Var, par endroit, les températures hivernales peuvent être très froides et la neige fait régulièrement son apparition (même si, hormis dans le nord-est, elle tient rarement).

Comme le rappelait Lenic je crois, n'oublions pas que les tortues sauvages des Maures, adultes comme bébés, se débrouillent toute seule et qu'elles vivent ici depuis des millénaires, y compris lors de périodes plus froides que maintenant.

De plus, même si les températures extérieures peuvent être négatives, n'oublions pas que passés quelques centimètres, la température du sol est rarement (jamais ?) négative...
Revenir en haut Aller en bas
stef83
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 50
Localisation : var
Date d'inscription : 12/02/2007

HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR   HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR EmptyDim 23 Sep 2007 - 19:11

voila on s'est décidés, suite à vos bons conseils tout le monde passera l'hiver dehors, bien protégés quand meme.
On a creusé une fosse avec une fermeture isolante, seul hic que mettre dedans ?? Car la terre du jardin = ARGILE
que mettre ? terreau, terre vegetale ? en plus des feuilles et du foin bien sur
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR   HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR EmptyDim 23 Sep 2007 - 19:13

tu peux mélanger ton argile avec de la terre de bruyère ou de la tourbe si elle est vraiment très lourde
Revenir en haut Aller en bas
stef83
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 50
Localisation : var
Date d'inscription : 12/02/2007

HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR   HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR EmptyDim 23 Sep 2007 - 19:21

pas avec du terreau ? je demande ça car j'en ai
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR   HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR EmptyDim 23 Sep 2007 - 19:23

ton terreau est-il avec engrais ajouté ?
si oui, c'est à éviter
si non, tu fais l'essai : une poignée de chaque et tu vois ce que ça donne
Revenir en haut Aller en bas
le_sudiste
Nouveau Membre
le_sudiste


Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 40
Localisation : saint mandrier sur mer (Var)
Date d'inscription : 07/08/2007

HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR   HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR EmptyDim 23 Sep 2007 - 22:09

magb77 a écrit:
Exemple de température dans mon secteur : hier matin il faisait 3° à 8h00 et ce matin 1°..... :

Shocked hé bé! je ne pensais pas qu'il pouvait faire si froid dans le haut var Shocked
Revenir en haut Aller en bas
stef83
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 50
Localisation : var
Date d'inscription : 12/02/2007

HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR   HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR EmptySam 20 Oct 2007 - 15:52

bonjour à tous,

comme je vous le disais dernièrement, on a bien suivi vos conseils et aménagé dans l'enclos, une fosse bien isolée. L'endroit a bien interressé les bébés, par contre les adultes continuent à dormir dans leur ancienne cabane. Mon inquiétude d'aujourd'hui est que, le male qui a dormi dans sa cabane tout l'été jusqu'hier, a attendu ce jour où on commence vraiment à se les geler, pour dormir à l'extérieur au pied d'un arbre, à peine enterré on voit le haut de sa carapace. Est ce que je dois le laisser faire? d'autres personnes ont peut etre eu ce même comportement?
Il s'est peut etre disputé avec madame et il est allé dormir ailleurs :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR   HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord
» hibernation dans le nord
» Hibernation dans le Nord
» hibernation in-natura dans le Nord
» Hibernation in natura dans le nord est

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: