Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR

Aller en bas 
+8
Daniel2a
molumolu
papyrus
magb77
Caki
naughtycat
LVAT
stef83
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
stef83
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 50
Localisation : var
Date d'inscription : 12/02/2007

HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR   HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR - Page 2 EmptySam 20 Oct 2007 - 18:40

y'a quelqu'un?
Revenir en haut Aller en bas
Rupicapra
Membre Actif
Rupicapra


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Var
Date d'inscription : 01/07/2007

HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR   HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR - Page 2 EmptySam 20 Oct 2007 - 19:49

Moi je laisserais faire... Wink

Je ne sais pas comment tu as prévu de les faire hiberner mais si tu comptes les transférer dans une fosse d'hibernation ou autre, il faut attendre qu'elles soient vraiment enterrées et ceci depuis plusieurs jours.

Ta tortue est en pleine possession de tous ses moyens donc si elle a choisi de dormir dehors, c'est qu'elle l'a senti comme ça !!!

Si ça peut te rassurer, mes tortues, depuis l'âge de 2 ans, n'ont jamais eu de cabanes, dans leur enclos d'abord (4 m²) puis maintenant dans le jardin.
Elles ont toujours dormi ou hiberné "à la dure", à la base de buissons généralement, à même la terre... Et je n'ai jamais eu aucune perte durant l'hibernation.
Attention Exclamation Je ne dis pas que c'est bien !!!!!! C'est pas un modèle à suivre ! C'était une période où je ne connaissais pas encore les règles de base de maintenance et j'ai fais quelques erreurs (notamment au niveau de l'alimentation : laitue...).
Mais c'est juste pour dire que malgré tout, je n'ai pas eu de perte.
Revenir en haut Aller en bas
stef83
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 50
Localisation : var
Date d'inscription : 12/02/2007

HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR   HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2007 - 17:32

merci pour ta réponse, j'ai fais dans l'enclos, une caisse enterrée avec un toit étanche et isolé, les bébés semblent l'apprécier, cependant les adultes n'y ont jamais mis pied je crois.
Le male s'est enterré au pied d'un pyracantha, on peut voir le haut de sa carapace, il dort depuis dimanche, la femelle continue à sortir tous les jours.
Je me suis aperçue que 3 bb dorment à la belle étoile à coté du male au pied du buisson, pour eux aussi on voit le haut de la carapace.
Je suis partante pour les laisser faire puisqu'ils ont préféré ce coin plutot que le nid douillet que je leur ai préparé, mais je croise très fort les doigts car je suis inquiète j'ai peur qu'ils gèlent puisque l'année dernière on a enregistré maxi - 15° dans le jardin !!
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR   HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR - Page 2 EmptyDim 28 Oct 2007 - 23:49

les bébés ne sont protégés ni des rats ni d'un grand gel...
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR   HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2007 - 0:25

il est encore dans ta boite d'envoi car le destinataire ne l'a pas lu et y restera jusqu'à ce qu'il soit décrypté...
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR   HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2007 - 6:25

Si tu as du -15, tu ne peux pas riquer de les laisser en pleine terre en effet, tu risques de trouver des carapaces vides au printemps pale

Il faut envisager une fosse d'hibernation au moins et peut-etre meme
des caisses d'hibernation remisées dans un abri "hors gel" :|
Revenir en haut Aller en bas
stef83
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 50
Localisation : var
Date d'inscription : 12/02/2007

HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR   HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2007 - 10:15

il y a une caisse d'hibernation dans l'enclos qui est complètement grillagé, mais certains bébés ont préféré s'enterrer au pied d'un buisson. Cependant il a plu vendredi dernier et là tout le monde s'est mis à l'abris, et depuis les températures sont encores douces surtout l'après midi avec un grand soleil il fait parfois bien chaud.
Revenir en haut Aller en bas
papyrus
Membre Actif
papyrus


Féminin
Nombre de messages : 273
Age : 61
Localisation : var 83
Date d'inscription : 04/09/2007

HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR   HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2007 - 21:17

Les miennes ça y est,elles sont enterrées profond pour l'hiver et même s'il fait doux,elles ne sortent plus.
Revenir en haut Aller en bas
stef83
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 50
Localisation : var
Date d'inscription : 12/02/2007

HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR   HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR - Page 2 EmptyJeu 1 Nov 2007 - 11:25

aujourd'hui encore, tout le monde fait bronzette, il fait très beau, par contre, elles n'ont pas l'air de se nourrir
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR   HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR - Page 2 EmptyJeu 1 Nov 2007 - 12:15

Chez moi aussi, le beau temps est revenu, tout le monde dehors, elles mangent mais juste un petit peu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
stef83
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 50
Localisation : var
Date d'inscription : 12/02/2007

HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR   HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2007 - 14:56

alors là c'est sur, tout le monde va dormir il neige depuis 13 h, c'est tout blanc dehors, bonjour l'angoisse Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Rupicapra
Membre Actif
Rupicapra


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Var
Date d'inscription : 01/07/2007

HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR   HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2007 - 18:48

Bonjour Stef

Pour la neige, c'est vrai que ce doit être inquiétant mais à mon avis c'est pas le pire. Il neige régulièrement quelques jours chaque hiver dans les Maures et les tortues sauvages s'en sortent bien.

D'ailleurs souvent, lorsqu'il neige, les températures ne sont pas excessivement froides (de l'ordre de 0°C) et le sol est toujours plus chaud que l'air.

Par contre, des épisodes prolongés de grands froids, de gels, c'est plus problématique...

Dans le sud du Var, les "sommets" sont enneigés mais il n'a pas neigé sur la côte...
Revenir en haut Aller en bas
stef83
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 50
Localisation : var
Date d'inscription : 12/02/2007

HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR   HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2007 - 13:07

oui rupicapra, c'est vrai qu'il a fait doux le jour où il a neigé, et le lendemain tout avait fondu.
ce matin en allant faire un tour vers l'enclos, j'ai vu 2 bébés à l'extérieur ?????
cette nuit on a eu un pic à - 3.5°C et actuellement il fait 12.
Que dois je faire, est ce que je dois recommencer à les nourrir ?
Peut il y avoir un problème avec leur caisson d'hibernation ?
Je pensais que tout le monde dormait depuis la semaine dernière, je m'interroge sur la présence des bébés réveillés, est ce qu'ils dorment plus tard que les adultes ?
est ce que ça peut vouloir dire qu'ils ne sont pas bien, qu'ils n'ont pas le coin qui leur plait pour hiberner ?
Revenir en haut Aller en bas
magb77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 47
Localisation : Var
Date d'inscription : 20/04/2007

HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR   HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2007 - 13:33

Bonjour Steph,

Je pense qu'elles ont chacune leur rythme. Tu peux toujours leur laisser à manger. J'ai laissé à manger aux miennes pendant 3 semaines et en fait elles n'y ont touché qu'une ou 2 fois fin octobre, elles se préparaient à dormir et avaient réduit leur activité. Maintenant elles ne sortent plus du tout : -10° 3 jours d'affilée après la neige de jeudi et pas plus de 10° dans la journée. Le long dodo commence. Juste vérifier que le soir elles rentrent bien au bercail Wink
Revenir en haut Aller en bas
stef83
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 50
Localisation : var
Date d'inscription : 12/02/2007

HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR   HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR - Page 2 EmptyDim 6 Jan 2008 - 16:56

tout d'abord , je tiens à souhaiter une bonne et heureuse année à tous et à toutes, avec bcp de joie et de bonne humeur.
Mon inquiétude est la suivante, suite aux pluies de ces derniers jours, je suis allée voir les bb enterrés au pied du pyracantha, j'ai fouillé sous la grosse épaisseur de foin et de feuilles, tout était trempé, en gratant doucement, j'ai retrouvé les tortues dans la boue, sur les 5 présentes à cet endroit, toutes ont réagit à par une qui a la tête et les pattes tellement rentrées dans la carapace que j'ai du prendre un brin de paille pour lui titiller les pattes.
Ma question est la suivante, si elle est morte, malgré les températures actuelles, est ce qu'elle ne devrait pas etre déjà en decomposition?
elle est intacte, si elle vit encore je ne voudrais pas la déranger plus, j'ai donc remis un gros tas de foin sec et j'ai couvert avec un bac plastique + un raban pour ne pas que ça chauffe.
Qu'en pensez vous? est ce qu'elle peut etre en profond sommeil?
serait il préférable de les déplacer au sec dans le caisson d'hibernation qui est dans l'enclos ou bien dois je laisser faire la nature, après tout elles ont choisi cet emplacement ?
Revenir en haut Aller en bas
stef83
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 50
Localisation : var
Date d'inscription : 12/02/2007

HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR   HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR - Page 2 EmptyDim 6 Jan 2008 - 21:22

quelqu'un??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR   HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR - Page 2 EmptyDim 6 Jan 2008 - 21:24

stef83 a écrit:

Ma question est la suivante, si elle est morte, malgré les températures actuelles, est ce qu'elle ne devrait pas etre déjà en decomposition?
elle est intacte, si elle vit encore je ne voudrais pas la déranger plus, j'ai donc remis un gros tas de foin sec et j'ai couvert avec un bac plastique + un raban pour ne pas que ça chauffe.

Cette tortue hiberne sans doute profondément. Et si elle était morte récemment dans le froid, elle ne se décomposerait pas vite du tout !

stef83 a écrit:
Qu'en pensez vous? est ce qu'elle peut etre en profond sommeil?
serait il préférable de les déplacer au sec dans le caisson d'hibernation qui est dans l'enclos ou bien dois je laisser faire la nature, après tout elles ont choisi cet emplacement ?

A mon avis tu devrais laisser faire la nature si ton terrain n'est pas inondable ... et oui, elle peut être en profond sommeil, elle s'est enterrée seule ...
Revenir en haut Aller en bas
Rupicapra
Membre Actif
Rupicapra


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Var
Date d'inscription : 01/07/2007

HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR   HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR - Page 2 EmptyDim 6 Jan 2008 - 21:27

Pour ton bébé, je n'en sais rien...
Je ne peux que te conseiller de laisser faire et de voir au printemps...
Mais attends l'avis des uns et des autres.

Pour ce qui est de l'hibernation "à la dure", mes 4 adultes (que j'ai depuis qu'ils ont l'âge de 2 ans environ) ont toujours hiberné dans le jardin, là où ils l'ont décidé. En fait, ils n'ont jamais eu de cabane !
Et l'hibernation s'est toujours très bien passée !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR   HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HIBERNATION DANS LE NORD DU VAR
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord
» hibernation dans le nord
» Hibernation dans le Nord
» hibernation in-natura dans le Nord
» Hibernation in natura dans le nord est

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: