Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 c'est décidé!!!!....????

Aller en bas 
+12
Bigoudi
Caki
wolfen
lali
mariel
Thérèse
Franck
Chatbada
iris
nono les bons tuyaux
mathie
catoche
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

c'est décidé!!!!....???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est décidé!!!!....????   c'est décidé!!!!....???? - Page 3 EmptyJeu 19 Jan 2006 - 21:03

c'est largement suffisant Cathy, no stress Wink
Revenir en haut Aller en bas
catoche
Membre Fidèle
catoche


Nombre de messages : 726
Localisation : midi pyrennée
Date d'inscription : 13/09/2005

c'est décidé!!!!....???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est décidé!!!!....????   c'est décidé!!!!....???? - Page 3 EmptyVen 20 Jan 2006 - 9:48

J + 5
aujourd'hui je vais les baigner mais j'ai peur qu'elles aient froid Shocked
il vaut mieux les baigner une par une Question
il faut bien les essuyer (je sais) dans le terra il fait 19°
annick tu dis qu'elles sortent du foin Question
mais si je mets du foin sur la terre de bruyère humide moi le foin moisit Question
je dois mettre du foin dans leur bac d'hibernation Question
vous ne m'avez pas répondu( pas bien Exclamation ) je dois les pezer maintenant Question
dans le terra elles dorment dans le foin mais il est isolé de l'humidité :lol:
j'ai pris une caisse à vin avec son couvercle et hop une petite porte et j'ai rempli de foin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

c'est décidé!!!!....???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est décidé!!!!....????   c'est décidé!!!!....???? - Page 3 EmptyVen 20 Jan 2006 - 11:06

cathy82 a écrit:
J + 5
aujourd'hui je vais les baigner mais j'ai peur qu'elles aient froid Shocked
il vaut mieux les baigner une par une Question

Non, tu peux les baigner ensemble, surveilles simplement afin de repérer laquelle fait une crotte, si crotte il y a bien entendu. Et si tu les laisses le temps qu'il faut à la bonne t°, il n'y a pas de raison qu'elles aient froid ! Moi personnellemnt, si j'ai le choix entre un bain bouillonant seul et un bain froid avec deux ou trois femmes, je peux t'assurer que je choisi la seconde option alors pense à tes pépettes, et assure toi qu'elles se sentent bien tout simplement... lol!

il faut bien les essuyer (je sais) dans le terra il fait 19°
annick tu dis qu'elles sortent du foin Question
mais si je mets du foin sur la terre de bruyère humide moi le foin moisit Question

ça arrive souvent : 3 solutions :

-soit tu changes ton foin dès qu'il commence à moisir ou à sentir,

- soit tu mets une couche épaisse (10 cm bien tassée ) de feuilles mortes bien sèches entre le foin et la terre de B., mais les feilles mortes en ce moment si tu n'as pas été faire tes réserves à l'automne, c'est pas simple : va dans les bois et cueille directement des feuilles de chênes ou de charme sur l'arbre, ces arbres ont un feuillage marcescent et les feuilles restent donc jusqu'au printemps suivant sur l'arbre...

- soit tu remplaces le foin par de la paille hachée défibrée , la paille ne moisit pas car contrairement au foin, elle ne contient ni sucre fermentescible, ni matière azotée, uniquement de la cellulose et des chaines carbonées ... mais elle est moins confortable et plus drue que le foin ... une alternative peut consister à mettre une petite couche (2 à 3 cm ) de paille de chanvre du style "aubiose" vendu pour les rongeurs ou les chevaux ...


je dois mettre du foin dans leur bac d'hibernation Question

au dessus seulement !

vous ne m'avez pas répondu( pas bien Exclamation ) je dois les pezer maintenant Question

Pèse les lorsque tu commence réellemnt l'hibernation afin d'avoir une référence, ensuite les avis divergent sur le fait de les sortir pour les peser pendant l'hibernation , pour ma part je n'en fait rien !


dans le terra elles dorment dans le foin mais il est isolé de l'humidité :lol:
j'ai pris une caisse à vin avec son couvercle et hop une petite porte et j'ai rempli de foin Wink


Dernière édition par le Ven 20 Jan 2006 - 11:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

c'est décidé!!!!....???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est décidé!!!!....????   c'est décidé!!!!....???? - Page 3 EmptyVen 20 Jan 2006 - 11:06

cathy82 a écrit:
J + 5
aujourd'hui je vais les baigner mais j'ai peur qu'elles aient froid Shocked
il vaut mieux les baigner une par une Question

non ce n'est pas une obligation Wink

il faut bien les essuyer (je sais) dans le terra il fait 19°

tu as arrêté la lampe donc c'est normal

annick tu dis qu'elles sortent du foin Question
mais si je mets du foin sur la terre de bruyère humide moi le foin moisit Question

dans la caisse il vaut mieux mettre des feuilles séches sunny

je dois mettre du foin dans leur bac d'hibernation Question
vous ne m'avez pas répondu( pas bien Exclamation ) je dois les pezer maintenant Question

tu peux les peser juste avant le grand dodo Smile

dans le terra elles dorment dans le foin mais il est isolé de l'humidité :lol:
j'ai pris une caisse à vin avec son couvercle et hop une petite porte et j'ai rempli de foin Wink
Revenir en haut Aller en bas
catoche
Membre Fidèle
catoche


Nombre de messages : 726
Localisation : midi pyrennée
Date d'inscription : 13/09/2005

c'est décidé!!!!....???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est décidé!!!!....????   c'est décidé!!!!....???? - Page 3 EmptyVen 20 Jan 2006 - 11:13

quel franck Razz
un bain froid toute seule j'aime pas Evil or Very Mad
à plusieurs j'ai jamais essayé y a pas de bain libertain à la campagne Crying or Very sad
il devait s'en ouvrir un dans mon village Shocked oui 1000 habitants :o
mais une pétition à tout fait annuler Rolling Eyes
aucun humour dans ce village Wink
Revenir en haut Aller en bas
mathie
Membre Fidèle
mathie


Nombre de messages : 1205
Date d'inscription : 22/09/2005

c'est décidé!!!!....???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est décidé!!!!....????   c'est décidé!!!!....???? - Page 3 EmptyVen 20 Jan 2006 - 11:14

ça alors tous les deux a 11h06
bravo lali et franck vous faites beaucoup de choses ensemble comme ça,? :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

c'est décidé!!!!....???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est décidé!!!!....????   c'est décidé!!!!....???? - Page 3 EmptyVen 20 Jan 2006 - 11:17

mathie a écrit:
ça alors tous les deux a 11h06
bravo lali et franck vous faites beaucoup de choses ensemble comme ça,? :lol:

Embarassed

pécho ! Confused
Revenir en haut Aller en bas
catoche
Membre Fidèle
catoche


Nombre de messages : 726
Localisation : midi pyrennée
Date d'inscription : 13/09/2005

c'est décidé!!!!....???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est décidé!!!!....????   c'est décidé!!!!....???? - Page 3 EmptyVen 20 Jan 2006 - 14:58

bon parlons serieux :|
je viens de baigner mes petites et bien elles sont etrangement calmes Shocked
elles ont bu ça oui mais pas la même exitation que hier :o
corail avait l'oeil collé et quand j'ai commancé à la prendre en photo elle a ouvert les yeux
elle faisait ça rien que pour m'embeter Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
anick
Membre Actif
anick


Féminin
Nombre de messages : 297
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 16/10/2005

c'est décidé!!!!....???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est décidé!!!!....????   c'est décidé!!!!....???? - Page 3 EmptyVen 20 Jan 2006 - 20:50

merci à vous de m'avoir repondu, et je mettrai dès demain des feuilles seches entre la terre et le foin.

Hier soir je les ai couverte et ce matin à 6h,elles etaient toutes dehors au dessus du foin (il ne moisi pas mais je vais tout de meme essayer de trouver de la paille) et il ne faisait que 7°......et elles dormaient!!!

dites moi , à quelle temperature sont elles sensees s'enterrer? et arreter de crapahuter ? à moins que les miennes ne soient pas frileuses Shocked
ne vont-elles pas s'epuiser Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




c'est décidé!!!!....???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est décidé!!!!....????   c'est décidé!!!!....???? - Page 3 EmptyVen 20 Jan 2006 - 21:03

Tout dépend du degré de sensibilité et de l'espèce de la testudo.

Ca varie également avec l'âge de la bête.

Mais raisonnablement, à 5 ou 6°, la tortue est vraiment en léthargie. A noter que certaines ne s'enterrent pas vraiment, et surtout s'il s'agit d'une hibernation artificielle.
Revenir en haut Aller en bas
catoche
Membre Fidèle
catoche


Nombre de messages : 726
Localisation : midi pyrennée
Date d'inscription : 13/09/2005

c'est décidé!!!!....???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est décidé!!!!....????   c'est décidé!!!!....???? - Page 3 EmptyDim 22 Jan 2006 - 17:32

j+7
ce matin elles ont pris leur bain et il n'y en a qu'une qui a fait ses selles dans l'eau
deux autres les ont fait dans le bac mais je ne sais pas qui c'est
demain dernier jour de bain
si elles font encore des selles c'est normal ou pas Question
je vais préparer les caisses d'hibernation
je mets la terre de bruyère humide Question ou pas
je dois la passer au micro onde Question
10 cm ça va
puis je mets les feuilles sèches de
chène 10 cms
ensuit je mets le foin 10 cm
si j'oublie quelque chose Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

c'est décidé!!!!....???? - Page 3 Empty
MessageSujet: c'est décidé!!!!....????   c'est décidé!!!!....???? - Page 3 EmptyDim 22 Jan 2006 - 17:42

je n'ai pas passé la mienne au micro-ondes, inutile pour l'hibernation(après consultation)
il y a des billes d'argile sous la terre
il y a plus de 20 cm de terre
puis du foin puis un peu de paille
trois thermomètres (!!!!!)
deux hygromètres (différents)
un membre de la team des mères poules inquiètes
Revenir en haut Aller en bas
mariel
Membre Fidèle
mariel


Féminin
Nombre de messages : 949
Localisation : Tortueland
Date d'inscription : 18/10/2005

c'est décidé!!!!....???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est décidé!!!!....????   c'est décidé!!!!....???? - Page 3 EmptyDim 22 Jan 2006 - 23:37

Cathy82 jusqu'ici on était au même point ou presque..c'est pourquoi de vous lire tous me rassure.
Dernier bain hier mais toujours pas de fesces scratch
Depuis le temps qu'elles mangent plus les pôvres je pense qu'elles ont quand même dû éliminer.......
Elles sont maintenant dans une boite de vin, sans le vin, dans le garage, mais elles se promenaient encore cet après-midi....au dessus du foin.
Ce soir température = 8°. Vont-elles dormir enfin ?
Vous inquiétez pas pour mes angoisses ca ira mieux l'hiver prochain promis.
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




c'est décidé!!!!....???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est décidé!!!!....????   c'est décidé!!!!....???? - Page 3 EmptyDim 22 Jan 2006 - 23:56

Pfffffffff à 10° les miennes ne dorment toujours pas rambo heureusement que l'on annonce un refroidissement dans les jours à venir Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
catoche
Membre Fidèle
catoche


Nombre de messages : 726
Localisation : midi pyrennée
Date d'inscription : 13/09/2005

c'est décidé!!!!....???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est décidé!!!!....????   c'est décidé!!!!....???? - Page 3 EmptyMar 24 Jan 2006 - 8:15

j + 9
j'ai lu qu'il fallait mettre des sondes dans la terre
mais ou je trouve ces sondes :lol:
un thermometre c'est pas suffisant sous la terre je veux dire :lol:
aujourd'hui je ne fais plus rien que les regarder et demain hop au sous sol 15°
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

c'est décidé!!!!....???? - Page 3 Empty
MessageSujet: c'est décidé!!!!....????   c'est décidé!!!!....???? - Page 3 EmptyMar 24 Jan 2006 - 8:27

les sondes dans la terre ne me paraissent pas utiles (hydrométrie et pas hygrométrie, ça m'a fait paniquer) on les trouve en jardinerie
je te recommande le lot hygromètre-thermomètre birambeau leclerc à poser par dessus (moins de &0 euros): c'est rassurant
une membre de la team des mères poules inquière, prof de physique
Revenir en haut Aller en bas
catoche
Membre Fidèle
catoche


Nombre de messages : 726
Localisation : midi pyrennée
Date d'inscription : 13/09/2005

c'est décidé!!!!....???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est décidé!!!!....????   c'est décidé!!!!....???? - Page 3 EmptyMar 24 Jan 2006 - 8:43

hygromètre c'est pour mesurer l'humidité
hydromètre silent
je pars dans 10 minute et j'espère trouver ce que tu me dis
içi on ne trouve pas grand chose à AGEN à part des pruneaux
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

c'est décidé!!!!....???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est décidé!!!!....????   c'est décidé!!!!....???? - Page 3 EmptyMar 24 Jan 2006 - 8:47

tu sais, l'hygro d'un garage ou d'une remise est tout de même constante , une sonde n'est donc pas indispensable, mais disons qu'elle te permet d'avoir une idée...

Et en parlant d'Agen, j'ai le ventre vide, je vous laisse , je vais prendre mon p'tit déj...
Revenir en haut Aller en bas
mariel
Membre Fidèle
mariel


Féminin
Nombre de messages : 949
Localisation : Tortueland
Date d'inscription : 18/10/2005

c'est décidé!!!!....???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est décidé!!!!....????   c'est décidé!!!!....???? - Page 3 EmptyMar 24 Jan 2006 - 20:32

cathy82 a écrit:
j + 9

aujourd'hui je ne fais plus rien que les regarder et demain hop au sous sol 15°

Juste une petite question .... c'est pas trop 15° ? parceque les miennes à 15° elles se baladaient... Là à 5/6, elles dorment..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




c'est décidé!!!!....???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est décidé!!!!....????   c'est décidé!!!!....???? - Page 3 EmptyMar 24 Jan 2006 - 20:44

15+ est une température qui met les tortues en danger!

Pas assez froid pour dormir, pas assez chaud pour s'alimenter.

Il ne faut jamais maintenir une tortue de cette façon plus de deux jours, qu'elle dorme ou non! Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
catoche
Membre Fidèle
catoche


Nombre de messages : 726
Localisation : midi pyrennée
Date d'inscription : 13/09/2005

c'est décidé!!!!....???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est décidé!!!!....????   c'est décidé!!!!....???? - Page 3 EmptyMer 25 Jan 2006 - 15:16

J +10
je sais mais sur le post il y a marqué 2 jours à environ 15 et puis environ 10 puis dodo
aujourd'hui je voulais avoir le coeur net et voir si leur intestin était vide
Embarassed
et bien non affraid
j'ai fait un dernier bain et corail m'a fait une belle crotte c'était la dernière à sortir il y avait 10 minutes qu'elles trempaient
elle était toute bizarre immobile Mr.Red
je me suis dit elle a froid je vais vite la sortir et là affraid petit caca colors
elle m'a fait penser au enfants que je garde quand ils font leur besoins dans leur couche ils sont tout calme et ont un tête bizarre :lol:
je la met dans le terra et que vois-je affraid une autre crotte de qui What the fuck ?!?
je pense que demain je vais leur faire prendre un autre bain qu'est ce que vous en pensez Question
j'ai eu la bonne idée de revenir au début du forum en janvier 2005 et un modo disait que des novices faisaient mourir leur bébés car ils n'avaient pas pris assez de prècautions et hop pas de reveil What a Face What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




c'est décidé!!!!....???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est décidé!!!!....????   c'est décidé!!!!....???? - Page 3 EmptyMer 25 Jan 2006 - 15:28

Il vaut mieux en effet que la tortue se soit bien vidée, mais si elle ne l'est pas complètement, elle ne va pas non plus mourir pour autant, si tu as bien procédé par étapes successives, avec bains et pas de nourriture. Wink
Revenir en haut Aller en bas
catoche
Membre Fidèle
catoche


Nombre de messages : 726
Localisation : midi pyrennée
Date d'inscription : 13/09/2005

c'est décidé!!!!....???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est décidé!!!!....????   c'est décidé!!!!....???? - Page 3 EmptyMer 25 Jan 2006 - 15:37

Sassie a écrit:
Il vaut mieux en effet que la tortue se soit bien vidée, mais si elle ne l'est pas complètement, elle ne va pas non plus mourir pour autant, si tu as bien procédé par étapes successives, avec bains et pas de nourriture. Wink
elles n'ont rien mangé depuis mercredi 18 c'était leur dernier repas Crying or Very sad
et je suis tout à la lettre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




c'est décidé!!!!....???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est décidé!!!!....????   c'est décidé!!!!....???? - Page 3 EmptyMer 25 Jan 2006 - 15:52

Depuis le 18 ? Normal qu'elles ont encore des selles, au contact de l'eau tiède. Il faut compter 10 à 15 jours voire plus pour une vidange complète. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

c'est décidé!!!!....???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est décidé!!!!....????   c'est décidé!!!!....???? - Page 3 EmptyMer 25 Jan 2006 - 16:50

mariel06 a écrit:
cathy82 a écrit:
j + 9

aujourd'hui je ne fais plus rien que les regarder et demain hop au sous sol 15°

Juste une petite question .... c'est pas trop 15° ? parceque les miennes à 15° elles se baladaient... Là à 5/6, elles dorment..

ça fait partie du processus de baisse progressive des températures, ça permet aux tortues d'être semies actives : donc de se mouvoir un peu sans manger mais en ayant la possibilité de se vider et de s'habituer aux chutes des températures Wink

et mes tortues en période de pré-hibernation sont plusieurs jours à 15° (températures extérieures ou dans la serre), c'est une étape nécessaire pour hiberner correctement : il n'est pas possible de passer de 25 à 10° en deux jours sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





c'est décidé!!!!....???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est décidé!!!!....????   c'est décidé!!!!....???? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
c'est décidé!!!!....????
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» cest bien une AH ?
» Help !!!!
» J'ai decidé...
» miam que cest bon!
» c est décidé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: