Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Identification Testudo

Aller en bas 
+2
Natali
chouchou94
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chouchou94
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 17/10/2009

Identification Testudo Empty
MessageSujet: Identification Testudo   Identification Testudo EmptySam 17 Oct 2009 - 14:49

Bonjour

Pouvez vous m'aider à identifier mes trois tortues

[/img]http://www.casimages.com/img.php?i=091017025000403934.jpg]Identification Testudo Mini_091017025000403934

[img]http://www.casimages.com/img.php?i=091017025203868258.jpg]Identification Testudo Mini_091017025203868258

[img]http://www.casimages.com/img.php?i=091017025357360425.jpg]Identification Testudo Mini_091017025357360425

En fait je voudrais les faire hiberner ou hiverner selon leur identification
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Identification Testudo Empty
MessageSujet: Re: Identification Testudo   Identification Testudo EmptySam 17 Oct 2009 - 15:19

désolée photos trop petites
de plus il faut une photo par tortue dessus dessous tête et queue Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
chouchou94
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 17/10/2009

Identification Testudo Empty
MessageSujet: Re: Identification Testudo   Identification Testudo EmptySam 17 Oct 2009 - 15:44

ok je tente de reposter tout ca
Revenir en haut Aller en bas
chouchou94
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 17/10/2009

Identification Testudo Empty
MessageSujet: Re: Identification Testudo   Identification Testudo EmptySam 17 Oct 2009 - 17:01

Voici j'espere que ça ira lol!

Identification Testudo 09101710
Identification Testudo 09101711
Identification Testudo 09101712
Identification Testudo 09101713

(Edit Vinch: redimensionnement photos)
Revenir en haut Aller en bas
chouchou94
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 17/10/2009

Identification Testudo Empty
MessageSujet: Re: Identification Testudo   Identification Testudo EmptySam 17 Oct 2009 - 18:28

les images sont peut être un peu trop grandes maintenant .... study
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Identification Testudo Empty
MessageSujet: Re: Identification Testudo   Identification Testudo EmptySam 17 Oct 2009 - 18:30

On voit néanmoins que c'est une graeca, je ne sais pas pour l'espèce
Revenir en haut Aller en bas
chouchou94
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 17/10/2009

Identification Testudo Empty
MessageSujet: Re: Identification Testudo   Identification Testudo EmptySam 17 Oct 2009 - 18:36

merci c'est ce que je pensais aussi mais j'ai cru comprendre que pour l'hibernation ou l'hivernation la sous espece etait importante.
J'ai trois tortues Riri Fifi et Loulou qui ont environ 3 ans et elle n'ont jamais hiberné.
J'aimerai les faire hiberner cet hiver et je ne sais pas vraiment comment faire.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Identification Testudo Empty
MessageSujet: Re: Identification Testudo   Identification Testudo EmptySam 17 Oct 2009 - 20:33

oui un peu grandes Mr.Red :mrgreen:
une a le bec un peu long, faut mettre des os de seiche et végétaux bien adaptés pour qu'elle se l'use naturellement.
en tout cas elles sont pas nabeulensis donc hibernation.
Mais faut que tu nous en dises plus sur leur conditions de vie ?
elles sont légérement tobleronnées scratch
que leur donnes tu à manger ?
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
chouchou94
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 17/10/2009

Identification Testudo Empty
MessageSujet: Re: Identification Testudo   Identification Testudo EmptyDim 18 Oct 2009 - 2:00

merci de ta réponse natali.

il faut donc les faire hiberner...ok (et non hiverner)

Mes trois tortues vivent dans une vitrine ikea depuis environ 2ans et elles n'ont jamais hiberner.
Par moment je les laisse dans l'appartement voyager un peu et quand il fait beau je les laisse sur la balcon.

Pour la nourriture je leur donne de la salade; des endives; de la mâche; des pisanlit et parfois de la tomate et même des concombres

Et concernant le taxon de quelle tortues s'agit il? (important pour l'hibernation)
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Identification Testudo Empty
MessageSujet: Re: Identification Testudo   Identification Testudo EmptyDim 18 Oct 2009 - 11:42

il ne faut pas laisser les tortues se balader dans l'appartement courant d'air au niveau du plastron, bacteries, etc...
n'as tu ps un jardin ? parce que sinon elles vont mourrir à petit feu
même si ça prends 10 ans Crying or Very sad
ont elles uvb sur le terra et point chaud ?
sur le balcon idem, en enclos pas en liberté
la nourriture trop riche aussi, des mauvaises herbes et de tps en tps une endive, ou un fruit mais pas souvent c'est comme si tu te nourrissais de chips.

ont elles déjà été vermifugées ? il faudrait aller voir un véto spé pour leur limer le bec et faire une coproscopie (examen des crottes)

sais tu d'ou elles viennes ?

Voir avec les spé graeca, peut être pas une vraie hibernation mais un repos scratch
en tout cas au printemps elles devront rejoindre un jardin sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
chouchou94
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 17/10/2009

Identification Testudo Empty
MessageSujet: Re: Identification Testudo   Identification Testudo EmptyDim 18 Oct 2009 - 12:03

Citation :
n'as tu ps un jardin ?
non pas pour le moment mais je souhaite acheter une maison avec jardin dans environ 2 ans et cela m'embête de m'en séparer.
ça fait deja trois ans que je les ai.

Citation :
ont elles uvb sur le terra et point chaud ?
Oui le terra comprend tout ce qu'il faut (je me suis pas mal renseigné)

Citation :
sur le balcon idem, en enclos pas en liberté
n'ayant pas de jardin pour le monent c'est ce que je compte faire avec l'aide du forum pour le printemps...

[quote]la nourriture trop riche aussi, des mauvaises herbes et de tps en tps une endive, ou un fruit mais pas souvent c'est comme si tu te nourrissais de chips.
Citation :

ok mais quoi leur donner de façon régulière?

ont elles déjà été vermifugées ? il faudrait aller voir un véto spé pour leur limer le bec et faire une coproscopie (examen des crottes)
Citation :

Non jamais été chez le véto avec elles

sais tu d'ou elles viennes ?[quote]
a part du maghreb je n'en sais pas plus!


Dernière édition par chouchou94 le Dim 18 Oct 2009 - 15:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Identification Testudo Empty
MessageSujet: Re: Identification Testudo   Identification Testudo EmptyDim 18 Oct 2009 - 12:18

voila pour la nourriture
https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/liste-de-nourriture-tortues-terrestres-t22828.htm

https://tortues-terrestres.forumactif.com/reportages-photographiques-f52/planter-recolter-semer-t23584.htm

ensuite si tu fais un enclos sur le balcon il faut une épaisseur de 10 cm de terre et au soleil direct un maximum. et pour 2 ans pas plus après il leur faut au moins 15 m2
et en enclos elles y restent pas de sortie rentrée Wink

regarde cet article, tu pourrais faire ça cet hiver et les mettre dehors au printemps

La méthode en pratique
Voici la méthode, que les américains appellent la "brumation" (je ne l'ai su que bien plus tard après l'avoir déduite de mes propres
observations des tortues dans leur milieu naturel maghrébin) :
Je place la tortue dans un terrarium (inutile qu'il soit très grand, mais il ne doit pas être non plus une cellule de moine !) contenant environ 10
cm d'épaisseur de terre non traitée (vraie terre de bruyère) et une très grande quantité de foin pas trop grossier et même plutôt fin (achetée
dans une animalerie comme foin à lapins). Le terrarium doit être entièrement couvert, ne laissant entrer qu'un peu d'air à une extrémité, cela
afin de conserver l'hygrométrie idéale. Ne vous inquiétez pas, les reptiles qui dorment ne consomment que très peu d'oxygène.
Simplement je veille à ce qu'un tube UV B Reptisun 5.0 (ou équivalent) soit obligatoirement allumé environ 6 heures par jour. Même si la
tortue sommeille à longueur de journée dans sa cachette. En hiver le soleil est levé pendant environ seulement 10 heures (quelle que soit la
latitude du pays d'origine et selon l'hémisphère) et la transparence du ciel et l'inclinaison du soleil rendent le rayonnement solaire efficace
pendant environ seulement 6 heures. Donc il est préférable de suivre le même cycle. Si pendant le sommeil d'hiver le tube UV B est allumé
de 9-10 heures du matin à 15-16 heures ou 16-17 heures de l'après-midi c'est tout à fait suffisant.
En brumation la tortue mange peu, et pas tous les jours. Et de préférence de l'endive et un peu de frisée ou de pissenlit. C'est tout. De temps
en temps de la mâche. Une nourriture vraiment frugale, c'est à dire en quantité extrêmement réduite. Il n'y a plus aucune protéine glanée ça et
là dans le jardin d'été d'une Testudo (vers, escargots habituels…) ! Je veille à ce que la tortue ne perde pas plus de 15% de son poids pendant
tout l'hiver. Si la tortue prend du poids, je diminue un peu la ration alimentaire, si elle en perd j'augmente un peu la quantité d'endives ou de
pissenlit ou de frisée. Je veille à ce que cette pause hivernale soit une occasion pour ramener lentement le poids à sa valeur nominale suivant
la mesure du plastron (équation de Donoghue, voyez en bas de la page de mon site web) si la tortue était quelque peu obèse à l'entrée de cette
période hivernale. Et l'endive contenant beaucoup d'eau, même si la tortue ne désire plus se baigner pendant l'hiver elle sera donc tout de
même correctement hydratée.
Page 8 sur 8
La tortue non hibernante doit avoir de l'eau à boire ! Cette eau doit être changée tous les jours, même si elle ne s'en sert pas.
A propos de l'hydratation, je veille aussi à ce que la terre ne soit jamais complètement sèche en surface. Car c'est un signe d'hygrométrie
insuffisante, et il faut alors réhumidifier légèrement la terre en vaporisant ou en arrosant très légèrement (et jamais sur la tortue ni sur son
foin !). Afin de maintenir l'humidité ma terre de bruyère contient un peu de vermiculite de gros calibre, qu'on peut remplacer par des billes
d'argile pour cet usage. L'humidité, maintenue à 50% au minimum et à 75% au maximum, est contrôlée avec un banal hygromètre à 10 euros.
Il faut également qu'elle dorme le plus possible. Donc le terrarium doit être dans la pièce la plus calme et la moins éclairée sans toutefois être
une pièce complètement noire (sauf la nuit). Il faut que la température du terrarium soit entre 12 et 20°, l'idéal tournant autour de 15 à 18° le
jour. Si vous appliquez cette méthode dans votre chambre prévoyez une couette pour vous ! Les miennes, du moins celles qui doivent passer
l'hiver ainsi, dorment dans une ancienne chambre (devenue un bureau) dont la fenêtre est ouverte la nuit (la température descend à environ 8
à 10° la nuit, parfois moins) et fermée le jour (température de 17 à 20° hors de la lampe chauffante). Je respecte donc entièrement le rythme
des températures d'un hiver marocain. La température peut même parfaitement descendre à 4 ou 5° la nuit, il n'y a pas de problème, car c'est
le cas également au Maroc ! Mais on doit veiller à ce que la température ne descende jamais au-dessous de 4,5° à 4°. Bien entendu, je ne
pense pas que ce soit alors dans votre chambre que se trouve le terrarium… sinon c'est que votre couette est vraiment très épaisse !
Elle n'hiberne donc pas mais elle doit quand même être bien couverte afin de se sentir isolée, tranquille, à l'abri, cachée sous un peu de foin
(ou sous des tissus très propres en cas de tortue affectée d'une dermite). Surtout pas de lampe chauffante quand elle dort ! Eventuellement un
petit peu pendant qu'elle mange ou qu'elle sort pour vous rendre visite mais c'est tout. Seule la faible chaleur rémanente de votre pièce doit
suffire le jour. L'idéal est que la pièce reste relativement froide, aux températures que je vous ai indiquées plus haut. L'ampoule chauffante à
32° peut être allumée dans la journée pendant quelques heures dans un coin du terrarium si la tortue a envie de bouger un peu et de sortir de
son foin. Pour cette période de brumation, je conseille même de limiter la température de cette lampe chauffante à seulement 28 à 30°. A
nouveau on retrouve là une reproduction des conditions de l'hiver marocain car dans le Moyen-Atlas le soleil est souvent très présent au
milieu du jour même en plein hiver. Et la température d'une carapace, même sous un soleil faible, monte vite en raison de sa forme !
Ainsi, par cette méthode elle développe un peu ses résistances naturelles tout en s'abstenant d'hibernation.
Elle sortira de temps en temps de sa cachette pour grignoter un peu et peut-être boire… puis elle retournera aussitôt dans les bras de
Morphée. La lampe chauffante doit alors être éteinte si elle a été allumée. Et le tube UV B ne doit pas éclairer vivement son lieu de sommeil.
Pendant tout l'hiver en conditions de brumation (donc en non-hibernation) il doit absolument y avoir des UV B quelques heures par jour. Si
vous n'avez pas de tube UV B (votre tortue vivant tout l'été dehors au soleil), trouvez un tube Reptisun 5.0 ou Iguana Light 5.0 ou Reptiglo
5.0, même usagé. La tortue étant en demi-sommeil, son estomac fonctionne encore et ses intestins aussi. Donc elle continue à avoir besoin de
renouveler l'apport quotidien de calcium et d'assimiler celui-ci par la vitamine D3 synthétisée grâce au tube UV B. Même en quantités
réduites mais c'est indispensable ! J'ai indiqué plus haut les heures d'allumage et d'extinction du tube.
Avec tout cela la tortue n'hibernera pas mais elle conservera un rythme biologique très ralenti. Son métabolisme se poursuit avec une
digestion lente mais encore parfaitement existante, et la nuit cette digestion est interrompue par l'importante baisse de température… tout
comme au Maroc. La tortue va donc très peu s'alimenter, mais elle ne maigrira pas et ne s'épuisera pas, et son système digestif ne subira pas
de putréfaction. Au retour du printemps elle sera une des premières à sortir dehors.

Extrait de la brumation des tortues du Maghreb,de Jacques Presteau
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
chouchou94
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 17/10/2009

Identification Testudo Empty
MessageSujet: Re: Identification Testudo   Identification Testudo EmptyDim 18 Oct 2009 - 13:10

merci pour les informations qui me seront tres utiles.

concernant le taxon tu as une idée?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Identification Testudo Empty
MessageSujet: Re: Identification Testudo   Identification Testudo EmptyDim 18 Oct 2009 - 13:34

non aucune scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
chouchou94
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 17/10/2009

Identification Testudo Empty
MessageSujet: Re: Identification Testudo   Identification Testudo EmptyDim 18 Oct 2009 - 15:40

au vu de ce que j'ai pu lire je dirais qu'il s'agirait de graeca graeca ....
pouvez vous confirmer?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Identification Testudo Empty
MessageSujet: Re: Identification Testudo   Identification Testudo EmptyDim 18 Oct 2009 - 18:41

Quelle est la taille de leur terra ? et quel substrat s'il te plait ?
Revenir en haut Aller en bas
chouchou94
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 17/10/2009

Identification Testudo Empty
MessageSujet: Re: Identification Testudo   Identification Testudo EmptyDim 18 Oct 2009 - 19:03

c'est une vitrine ikea elle doit faire environ 180 sur 40cm
le substrat est composé de terreau mélanger avec de la terre de jardin
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Identification Testudo Empty
MessageSujet: Re: Identification Testudo   Identification Testudo EmptyDim 18 Oct 2009 - 19:04

C'est quand même grand
Les petites font quelle longueur ?
Revenir en haut Aller en bas
chouchou94
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 17/10/2009

Identification Testudo Empty
MessageSujet: Re: Identification Testudo   Identification Testudo EmptyDim 18 Oct 2009 - 19:12

j'en ai trois elles font respectivement 9; 10 et 11cm
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Identification Testudo Empty
MessageSujet: Re: Identification Testudo   Identification Testudo EmptyDim 18 Oct 2009 - 19:47

2 ans encore dans ce terra même grand, c'est juste juste
Revenir en haut Aller en bas
chouchou94
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 17/10/2009

Identification Testudo Empty
MessageSujet: Re: Identification Testudo   Identification Testudo EmptyDim 18 Oct 2009 - 19:53

merci de ton aide
tu as une idée sur la sous espèce?
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Identification Testudo Empty
MessageSujet: Re: Identification Testudo   Identification Testudo EmptyDim 18 Oct 2009 - 22:29

Bonsoir chouchou94,

Cette jolie tortue ne présente pas les caractères typiques d'une sous-espèce ou population donnée ( à ma connaissance ), dès lors, il est difficile de donner son taxon avec assurance, de plus il faut savoir que les testudos graecas de différents horizons s'accouplent et se reproduisent aisément !

Pour ce qui est de la maintenance, il est certain qu'elles seront vite trop grande pour rester en terra : aurais-tu un plan B, des parents ou proches qui pourraient les recevoir dans leur jardin pour l'avenir ?
Revenir en haut Aller en bas
chouchou94
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 17/10/2009

Identification Testudo Empty
MessageSujet: Re: Identification Testudo   Identification Testudo EmptyDim 18 Oct 2009 - 22:50

Bonsoir LOLO06

Un plan B?

Oui et non j'espere etre proprietaire d'ici 2 ou 3 ans avec un jardin....
Sinon j'ai pensé à construire un enclos sur le balcon en attendant
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Identification Testudo Empty
MessageSujet: Re: Identification Testudo   Identification Testudo EmptyDim 18 Oct 2009 - 23:01

chouchou94 a écrit:
Bonsoir LOLO06

Un plan B?

Oui et non j'espere etre proprietaire d'ici 2 ou 3 ans avec un jardin....
Sinon j'ai pensé à construire un enclos sur le balcon en attendant
Voilà un plan B : un jardin, un balcon équipé convenablement par exemple thumright
Revenir en haut Aller en bas
NicWill
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 834
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2008

Identification Testudo Empty
MessageSujet: Re: Identification Testudo   Identification Testudo EmptyDim 18 Oct 2009 - 23:07

[quote="LOLO06"]Bonsoir chouchou94,

Cette jolie tortue ne présente pas les caractères typiques d'une sous-espèce ou population donnée ( à ma connaissance ), dès lors, il est difficile de donner son taxon avec assurance, de plus il faut savoir que les testudos graecas de différents horizons s'accouplent et se reproduisent aisément !

quote]
Des hybrides entre sousespèces et espèces....En voyant les photos en vitesse ma première réaction était .."tiens il y a du marginata"...Possible que ce soit une "partie" du mélange.. ??? Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification Testudo Empty
MessageSujet: Re: Identification Testudo   Identification Testudo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification Testudo
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» identification testudo
» Identification Testudo :D
» Identification d'un testudo graeca
» Identification Testudo graeca
» IDENTIFICATION TESTUDO GRAECA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: