Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 gros soucis pour l'hibernation (tortue moins d'un an)

Aller en bas 
+3
Papadoce
Caki
camélia76
7 participants
AuteurMessage
camélia76
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 16/10/2009

gros soucis pour l'hibernation (tortue moins d'un an) Empty
MessageSujet: gros soucis pour l'hibernation (tortue moins d'un an)   gros soucis pour l'hibernation (tortue moins d'un an) EmptyMar 20 Oct 2009 - 0:23

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et j'ai besoin de conseils de pro au plus vite si possible, je vous en serais très reconnaissante.

Je vous expose la situation rapidement...

J'ai acquis une AH en juin dernier, elle a, m'a dit l'éleveur, moins d'un an. Elle mesure 7 cm et pèse environ 70g.

Je suis en Normandie et il m'a fortement déconseillé de la mettre en extérieur avant qu'elle ne mesure 13cms. De la même façon il m'a soutenu qu'il ne fallait surtout pas qu'elle hiberne la première année. J'ai rapellé plusieurs fois le vendeur pour avoir confirmation.

Donc elle vit en intérieur et n'est toujours pas entrée en hibernation. J'ai lu tous les sujets concernant l'hibernation des AH et je suis bien décidée à la faire hiberner comme vous semblez tous le conseiller.

Elle mange toujours, mais son activité se ralentie et elle commence à gratter pour s'enfoncer dans la terre, mais peu profond et elle ressort pour se mettre dans sa cabane.

Je suis consciente d'être très en retard, j'attend donc vos réponses pour agir au plus vite.

Par avance merci à tous (je ne dirais pas la même chose à ce vendeur Evil or Very Mad)
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

gros soucis pour l'hibernation (tortue moins d'un an) Empty
MessageSujet: Re: gros soucis pour l'hibernation (tortue moins d'un an)   gros soucis pour l'hibernation (tortue moins d'un an) EmptyMar 20 Oct 2009 - 12:10

Tu supprimes tout chauffage déjà
Tu fais progressivement descendre la température dans la pièce ou la mets après descente dans une pièce un peu plus fraiche
Tu vas la faire hiberner dehors ? Dans une fosse grillagée ?
Revenir en haut Aller en bas
camélia76
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 16/10/2009

gros soucis pour l'hibernation (tortue moins d'un an) Empty
MessageSujet: Re: gros soucis pour l'hibernation (tortue moins d'un an)   gros soucis pour l'hibernation (tortue moins d'un an) EmptyMar 20 Oct 2009 - 13:44

D'accord j'ai commencé dès aujourd'hui à ne pas allumer son chauffage, puis je vais faire descendre la température peu à peu de la pièce.

Je ne lui donne plus à manger? Car là elle pointe le bout de son nez...

Autrement je pensais la faire hiberner soit dans une cabane du jardin, soit dans mon grenier (il n'est pas fermé, donc même température qu'à l'extérieur mais moins humide), dans un bac avec une dizaine de cm de terre (est ce assez?).

Je n'ose pas la mettre dehors dans la mesure où elle n'a pas vraiment vécue dans un enclos jusqu'alors même si je la sortais tous les jours (grand bac à roulettes).

Merci pour la réponse...
Revenir en haut Aller en bas
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

gros soucis pour l'hibernation (tortue moins d'un an) Empty
MessageSujet: Re: gros soucis pour l'hibernation (tortue moins d'un an)   gros soucis pour l'hibernation (tortue moins d'un an) EmptyMar 20 Oct 2009 - 20:18

Bonsoir camélia76 et bienvenue salut

7 cm et 70g .... je dirais plutôt 2 ans.

Pour l'hibernation, tu as raison, il faut la faire hiberner.
Le grenier, il faut éviter, souvent trop sec, parfois trop de courants d'air.
La cabane, pourquoi pas mais il ne faut pas d'odeurs fortes, gaz d'échapement, peinture.... et attention, il peut geler et là, il n'y a pas l'isolation qu'il y aurait si tu l'avait mise directement "in natura"

Si tu hésites, reposes des questions et attends aussi d'autres avis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

gros soucis pour l'hibernation (tortue moins d'un an) Empty
MessageSujet: Re: gros soucis pour l'hibernation (tortue moins d'un an)   gros soucis pour l'hibernation (tortue moins d'un an) EmptyMar 20 Oct 2009 - 21:11

Mes deux petites de 2 ans font (pesée et mesure juste avant le début de l'hibernation) 6.3cm et 7.2 cm pour 96gr et 68gr
donc comme Papadoce, elle aurait 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
camélia76
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 16/10/2009

gros soucis pour l'hibernation (tortue moins d'un an) Empty
MessageSujet: Re: gros soucis pour l'hibernation (tortue moins d'un an)   gros soucis pour l'hibernation (tortue moins d'un an) EmptyMar 20 Oct 2009 - 23:46

Aie aie le vendeur a raconté que des bêtises...

Vous avez très certainement raison je m'étais déjà dit qu'elle semblait plus grosse que celles d'un an que je voyais sur des photos.

Bon alors j'ai encore la possibilité de la mettre dans la cave (vieille maison en brique), là il ne gèle jamais, il n'y a pas non plus de courants d'air.

Par contre où est la juste mesure entre trop d'humidité et pas assez?


Merci pour vos conseils éclairés thumright et je suis preneuse de toutes nouvelles remarques bien entendu
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

gros soucis pour l'hibernation (tortue moins d'un an) Empty
MessageSujet: Re: gros soucis pour l'hibernation (tortue moins d'un an)   gros soucis pour l'hibernation (tortue moins d'un an) EmptyMer 21 Oct 2009 - 6:24

Bonjour camelia76,
Je pense qu'on peut dire autour de 50% d'humidité dans l'espace d'hibernation, il suffit de placer un hygromètre à l'endroit en question Wink
à confirmer par d'autre avis.
Revenir en haut Aller en bas
camélia76
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 16/10/2009

gros soucis pour l'hibernation (tortue moins d'un an) Empty
MessageSujet: Re: gros soucis pour l'hibernation (tortue moins d'un an)   gros soucis pour l'hibernation (tortue moins d'un an) EmptyMer 21 Oct 2009 - 11:27

Autrement je viens de la peser à nouveau (dernière pesée en aout 70g) et là elle fait 90 voire 95 g.....C'est pas un peu trop pour sa taille?? (7,5cm)

Comment peut on savoir si la tortue se porte suffisamment bien pour hiberner?


Sinon je voudrais la mettre dans un autre bac pour l'hibernation, à quel moment dois-je effectuer le changement?

Que de questions.... Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

gros soucis pour l'hibernation (tortue moins d'un an) Empty
MessageSujet: Re: gros soucis pour l'hibernation (tortue moins d'un an)   gros soucis pour l'hibernation (tortue moins d'un an) EmptyMer 21 Oct 2009 - 13:00

Pour l'humidité, l'année dernière j'avais 70% voir plus parfois et tout s'est bien passé. 50% ca me parrait peut..
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Membre d'Honneur
bilou68


Masculin
Nombre de messages : 2853
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 20/04/2009

gros soucis pour l'hibernation (tortue moins d'un an) Empty
MessageSujet: Re: gros soucis pour l'hibernation (tortue moins d'un an)   gros soucis pour l'hibernation (tortue moins d'un an) EmptyMer 21 Oct 2009 - 13:58

je suis exactementdans le même cas que toi camélia... j'ai acquis une petite tortue en juin et elle fait 6.5cm pour 60g. Je la fait hiberner dans sa fosse d'hibernation ou elle s'est entérrée depuis le début du mois ... en espèrant qu'elle se réveille au printemps ... salut
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

gros soucis pour l'hibernation (tortue moins d'un an) Empty
MessageSujet: Re: gros soucis pour l'hibernation (tortue moins d'un an)   gros soucis pour l'hibernation (tortue moins d'un an) EmptyMer 21 Oct 2009 - 14:25

mes deux de 2 ans hibernent aussi in natura, commme mon mâle de 4 ans.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

gros soucis pour l'hibernation (tortue moins d'un an) Empty
MessageSujet: Re: gros soucis pour l'hibernation (tortue moins d'un an)   gros soucis pour l'hibernation (tortue moins d'un an) EmptyLun 26 Oct 2009 - 22:40

Bonsoir Camélia76

Pas de souci pour la vie de nos AH en Normandie.

Profite de ce temps anormalement doux pour l'habituer dehors.

L'hibernation et la vie "in natura", il n'y a rien d'aussi vrai ... Le vendeur ne connait certainement pas les besoins de cette espèce qui ne doit pas vivre en terrarium.

La seule précaution à prendre, c'est de bien protéger ta tortue de l'humidité constante.
Revenir en haut Aller en bas
camélia76
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 16/10/2009

gros soucis pour l'hibernation (tortue moins d'un an) Empty
MessageSujet: Re: gros soucis pour l'hibernation (tortue moins d'un an)   gros soucis pour l'hibernation (tortue moins d'un an) EmptyLun 26 Oct 2009 - 22:55

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses. Donc ça y est ma tortue s'est endormie, après quelques jours sans chauffage elle a cessé de s'alimenter puis est tombée dans le sommeil.

Malheureusement je n'ai pas eu le temps de l'installer dehors, donc elle est dans une caisse avec 40 cm de terre recouverte de paille.

Je ne sais pas à quelle profondeur elle est mais je ne la vois plus.

C'est pas l'idéal, mais c'est quand même pas trop mal qu'en dites vous????

Comme ça dès son réveil je l'installerais dans un enclos dehors que je pourrais construire durant l'hibernation.

colors colors colors
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

gros soucis pour l'hibernation (tortue moins d'un an) Empty
MessageSujet: Re: gros soucis pour l'hibernation (tortue moins d'un an)   gros soucis pour l'hibernation (tortue moins d'un an) EmptyLun 26 Oct 2009 - 23:18

Elle est à quelle température ?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

gros soucis pour l'hibernation (tortue moins d'un an) Empty
MessageSujet: Re: gros soucis pour l'hibernation (tortue moins d'un an)   gros soucis pour l'hibernation (tortue moins d'un an) EmptyLun 26 Oct 2009 - 23:41

Si tu peux, enterre cette caisse recouverte d'un grillage, dans un coin de jardin un peu abrité. Tu la recouvriras d'un tas de feuilles et d'une bâche.
Revenir en haut Aller en bas
camélia76
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 16/10/2009

gros soucis pour l'hibernation (tortue moins d'un an) Empty
MessageSujet: Re: gros soucis pour l'hibernation (tortue moins d'un an)   gros soucis pour l'hibernation (tortue moins d'un an) EmptyMar 27 Oct 2009 - 0:17

Malgré quelques craintes je vais tenter de la mettre dehors comme Zeraphin me le préconise...

Par contre ma caisse est en plastique, elle n'a pas de trous dans le fond, c'est pas un peu embêtant ça???

Autre petit souci, bien que j'ai un jardin en plein centre ville nous avons régulièrement la visite d'une fouine (déjà responsable de la disparition de nos nids d'hirondelles, et d'hécatombes chez les petits merles et les tourterelles pale pale pale )

Donc question quel type de grillage dois-je mettre? Est ce que quelqu'un connait le même problème?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

gros soucis pour l'hibernation (tortue moins d'un an) Empty
MessageSujet: Re: gros soucis pour l'hibernation (tortue moins d'un an)   gros soucis pour l'hibernation (tortue moins d'un an) EmptyMar 27 Oct 2009 - 0:24

Pour la caisse, il faudrait que tu enlèves le fond et que tu le remplaces par un grillage très rigide de 1 cm de côté.

Effectivement, il faut faire attention aux rongeurs et autres prédateurs ... Rolling Eyes rambo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gros soucis pour l'hibernation (tortue moins d'un an) Empty
MessageSujet: Re: gros soucis pour l'hibernation (tortue moins d'un an)   gros soucis pour l'hibernation (tortue moins d'un an) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gros soucis pour l'hibernation (tortue moins d'un an)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gros soucis
» pies gros soucis
» gros soucis ...fugue !!!!!!!!!!
» gros soucis oeuf
» gros soucis avec E.T.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: