Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 NE MANGE PAS DE FOIN

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
KRAINC
Nouveau Membre
KRAINC


Féminin
Nombre de messages : 157
Age : 66
Localisation : FONTAINEBLEAU
Date d'inscription : 26/03/2009

NE MANGE PAS DE FOIN Empty
MessageSujet: NE MANGE PAS DE FOIN   NE MANGE PAS DE FOIN EmptySam 24 Oct 2009 - 12:03

J'ai un mâle sulcata de 9 ans pour 20 kg qui se refuse à manger du foin, il n'y fait pas du tout attention et passe à côté sans aucun intérêt.
Mon problème est comment faire pour cet hiver.
Jusqu'à aujourd'hui je lui ouvre la porte pour qu'elle sorte mais elle ne reste pas assez longtemps dehors pour se nourrir correctement.
Que me conseillez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

NE MANGE PAS DE FOIN Empty
MessageSujet: Re: NE MANGE PAS DE FOIN   NE MANGE PAS DE FOIN EmptySam 24 Oct 2009 - 12:06

bienvenu a toi sur le forum

il a 9 ans, donc il a mangé quoi les autres hiver ?
tu l as depuis qd ?

deplus, je suis sure q il en mange, sans que tu le vois.....

pr faire manger du sec, rien de bien compliquer : faire secher le frais un jour ou 2 avant de le donner, et y mélanger des bouts de foin
après, il suffit egalement d observer un ou 2j de jeûn : pas d aliments frais ms du foin a volonté

j ai jamais vu une sulcata mourir de faim :mrgreen:
en +, il est bien gros deja pr son age
mon male a eu 9 ans en janvier, il ne fait que 13 kilo (ms bon les hiver, il mange peu, boudant ds osn coin)

_________________
CDC 10/2010  tortue2

NE MANGE PAS DE FOIN Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
iris 14
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 354
Age : 32
Date d'inscription : 23/05/2009

NE MANGE PAS DE FOIN Empty
MessageSujet: Re: NE MANGE PAS DE FOIN   NE MANGE PAS DE FOIN EmptySam 24 Oct 2009 - 12:20

j'ai le meme probleme que krainc il boude egalement le foin je le laisse donc sortir l'apres midi quand la temperature le permet pour qu'il puisse manger c'est mon premiere hivers avec lui donc un peut d'inquietude
Revenir en haut Aller en bas
Pardalis 21
Membre Fidèle
Pardalis 21


Féminin
Nombre de messages : 648
Age : 62
Localisation : A la campagne, en Côte d'Or
Date d'inscription : 28/02/2007

NE MANGE PAS DE FOIN Empty
MessageSujet: Re: NE MANGE PAS DE FOIN   NE MANGE PAS DE FOIN EmptySam 24 Oct 2009 - 12:25

Le mien pesait 20 kg à 8 ans quand je l'ai eu.

Il faut ruser l'hiver. Mélanger du foin avec ce qu'il aime et diminuer progressivement la quantité.

C'est vrai que les miennes n'aiment pas particulièrement le foin mais l'hiver elles n'ont pratiquement que ça. Elles n'ont donc pas le choix. Arrivée à un certain poids, il n'est pas possible de les nourir avec autres choses que du foin l'hiver quand tout est grillé par le froid.

Mais comme dit Lola, on n'a jamais vu une sulcata mourir de faim.
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

NE MANGE PAS DE FOIN Empty
MessageSujet: Re: NE MANGE PAS DE FOIN   NE MANGE PAS DE FOIN EmptySam 24 Oct 2009 - 12:33

attention qd vous dites que vous les laisser sortir .. attention au froid, vent, pluie, brouillard
il faut qd meme un minimum de 20° pr faire sortir vos sulcata dehors !!

et je pense pas q il fasse 20° ces jours
alors au lieu de les faire sortir, arracher l herbe et mélangez là avec du foin !

moi je les ai jamais vu manger du foin en live, ms souvent, je vois un brin qui sort d un bec ou j en trouve ds les selles
alors pas de panique, elles en mangent, jen suis quasi certaine Wink

_________________
CDC 10/2010  tortue2

NE MANGE PAS DE FOIN Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
KRAINC
Nouveau Membre
KRAINC


Féminin
Nombre de messages : 157
Age : 66
Localisation : FONTAINEBLEAU
Date d'inscription : 26/03/2009

NE MANGE PAS DE FOIN Empty
MessageSujet: Re: NE MANGE PAS DE FOIN   NE MANGE PAS DE FOIN EmptyDim 25 Oct 2009 - 10:13

Merci pour vos conseil.
Je précise que c'est le 1er hiver qu'elle va passer avec moi et je ne sais pas comment elle était maintenue l'hiver avec ses anciens propriétaires.
Elle aime endives, courgettes, tomates (je sais que ce n'est pas recommandé, juste 1 de chaque par jour), mange l'herbe du jardin, boude les figues de barbaries.
Je vais surveiller pour le foin mais j'ai un sacré doute car je ne pense pas que les anciens propritaires en on donné mais je sais qu'elle était nourrie pas mal avec de la salade.
Je sais qu'il ne fait pas 20° mais elle aime bien faire une petite sortie de 10 à 20 mns d'après ce que j'ai pu voiret ensuite elle retourne sous sa lampe.
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

NE MANGE PAS DE FOIN Empty
MessageSujet: Re: NE MANGE PAS DE FOIN   NE MANGE PAS DE FOIN EmptyDim 25 Oct 2009 - 10:26

KRAINC a écrit:

Elle aime endives, courgettes, tomates (je sais que ce n'est pas recommandé, juste 1 de chaque par jour),

C'est énorme pour des aliments non recommandés . Tu risques de creer un désordre intestinale Confused
Revenir en haut Aller en bas
KRAINC
Nouveau Membre
KRAINC


Féminin
Nombre de messages : 157
Age : 66
Localisation : FONTAINEBLEAU
Date d'inscription : 26/03/2009

NE MANGE PAS DE FOIN Empty
MessageSujet: Re: NE MANGE PAS DE FOIN   NE MANGE PAS DE FOIN EmptyDim 25 Oct 2009 - 10:34

Depuis qu'il n'y a plus de soleil elle n'accepte que une endive par jour, elle refuse tout le reste.
Je veux bien ne plus rien lui donner à part le foin qu'il y a en permanence dans son chalet mais je suis sûre qu'elle n'en mange pas du tout donc cela me soucis.
Je vais prendre contact avec les anciens propriétaires pour leurs demander comment ils faisaient mais je pense qu'ils la nourrissaient avec de la frisée etc
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

NE MANGE PAS DE FOIN Empty
MessageSujet: Re: NE MANGE PAS DE FOIN   NE MANGE PAS DE FOIN EmptyDim 25 Oct 2009 - 11:29

Si elle ne mange pas de quelques jours je ne pense pas que ce soit très préjudiciable . Au sinon tu peux peux être lui donner des pissenlits

:dwarf:
Revenir en haut Aller en bas
Pardalis 21
Membre Fidèle
Pardalis 21


Féminin
Nombre de messages : 648
Age : 62
Localisation : A la campagne, en Côte d'Or
Date d'inscription : 28/02/2007

NE MANGE PAS DE FOIN Empty
MessageSujet: Re: NE MANGE PAS DE FOIN   NE MANGE PAS DE FOIN EmptyDim 25 Oct 2009 - 11:33

Quand elle est dehors et mange l'herbe du jardin, ne lui donnes rien d'autres. C'est suffisant.

Quand elle est rentré, si elle ne veut que de l'endive, tu la coupes en fines lamelles et tu lui mélanges avec du foin coupé en petits morceaux, comme ça elle en pourra pas trier.

Ne te fais pas de souci, elle ne se laissa pas mourir de faim Wink .

Tu mélanges pour l'instant ce qu'elle aime en petites quantités, coupé en tous petits morceaux et mélangé avec du foin. Peut être n'a-t-elle pas été habitué à en manger. Et tu diminues jusqu'à ne lui donner que du foin. Ca va surement prendre du temps, mais il faut y arriver pour sa santé.
Revenir en haut Aller en bas
KRAINC
Nouveau Membre
KRAINC


Féminin
Nombre de messages : 157
Age : 66
Localisation : FONTAINEBLEAU
Date d'inscription : 26/03/2009

NE MANGE PAS DE FOIN Empty
MessageSujet: Re: NE MANGE PAS DE FOIN   NE MANGE PAS DE FOIN EmptyMar 27 Oct 2009 - 9:04

Merci je vais suivre vos conseils et essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NE MANGE PAS DE FOIN Empty
MessageSujet: Re: NE MANGE PAS DE FOIN   NE MANGE PAS DE FOIN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NE MANGE PAS DE FOIN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les susu ça mange et....ça mange
» Foin ???
» foin
» sur le foin!!
» petite renseignement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Sec :: Centrochelys sulcata-
Sauter vers: