Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri

Aller en bas 
+11
Matt_44
palomazee
Phil95
manzon78
Caki
roseline
ddoumic
Plutonia
greg79
gnocko
fisoan
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
fisoan
Nouveau Membre
fisoan


Féminin
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 31/10/2009

Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri Empty
MessageSujet: Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri   Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri EmptySam 31 Oct 2009 - 10:59

merci pour vos témoignages !

Nous avons deux tortues Hermanni Boettgeri depuis Lundi et on n'arrête pas de réaménager le terra pour optimiser leur confort.

Ce matin on leur a mis leur future écuelle d'eau pour leur parc dehors, elles adorent car on a mis 2mm d'eau dedans alors elles vont s'y baigner mais l'escaladent aussi et en 10 min 4 fois chacune sur le dos Shocked

J'ai mis des gros cailloux dans leur parc et depuis on n'a plus entendu le "ploc" caractéristique de la carapace retournée cheers En plus elles s'éclatent à escalader, donc super :o Linux s'est coincée entre 2 cailloux toute à l'heure mais même si elle a mis 5 min à s'en dépêtrer ça a été, donc on laisse ainsi !


PS: Non Linux et Roxy n'hibernent pas car elles n'ont que 3 mois et sur les conseils de leur éleveur qui a des Hermanni depuis 50 ans, nous ne les faisons pas hiberner ce 1er hiver Wink


Dernière édition par fisoan le Lun 2 Nov 2009 - 19:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gnocko
Nouveau Membre
gnocko


Masculin
Nombre de messages : 184
Age : 43
Localisation : METZ
Date d'inscription : 09/08/2009

Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri   Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri EmptySam 31 Oct 2009 - 12:02

J'ai regulierement retrouve la mienne les quatres fers en l'air , et elle s'est toujours remise toute seul sur ses quatres pattes . si vous la remettez toujours sur ses pieds, elle va perdre son instinct de retournement et si un jour vous devez partir pour quelques jours , comment fera t elle si elle se retourne et que personne n'est present ???
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri   Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri EmptySam 31 Oct 2009 - 17:41

fisoan a écrit:



PS: Non Linux et Roxy n'hibernent pas car elles n'ont que 3 mois et sur les conseils de leur éleveur qui a des Hermanni depuis 50 ans, nous ne les faisons pas hiberner ce 1er hiver Wink

et c'est bien dommage pour elles...
Revenir en haut Aller en bas
fisoan
Nouveau Membre
fisoan


Féminin
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 31/10/2009

Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri   Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri EmptySam 31 Oct 2009 - 17:57

Nous faisons confiance à l'éleveur qui a cette race depuis 50 ans à ce sujet Wink Mais je sais que la question de l'hibernation ou pas durant le premier hiver est très controversée Wink

Mais ici nous avons un garage en espace commun (on ne veut pas se les faire voler) ou alors un jardin mais atteignant les -20°. Et pas de place dans le seul et unique frigo déjà saturé car abritant les vivres pour 5 personnes. Donc voilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
fisoan
Nouveau Membre
fisoan


Féminin
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 31/10/2009

Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri   Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri EmptyLun 2 Nov 2009 - 12:50

finalement vous serez contents de savoir qu'on va les faire hiberne mais à partir de début décembre, pour correspondre avec les températures d'ici car il fait encore 15° dehors, mais par contre il gèlera très surement jusqu'en mai, comme chaque année.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri   Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri EmptyLun 2 Nov 2009 - 13:12

fisoan a écrit:
finalement vous serez contents de savoir qu'on va les faire hiberne mais à partir de début décembre, pour correspondre avec les températures d'ici car il fait encore 15° dehors, mais par contre il gèlera très surement jusqu'en mai, comme chaque année.

Oui, je suis contente pour elles ! Smile

Puis-je suggérer autre chose ? Les observer : quand les miennes commençaient à s'enfouir dans leur terra, je savais que le moment était venu.

je ne dis pas que j'avais raison, mais je souhaitais "accompagner" plutôt qu'imposer. Donc, progressivement, je baissais les températures et la durée d'éclairage du terra, en fonction de la durée du jour.

Mais cette année, elles sont restées dehors, même celles de 2008 (une s'est enterrée on ne sait pas où, et l'autre, mise en terra pour tenter de lui faire reprendre du poids, s'y est enfouie dès le départ : je l'ai transférée en caisson d'hibernation dehors).
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri   Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri EmptyLun 2 Nov 2009 - 14:10

fisoan a écrit:
finalement vous serez contents de savoir qu'on va les faire hiberne mais à partir de début décembre, pour correspondre avec les températures d'ici car il fait encore 15° dehors, mais par contre il gèlera très surement jusqu'en mai, comme chaque année.

Oui, contents pour elles, surtout ! Wink
Car, quoi qu'en disent les éleveurs ou vétos, dans la nature, elles hibernent ...
Alors, si elles sont en bonne santé, une hibernation, bien adaptée, est toujours une bonne chose ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
roseline
Membre Fidèle
roseline


Féminin
Nombre de messages : 996
Age : 79
Localisation : région parisienne et Meuse
Date d'inscription : 19/02/2009

Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri   Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri EmptyLun 2 Nov 2009 - 16:12

Je tombe assise (pour ne pas dire autrement !) en lisant les inepties transmises par les ""éleveurs"". Shocked Shocked

L'""éleveuse"" qui m'avait vendu mon mâle hermanni m'avait également écrit quelques recommandations que j'avais suivies, évidemment.

Puis, quand j'ai connu ce forum ... c'est là que j'avais ouvert les yeux !!!
Oui, ce sont des animaux qui, même reproduits en captivité, restent des animaux sauvages DONC doivent vivre le plus possible comme s'ils étaient dans la nature.
J'ai accepté l'idée que mes BB nés en aoùt devaient hiberner et je serais très mal de passer outre.
Alors, fisoan, tu sembles avoir fait un pas en avant dans la raison et je te dis aussi BRAVO.
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri   Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri EmptyLun 2 Nov 2009 - 17:15

thumright je suis également content de lire ceci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri   Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri EmptyLun 2 Nov 2009 - 18:54

bounce bounce bounce

On va tous se cotiser pour lui offrir une boite de camomille, quand la petite dormira !
Revenir en haut Aller en bas
fisoan
Nouveau Membre
fisoan


Féminin
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 31/10/2009

Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri   Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri EmptyLun 2 Nov 2009 - 19:28

moui.... surtout sur la fin...

des juvéniles ça hiberne combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri   Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri EmptyMar 3 Nov 2009 - 14:29

Tu es bien assis(e) Fisoan ?

Alors, les juvéniles, ça hiberne le même temps que les adultes !

Mais pour les gens qui seraient trop inquiets, 2 mois est vraiment un minimum...

Ca va quand même, ou bien il te faut un petit remontant ?

Bon, je plaisante souvent : je ne t'ai pas vexée, j'espère ?
Revenir en haut Aller en bas
fisoan
Nouveau Membre
fisoan


Féminin
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 31/10/2009

Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri   Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri EmptyMar 3 Nov 2009 - 14:32

non non pas du tout !! Je trouve que quitte à les faire hiberner, autant le faire correctement :o

donc c'est quoi, 5 mois ? si je les fais hiberner mi décembre, je les réveille mi mai ? (ce qui correspond à la fin du gel ici)
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri   Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri EmptyMar 3 Nov 2009 - 15:25

fisoan a écrit:
non non pas du tout !! Je trouve que quitte à les faire hiberner, autant le faire correctement :o

donc c'est quoi, 5 mois ? si je les fais hiberner mi décembre, je les réveille mi mai ? (ce qui correspond à la fin du gel ici)

Moi, j'aurais tout décalé avant : hibernation en novembre (c'est-à-dire dans peu de temps, surtout si elles donnent des signes de sommeil), mais quitte à les réveiller, je le ferais en Mars-avril : c'est à cette époque que les autres se réveillent. Et je leur mettrais une petite serre pour pallier au froid du printemps. Ou même un peu en terrarium.

Ecoute, je ne suis pas une pro (il y a 3 ans, j'étais novice), donc attends une confirmation des pros, mais je pense qu'il vaut mieux tenir compte aussi de l'ensoleillement.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri   Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri EmptyMar 3 Nov 2009 - 15:39

Citation :
hibernation en novembre (c'est-à-dire dans peu de temps, surtout si elles donnent des signes de sommeil), mais quitte à les réveiller, je le ferais en Mars-avril : c'est à cette époque que les autres se réveillent

+ 1, mais je ne suis pas la plus pro ici
Revenir en haut Aller en bas
fisoan
Nouveau Membre
fisoan


Féminin
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 31/10/2009

Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri   Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri EmptyMar 3 Nov 2009 - 16:19

alors là pour le coup ça tombe super mal car on va partir quelque jours fin mars pour mes 30 ans, donc comment on fait si jamais elles se réveillent à ce moment là ? Et là je ne peux pas du tout annuler...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri   Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri EmptyMar 3 Nov 2009 - 16:30

Tu peux investir dans une petite serre, que tu mets dans leur enclos dans ton jardin.

Tu la surélèves un peu sur des briques, en laissant un petit trou pour leur permettre d'aller et venir.

Elles devraient pouvoir rester seules quelques jours, si elles ont des mauvaises herbes à disposition.

Tu as le temps de concocter cela avec ton mari, puis de le réaliser (la serre, on en trouve en février en grandes surfaces).

Je sais, je suis dure avec toi ! Wink flower
Revenir en haut Aller en bas
fisoan
Nouveau Membre
fisoan


Féminin
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 31/10/2009

Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri   Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri EmptyMar 3 Nov 2009 - 17:25

ah oui oui de toute façon elles auront une serre et un parc. Mais fin mars on risque d'avoir encore pas mal de neige ici Confused
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri   Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri EmptyMar 3 Nov 2009 - 17:54

fisoan a écrit:
ah oui oui de toute façon elles auront une serre et un parc. Mais fin mars on risque d'avoir encore pas mal de neige ici Confused

Les 3 boettgeri de ma cousine, en Haute-Marne, se sont réveillées ensemble en avril dernier. C'est à peu près le même climat que chez toi, non ?

Donc, début mars, elles devraient encore dormir. Inutile de stresser. Tu les réveilleras à ton retour.
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri   Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri EmptyMer 4 Nov 2009 - 2:28

fisoan a écrit:
ah oui oui de toute façon elles auront une serre et un parc. Mais fin mars on risque d'avoir encore pas mal de neige ici Confused

S'il y a encore pas mal de neige, elles ne risquent pas de se réveiller. Ici, avec un climat océanique, donc plutôt doux, elles se réveillent en général vers le début avril. Wink
Revenir en haut Aller en bas
fisoan
Nouveau Membre
fisoan


Féminin
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 31/10/2009

Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri   Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri EmptyMer 4 Nov 2009 - 14:45

ah ok, merci beaucoup Very Happy

l'essentiel c'est de les laisser entre 0 et 10° sans lumière c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
fisoan
Nouveau Membre
fisoan


Féminin
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 31/10/2009

Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri   Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri EmptyDim 29 Nov 2009 - 16:23

bon ça y est, la caisse est prête. Elles ont encore à manger dans leur terra et sont à température ambiante là.

Donc je les mets dans une pièce à 18° que je refroidis un peu plus chaque jour, plus d'UV et lumière naturelle, plus de nourriture mais encore de l'eau c'est ça ? et quand elles sont enfoncées endormies je les prends, creuse un trou dans la caisse humide à 80%, les pose dedans et les recouvre ? Elles ne risquent pas de s'étouffer si c'est moi qui les recouvre ? Je mets combien de substrat par dessus elle, 5... 10 cm ?

olala l'angoisse... :x Rolling Eyes Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri   Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri EmptyDim 29 Nov 2009 - 16:24

Quelle température fait-il dans la pièce où elles sont actuellement ?
Revenir en haut Aller en bas
fisoan
Nouveau Membre
fisoan


Féminin
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 31/10/2009

Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri   Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri EmptyDim 29 Nov 2009 - 20:54

20-21, c'est notre pièce à vivre.
Revenir en haut Aller en bas
manzon78
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 20/11/2009

Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri   Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri EmptyDim 29 Nov 2009 - 22:52

oi je cherche des boettgeri esque tu pourai me donner les coordoner de ton éleveur stp stp stp se serai super gentille merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri   Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles
» hibernation dans réfrigérateur tortues juvéniles boettgeri?!
» Hibernation in natura des juvéniles "boettgeri"
» j'ai trouve les deux nom de mes deux futur juv boettgeri
» Mes deux juvéniles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: