Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Madame Margi cherche monsieur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
snail87
Membre Actif
snail87


Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 53
Localisation : 87 - Haute-Vienne
Date d'inscription : 03/03/2005

Madame Margi cherche monsieur Empty
MessageSujet: Madame Margi cherche monsieur   Madame Margi cherche monsieur EmptyDim 13 Mar 2005 - 16:01

Bonjour,

d'après vos identifications, j'ai une madame T. Marginata femelle de plus de 10 ans.
Je suis dans le limousin et je me demandais s'il y avait des messieurs marginata dans mon coin pour filer le parfait amour avec madame.
Avez-vous des conseils pour faciliter la rencontre?

Je viens de mettre Cocotte dans le jardin aujourd'hui, elle goute aux premiers rayons de soleil Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Là voilà dans son bain, il y a quelques jours

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Nath
Membre Fidèle
Nath


Nombre de messages : 1876
Date d'inscription : 01/01/2005

Madame Margi cherche monsieur Empty
MessageSujet: Re: Madame Margi cherche monsieur   Madame Margi cherche monsieur EmptyDim 13 Mar 2005 - 20:05

Une femelle ne se reproduit pas avant 12 ans, de +, il faudrait que tu sois sûr de la sous-espèce : margi ou weiss......?
moi , je cherche une damoiselle : 😉 Rolling Eyes
en fait, tout le monde cherche quoi !!!!!! ...... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
snail87
Membre Actif
snail87


Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 53
Localisation : 87 - Haute-Vienne
Date d'inscription : 03/03/2005

Madame Margi cherche monsieur Empty
MessageSujet: Re: Madame Margi cherche monsieur   Madame Margi cherche monsieur EmptyDim 13 Mar 2005 - 20:41

halte au gag ! :mrgreen:

C'est seulement depuis 1997, il parait qu'on admet une différence entre les deux sous-espèces. Si la différence était si flagrante, elle aurait été proposée avant !
A-t-on séquencé le génome des deux sous-espèces pour vraiment confirmer la véracité de cela?

S

Ps : Si tu as des "pistes" pour m'indiquer avec précision les différences, je suis prêt à te faire autant de photos que tu veux pour que tu puisses me l'identifier avec certitude !
(J'avais demandé l'identification sur le forum et c'est T. Marginata qui l'a emporté)
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Madame Margi cherche monsieur Empty
MessageSujet: Re: Madame Margi cherche monsieur   Madame Margi cherche monsieur EmptyLun 14 Mar 2005 - 10:46

snail87 a écrit:
halte au gag ! :mrgreen:

C'est seulement depuis 1997, il parait qu'on admet une différence entre les deux sous-espèces. Si la différence était si flagrante, elle aurait été proposée avant !
A-t-on séquencé le génome des deux sous-espèces pour vraiment confirmer la véracité de cela?

S

Ps : Si tu as des "pistes" pour m'indiquer avec précision les différences, je suis prêt à te faire autant de photos que tu veux pour que tu puisses me l'identifier avec certitude !
(J'avais demandé l'identification sur le forum et c'est T. Marginata qui l'a emporté)

Ce n'est pas parce que la découverte est récente qu'elle n'est pas valable !!! Même pour les gros mammifères on découvre encore des espèces (boeuf du Vietnam), alors en sous-espèces, n'en parlons pas. Tous ceux qui ont vu des Testudo whitei te diront qu'elles sont spécifiques, pourtant c'est une espèce non référencée dans le Manouria spécial Testudo...

Pour ta tortue, j'avais dit weissingeri sur la photo initiale que tu nous avais mise, qui montrait un arrière de carapace assez tronqué. Là avec la photo "en survol" c'est vrai que ca fait plus margi. Une photo de profil strict de la dossière pourrait être sympa. Sinon malheureusment ca ne sera que la tailla adulte qui permettra de vraiment trancher.
Mais ca serait une énorme erreur que de croiser marginata et weissingeri... Pour revenir d'ailleurs sur leur découverte récente, je rappelle aussi que les weissingeri vivent dans une toute petite région, quelque chose comme 20 km sur 5 !!!!
Pour le génome, si tu es prêt à donner l'argent pour payer un scientifique et son matériel le temps de valider le séquençage... Les pouvoirs publics ont déjà choisi, y compris en Grèce : c'est niet. Sans compter que personne ne sait si le génome permet de définir une sous-espèce...
Revenir en haut Aller en bas
snail87
Membre Actif
snail87


Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 53
Localisation : 87 - Haute-Vienne
Date d'inscription : 03/03/2005

Madame Margi cherche monsieur Empty
MessageSujet: Re: Madame Margi cherche monsieur   Madame Margi cherche monsieur EmptyLun 14 Mar 2005 - 11:34

ok, je te fais ça mais qu'appeles-tu la dossière?

Sinon quelle est la technique pour évaluer l'âge d'une tortue marginée?
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Madame Margi cherche monsieur Empty
MessageSujet: Re: Madame Margi cherche monsieur   Madame Margi cherche monsieur EmptyLun 14 Mar 2005 - 11:52

La dossière, c'est le dos de la caparace : tu poses la tortue et tu la prend en profil d'un bout à l'autre sur la mm photo.

Il n'y a pas de méthode fiable pour déterminer l'âge exact d'une tortue, les stries de la carapace ne fonctionnant pas comme des cernes d'arbre, quoi que certains en disent. Néanmoins leur haut relief chez ta tortue permet de dire qu'elle est jeune...
Revenir en haut Aller en bas
snail87
Membre Actif
snail87


Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 53
Localisation : 87 - Haute-Vienne
Date d'inscription : 03/03/2005

Madame Margi cherche monsieur Empty
MessageSujet: Re: Madame Margi cherche monsieur   Madame Margi cherche monsieur EmptyLun 14 Mar 2005 - 12:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Avec cette photo est-ce que tu as les détails nécessaires ?
Revenir en haut Aller en bas
Nath
Membre Fidèle
Nath


Nombre de messages : 1876
Date d'inscription : 01/01/2005

Madame Margi cherche monsieur Empty
MessageSujet: Re: Madame Margi cherche monsieur   Madame Margi cherche monsieur EmptyLun 14 Mar 2005 - 13:02

moi je l'ai déjà dit, les sous-espèces ne sont pas un "gag"..... Shocked
et justement la distiction entre les 2 est maintenant admise.....
croiser une margi avec une weiss c'est comme comme croiser un graeca graeca avec une whitei !!!!! une pure aberration pour la nature !!!!!
ce sont des hybrides dans ce cas !
De +, cette femelle n'a pas l'air si âgée que ça......
Revenir en haut Aller en bas
snail87
Membre Actif
snail87


Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 53
Localisation : 87 - Haute-Vienne
Date d'inscription : 03/03/2005

Madame Margi cherche monsieur Empty
MessageSujet: Re: Madame Margi cherche monsieur   Madame Margi cherche monsieur EmptyLun 14 Mar 2005 - 13:52

d'après la photo, tu l'identifies à quelle sous-espèce?

Pour l'age, a-t-on avis, Cocotte a quel âge?

S
Revenir en haut Aller en bas
thetis
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 49
Localisation : indre (36)
Date d'inscription : 04/01/2005

Madame Margi cherche monsieur Empty
MessageSujet: Re: Madame Margi cherche monsieur   Madame Margi cherche monsieur EmptyLun 14 Mar 2005 - 14:07

peux tu nous donner sa taille et son poids pour determiner son age car une photo ne nous indique pas tout ca
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Madame Margi cherche monsieur Empty
MessageSujet: Re: Madame Margi cherche monsieur   Madame Margi cherche monsieur EmptyLun 14 Mar 2005 - 14:46

A mon avis c'est bien une marginata vue la jupette arrière, ca ne serait pas aussi prononcer si c'était une weissingeri.
Revenir en haut Aller en bas
snail87
Membre Actif
snail87


Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 53
Localisation : 87 - Haute-Vienne
Date d'inscription : 03/03/2005

Madame Margi cherche monsieur Empty
MessageSujet: Re: Madame Margi cherche monsieur   Madame Margi cherche monsieur EmptyLun 14 Mar 2005 - 16:55

thetis a écrit:
peux tu nous donner sa taille et son poids pour determiner son age car une photo ne nous indique pas tout ca

J'ai mesuré le plastron : 22cm
et Cocotte pèse un peu moins de 3kg mais elle a hiberné depuis octobre...
Revenir en haut Aller en bas
snail87
Membre Actif
snail87


Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 53
Localisation : 87 - Haute-Vienne
Date d'inscription : 03/03/2005

Madame Margi cherche monsieur Empty
MessageSujet: Re: Madame Margi cherche monsieur   Madame Margi cherche monsieur EmptyMer 16 Mar 2005 - 14:27

Pas d'idée?

S
Revenir en haut Aller en bas
thetis
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 49
Localisation : indre (36)
Date d'inscription : 04/01/2005

Madame Margi cherche monsieur Empty
MessageSujet: Re: Madame Margi cherche monsieur   Madame Margi cherche monsieur EmptyMer 16 Mar 2005 - 14:30

connais tu son age ?? parceque + de 10 ans c'est vague...

si elle n'est pas adulte, un male serai tout le temps en train de la harceler pour rien......................
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
snail87
Membre Actif
snail87


Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 53
Localisation : 87 - Haute-Vienne
Date d'inscription : 03/03/2005

Madame Margi cherche monsieur Empty
MessageSujet: Re: Madame Margi cherche monsieur   Madame Margi cherche monsieur EmptyMer 16 Mar 2005 - 18:20

thetis a écrit:
connais tu son age ?? parceque + de 10 ans c'est vague...

si elle n'est pas adulte, un male serai tout le temps en train de la harceler pour rien......................

thetis a écrit:
peux tu nous donner sa taille et son poids pour determiner son age car une photo ne nous indique pas tout ca

On tourne en rond là?

S
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Madame Margi cherche monsieur Empty
MessageSujet: Re: Madame Margi cherche monsieur   Madame Margi cherche monsieur EmptyMer 16 Mar 2005 - 18:26

C'est vrai Snail, on tourne un peu en rond, car effectivement, il est difficile de se prononcer définitivement.
En gros, ta tortue a de fortes chances d'être une grande ado, donc à mon avis apte à la repro ou pas loin.
Si c'est une weissingeri, elle a atteint sa taille quasi définitive.
Si c'est une margi, elle va encore grandir...
Désolé si ca fait un peu réponse de normand Rolling Eyes .
Revenir en haut Aller en bas
thetis
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 49
Localisation : indre (36)
Date d'inscription : 04/01/2005

Madame Margi cherche monsieur Empty
MessageSujet: Re: Madame Margi cherche monsieur   Madame Margi cherche monsieur EmptyLun 21 Mar 2005 - 18:39

alors si elle n'a que la dizaine d'années il faut lui laisser encore du temps avant de mettre un male, si c'est une marginata et pas une weissengeri elle va encore grandir un peu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
snail87
Membre Actif
snail87


Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 53
Localisation : 87 - Haute-Vienne
Date d'inscription : 03/03/2005

Madame Margi cherche monsieur Empty
MessageSujet: Re: Madame Margi cherche monsieur   Madame Margi cherche monsieur EmptyMar 22 Mar 2005 - 11:57

Est-ce qu'une tortue marginée pond même si elle n'est pas fécondée?
et si oui, combien de fois par an et à quel moment?
Je ne crois pas l'avoir vu les 2 étés précédents
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Madame Margi cherche monsieur Empty
MessageSujet: Re: Madame Margi cherche monsieur   Madame Margi cherche monsieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame Margi cherche monsieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» madame cherche monsieur
» monsieur ou madame?
» Monsieur ou madame ?
» Madame ou Monsieur ?
» Monsieur ou Madame Turtle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo marginata : la tortue marginée-
Sauter vers: