Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 La laisser continuer à hiberner?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sassy
Membre Actif
Sassy


Féminin
Nombre de messages : 373
Localisation : Banlieue Parisienne
Date d'inscription : 06/06/2007

La laisser continuer à hiberner? Empty
MessageSujet: La laisser continuer à hiberner?   La laisser continuer à hiberner? EmptySam 21 Nov 2009 - 12:40

Voilà il y a bien longtemps que je n'ai pas poster (études d'archi oblige) mais j'ai une question sur ma femelle ibéra!
je ne sais pas si certains d'entre vous se souvienne mais j'avais eu quelques problèmes avec ma femelle ibéra qui ne sortait presque plus en septembre et qui a arrété de s'alimenter depuis comme si elle était déjà en pré-hbernation. des allers et retours chez le véto, une hospitalisation aussi n'avait rien décelé. Il m'avait dit qu'elle avait beaucoup de forces (il n'arrivait pas à lui faire sortir la tête et ouvrir la bouche) mais que si elle ne remangeait pas il ne fallait pas la faire hiberner! j'avais donc alterner entre parc intérieur et jardin quand il faisait beau elle mangeait de temps en temps un pisselit ou une tomate mais avait quand même perdu du poids! Avec accord du véto je l'ai donc laisser hiberner un peu, (là depuis début octobre elle n'est pas sortie) mais j'en rêve toutes les nuits et stresse vraiment beaucoup de ne pas la retrouver vivante en mars prochain!

Elle a hiberner presque 2 mois et je me demandais s'il ne serait pas préférable de la réveiller? je ne suis pas du tout pour la non hibernation mais là j'ai vraiment peur!

Avant hibernation elle faisait 1k9 comme mon male alors que d'habitude en pleine saison elle est au moins a 2k5. Ca fait une grosse perte de poids! J'ai peur d'avoir déjà fait une erreur en la laissant hiberner!

Je voudrais profter de ce weekend doux pour la réveiller et lui organiser bien son parc intérieur! Qu'en pensez vous et que feriez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
sheper51
Membre Fidèle
sheper51


Masculin
Nombre de messages : 1253
Age : 49
Date d'inscription : 20/03/2008

La laisser continuer à hiberner? Empty
MessageSujet: Re: La laisser continuer à hiberner?   La laisser continuer à hiberner? EmptySam 21 Nov 2009 - 12:55

Perso je la laisserai hiberner jusqu'au mois d'avril. Cet été ma femelle pesait 3,2kg. Depuis début septembre elle ne mangeait presque plus et s'est donc vider les intestins soit environ une perte de 400g. C'est comme ça depuis plusieurs années, généralement à son réveil vers la mi-avril, elle pèse un peu plus de 2,7kg. Et très rapidement après l'hibernation elle reprend du poids pour peser 3,2 kg vers fin mai.

Ma femelle ibéra hiberne au moins un mois de plus que mon male et que mes hermann
Revenir en haut Aller en bas
Sassy
Membre Actif
Sassy


Féminin
Nombre de messages : 373
Localisation : Banlieue Parisienne
Date d'inscription : 06/06/2007

La laisser continuer à hiberner? Empty
MessageSujet: Re: La laisser continuer à hiberner?   La laisser continuer à hiberner? EmptySam 21 Nov 2009 - 13:52

ben la en fait c'est vraiment comme si elle avait commencé son hibernation plutôt mais habituellement c'est toujours elle ladernière couché et la première levé alors ça m'inquiète...
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

La laisser continuer à hiberner? Empty
MessageSujet: Re: La laisser continuer à hiberner?   La laisser continuer à hiberner? EmptySam 21 Nov 2009 - 18:05

Peux-tu la peser sans la réveiller ?
Revenir en haut Aller en bas
Sassy
Membre Actif
Sassy


Féminin
Nombre de messages : 373
Localisation : Banlieue Parisienne
Date d'inscription : 06/06/2007

La laisser continuer à hiberner? Empty
MessageSujet: Re: La laisser continuer à hiberner?   La laisser continuer à hiberner? EmptySam 21 Nov 2009 - 20:34

Non car elle hiberne dehors et sous le yucca donc je serai obliger de la réveiller...
Revenir en haut Aller en bas
marie
Membre Fidèle
marie


Féminin
Nombre de messages : 1528
Date d'inscription : 12/01/2005

La laisser continuer à hiberner? Empty
MessageSujet: Re: La laisser continuer à hiberner?   La laisser continuer à hiberner? EmptySam 21 Nov 2009 - 22:16

Je ne sais pas où tu vis ...mais mon Ibera sur Bordeaux , ne mange plus depuis septembre et hiberne depuis octobre alors qu'il fait encore beau et même chaud (ces jours derniers on était en Tee shirt )
je la laisserai hiberner sans y toucher
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

La laisser continuer à hiberner? Empty
MessageSujet: Re: La laisser continuer à hiberner?   La laisser continuer à hiberner? EmptyDim 22 Nov 2009 - 2:15

Idem chez moi!!!!
Alors que toutes mes hermann dansent la carmagnole et qu'il fait encore 23 -25°, mon vieux mâle ibera dort depuis un bon moment et des semaines avant de partir dormir, ne s'alimentait plus du tout..... même avec un pissenlit bien gras devant le bec, il passait dédaigneusement dessus sans y jeter un coup d'oeil........

Je pense que tu feras plus de mal que de bien de réveiller ta mémère pour la mettre à l'intérieur!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Là, elle dort, donc, ne peut plus maigrir puisqu'elle ne dépense aucune énergie.......
Si ton véto ne lui a trouvé aucune pathologie, laisse la hiberner jusqu'au bout......[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Sassy
Membre Actif
Sassy


Féminin
Nombre de messages : 373
Localisation : Banlieue Parisienne
Date d'inscription : 06/06/2007

La laisser continuer à hiberner? Empty
MessageSujet: Re: La laisser continuer à hiberner?   La laisser continuer à hiberner? EmptyDim 22 Nov 2009 - 11:46

ok ça me rassure beaucoup mais j'étais tellement étonné du changement de comportement d'une année à l'autre... Je vis en région parisienne et en ce moment les températures peuvent monter jusqu'à 17 mais c'est vrai que chez moi aucune ne se réveille.

J'avais peur de la laisser hiberner! Cette année l'hibernation sera stressante alors lol mes juvéniles qui dorment pour la 1ère fois in natura et ma femelle... vivement mars lol!

Merci a tous alors pour vos conseils que je vais suivre... et bonne hibernation!
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

La laisser continuer à hiberner? Empty
MessageSujet: Re: La laisser continuer à hiberner?   La laisser continuer à hiberner? EmptyDim 22 Nov 2009 - 12:29

L'année dernière, étais-tu sur Paris ?
Revenir en haut Aller en bas
Sassy
Membre Actif
Sassy


Féminin
Nombre de messages : 373
Localisation : Banlieue Parisienne
Date d'inscription : 06/06/2007

La laisser continuer à hiberner? Empty
MessageSujet: Re: La laisser continuer à hiberner?   La laisser continuer à hiberner? EmptyMar 24 Nov 2009 - 23:13

Oui oui elle a toujours vécu sur paris! et tout s'est toujours bien passer... mais là c'est vrai qu'ele agissait très bizarement je n'ai pas compris! comme si elle était tout simplement fatiguée!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La laisser continuer à hiberner? Empty
MessageSujet: Re: La laisser continuer à hiberner?   La laisser continuer à hiberner? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La laisser continuer à hiberner?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dois-je la laisser continuer à hiberner?
» J'attête son hibernation je peux continuer sans problemes ?
» Comment faire hiberner ma tortue??? si elle doit hiberner...
» Dois-je continuer ou arreter ?
» pour continuer l'enclos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: