Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Deux petites soeurs de deux mois

Aller en bas 
+3
nelou
Phil95
Nadou
7 participants
AuteurMessage
Nadou
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/11/2009

Deux petites soeurs de deux mois Empty
MessageSujet: Deux petites soeurs de deux mois   Deux petites soeurs de deux mois EmptyLun 23 Nov 2009 - 0:28

Bonjour!

J'ai décidé de m'inscrire sur ce forum car je commence à m'inquiéter pour la survie de mes petites protégées.

En effet, il y a une semaine, moi et mon conjoint avons reçu ce magnifique cadeau de Noël en avance, deux petites bébés tortues de terre de 2 mois, cédées par un éleveur.

Les voici le jour où nous les avons eues, toutes petites et adorables :

Deux petites soeurs de deux mois 091123120929378264918385

La personne qui nous les a offertes possède elle-même deux tortues semblables de 2 ans.

Mon amie nous les a donc données dans un petit terrarium, divisé en deux côtés, l'un avec du foin, dans lequel les tortues se réfugient pour dormir, l'autre côté, avec de la nourriture et un petit "bac" à eau. (mon amie m'a dit qu'elles appréciaient le fait de se "baigner" de temps en temps)

Deux petites soeurs de deux mois 091123120930378264918386

Nous les nourrissons avec des endives (pour le moment elles n'arrivent pas à croquer le centre de la feuille et ne mangent que le contour :p), et de la nourriture vitaminée pour tortues que m'a donné mon amie.

Au cours de la journée, nous déposons le terrarium dans notre cuisine-veranda, il fait relativement beau et assez bon. (environ 25° ou plus)
Nous habitons dans le Sud de la France, à Nice, il y fait très peu froid.

On a également fixé une lampe à UV au dessus du terrarium, le vendeur en animalerie nous a dit que c'était un élément important pour le développement de leur carapace. Ne connaissant pas encore la race de la tortue, nous avons pris la lampe la plus basse, 13 watts.

On allume parfois également une seconde lampe à côté du terrarium pour leur apporter de la chaleur. (chose que ne fait à priori pas la lampe à UV)

En fait on a vraiment peur qu'elles aient trop froid, notre entourage ayant tellement insisté sur la fragilité de ces petits êtres et leur besoin de chaleur.


Nous en venons à la raison de mon inscription sur ce forum...
Mon amie m'a dit ne pas faire hiberner ses tortues, elle m'a dit qu'il était préférable de ne pas le faire car elles risquaient de ne pas y survivre.
Hors, en me promenant sur les sites et forum, je vois que beaucoup de monde laissent leurs tortues hiberner.


J'aimerais savoir savoir quel rôle important joue l'hibernation dans la vie d'une tortue, est-ce une étape nécessaire à son développement ?
Ne peut-on pas les en dispenser en maintenant une température convenable sans que cela ai une incidence ?

Si vraiment l'hibernation est importante, comment puis-je m'y prendre pour mes petites tortues ? Il ne fait pas très froid ici et nous n'avons pas de cave.
Nous avons également peur qu'elles soient trop fragiles pour cela...

De combien de watts doit être dotée l'ampoule de ma lampe à UV ? Dois-je utiliser cette lampe en période d'hibernation?


Afin de vous aider à répondre à mes questions, voici quelques photos qui vous permettront peut-être de les identifier.
Elles sont toutes les deux semblables et de la même espèce, je n'ai photographié que l'une d'entre elles, la plus sombre :
(vous m'excuserez la mauvaise qualité de mon appareil photo, il est vraiment nul, j'espère que cela suffira)

Deux petites soeurs de deux mois 091123120929378264918382

Deux petites soeurs de deux mois 091123120929378264918381

Deux petites soeurs de deux mois 091123120929378264918383

Voici la taille qu'elles ont actuellement :

Deux petites soeurs de deux mois 091123120929378264918384


Bref vous l'aurez compris, je suis toute novice dans le monde des tortues, jusqu'ici j'ignorais qu'il existait tant de variétés, et à quel point il était important de respecter un environnement particulier pour ces animaux! (les tortues d'eau me semblaient moins compliquées)
Cependant je suis prête à apprendre, je les aime déjà énormément et je serais vraiment malheureuse si je les perdais.
Revenir en haut Aller en bas
Phil95
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 948
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 26/10/2009

Deux petites soeurs de deux mois Empty
MessageSujet: Re: Deux petites soeurs de deux mois   Deux petites soeurs de deux mois EmptyLun 23 Nov 2009 - 0:34

Sûrement des hermanni hermanni
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortuedeterre.info
Nadou
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/11/2009

Deux petites soeurs de deux mois Empty
MessageSujet: Re: Deux petites soeurs de deux mois   Deux petites soeurs de deux mois EmptyLun 23 Nov 2009 - 1:04

J'ai lu quelques conseils sur ce forum concernant l'hibernation en extérieur... ouhlala que c'est compliqué, et en même temps tellement flippant d'imaginer laisser mes pupuces toutes seules dehors!
On a en effet pas mal de rongeurs et de chats qui se promènent...

Si encore nous avions le temps de réfléchir à un endroit adéquat pour un nid douillet, mais malheureusement nous sommes déjà en fin novembre, il est déjà tard pour les faire hiberner :s J'avoue que je panique un peu.

Apparemment d'après ce que j'ai également lu, le terrarium est beaucoup trop petit, mais ceux vendus en magasins sont extrêmement chers... (plus de 150€) je crois qu'on va voir pour en fabriquer un nous-même.
Revenir en haut Aller en bas
nelou
Membre Fidèle
nelou


Féminin
Nombre de messages : 784
Age : 35
Localisation : Var 83 et Compiègne 60
Date d'inscription : 29/08/2007

Deux petites soeurs de deux mois Empty
MessageSujet: Re: Deux petites soeurs de deux mois   Deux petites soeurs de deux mois EmptyLun 23 Nov 2009 - 1:05

Bonsoir,

Tu as là des Eurotestudo Hermanni à première vue... serait il possible d'avoir une photo vu de derrière afin de voir si la supracaudale est divisée ou non (écaille au dessus de la queue).

Ensuite chose importante, les hermanni n'ont rien a faire dans un terrarium! elles doivent être dans un enclos exterieur!!
L'hibernation est très importante pour leur développement, car le fait qu'elles "hivernent" les fatigues plus qu'autre chose! l'hibernation est une chose naturelle pour elles, elles chercheront a "s'endormir", mais le maintient dans un environnement chaud les fatiguera plus qu'autre chose! Sans compter les déformations physiques au niveau de la carapace (apparition de tableronnage = carpace bosselée et non lisse)

Au niveau de l'alimentation, tu dois privilégier de la nourriture NATURELLE, la même qu'elles puissent trouver dans leur environnement : pissenlit, laiteron, liseron, ipomée, trèfles ... etc toute la mauvaise herbe!
Tout ce qui est endive, salade, autre légumes et fruits sont a banir. Ou ne servent que de gourmandise, et ce, 1 fois par semaine grand max...

D'autres précisions te seront apportée un peu plus tard par les autres membre du forum, je t'ai donné les grandes lignes Wink j'espère que cela t'aidera en cette heure tardive

Bonne nuit Wink
Revenir en haut Aller en bas
nelou
Membre Fidèle
nelou


Féminin
Nombre de messages : 784
Age : 35
Localisation : Var 83 et Compiègne 60
Date d'inscription : 29/08/2007

Deux petites soeurs de deux mois Empty
MessageSujet: Re: Deux petites soeurs de deux mois   Deux petites soeurs de deux mois EmptyLun 23 Nov 2009 - 1:08

Nadou a écrit:
J'ai lu quelques conseils sur ce forum concernant l'hibernation en extérieur... ouhlala que c'est compliqué, et en même temps tellement flippant d'imaginer laisser mes pupuces toutes seules dehors!
On a en effet pas mal de rongeurs et de chats qui se promènent...

Si encore nous avions le temps de réfléchir à un endroit adéquat pour un nid douillet, mais malheureusement nous sommes déjà en fin novembre, il est déjà tard pour les faire hiberner :s J'avoue que je panique un peu.

Apparemment d'après ce que j'ai également lu, le terrarium est beaucoup trop petit, mais ceux vendus en magasins sont extrêmement chers... (plus de 150€) je crois qu'on va voir pour en fabriquer un nous-même.

Ce que je fais pour mes juvénils, je prépare une cage à oiseau, je met de la terre au fond (suffisament pour qu'elles puissent s'enterrer), je met également un pot renversé avec une ouverture découpée avec de la paille à l'interieur. Je laisse la cage dehors sous un apanti et tout se passe très bien... De plus la cage les protège de tout prédateur... c'est pas cher et convient parfaitement pour la première hibernation de juvénile.
Ca fait 10 ans que je le fais, jamais eu aucun soucis!
Wink

Vaut mieux que tu dépense 150 € pour leur faire un parc convenable DEHORS! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nadou
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/11/2009

Deux petites soeurs de deux mois Empty
MessageSujet: Re: Deux petites soeurs de deux mois   Deux petites soeurs de deux mois EmptyLun 23 Nov 2009 - 1:31

Merci pour vos réponses!

Apparemment vous semblez tous d'accord pour dire qu'il s'agit de petites tortues Hermann. Je suis contente de pouvoir en savoir plus sur elles!


Actuellement nous n'avons encore rien préparé pour laisser les tortues hiberner.
Est-il concevable de laisser encore mes petites bébés quelques semaines dans un terrarium le temps de leur préparer un nid ?
Actuellement à Nice il fait encore assez chaud et je ne pense pas qu'elles hiberneront tout de suite...


Concernant le fait de les laisser à l'extérieur constamment tout le long de l'année, j'avoue que je n'avais pas pensé à cette alternative, actuellement étant donné qu'elles sont très petites, je ne pense pas que ce soit gênant de les garder encore une année en intérieur, dans un terrarium plus grand ?

Trois autres questions me viennent en tête à ce sujet ;
- Quelle utilité a la lampe à UV si nous devons les laisser dehors constamment?
- Devons nous les rentrer durant la journée lorsque nous travaillons et que nous ne sommes pas là ? En effet nous avons un chat, et il y en a beaucoup d'autres féroces qui se promènent aux alentours, sans oublier les rongeurs nuisibles...
C'est certainement car je ne suis pas habituée, mais elles m'ont l'air tellement fragiles et sans défense que je tremble rien qu'à l'idée de les laisser seules livrées à elle-même.
- J'ai lu que les tortues creusaient et pouvaient s'enfuit de l'enclos si celui-ci n'était pas fermé en profondeur, faut-il vraiment creuser et fabriquer un enclos de plusieurs mètres de long et de large en extérieur ?

[edit] je posterai la photo de derrière demain, actuellement elles font un gros dodo ç me ferait mal au coeur de les réveiller Wink

Si jamais vous êtes sûrs qu'il s'agit de tortues d'hermann, n'hésitez pas à transférer ce post dans la section adéquate!
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Deux petites soeurs de deux mois Empty
MessageSujet: Re: Deux petites soeurs de deux mois   Deux petites soeurs de deux mois EmptyLun 23 Nov 2009 - 6:03

Bonjour Nadou et bienvenue sur le forum flower

Tu as 2 jolies petites EH on dirait bien en effet !
A Nice, il sera plus aisé de construire un petit enclos juvéniles dans le jardin, un aquarium tel que le tien ne convient pas du tout, quant à un grand terrarium : les risques d'erreurs de maintenance sont réels, il faut toujours veiller à maintenir une hygrométrie suffisante, un point d'eau fraîche, nourrir mais pas trop etc...

Avec un enclos juvéniles, elles pourront s'enfouir et hiberner si besoin, sortir à loisir dans un espace sécurisé et convenable !
Les juvéniles ne creusent pas plus que quelques cm, juste de quoi s'enfouir pour s'abriter du froid.

Les UVB dans un terra, apportent les rayons que le soleil apporte naturellement...les tortues si elles sont installées en extérieur, doivent y rester ( pas de va et vient ).

Voici quelques modèles de parcs juvéniles :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-parcs-f29/exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles-t32482.htm
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Deux petites soeurs de deux mois Empty
MessageSujet: Re: Deux petites soeurs de deux mois   Deux petites soeurs de deux mois EmptyLun 23 Nov 2009 - 12:19

Bienvenue ici Nadou
Tu es dans la meilleure région qui soit pour elles, alors profite en
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Deux petites soeurs de deux mois Empty
MessageSujet: Re: Deux petites soeurs de deux mois   Deux petites soeurs de deux mois EmptyLun 23 Nov 2009 - 14:17

hermanni sûrement Wink
et toutes mimi drunken drunken

mais alors le terra affraid :twisted: Evil or Very Mad :twisted:

j'espère que tu as un jardin, les hermanni ne peuvent en aucun cas vivre en terra.
et puis il faut qu'elles hibernent, I don\'t want that

voici pour la nourriture :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/reportages-photographiques-f52/planter-recolter-semer-t23584.htm

ici il fait encore soleil profite en pour baisser la température du terra et mets les vite dehors en enclos sécurisé et elles iront dormir toutes seules :cool-blue:

suis ausi sur Nice et les miennes commencent à peine à I don\'t want that
il est donc encore temps de tout préparer et les sortir le plus vite possible
et ne plus jamais les rentrer
les tortues n'ont pas froid Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Nadou
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/11/2009

Deux petites soeurs de deux mois Empty
MessageSujet: Re: Deux petites soeurs de deux mois   Deux petites soeurs de deux mois EmptyLun 23 Nov 2009 - 19:51

Merci pour vos réponses et vos conseils!

En effet mes petites puces dorment pas mal dans la journée, au début on s'inquiétait (on croyait qu'elles s'ennuyaient et se laissait dépérir), à présent j'ai la réponse à ce sujet Wink

Nous avons effectivement un jardin, petit, mais qui devrait faire l'affaire...
Nous allons donc les placer dans une pièce froide en attendant de pouvoir leur construire un petit enclos adéquat de fortune avant de leur en faire un plus grand ^^

Ce qui me fait le plus peur c'est les RONGEURS, (surtout à cause du post sur les rats dans la partie "enclos" du forum, les images m'ont traumatisée au plus haut point), j'ignore si nous avons des rats (il m'arrive de retrouver mes sacs poubelles éventrés au petit matin... mais il se peut que ce soit des chats, d'ailleurs, ces derniers sont-ils un danger pour les tortues ?)...

Combien de temps les petits tortues dorment elle ? Que je puisse surveiller lorsqu'elles sortiront leur petit nez !

Sur ce, je vous rajoute une photo des fesses de Carapuce pour une dernière identification comme vous me l'avez demandé, elle est très pudique mais bon, ça ne l'empêche pas de faire pipi sur mon canapé :
Deux petites soeurs de deux mois Pict0020qo

(désolée cet appareil photo est définitivement nul, et pourtant c'est pas faute d'avoir pris la photo en mode gros plan...)
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Deux petites soeurs de deux mois Empty
MessageSujet: Re: Deux petites soeurs de deux mois   Deux petites soeurs de deux mois EmptyLun 23 Nov 2009 - 22:59

Deux petites soeurs de deux mois Caisso13

Voila mon caisson avec un couvercle enfoncé à force
Il faut 60 X 60 X 80 , séparé en deux
Tu peux faire plus petit (deux caisses à vin superposées , mais c'est pour le couvercle que je te mets la photo
Revenir en haut Aller en bas
Nadou
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/11/2009

Deux petites soeurs de deux mois Empty
MessageSujet: Re: Deux petites soeurs de deux mois   Deux petites soeurs de deux mois EmptyLun 23 Nov 2009 - 23:08

ah, alors à priori ce n'est pas grave s'il ne s'agit pas d'une boite ouverte sur les côtés et au fond ? si oui, c'est pas plus mal, on doit déjà avoir une boite de cette taille pour accueillir les bouts de chou!
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Deux petites soeurs de deux mois Empty
MessageSujet: Re: Deux petites soeurs de deux mois   Deux petites soeurs de deux mois EmptyLun 23 Nov 2009 - 23:09

Tu dois prévoir un écoulement pour l'eau si elles n'en sont pas abritées
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Deux petites soeurs de deux mois Empty
MessageSujet: Re: Deux petites soeurs de deux mois   Deux petites soeurs de deux mois EmptyMar 24 Nov 2009 - 0:40

Vu ta région, l'idéal serait de reprendre un peu le même modèle que celui de Caki, sans séparation et sans fond, légèrement enterré dans le jardin.........
Tu ameublis bien la terre au fond pour qu'elles puissent s'enterrer, tu les mets dans ce mini enclos, tu attends qu'elles s'endorment et une fois que tu es sûre qu'elles sont parties pour l'hibernation, tu recouvres le tout de feuilles mortes......
Il est évident qu'il faut placer ce mini enclos dans un endroit du jardin qui ne craint aucune inondation Deux petites soeurs de deux mois Icon_sunny

Ca fait peur au début, surtout si tu n'as jamais eu de tortue mais je peux t'assurer que ces petits bouts sont autrement plus résistants que ce que l'on pourrait croire!!! Deux petites soeurs de deux mois Icon_twisted

Et pendant ce temps, tu t'inspires des enclos extérieur que tu as en exemples dans la section appropriée et au printemps, quand elles seront réveillées, tu les mets dedans, où elles s'éclateront toute la belle saison (qui est heureusement bien longue dans ta région Deux petites soeurs de deux mois Icon_wink )

N'achète ni terra, ni autre matos pour l'intérieur, les hermann n'ont absolument rien à faire dans une maison!! Deux petites soeurs de deux mois Icon_wink

Je te préconise de mettre ton mini enclos dehors car comme les hermann, surtout bb, ont besoin d'un taux d'hygrométrie très élevé, tu n'auras pas à t'inquiéter de ce problème et elles ne risqueront pas la déshydratation!!
S'il pleut un peu dessus....... pas grave, au contraire.......
S'il tombe un déluge pendant plusieurs jours, tu couvres juste l'enclos avec une bache ou une plaque jusqu'à ce que ça se calme......

C'est sûr qu'acquérir des tortues à cette époque de l'année est un peu une prise de tête et que vous n'allez pas en profiter avant le printemps, mais c'est un cadeau, vous n'y pouvez rien et d'autre part, il faut respecter les tortues ainsi que leur métabolisme qui a besoin de cette pause hivernale......

Tu retrouveras ces petites en pleine forme au printemps , ravies d'avoir pu se reposer et avides de pissenlits et autres bonnes mauvaises herbes du jardin Deux petites soeurs de deux mois Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nadou
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/11/2009

Deux petites soeurs de deux mois Empty
MessageSujet: Re: Deux petites soeurs de deux mois   Deux petites soeurs de deux mois EmptySam 28 Nov 2009 - 22:51

merci encore pour toutes vos réponses qui nous ont beaucoup aidées Smile.

Concernant le petit caisson d'hibernation, j'aurais une dernière question ; où vous procurez vous la terre nécessaire, se trouve t'elle dans le commerce?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Deux petites soeurs de deux mois Empty
MessageSujet: Re: Deux petites soeurs de deux mois   Deux petites soeurs de deux mois EmptySam 28 Nov 2009 - 22:55

de la terre de jardin naturelle et sans pesticide ni engrais il n'y a rien de mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Deux petites soeurs de deux mois Empty
MessageSujet: Re: Deux petites soeurs de deux mois   Deux petites soeurs de deux mois EmptySam 28 Nov 2009 - 23:15

ou de forêt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux petites soeurs de deux mois Empty
MessageSujet: Re: Deux petites soeurs de deux mois   Deux petites soeurs de deux mois EmptyDim 29 Nov 2009 - 0:01

De bien belles petites hermanni drunken drunken drunken

Tous les bons conseils t'on été donné, plus qu'à les suivre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux petites soeurs de deux mois Empty
MessageSujet: Re: Deux petites soeurs de deux mois   Deux petites soeurs de deux mois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux petites soeurs de deux mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les petites soeurs arrivent
» deux mois d'hibernation pour les petites, est ce suffisant ?
» il est la.... ses soeurs aussi
» Soeurs ou cousines ?
» Les trois Soeurs ... version Kinixis belliana ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: