Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 deux mois d'hibernation pour les petites, est ce suffisant ?

Aller en bas 
+3
Plutonia
gin
LULU0
7 participants
AuteurMessage
LULU0
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 804
Date d'inscription : 21/09/2010

deux mois d'hibernation pour les petites, est ce suffisant ? Empty
MessageSujet: deux mois d'hibernation pour les petites, est ce suffisant ?   deux mois d'hibernation pour les petites, est ce suffisant ? EmptySam 21 Déc 2013 - 9:00

Bonjour, je me pose toujours 1000 et une questions...

Mes bébés graecas 2012 sont en hibernation "in natura" depuis fin octobre, soit deux mois environ. (je suis près de Montpellier). Les 5 bb graecas 2013 sont à l'intérieur car nées tardivement pour deux d'entre elles.

Je voudrais votre avis. Je pensais sortir progressivement fin janvier (ou maintenant selon vos avis) les 2012 de leur hibernation car deux ou trois mois à un an d'âge, je trouve que c'est déjà bien et mettre à leur place les 2013 jusqu'au printemps. quel est votre avis sur la question ? (en faisant cela progressivement pour les bb).
les petites 2013 ont doublé leur poids de naissance maintenant.

il fait doux ici... d'ailleurs je ne sais même pas si les adultes dorment (je l'espère) car j'ai fermé la porte de leur maison in natura fin octobre quand il a fait si froid. J'ai parfois envie d'enlever la porte pour voir si certaines ont envie de sortir sous la serre. puis je laisser ouvert la journée ?juste la petite porte d'entrée au cas ou ? il fait environ 14° ici...
merci pour vos réponses.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

deux mois d'hibernation pour les petites, est ce suffisant ? Empty
MessageSujet: Re: deux mois d'hibernation pour les petites, est ce suffisant ?   deux mois d'hibernation pour les petites, est ce suffisant ? EmptySam 21 Déc 2013 - 10:43



pour commerncer , une remarque : c'est étonnant qu'elles ont commencé à hiberner dés octobre - - - surtout à Montpellier  scratch 


oui tu peux les réveiller progressivement - - - 2 mois suffit - - - mais tu peux aussi prolonger un peu , à toi de voir ( ont elles perdu du poids ? combien ?)

pour les adultes , oui je leur laisserais la possibilité de sortir
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30428
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

deux mois d'hibernation pour les petites, est ce suffisant ? Empty
MessageSujet: Re: deux mois d'hibernation pour les petites, est ce suffisant ?   deux mois d'hibernation pour les petites, est ce suffisant ? EmptySam 21 Déc 2013 - 12:19

Perso je n'aime pas les réveiller trop tôt : j'ai l'impression qu'elles sentent que les jours sont les plus courts, et elles végètent en terra.

Alors qu'en mars, elles démarrent vraiment.

Je vais essayer cette année de ne réveiller les bébés qu'en mars (l'année dernière, en février, ç'a été très difficile et j'ai failli les perdre).

Mais c'est un essai : je suis en train de forger mon expérience. Et en plus, il va falloir d'abord les trouver dans leur enclos !  Confused

Revenir en haut Aller en bas
LULU0
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 804
Date d'inscription : 21/09/2010

deux mois d'hibernation pour les petites, est ce suffisant ? Empty
MessageSujet: Re: deux mois d'hibernation pour les petites, est ce suffisant ?   deux mois d'hibernation pour les petites, est ce suffisant ? EmptySam 21 Déc 2013 - 14:32

Bonjour, il a fait très froid d'un coup (plutot début novembre) et j'ai calfeutré l'entrée à ce moment là.
Je viens de faire l'experience.. je suis perdue. J'ai ouvert la porte, je suis partie 10 min et à mon retour, deux petites de 2010 étaient sorties. Je me demande si ce ne sont pas des nab... ce sont les deux petites soeurs, la même espèce mais qui n'ont jamais hiberné car rhinite chaque année fin septembre.
que faire ? j'ai mis de la mauve et de la roquette ainsi qu'une coupelle d'eau par contre j'ai quand même laissé la serre fermée. elles cherchent à en sortir.
pour les 2012, j'ai ouvert aussi mais personne ne bouge. je vais attendre fin janvier pour les rentrer... elles n'ont pas perdu de poids, du moins je pense...
Revenir en haut Aller en bas
LULU0
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 804
Date d'inscription : 21/09/2010

deux mois d'hibernation pour les petites, est ce suffisant ? Empty
MessageSujet: Re: deux mois d'hibernation pour les petites, est ce suffisant ?   deux mois d'hibernation pour les petites, est ce suffisant ? EmptyDim 22 Déc 2013 - 16:45

catastrophe...
il fait très beau aujourd'hui. J'entends gratter chez la herman. Cela fait plusieurs jours que j'entends gratter mais je pensais que c'était les petites chez les graecas.
Je soulève tout , les baches, le toit de la cabane et horreur ! elle est sur la partie polistirène extrudé du dessus. Depuis quand ? comment a t-elle fait pour se loger là haut ??? je ne comprends rien mais surtout, elle se balade dans le jardin car je l'ai mise à l'entrée de sa maison et au lieu de rentrer... elle est partie visiter. je craque, je ne sais plus quoi faire. les deux bb graecas se baladaient aussi dans leur enclos.
bref, j'espère qu'elles ne seront pas malades surtout...
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

deux mois d'hibernation pour les petites, est ce suffisant ? Empty
MessageSujet: Re: deux mois d'hibernation pour les petites, est ce suffisant ?   deux mois d'hibernation pour les petites, est ce suffisant ? EmptyDim 22 Déc 2013 - 20:29

il faisait combien en températures ? si la température est monté aujourd hui c est normal qu elles se réveillent . ne t inquiète pas
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

deux mois d'hibernation pour les petites, est ce suffisant ? Empty
MessageSujet: Re: deux mois d'hibernation pour les petites, est ce suffisant ?   deux mois d'hibernation pour les petites, est ce suffisant ? EmptyLun 23 Déc 2013 - 0:11


Bonsoir,

C'est pas tip top cette année, les températures sont trop élevées pour que vos petites hibernent surtout les Graécas qui n'hibernent pas au sens strict du terme. Dés le redoux, les petites coquines se réveillent. Ca se passe comme ça dans leur pays et c'est dans leur gène je suppose.

Laissez les faire et quand il fait un coup de froid, elles retourneront au dodo. Il faut faire toutefois très attention aux aléas de la météo et agir au bon moment, surtout pas après.

Je suis dans les B du R et je possède 2 Gréacas, une s'est endormie et à peine enterrée la semaine dernière, mais la deuxième, s'est mis sous les feuilles, une journée, temps moche, et hier la revoilà qui fait surface, et aujourd'hui, j'ai un peu écarté les feuilles et Mademoiselle me présentait son "postérieur", j'ai rajouté des feuilles de chênes ramassées récemment.

Je surveille, un œil sur la météo, sur le thermomètre encore 14 aujourd'hui, mais pluvieux, et un œil et une oreille sur elles tous les jours... adios les vacances en cette saison !! Je préfère pas m'y risquer, trop peur pour elles.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
LULU0
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 804
Date d'inscription : 21/09/2010

deux mois d'hibernation pour les petites, est ce suffisant ? Empty
MessageSujet: Re: deux mois d'hibernation pour les petites, est ce suffisant ?   deux mois d'hibernation pour les petites, est ce suffisant ? EmptyLun 23 Déc 2013 - 8:15

merci pour les reponses. Effectivement, il faisait 20 ° au soleil hier après midi.. et ce matin, il fait encore très doux.
je laisse faire, je leur mets à manger et à boire à dispo, les nuits sont très humides, ça m'embète...
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

deux mois d'hibernation pour les petites, est ce suffisant ? Empty
MessageSujet: Re: deux mois d'hibernation pour les petites, est ce suffisant ?   deux mois d'hibernation pour les petites, est ce suffisant ? EmptyLun 23 Déc 2013 - 14:10

LULU0 a écrit:
merci pour les reponses. Effectivement, il faisait 20 ° au soleil hier après midi.. et ce matin, il fait encore très doux.
je laisse faire, je leur mets à manger et à boire à dispo, les nuits sont très humides, ça m'embète...


oui laisse faire il faut juste veiller le soir si elles sont bien protégées  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

deux mois d'hibernation pour les petites, est ce suffisant ? Empty
MessageSujet: Re: deux mois d'hibernation pour les petites, est ce suffisant ?   deux mois d'hibernation pour les petites, est ce suffisant ? EmptyLun 23 Déc 2013 - 18:47

Ma graeca est elle-aussi retourné au jardin. Tant que les températures ne descendront pas la journée... Rolling Eyes 
 plus-un avec les conseils de tortue2b.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

deux mois d'hibernation pour les petites, est ce suffisant ? Empty
MessageSujet: Re: deux mois d'hibernation pour les petites, est ce suffisant ?   deux mois d'hibernation pour les petites, est ce suffisant ? EmptyLun 23 Déc 2013 - 19:27

bonsoir


tu es dans le Sud, pour la hermanni laisse la faire, dans son enclos tu prévois fosse cabane mais tu ne la bloques pas
à l'intérieur elle doit pouvoir entrer et sortir, mets lui à dispo soucoupe d'eau, guette la météo et assure toi qu'en
cas de gel nocturne elle soit abritée, quelque que soit le temps elle ne craint rien tant qu'il ne gèle pas mais il est préférable qu'elle dorme, éventuellement ombrager son enclos afin qu'elle ne fasse pas le yoyo.
mais si réveil une fois ou deux c pas trop grave.

par contre pour les graeca écourte l'hibernation si elles ne dorment pas vraiment et qu'elles s'activent.
deux mois suffisent pour les bb.

installe une serre pour éviter l'humidité plein sud c bien, tu leur donnes à manger et eau si température sous les 5° la nuit tu veilles à ce qu'elles soient sous abri serre cabane feuilles mortes bien sèches.

elles feront comme au Maghreb, dodo la nuit activité ralentie le jour avec peu de grignotage à ce rythme 2 mois suffisent puis tu les rentres en terra et activité normale jusqu'au printemps mais tu devras les sortir seulement si
températures nocturnes pas sous les 15° après.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





deux mois d'hibernation pour les petites, est ce suffisant ? Empty
MessageSujet: Re: deux mois d'hibernation pour les petites, est ce suffisant ?   deux mois d'hibernation pour les petites, est ce suffisant ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
deux mois d'hibernation pour les petites, est ce suffisant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux petites soeurs de deux mois
» Parc pour 1 juvénile Boettgeri de 8/9 mois suffisant?
» 5 mois d'hibernation est-ce suffisant?
» besoin d'aide pour identifier deux petites tortues
» pas dhibernation pour mes louloutte cet hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: