Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 besoin d'aide!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
grenandise
Nouveau Membre
grenandise


Féminin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/12/2009

besoin d'aide!! Empty
MessageSujet: besoin d'aide!!   besoin d'aide!! EmptyMar 8 Déc 2009 - 16:16

bonjour, j'aimerais offrir une tortue hermann à mon copain(je sais qu'il en prendra grand soin!) Seulement je me pose énormément de questions et j'ai besoin de votre aide!
J'habite à Mouscron, non loin de Tournai ou de Lille donc où il fait froid et où il pleut souvent! Est ce que je doit donc la mettre dehors ou un terrarium suffit? De plus si c'est indispensable de la placer dehors à quelle période dois je la sortir?
Ensuite j'aimerais savoir la taille idéale pour le terrarium et ce que je dois impérativement y mettre dedans (bac d'eau, abris,..)
dernière question : hiberne t-elle si elle est en terrarium??
merci pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

besoin d'aide!! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide!!   besoin d'aide!! EmptyMar 8 Déc 2009 - 16:34

Bonjour Grenadine et bienvenue sur le forum

Tout d'abord il faut savoir qu'une tortue ne s'achète pas en hiver, tous les bons eleveurs te le diront... Il faut attendre la fin de l'hibernation pour avoir une tortue en bonne santé . En attendant tu peux prendre des contacts grace a la rubrique adéquate sur le forum . Ensuite il faut que tu choississes ton espèce en sachant que dans ta region , une hermann ou un boettgeri ferait trés bien l'affaire sachant que ce sont des espèces robustes et qui s'aclimatent bien au froid . Ensuite il est impèratif d'avoir un jardin ou tu puisses lui installer un enclos ou elle pourra vivre toute l'année et même y hiberner . Il faut aussi si tu veux etre dans la légalité remplir un dossier d'AEA (autorisation préfectorale)... Voila tu as tous les conseils , mais n'hésites pas a poser des questions

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
grenandise
Nouveau Membre
grenandise


Féminin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/12/2009

besoin d'aide!! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide!!   besoin d'aide!! EmptyMar 8 Déc 2009 - 16:44

merci beaucoup pour ta réponse Very Happy
il n'est donc pas nécessaire de mettre un terrarium dans la maison avec toutes les lampes et néon nécessaires? car je vois beaucoup de personnes avec un terrarium à l'intérieur.à quoi sert-il alors?
j'ai énormément de place dans le jardin mais comment faire pour qu'elle soit à l'abri et au chaud?
merci bcp! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

besoin d'aide!! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide!!   besoin d'aide!! EmptyMar 8 Déc 2009 - 16:56

Les terrarium servent pour ceux qui ont des espèces exotiques ou eventuellement des graecas ou comme infirmerie ou pour des BB nés trés tard dans la sison et qui doivent prendre un peu de poid avant de dormir , mais une hermann doit vivre impèrativement dehors dans un jardin clos 10m2 pour un specimen . Les tortues sont des animaux sauvages qui doivent etre consevé comme tels et il est abberant de les mettre en terra. Si on a pas de jardin , on a pas de tortues. Pour ton enclos tu peux commencer a le preparer il y a plein d'exemple sur le forum ... Elles n'ont besoin de chaleur que au printemps et en étée, un peu en automne et c'est le soleil qui leur donne, puisque le reste du temps elles dorment profondement donc ne mange pas.... Dans ton enclos il te faut une cabane remplie de foin et plein de nourriture que tu ferras pousser et elle vivra sa vie toute seule ... Very Happy comme une tortue heureuse

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
grenandise
Nouveau Membre
grenandise


Féminin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/12/2009

besoin d'aide!! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide!!   besoin d'aide!! EmptyMar 8 Déc 2009 - 17:16

pour les tortues graecas est ce que ça marche dans ma région? et vivent t-elles toute l'année dans un terrarium à l'intérieur de la maison? ou vivent t-elles dehors une partie de l'année?Question
en fait c'est parce que j'aimerai profiter un maximum de ma petite tortue et le voir le plus souvent possible!I love you
as tu une solution? Wink
merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
grenandise
Nouveau Membre
grenandise


Féminin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/12/2009

besoin d'aide!! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide!!   besoin d'aide!! EmptyMar 8 Déc 2009 - 17:22

et au fait pour l'autorisation je suis en Belgique donc je ne sais pas si c'est la même chose.. Mais risque t ils de me la refuser et faut-il payer?
que de questions ^^
mais j'aimerais vraiment faire ça bien Very Happy
merci beaucoup thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

besoin d'aide!! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide!!   besoin d'aide!! EmptyMar 8 Déc 2009 - 17:25

NOn , ne prend surtout pas une graeca, c'est une catastrophe dans ta région . Elles vivent trés mal en terra et toblerronent vite (deformation de la carapace )En plus comme je te le dis une tortue est un animal sauvage,qui doit vivre le plus possible proche de son milieu naturel et moins on le touche mieux il se porte ... Si tu prend une Hermann ou une Boett tu auras tout le printemps et tout l'été pour la voir évoluer et c'est un plaisir... Je peux passer des heures a regarder mes pepettes ... Mais je ne les touche presque jamais et l'hiver, et bien on sait qu'elle sont bien a dormir , qu'elles prennent de forces et que des que le printemps sera là , quelle joie de les remettre au parc...

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

besoin d'aide!! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide!!   besoin d'aide!! EmptyMar 8 Déc 2009 - 17:27

Je ne connais pas les règlements belges , mais nous avons beaucoup de foromeur Belge , il faudrait que tu ouvres un nouveau post avec cette question et tu aurais vite une réponse , va dans la section législation

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
grenandise
Nouveau Membre
grenandise


Féminin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/12/2009

besoin d'aide!! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide!!   besoin d'aide!! EmptyMar 8 Déc 2009 - 17:39

je récapitule Smile
une hermann convient très bien et il faut que je la place dans le jardin.
mais il faudra que je l'entoure sinon elle s'enfuira :s
je lui met un petit abris avec du foin ou de la paille et sa nourriture.
dois je lui mettre un petit bas avec de l'eau?
par contre j'ai peur qu'elle se fasse attaquer par les chats Shit que dois je faire? Confused
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

besoin d'aide!! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide!!   besoin d'aide!! EmptyMar 8 Déc 2009 - 18:14

C'est tout a fait ça , il faut que ton enclos soit protégé dessus et dessous . Il y a des exemples dans la section parc . Bien sur il lui faut une coupelle d'eau pas trop profonde pour qu'elle ne risque pas de se noyer!!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
grenandise
Nouveau Membre
grenandise


Féminin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/12/2009

besoin d'aide!! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide!!   besoin d'aide!! EmptyMar 8 Déc 2009 - 18:25

merci pour tes réponses ça m'a beaucoup aidé! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

besoin d'aide!! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide!!   besoin d'aide!! EmptyMar 8 Déc 2009 - 20:16

salut Wink Bonsoir grenandise, bienvenue sur le forum et dans cet espace.

Tu as entièrement raison de te renseigner et de faire les démarches nécessaires avant d'acquérir ta future compagne à carapace ... Wink thumleft

Mamoudomm t'a très bien renseigné et aussi t'a bien expliqué les epèces à éviter ou à privilégier dans ta région ... thumleft

Je préciserai même que tu pourrais axer tes recherches sur une Eurotestudo Boettgeri (ETB), espèce qui est cousine de l'Eurotestudo Hermanni (ETH).

En effet, les ETB ont besoin de plus d'hygrométrie et supportent mieux l'humidité que les ETH.

Voici quelques infos à study

https://tortues-terrestres.forumactif.com/eurotestudo-boettgeri-la-tortue-d-hermann-orientale-f22/fiche-maintenance-eurotestudo-boettgeri-t24136.htm

https://tortues-terrestres.forumactif.com/eurotestudo-boettgeri-la-tortue-d-hermann-orientale-f22/fiche-maintenance-eurotestudo-boettgeri-t24136.htm

https://tortues-terrestres.forumactif.com/eurotestudo-boettgeri-la-tortue-d-hermann-orientale-f22/nourriture-elevage-hibernation-t18364.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'aide!! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide!!   besoin d'aide!! EmptyMar 8 Déc 2009 - 20:26

Revenir en haut Aller en bas
patetpop
Membre d'Honneur
patetpop


Féminin
Nombre de messages : 3234
Date d'inscription : 12/08/2008

besoin d'aide!! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide!!   besoin d'aide!! EmptyMar 8 Déc 2009 - 20:42

Par expérience, les chats adultes n'embêtent pas les tortues...
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

besoin d'aide!! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide!!   besoin d'aide!! EmptyMar 8 Déc 2009 - 20:50

J'habite dans le Nord Est de la France (vers la Suisse) et le climat et bien aussi pluvieux qu'en Belgique et bien plus froid.

J'ai une eurotestudo boettegi de 8 ans qui se porte comme un charme. Elle est dehors de fin mars/début Avril jusqu'à fin Octobre.... durant toute sa saison d'éveil et ensuite elle hiberne 5 mois. C'est son rythme "naturel".

C'est sûr on ne la voit pas 5 mois, mais on en profite beaucoup le restant du temps. Elle partage une partie du jardin avec nous et c'est vraiment un plaisir car elle est très familière et vient volontier vers nous, tourne dans nos jambes quand on jardine et se bronze sur notre terrasse.

Elle a une grosse cabane pleine de foin où elle se réfugie par temps de pluie.

Tout ça pour te dire que dans ta région il n'y a aucun problème pour élever cette espèce de tortue.
Revenir en haut Aller en bas
grenandise
Nouveau Membre
grenandise


Féminin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/12/2009

besoin d'aide!! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide!!   besoin d'aide!! EmptyLun 14 Déc 2009 - 22:50

merci beaucoup pour vos messages Smile
j'ai décidé d'attendre pour l'acquisition de la petite tortue pour lui faire un parc digne de ce nom ^^ mais je reviendrai beaucoup sur ce forum car il est très intéressant avec des gens bien sympa! Very Happy thumright
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

besoin d'aide!! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide!!   besoin d'aide!! EmptyLun 14 Déc 2009 - 23:47

C'est une sage décision.... continue de parcourir le forum pour te documenter un maximum, prépare un enclos.. et au printemps tu pourras acquérir sans problème une petite tortue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d'aide!! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide!!   besoin d'aide!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'aide!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin daide
» besoin daide!!
» On es le 10 janvier et elle hiberne tjrs pas !
» besoin daide terrarium
» besoin daide pour identifier ma tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: