Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 hibernation Ibera ?

Aller en bas 
+2
Simon
Marie84
6 participants
AuteurMessage
Marie84
Nouveau Membre
Marie84


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 70
Localisation : AVIGNON
Date d'inscription : 09/09/2005

hibernation Ibera ? Empty
MessageSujet: hibernation Ibera ?   hibernation Ibera ? EmptySam 12 Déc 2009 - 11:29

J'ai une tortue graeca ramenée toute petite petite, par mon fils il y a 5 ans.
On m' avait dit à l'époque sur ce site que c'était une nabeulensis et qu'il ne fallait pas la faire hiberner. Elle a en effet l'écaille caractéristique à l'arrière avec une "tête de mort". Personnellement j'avais eu un doute en me demandant si ce n'était pas une Ibera. Cet été j'ai été frappée par sa taille, elle mesure 17,5 cm de longueur sur la médiane de sa ventrale... J'en ai conclu que ça ne pouvait pas être une nabeulensis et plutôt une ibera. J'ai décidé de la faire hiberner cette année. J'habite le Vaucluse. Mais depuis le début de la saison la température est restée élevée et ma tortue qui ne s'alimente plus depuis plus d'un mois, se réveille régulièrement. J'ai eu peur et je l'ai rentrée, sans la mettre sous lampe, mais elle ne s'alimente pas plus mais cherche à sortir de son enclos et y arrive....
Que dois-je faire ? la remettre sous lampe pour qu'elle s'alimente ? La remettre dehors ? (la température est en train de bien baisser )
Si je la remets dehors comment dois-je procéder ? laisser un temps pour qu'elle s'alimente ? Et après ne peut-il y avoir un choc thermique qui lui serait fatal ? Elle n'a encore jamais hiberné ...
Merci de me dire comment procéder, je suis un peu perdue et inquiète et mon vétérinaire ne m'est pas d'un grand secours ...
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3810
Age : 27
Date d'inscription : 01/10/2009

hibernation Ibera ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation Ibera ?   hibernation Ibera ? EmptySam 12 Déc 2009 - 11:30

Peut etre qu'il faudrait la réidentifier ?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

hibernation Ibera ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation Ibera ?   hibernation Ibera ? EmptySam 12 Déc 2009 - 12:08

Ce serait plus sur en effet
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

hibernation Ibera ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation Ibera ?   hibernation Ibera ? EmptySam 12 Déc 2009 - 12:10

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Marie84
Nouveau Membre
Marie84


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 70
Localisation : AVIGNON
Date d'inscription : 09/09/2005

hibernation Ibera ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation Ibera ?   hibernation Ibera ? EmptyLun 14 Déc 2009 - 0:17

pale j'ai fait une fausse manip sur le site hébergeur d'images, j'ai tapé un email incomplet et ne peut plus le rectifier, du coup j'ai le message email ou mot de passe différent de celui enregistré. Je re-essaierai demain ou changerai d'hébergeur d'images ...
Revenir en haut Aller en bas
Marie84
Nouveau Membre
Marie84


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 70
Localisation : AVIGNON
Date d'inscription : 09/09/2005

hibernation Ibera ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation Ibera ?   hibernation Ibera ? EmptyLun 14 Déc 2009 - 20:00

Voici quelques photos de ma Lola. Elle a des problèmes de croissance au niveau de sa carapace et mon vétérinaire à qui j'ai demandé conseil ne m'a pas beaucoup aidé ... Il sait seulement que c'est une graeca... Je ne l'ai pas fait hiberner, si elle en a besoin c'est peut-être ça l'erreur ... pale

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'envoie déjà celles-ci, d'autres vont suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Marie84
Nouveau Membre
Marie84


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 70
Localisation : AVIGNON
Date d'inscription : 09/09/2005

hibernation Ibera ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation Ibera ?   hibernation Ibera ? EmptyLun 14 Déc 2009 - 20:16

Lola début novembre, elle se réveillait tous les débuts d'après-midi et se mettait au soleil ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

hibernation Ibera ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation Ibera ?   hibernation Ibera ? EmptyLun 14 Déc 2009 - 20:18

Il nous faudrait des photos du plastron (du dessous), en tout cas elle ne fait pas nabeulensis, elle pourra donc hiberner sans problème. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

hibernation Ibera ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation Ibera ?   hibernation Ibera ? EmptyLun 14 Déc 2009 - 20:20

Parles nous un peu de sa maintenance, comment elle vit, ce qu'elle mange, comment comptais-tu la faire hiberner?
Revenir en haut Aller en bas
Marie84
Nouveau Membre
Marie84


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 70
Localisation : AVIGNON
Date d'inscription : 09/09/2005

hibernation Ibera ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation Ibera ?   hibernation Ibera ? EmptyLun 14 Déc 2009 - 21:05

Lola, ventrale

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Lola bébé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Marie84
Nouveau Membre
Marie84


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 70
Localisation : AVIGNON
Date d'inscription : 09/09/2005

hibernation Ibera ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation Ibera ?   hibernation Ibera ? EmptyLun 14 Déc 2009 - 21:13

Le régime de Lola :

elle mange ce qu'elle choisit dans la pelouse, je lui donne de la frisée, des endives, je ramène des pissenlits qu'elle ne mange pas forcément .. Je lui donne aussi de la tomate, des fruits de saison, pommes, pêche, fraises, prunes ..

J'ai commencé à la faire hiberner dans une petite niche en bois remplie de copeaux et de sable, dans l'atelier du jardin, mais avec la température qu'il a fait, elle sortait tous les jours vers 13/14 heures sans s'alimenter depuis plus d'un mois.
Je l'ai rentré depuis une semaine parce qu'elle bougeait trop sans manger, mais elle ne s'alimente pas plus. Je l'ai mise sous lampe depuis samedi, mais elle reste léthargique ... Je ne suis pas très rassurée ... les premières photos datent de samedi après midi, elle était très réactive quand on la touchait.
Revenir en haut Aller en bas
Marie84
Nouveau Membre
Marie84


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 70
Localisation : AVIGNON
Date d'inscription : 09/09/2005

hibernation Ibera ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation Ibera ?   hibernation Ibera ? EmptyLun 14 Déc 2009 - 21:17

E$t un grand merci à Zeraphin qui m'a permis de poster mes photos très facilement flower
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

hibernation Ibera ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation Ibera ?   hibernation Ibera ? EmptyLun 14 Déc 2009 - 22:19

Oui Marie84, cette tortue a bien du sang "Ibera", ce qui fait qu'elle doit hiberner.

Vas y progressivement, come tu l'as fait, surtout si elle ne s'alimente plus depuis plus d'un mois, c'est parfait.

Par contre, pour la faire hiberner, mets lui de la terre du jardin et des feuilles mortes, humides. Retire les copeaux et le sable, ce n'est pas bon.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

hibernation Ibera ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation Ibera ?   hibernation Ibera ? EmptyLun 14 Déc 2009 - 23:09

Et l'année prochaine, pas plus d'un tout petit morceau de fruits par semaine, SVP
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

hibernation Ibera ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation Ibera ?   hibernation Ibera ? EmptyLun 14 Déc 2009 - 23:21

A mon avis elle doit être hybridée au moins avec de la graeca et de l'ibera mais à quel niveau c'est difficile à dire. Mais de toute façon pas de soucis pour l'hibernation.

Le mieux serait pour elle que tu lui fasses un enclos ou si tu peux lui laisser le jardin c'est aussi possible pour autant que tu la retrouves facilement. Dehors tu peux lui faire une cabane sur terre battue avec de la paille dedans, pour l'hibernation elle s'y enterrera et gérera toute seule son hibernation. Il faut juste que l'emplacement de son lieu d'hibernation ne soit pas innondable en cas de forte pluies.

Pour son alimentation limite les fruits à 1 fois maximum par semaine car trop de fruit, trop de sucre n'est pas bon pour elle sur le long terme. Les herbes du jardin sont ce qu'il y a de mieux pour elle et si elle a la place et suffisamment de plantes (pissenlit, plantain, trèfle, etc.) pour s'auto-gérer alors tu peux la laisser faire sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Marie84
Nouveau Membre
Marie84


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 70
Localisation : AVIGNON
Date d'inscription : 09/09/2005

hibernation Ibera ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation Ibera ?   hibernation Ibera ? EmptyLun 14 Déc 2009 - 23:24

sunny
Merci à vous pour ces conseils, je vais les appliquer et faire un petit nid humide et douillet à Lola pour son "premier hiver". Lola qui est une bien sympathique et déjà imposante "bestiole" (mot affectueux) à qui je suis très attachée, mais avec qui je me sens fort maladroite ... confused
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

hibernation Ibera ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation Ibera ?   hibernation Ibera ? EmptyMar 15 Déc 2009 - 12:10

Pour cette année tu peux prendre un caisson en bois rempli de terre de jardin et par dessus de la paille et des feuilles mortes. Tu pourras ainsi la placer progressivement à des palier des T° pour la plonger en hibernation. On commence normalement par mettre la tortue dans son caisson dans une pièce à 10-15°C max pour une semaine puis on peut la mettre dans un local à 3-7°C ou la mettre dehors enterrée avec le caisson et protégée du gel par une cabane placée dessus et bourrée de paille et de feuilles mortes, le tout peut encore être recouvert de couches de voiles d'hivernage pour les plantes et d'une bâche pour une meilleure hibernation. Il faut juste faire attention si tu optes pour l'hibernation extérieure que le caisson soit bien perforés sur le dessous pour permettre à l'eau de s'écouler facilement en cas d'infiltration d'eau de pluie.

N'hésite pas à poser toutes les questions qui te passent par l'esprit, nous seront heureux de t'aider à apprivoiser la maintenance de ta belle! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation Ibera ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation Ibera ?   hibernation Ibera ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation Ibera ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hibernation - - - ibera
» Hibernation ibera 8 ans
» Hibernation de mon Ibera
» hibernation ibéra
» hibernation ibera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo ibera-
Sauter vers: