Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Ne hurlez pas...

Aller en bas 
+3
Salem
Jaad
Plutonia
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30406
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Ne hurlez pas... Empty
MessageSujet: Ne hurlez pas...   Ne hurlez pas... EmptyJeu 18 Fév 2010 - 15:43

Bonjour, j'ai reçu aujourd'hui un appel téléphonique d'une amie, qui a une graeca dans son jardin depuis très longtemps : elle a acheté la maison en promettant aux vendeurs de laisser la tortue vivre sa vie en liberté dans le jardin. Elle y hiberne tous les hivers, et réapparaît au printemps.

Le problème est qu'elle revient de Tunisie... et qu'elle a craqué !

Elle est revenue dimanche avec une petite tortue (8 mois lui a-t-on dit), et m'a demandé quoi faire. Elle n'a pas de terrarium. Je lui ai proposé de prendre mon terra, mais elle a préféré venir avec la petite.

Je l'ai donc installée provisoirement dans mon terra, après avoir pris quelques photos, que je vais tenter de mettre (pas douée du tout pour ça, moi). La terre est complètement sèche, et il y a un endroit avec de gros copeaux, mais pas le temps de changer en urgence !

J'ai du Panacur chevaux dans mon frigo (depuis le mois de septembre).

Donc, je viens, moi aussi (qui l'eût cru ?), vous demander de m'aider à sauver cette petite, qui est en France depuis dimanche, et semble avoir bien froid : elle reste sous le spot... Elle a les yeux fermés, aussi.

Bon, je vous laisse pour chercher de quoi transférer les photos sur l'ordi, puis sur le forum : ça va me prendre un certain temps...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne hurlez pas... Empty
MessageSujet: Re: Ne hurlez pas...   Ne hurlez pas... EmptyJeu 18 Fév 2010 - 15:57

Rosita a écrit:
Bonjour, j'ai reçu aujourd'hui un appel téléphonique d'une amie, qui a une graeca dans son jardin depuis très longtemps : elle a acheté la maison en promettant aux vendeurs de laisser la tortue vivre sa vie en liberté dans le jardin. Elle y hiberne tous les hivers, et réapparaît au printemps.

ça c'est une bonne chose Wink

Le problème est qu'elle revient de Tunisie... et qu'elle a craqué !

Non !!!!!! il ne faut pas, enfin toi tu le sais bien alors dis à ton amie que cela ne doit jamais se reproduire Rolling Eyes

Elle est revenue dimanche avec une petite tortue (8 mois lui a-t-on dit), et m'a demandé quoi faire. Elle n'a pas de terrarium. Je lui ai proposé de prendre mon terra, mais elle a préféré venir avec la petite.

Bon alors elle est entre de meilleures mains avec toi Wink mais pas sauvée pour autant .... Confused

Je l'ai donc installée provisoirement dans mon terra, après avoir pris quelques photos, que je vais tenter de mettre (pas douée du tout pour ça, moi). La terre est complètement sèche, et il y a un endroit avec de gros copeaux, mais pas le temps de changer en urgence !

En effet, en terra avec si possible (au plus rapide) terre de jardin, point chaud à 32°, point froid à 24°, coupelle d'eau néon uvb5%

J'ai du Panacur chevaux dans mon frigo (depuis le mois de septembre).

Le mieux serait de prendre une crotte si elle en fait et de faire faire une coproscopie pour savoir de quels vers et parasites elle est infestée avant de la vermifuger Wink

Donc, je viens, moi aussi (qui l'eût cru ?), vous demander de m'aider à sauver cette petite, qui est en France depuis dimanche, et semble avoir bien froid : elle reste sous le spot... Elle a les yeux fermés, aussi.

N'oublie pas, toi qui est maintenant depuis un moment sur le forum que les petits voyages stress les carapaces, alors avec ce qu'elle vient de subir, elle ne va pas, à mon avis, manger avant quelques jours Wink

Bon, je vous laisse pour chercher de quoi transférer les photos sur l'ordi, puis sur le forum : ça va me prendre un certain temps...

Si elle vient de tunisie, ça doit être une testudo graeca nabeulensis, du moins il y a de fortes chances, nous allons voir cela avec les photos Wink

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30406
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Ne hurlez pas... Empty
MessageSujet: Re: Ne hurlez pas...   Ne hurlez pas... EmptyJeu 18 Fév 2010 - 16:01

Je ne trouve pas le câble pour relier l'apn et l'ordi...

Vais essayer d'aller en acheter.

Juste quelques éléments : la supracaudale n'est pas divisée, elle a des éperons aux cuisses, son plastron est très noir, presque complètement (pas taché de noir, mais uni, pour ce que j'en ai vu rapidement), elle a le dessus de la tête clair.

Je ne sais pas soigner les graecas, moi !!! Le terra est tout sec (n'a pas servi depuis septembre et est dans la maison)... C'est un terra tout en verre, fermé par des glissières sur le devant. Longueur 90cm.

J'ai un spot, et un tube à UV 10.0 placé à un peu plus de 30cm de la dossière.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30406
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Ne hurlez pas... Empty
MessageSujet: Re: Ne hurlez pas...   Ne hurlez pas... EmptyJeu 18 Fév 2010 - 16:07

lolo76 a écrit:

Non !!!!!! il ne faut pas, enfin toi tu le sais bien alors dis à ton amie que cela ne doit jamais se reproduire Rolling Eyes
Bien sûr que je le lui ai dit ! Je lui ai dit que 90% de ces petites ramenées mouraient... Du coup, elle a préféré me la laisser, mais j'ai la trouille qu'elle meure.

Lolo, j'ai souvent parlé ici du véto qui a fait vu mes tortues : il est nul de chez nul.

Donc la seule solution serait d'envoyer une crotte par correspondance. Encore faudrait-il qu'elle en fasse, et comme elle ne mange pas, ce n'est pas gagné !

Où puis-je trouver un câble pour APN ? Saturn ? Darty ? C'est un KODAK C633 Easyshare.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne hurlez pas... Empty
MessageSujet: Re: Ne hurlez pas...   Ne hurlez pas... EmptyJeu 18 Fév 2010 - 16:09

Rosita a écrit:
Je ne trouve pas le câble pour relier l'apn et l'ordi...

Vais essayer d'aller en acheter.

Tu as normalement une fente sur le devant de l'ordi pour y mettre directement la carte de l'APN (si ton pc n'est pas trop vieux)

Juste quelques éléments : la supracaudale n'est pas divisée, elle a des éperons aux cuisses, son plastron est très noir, presque complètement (pas taché de noir, mais uni, pour ce que j'en ai vu rapidement), elle a le dessus de la tête clair.

Noir brillant le plastron ?? puis elle a pas un dessin un peu en forme d'araignée au niveau de la supracaudale ?? sinon d'après les éléments que tu fournis, il s'agirait bel et bien d'une nabeulensis, la plus fragile des graeca...

Je ne sais pas soigner les graecas, moi !!! Le terra est tout sec (n'a pas servi depuis septembre et est dans la maison)... C'est un terra tout en verre, fermé par des glissières sur le devant. Longueur 90cm.

C'est pas beaucoup plus compliquer que les autres à part qu'il leur faut plus de chaleur 32° au point chaud et moins d'humidité, 50/60 % je crois pour les nabeulensis Wink

J'ai un spot, et un tube à UV 10.0 placé à un peu plus de 30cm de la dossière.

ça devrait aller, si il est placé plus haut (30cm c'est bien) puis le soleil tape dur en tunisie Wink


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne hurlez pas... Empty
MessageSujet: Re: Ne hurlez pas...   Ne hurlez pas... EmptyJeu 18 Fév 2010 - 16:11

Citation :
Donc la seule solution serait d'envoyer une crotte par correspondance. Encore faudrait-il qu'elle en fasse, et comme elle ne mange pas, ce n'est pas gagné !

En effet, on a des adresses pour ça, je vais voir et t'en envoyer une par MP, dès qu'elle aura fait, tu l'envois dans un tube stérile vendu en pharmacie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne hurlez pas... Empty
MessageSujet: Re: Ne hurlez pas...   Ne hurlez pas... EmptyJeu 18 Fév 2010 - 16:17

Alors, ton pc possède t il cette petite ouverture spécialement conçue pour les cartes d'APN ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne hurlez pas... Empty
MessageSujet: Re: Ne hurlez pas...   Ne hurlez pas... EmptyJeu 18 Fév 2010 - 16:36

Adrsse envoyée par MP pour les copro par correspondance, puis je t'ai trouvé ça à study

https://tortues-terrestres.forumactif.com/testudo-graeca-ssp-f13/une-tortue-ramenee-du-maghreb-t3007.htm

En espérant qu'elle s'en tire, d'autant que cette sous espece hiverne seulement quelques semaines, donc investissement dans un bon et grand terra pour la saison froide Wink

Et je profite de ce post pour remettre ça car les départs au soleil vont s'acroitre durant cette période, alors il est toujours bon de le rappeler Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jaad
Membre Actif
Jaad


Masculin
Nombre de messages : 362
Localisation : Niort(79)
Date d'inscription : 11/02/2010

Ne hurlez pas... Empty
MessageSujet: Re: Ne hurlez pas...   Ne hurlez pas... EmptyJeu 18 Fév 2010 - 16:58

A ouais, 7,500 euro d'amande...
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Membre d'Honneur
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3829
Age : 46
Localisation : chez Choupinou
Date d'inscription : 09/07/2007

Ne hurlez pas... Empty
MessageSujet: Re: Ne hurlez pas...   Ne hurlez pas... EmptyJeu 18 Fév 2010 - 17:15

tu pourras montrer cette affiche à ton amie :|
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Ne hurlez pas... Empty
MessageSujet: Re: Ne hurlez pas...   Ne hurlez pas... EmptyJeu 18 Fév 2010 - 17:28

Si on HURLE!!!mais pas contre toi...Contre tout ces ignares, comment , mais comment faire passer le message!!!Enfin , dans son malheur, elle a eu le bonheur de tomber sur toi . Il faut une bonne quinzaine de jours pour faire faire la coproscopie par correspondance. J'espère qu'elle tiendra le coup. Bravo a toi de t'impliquer dans ce sauvetage . Humidifies un peu ton terra avec un brumisateur une fois que la petite est couchée, il ne faut pas trop d'humidité pour les graecas , surtout les Nab!60,70% est bien suffisant

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30406
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Ne hurlez pas... Empty
MessageSujet: Re: Ne hurlez pas...   Ne hurlez pas... EmptyJeu 18 Fév 2010 - 17:49

lolo76 a écrit:
Alors, ton pc possède t il cette petite ouverture spécialement conçue pour les cartes d'APN ??
Youpiii ! je viens d'acheter le lecteur de carte chez Saturn (à brancher sur mon port USB, et je viens de les copier dans "mes documents".

Maintenant, je vais suivre pas à pas les indications que Zéraphin vient de me donner en MP pour mettre les images sur le forum, via imageshack.

Mais avant, je viens au rapport :

Oui, si je positionne le thermomètre sur le sol, exactement sous le spot, j'ai 36°, mais 5cm plus loin, seulement 30°, et à l'autre bout du terra, je ne sais pas, mais chez moi, je ne chauffe qu'à 17° la journée, et 15° la nuit.

J'ai tout de suite dit que c'était sans doute une Nabulensis, la plus fragile ! Mon amie est tombée des nues : elle m'a dit qu'elle l'avait prise car elle ressemblait beaucoup à celle qui vit dans son jardin à l'année, et qu'elle pensait faire de même. Elle m'a dit qu'elle envisagerait de la céder ou de l'échanger si ce n'était pas possible...

Pour l'instant, je viens d'aller la voir, et elle reste dans la coupelle d'eau, sans bouger : je me demande si elle est deshydratée, ou stressée...
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Ne hurlez pas... Empty
MessageSujet: Re: Ne hurlez pas...   Ne hurlez pas... EmptyJeu 18 Fév 2010 - 18:05

Je pense qu'elle est complètement stréssée.... ne l'y laisse pas trop longtemps et surtout sèche la bien aprés....Laisses la s'acclimater pendant deux a trois jour avant de la manipuler et observe ce qu'elle fait...

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne hurlez pas... Empty
MessageSujet: Re: Ne hurlez pas...   Ne hurlez pas... EmptyJeu 18 Fév 2010 - 18:08

Pour ton amie il aurait fallu commencer par s'inscrire sur le forum afin de faire identifier celle qui est actuellement dans son jardin, suite à quoi en sachant la sous espèce de graeca qu'elle possède et le sexe, elle aurait pu en chercher et en trouver une en france Wink

Eventuellement, nous l'aurions conseillé, vu qu'il ne faut pas mélanger testudo et eurotestudo pour raisons sanitaires, de faire un parc à part et de prendre une petite boettgeri ou hermanni bien plus costeaudes sous nos climats et coutant bien moins cher qu'une importée pour laquelle il faut investir dans un terra, lampes chauffantes et uvb, soins véto dont copro etc..... Wink

Maintenant pour celle ci, il faut qu'elle se remette à manger dans 4/5 jours à mon avis, pas avant à cause du stress, puis lui trouver une famille d'acceuil dans le sud si ton amie ne comptaiit pas la garder, surtout, ne la met pas avec les tiennes, ne la laisse pas dans sa coupelle d'eau, un petit bain tiède journalier lui sera bénéfique, à l'interieur de son terra pour éviter les manipulations, ensuite la secher avec un sopalin Wink

Pour l'échange je pense que ce sera impossible, personne n'échangera une de ses carapaces pour une importée très fragile, mais nous avons éventuellement, le cas échéant, des familles d'acceuil vivant dans le sud et possèdant cette sous espèce dans de bonnes conditions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30406
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Ne hurlez pas... Empty
MessageSujet: Re: Ne hurlez pas...   Ne hurlez pas... EmptyJeu 18 Fév 2010 - 18:10

Avant que je clique sur "Browse" (ImageShack), quelqu'un peut-il me dire où s'affiche le format de l'image ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30406
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Ne hurlez pas... Empty
MessageSujet: Re: Ne hurlez pas...   Ne hurlez pas... EmptyJeu 18 Fév 2010 - 18:16

Il paraît que chez elle la petite a un peu mangé, notamment de la tomate. Son fils m'a apporté des herbes (plantain et pissenlit, je crois) de son jardin, mais elle n'y a pas touché...

Oui, pour rester dehors, une Boettgeri, c'était le mieux !!! Ou une hermann.

Mais je suis étonnée : elle dit qu'elle est à peine enterrée, et qu'elle passe tous les hivers ainsi. Cette année, vu le froid, elle a remis des feuilles mortes par dessus ! on attend le réveil avec un peu d'appréhension.

Elle dit qu'en féfrier, quand il fait beau, elle se promène, puis se rendort quand il refait froid.

J'en suis étonnée, vu que c'est une graeca. Mais quel taxon de graeca, je l'ignore...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30406
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Ne hurlez pas... Empty
MessageSujet: Re: Ne hurlez pas...   Ne hurlez pas... EmptyJeu 18 Fév 2010 - 18:18

Mes dimensions d'images sont 2848 X 2132. Comment je fais pour redimensionner ?
J'ai trouvé, je crois, c'est en cours...

J'essaye
https://2img.net/r/ihimizer/g/bbtortueunisienne001.jpg/


Dernière édition par Rosita le Jeu 18 Fév 2010 - 18:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne hurlez pas... Empty
MessageSujet: Re: Ne hurlez pas...   Ne hurlez pas... EmptyJeu 18 Fév 2010 - 18:19

Si tu peux la prendre en photos un de ses quatres, nous pourrons peut être te dire la sous espèce Wink

Chez moi aussi mon mâle graeca sort le premier, mi février, sauf cette année ou il fait encore très froid, du rab pour l'hibernation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30406
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Ne hurlez pas... Empty
MessageSujet: Re: Ne hurlez pas...   Ne hurlez pas... EmptyJeu 18 Fév 2010 - 18:29

Oui, je lui proposerai, ou bien je proposerai à un de ses fils de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30406
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Ne hurlez pas... Empty
MessageSujet: Re: Ne hurlez pas...   Ne hurlez pas... EmptyJeu 18 Fév 2010 - 18:37

Extinction des feux : elle dort sous sa petite écorce !

Tu crois que mon amie pourrait adopter une tortue ? Elle n'a pas d'AEA : elle veut juste avoir deux tortues dans son jardin, clos de murs, où une vit depuis des lustres...

Ou bien alors, trouver un copain à celle qui y vit, et je pourrais incuber les oeufs (elle a déjà pondu)... Je suis justement en train de tester les paramètres d'un incub que j'ai fabriqué...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne hurlez pas... Empty
MessageSujet: Re: Ne hurlez pas...   Ne hurlez pas... EmptyJeu 18 Fév 2010 - 18:39

Les photos sont trop troubles Confused

ëux tu en reprendre avec la touche macro de ton APN, une petite fleur indique le macro pour de belles photos nettes de près Wink

A première vue sa carapac est bombée, plastron typique de la nabeulensis, tête très jaune mais à voir en macro ainsi que la vue de l'arrière également à voir en photo plus nette Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30406
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Ne hurlez pas... Empty
MessageSujet: Re: Ne hurlez pas...   Ne hurlez pas... EmptyJeu 18 Fév 2010 - 18:43

Je ferai cela demain, et peut-être avec l'appareil de mon fils, si le mien ne va pas...

Là, elle dort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne hurlez pas... Empty
MessageSujet: Re: Ne hurlez pas...   Ne hurlez pas... EmptyJeu 18 Fév 2010 - 18:45

thumright
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30406
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Ne hurlez pas... Empty
MessageSujet: Re: Ne hurlez pas...   Ne hurlez pas... EmptyJeu 18 Fév 2010 - 19:30

lolo76 a écrit:
Si tu peux la prendre en photos un de ses quatres, nous pourrons peut être te dire la sous espèce Wink

Chez moi aussi mon mâle graeca sort le premier, mi février, sauf cette année ou il fait encore très froid, du rab pour l'hibernation Wink

Cela me revient : elle m'a dit que sa vieille tortue venait de Grèce !

Originaire de Grèce, ça pourrait être une Ibéra, non ?

Si oui, rien à voir avec une Nab, et ce serait logique qu'elle supporte d'hiberner dehors, dans la Marne, n'est-ce-pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Ne hurlez pas... Empty
MessageSujet: Re: Ne hurlez pas...   Ne hurlez pas... EmptyJeu 18 Fév 2010 - 22:53

oui possible aussi que ce soit une boettgeri scratch


prends la le moins possible, pour pas la stressée faut qu'elle mange, j'attendrai pas le résultat de la copro et si ton panacur est encore bon donne lui en une dose parce que le temps qu'elle crotte le temps que tu aies les résultats si elle est parasitée elle s'affaiblira plus, pèse la pour savoir la dose.
chaleur néon ça devrait aller, enlève tout mets la sur du sopalin

photos floues mais je la vois bien nabeulensis :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





Ne hurlez pas... Empty
MessageSujet: Re: Ne hurlez pas...   Ne hurlez pas... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ne hurlez pas...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: