Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Juvénile marginata dans le Nord

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sheper51
Membre Fidèle
sheper51


Masculin
Nombre de messages : 1253
Age : 49
Date d'inscription : 20/03/2008

Juvénile marginata dans le Nord Empty
MessageSujet: Juvénile marginata dans le Nord   Juvénile marginata dans le Nord EmptyLun 1 Mar 2010 - 19:18

Je viens d'échanger un bébé ibéra contre un bébé marginata.
Vu l'air de répartition de ces 2 espèces, je pensais que leur maintenance était identique, mais en lisant les différents sujets de la section marginata je commence à m'inquiéter.
Il semble que ce soit une espèce très fragile, ne supportant pas l'humidité et étant sujette aux rhinite. Dans ma région, ca va pas être pratique Confused
Pour l'instant elle est en terrarium, mais j'aimerai la mettre dans son enclos vers fin Mai ou un peu avant si le temps le permet.
Une serre? Je suis pas trop pour, car je pense que ca les fragilise
Quels conseils pouvez vous me donner pour que je la maintienne dans les meilleurs conditions.
Si il y a des éleveurs dans le nord, merci de me faire part de vos expériences.
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
Membre Fidèle
Lilirose


Féminin
Nombre de messages : 1401
Age : 50
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 24/04/2008

Juvénile marginata dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Juvénile marginata dans le Nord   Juvénile marginata dans le Nord EmptyLun 1 Mar 2010 - 19:34

Je ne suis pas une pro mais je peux te dire comment je maintiens la mienne en IDF.
Effectivement les marginatas sont assez fragiles et n'aiment guère l'humidité, tu peux la maintenir chez toi en préparant bien son enclos: j'ai préparé l'enclos de la mienne comme celui de mes Horsfieldii qui craignent encore plus l'humidité.
Draine bien ton sol en profondeur, cailloux + sable, ne conserve pas trop d'herbes dans son enclos pour ne pas garder l'humidité à part le coin potager, utilise des pierres plates pour faire des chemins de pierres sèches.

Une cabane en bois remplie de paille et de feuilles mortes pour l'abri et une plaque de plexis ou une serre ne me semble pas un luxe: la mienne ne reste jamais sous le plexis quand il y a du soleil et ne se mouille pas.

Enfin, pas avant Avril, Mai pour l'enclos, aux beaux jours, tout en vérifiant qu'elle rentre bien au bercail le soir.. Change la paille fréquemment et pour prévenir d'éventuelles gelées, un petit voile d'hivernage.

2ème hibernation (chez moi) pour ma pépette: une fois en caisson et une autre "in natura" dans son enclos surprotégé, j'ai vérifié pour l'instant tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
sheper51
Membre Fidèle
sheper51


Masculin
Nombre de messages : 1253
Age : 49
Date d'inscription : 20/03/2008

Juvénile marginata dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Juvénile marginata dans le Nord   Juvénile marginata dans le Nord EmptyLun 1 Mar 2010 - 20:57

Merci Lli pour ces infos
Sais tu combien pèsent tes petites? Juste pour avoir une idée de la croissance des margi
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
Membre Fidèle
Lilirose


Féminin
Nombre de messages : 1401
Age : 50
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 24/04/2008

Juvénile marginata dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Juvénile marginata dans le Nord   Juvénile marginata dans le Nord EmptyLun 1 Mar 2010 - 21:00

Ma petite margi de 2007 pesait 43gr à l'entrée en hibernation le 17/10.
J'en ai perdu une l'année dernière pendant l'hibernation, j'avais fait l'erreur de mettre les deux dans la même caisse et la 2ème a vraisemblablement retourné celle qui dormait.
Revenir en haut Aller en bas
Raphy
Nouveau Membre
Raphy


Masculin
Nombre de messages : 101
Age : 43
Localisation : Champagne-ardenne ( MARNE 51)
Date d'inscription : 18/03/2008

Juvénile marginata dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Juvénile marginata dans le Nord   Juvénile marginata dans le Nord EmptyJeu 18 Mar 2010 - 20:29

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Juvénile marginata dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Juvénile marginata dans le Nord   Juvénile marginata dans le Nord Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Juvénile marginata dans le Nord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marginata dans le Nord ?
» hibernation juvénile dans le Nord Est de la france
» vos conseils pour l'hibernation de ma juvénile dans le Nord
» hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord
» Quelles plantes peut-on mettre dans un enclos dans le Nord ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo marginata : la tortue marginée-
Sauter vers: